michocko a écrit :Juste pour dire que j'aime également beaucoup le travail de Vangélis...
L'apocalypse des animaux est une oeuvre sublime à mes yeux...
Blade runner aussi
L'Apocalypse des animaux est vraiment un BO très réussie, très homogène et qui illustre merveilleusement le travail de Rossif (merveilleuse "comptine" que "la petite fille et la mer" par exemple).
Et "l'Enfant", main title de l'Opéra Sauvage (du même rossif) est une petite merveille au synthé et au piano.
Et puis, hors musique de film, il a écrit un morceau qui aujourd'hui encore me fait frissonner, dans Heaven and Hell, dont je me rappelle plus le titre, mais qui est un coeur féminin qui a longtemps illustré les campagnes télévisées d'appel au don pour la lutte contre la faim, de l'unicef.
>C'est un compositeur à qui je reproche souvent le caractère simpliste de ses oeuvres
ben justement, c'est en écoutant les orchestrations synthétique somptueuses de "Blade runner" et le très debussyste et ondoyant "Lunes de fiel" que je me suis apercu que Vangelis n'était pas un sous-compositeur... "Lunes de fiel" possède même pas mal de passages quasi-atonaux symphoniques très travaillés et complexes...
christian a écrit :>C'est un compositeur à qui je reproche souvent le caractère simpliste de ses oeuvres
ben justement, c'est en écoutant les orchestrations synthétique somptueuses de "Blade runner" et le très debussyste et ondoyant "Lunes de fiel" que je me suis apercu que Vangelis n'était pas un sous-compositeur... "Lunes de fiel" possède même pas mal de passages quasi-atonaux symphoniques très travaillés et complexes...
Jack Griffin a écrit :Tu as enfin regarder Alexandre...? Bizarrement ce topic n'avait pas attirer beaucoup de personnes réticentes à la musique du cinéaste.
Non, le film dure 2H50, je me le réserve pour ce week-end, mais comme on a de nouveau discuté du compositeur j'ai pensé à faire ce petit up!
christian a écrit :>C'est un compositeur à qui je reproche souvent le caractère simpliste de ses oeuvres
ben justement, c'est en écoutant les orchestrations synthétique somptueuses de "Blade runner" et le très debussyste et ondoyant "Lunes de fiel" que je me suis apercu que Vangelis n'était pas un sous-compositeur... "Lunes de fiel" possède même pas mal de passages quasi-atonaux symphoniques très travaillés et complexes...
Je connais pas Lune de fiel, mais quand je parlais de morceaux simplistes je ne pensais pas du tout à blade runner
Voilà qui tombe bien, j'ai revu Blade runner pas plus tard qu'hier soir, et j'imagine pas une seconde ce film sans la musique de Vangelis.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
harry callahan a écrit :Voilà qui tombe bien, j'ai revu Blade runner pas plus tard qu'hier soir, et j'imagine pas une seconde ce film sans la musique de Vangelis.
Ah pour Blade Runner, là j'avoue être d'accord avec vous tous : sa musique est parfaite pour le film de Scott.
Par contre, je trouve que ses partitions pour Alexander et 1492 plombent les films en question. Du gros synthé moche, aux orchestrations pataudes, tentant vainement d'imiter un véritable orchestre...voilà ce que j'entends là-dedans.
harry callahan a écrit :Voilà qui tombe bien, j'ai revu Blade runner pas plus tard qu'hier soir, et j'imagine pas une seconde ce film sans la musique de Vangelis.
Ah pour Blade Runner, là j'avoue être d'accord avec vous tous : sa musique est parfaite pour le film de Scott.
Par contre, je trouve que ses partitions pour Alexander et 1492 plombent les films en question. Du gros synthé moche, aux orchestrations pataudes, tentant vainement d'imiter un véritable orchestre...voilà ce que j'entends là-dedans.
Bah justement..Essaye t il d'imiter un orchestre ou prend il en compte le caractère particulier des sons qu'il peut sortir de ses synthés...Je penche pour la deuxième solution mais tu as le droit de trouver ça laid.
Si Blade Runner revient souvent, pour ma part, Vangelis reste surtout le compositeur de 1492. Passé le célèbre main title quelque peu pataud, la composition du Grec devient mystérieuse, inquiétante et quasi-fantastique, tout en restant très émouvante. Le tryptique final est l'une des plus belles choses qu'il m'ai été donné d'entendre. Et je n'ai jamais ressenti cette composition comme une volontée de faire comme un orchestre mais plus comme une création à part en utilisant l'électronique.