Vangelis (1943-2022)
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Vangelis (1943-2022)
Voilà un compositeur contemporain assez secret qui se partage en un intéressant équilibre entre ses oeuvres totalement personnelles et ses musiques de films. Ces dernières s'émancipent d'ailleurs aisément du support cinématographique et sont des oeuvres à part entière.
Vangelis m'apparaît quelque part comme un des derniers très grands mélodistes dont la musique est empreinte d'une lancinante et poignante nostalgie, qui lui confère un parfum d'éternité. La rigueur de la construction et des développements ne sont pas concevable sans un parfait bagage classique: je songe par exemple au tragique neuvième mouvement du chef d'oeuvre du compositeur, El Greco, fascinant hommage au peintre crétois expatrié. Et que de merveilles dans Voices ou Oceanic.
Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu sont les plus connus mais n'éclipsent pas les grands moments que constituent l'Apocalypse des animaux (film documentaire de Rossif) à l'ambition universelle, ou la Peste de Luis Puenzo (notamment le sublime aria pour sopraniste et choeur).
Ce sont certes les quelques concessions au "new age "qui font ricanner certains lorsqu'on propose de classer Vangelis parmi les classiques. Effectivement il y a des bruits de vent ou de vague dans cette musique mais cela n'égratigne nullement le monument. Il y a peu de musique dont je suis autant gorgé et je n'imagine pas m'en passer un jour.
Vangelis m'apparaît quelque part comme un des derniers très grands mélodistes dont la musique est empreinte d'une lancinante et poignante nostalgie, qui lui confère un parfum d'éternité. La rigueur de la construction et des développements ne sont pas concevable sans un parfait bagage classique: je songe par exemple au tragique neuvième mouvement du chef d'oeuvre du compositeur, El Greco, fascinant hommage au peintre crétois expatrié. Et que de merveilles dans Voices ou Oceanic.
Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu sont les plus connus mais n'éclipsent pas les grands moments que constituent l'Apocalypse des animaux (film documentaire de Rossif) à l'ambition universelle, ou la Peste de Luis Puenzo (notamment le sublime aria pour sopraniste et choeur).
Ce sont certes les quelques concessions au "new age "qui font ricanner certains lorsqu'on propose de classer Vangelis parmi les classiques. Effectivement il y a des bruits de vent ou de vague dans cette musique mais cela n'égratigne nullement le monument. Il y a peu de musique dont je suis autant gorgé et je n'imagine pas m'en passer un jour.
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Un compositeur foisonnant qui doit avoir presque autant de disques à son actif que Frank Zappa, bien qu'il se soit un peu calmé ses dernières années. C'est un compositeur à qui je reproche souvent le caractère simpliste de ses oeuvres, et ce que je connais de lui me fait penser qu'il a arrêté les constructions alambiquées depuis Aphrodite Child...
Le trés gros point positif pour lui, grâce à quoi j'ai toujours une petite affection pour son oeuvre, vient du fait que, à l'instar d'un Klaus Schulze ou d'un Brian Eno, son électronique est immédiatement reconnaissable. Peu d'artistes ont su avoir trés tôt un son synthétique aussi personnel et identifiable qu'un jeu de guitares ou de basse chez d'autres musiciens, par exemple.
Le trés gros point positif pour lui, grâce à quoi j'ai toujours une petite affection pour son oeuvre, vient du fait que, à l'instar d'un Klaus Schulze ou d'un Brian Eno, son électronique est immédiatement reconnaissable. Peu d'artistes ont su avoir trés tôt un son synthétique aussi personnel et identifiable qu'un jeu de guitares ou de basse chez d'autres musiciens, par exemple.
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Re: Vangelis
Star Maker a écrit : Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu .
L'horreur à l'état pur pour moi, le film comme la musique
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Re: Vangelis
encore un film bateau ...Jeremy Fox a écrit :Star Maker a écrit : Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu .
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Re: Vangelis
Ta gue... glouglouglou !T R O M A a écrit :encore un film bateau ...
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Re: Vangelis
Curieux, j'entends un génie s'exprimer à tant d'endroits.Jeremy Fox a écrit :Star Maker a écrit : Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu .
L'horreur à l'état pur pour moi, le film comme la musique
Je conçois que le thème d'ouverture peut sembler quelque peu pompeux mais comment rejeter la beauté d'un moment comme West of the ocean sea avec son merveilleux et déchirant thème à la flute?
Pour le film, je ne l'ai pas aimé lors de la première vision. J'ai ensuite vu des extraits et ai décelé une impressionnante solennité. Tout cela pour dire que mon opinion définitive n'est pas forgée.
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J'ajouterais que Vangélis à réussi à faire passer beaucoup d'émotion dans les sons qu'il utilise.
L'utilisation des pianos electriques et Rhodes est excellente.
Ses nappes feutrées de vieux synthés analogiques sont de toute beautés.
Ses mélodies semblent souvent trés simplistes et enfantines au premier abord mais sont trés recherchées au niveau de leurs constructions.
Et puis faut pas oublier que c'est le gars qui a réussi à faire chanter Demis Roussos dans "Blade runner" !!!
Un morceau magnifique qui donnent une ambiance trés sombre au film...
Surement un des titres les plus noir du compositeur
L'utilisation des pianos electriques et Rhodes est excellente.
Ses nappes feutrées de vieux synthés analogiques sont de toute beautés.
Ses mélodies semblent souvent trés simplistes et enfantines au premier abord mais sont trés recherchées au niveau de leurs constructions.
Et puis faut pas oublier que c'est le gars qui a réussi à faire chanter Demis Roussos dans "Blade runner" !!!
Un morceau magnifique qui donnent une ambiance trés sombre au film...
Surement un des titres les plus noir du compositeur
Re: Vangelis
J'ai l'impression que c'est un des films les plus persos de Scott, assez émouvant. Quand à la musique, j'aime beaucoups.Jeremy Fox a écrit :Star Maker a écrit : Le tribut au cinéma est le plus considérable qui soit, à un niveau purement qualitatif j'entends. Blade Runner, Christophe Colomb, Antartica ou les Chariots de feu .
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