Tezuka Osamu

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit :Bon, en hommage à Kaonashi,
Euh c'est sympa mais je ne suis pas mort, hein. :evil:

Pas encore eu l'occasion de me pencher sur Ludwig B. ni sur Don Dracula.
Pour L'Enfant aux 3 yeux, tu confirmes un peu mon appréhension après 3 volumes.
Boubakar a écrit :Mais 2007 montre bien un ralentissement de sorties en Tezuka, certainement au profit d'autres auteurs plus classiques, mais néanmoins méconnus chez nous (comme Shigeru Mizuki, Shotaro Ishinomori...).
Ah si Cyborg 009 de Ishinomori pouvait sortir en France !!
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Message par homerwell »

Tonkam a enfin réimprimé les numéros manquants de Bouddha, soit les 2, 3 et 5 à ma connaissance. J'étais stoppé sur le 1 depuis 3 mois...

Ma grande frustration vient de prendre fin :D
bibou
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5736
Inscription : 14 janv. 05, 00:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par bibou »

homerwell a écrit :Tonkam a enfin réimprimé les numéros manquants de Bouddha, soit les 2, 3 et 5 à ma connaissance. J'étais stoppé sur le 1 depuis 3 mois...

Ma grande frustration vient de prendre fin :D
Ah, ça c'est une excellente nouvelle.
Ca doit être frustrant d'attendre comme ça :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Boubakar a écrit :Bon, en hommage à Kaonashi,
Euh c'est sympa mais je ne suis pas mort, hein. :evil:
Sorry, j'aurais dû parler de ton "retour" -_-;
bibou a écrit :
homerwell a écrit :Tonkam a enfin réimprimé les numéros manquants de Bouddha, soit les 2, 3 et 5 à ma connaissance. J'étais stoppé sur le 1 depuis 3 mois...

Ma grande frustration vient de prendre fin :D
Ah, ça c'est une excellente nouvelle.
Ca doit être frustrant d'attendre comme ça :?
En fait, 2 volumes sont réedités par mois (en février, les 3 & 4), avec seulement des nouvelles couvertures.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Peut-être le connaissais-tu, Kaonashi, mais voici un doc (d'époque ?) sur Tezuka (sans sous-titres malheureusement)

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Sinon, c'est sûr et certain ;
- Astro ressortira bien cette année (l'éditeur est inconnu)
- et, surtout, l'énormissime remake de Pluto (par Naoki Urasawa, auteur de 20th... et de Monster) arrive également cette année, sans aucun doute l'un des mangas les plus attendus !!

Edit ; Il y a aussi la couverture de la prochaine série de Tezuka à sortir chez Asuka :

Image
A noter qu'il s'agit de la dernière série de Tezuka a avoir été complète (4 tomes)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

La mauvaise passe sur les titres Tézukéens continue avec...

La légende de Songoku :

un des premiers titres de Tezuka (1952) nous est proposée en langue française, et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la déception prime une fois encore...

Au long de ces (presque) 300 pages, on suit les premières aventures du célèbre singe chinois, avec assez peu d'intérêt ; mais qu'est-ce que c'est bavard !!! (et le plus souvent pour rien dire) Et, je ne sais pas si c'est l'édition qui veut ça, mais c'est longuet, longuet, longuet....
Reste quelques clins d'oeils à Disney (rien que par Songoku, clone simiesque de Mickey), ainsi qu'à .... Popeye (!!), mais c'est très dispensable.

A la suite de ces multiples déceptions Tézukéenes, je ne peux que souhaiter voir d'autres mangakas "naphtalinés", tels Shigeru Mizuki (bientôt Kitaro...)et, surtout du Gô Nagai et du Shotaro Ishinomori (et aussi une pincée de Takao Saito, ça serait sympa).
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Dororo vient d'être adapté en film live. Voici la bande annonce.
Pas de sortie prévue en France (pour le moment ?), en tout cas j'espère que le film n'est pas aussi bâclé sur sa fin que le manga d'origine.

À propos du manga, c'est vraiment dommage cette fin précipitée. Vu la quantité de projets que Tezuka devait avoir simultanément, ce n'est pas étonnant qu'à un moment il ait été obligé de finir abruptement certaines de ses séries. Pour Dororo, c'est d'autant plus dommage que si le projet avait été mené à terme, Tezuka aurait signé là son meilleur manga d'action shônen (pour ce que je peux en juger aujourd'hui à la lecture de ses oeuvres traduites en français). :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Dororo vient d'être adapté en film live. Voici la bande annonce.
Pas de sortie prévue en France (pour le moment ?), en tout cas j'espère que le film n'est pas aussi bâclé sur sa fin que le manga d'origine.
Apparament, c'est un gros succès au Japon, et il vient d'être annoncé qu'il y aura deux suites. (en espérant une vraie fin....)

Image
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Diffusés dans "La Nuit Manga" ce dimanche très tôt, des épisodes d'Astroboy : je m'attendais à la série de 1980-81 qui a bercée mes samedis après midi il y a une vingtaine d'années (sur TF1), et non, il s'agit juste du remake de 2003, déjà largement diffusé dans les émissions pour les enfants du matin (sur France 3). Donc grosse déception :(.

EDIT La série de 1980 était déjà un remake de celle de 1964-66.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Vraiment adoré Demain les oiseaux

Tezuka exploite son idée de départ finallement assez cretine ( les oiseaux prenent le pouvoir et l'humain est réduit à l'esclavage ) avec l'art de la métaphore historiques vraiment originales et parfois surprenantes ( Jesus ; les indiens d'amérique ) pour dresser un portrait de l'humanité dans sa globalité qui fait froid dans le dos à l'image d'une conclusion trés réussi qui montre que nous sommes incapable de tirer les leçons de nos erreurs passés en pointant du doigt le fanatisme religieux, le racisme ou les préjugés.

Le talent de Tezuka réside en plus à ne jamais tomber dans le ridicule tout en jouant avec le décalage des situations assez énorme ( le couple de 2 classes sociales en fuites ; les rapaces canibales etc.. ).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Boubakar a écrit :
Ludwig B. 2 : serait-ce le plus mauvais titre de Tezuka ? J'ai trouvé ce tome plat, et très compliqué à suivre (une ellipse survient dahns la narration, ce qui casse le rythme), et l'absence de fin n'arrange rien (c'est un des derniers titres de l'auteur, juste avant de mourir).
Bof, bof, et rebof.....
J'ai adoré pour ma part

j'ai trouvé l'histoire, passionnante, trés documentée ( tellement qu'on se demande si celà est romancé ! ), le personnage est fascinant, le contexte historique trés interressant et Tezuka a une nouvelle fois la bonne idée de multiplier les protagonistes pour confronter les points de vue.
C'est donc agaçant de devoir s'arrêter au bout de 500 pages sachant que si la mort n'avait pas emporté Tezuka, on serait arrivé à 10 fois plus.
D'un autre coté, la narration, les idées et le génie de Tezuka rendent la chose incontournable. C'est un véritable délice de découpage savant toujours autant impressionnant ( les parties où l'inspiration submerge Beethoven ) ou délirant ( la partie "vidéo" filmée par un domestique ! :lol: :shock: )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le prochain Tezuka annoncé chez Soleil :

Image
(3 tomes)

Et pour ceux qui attendent Hato 3, il est reporté à fin Mai.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Boubakar a écrit : Et pour ceux qui attendent Hato 3, il est reporté à fin Mai.
Il était donc inutile que le cherche en desespérement :)


Un peu rattrapé mon retard chez l'auteur
Dororo
J'ai bien aimé dans l'ensemble. Tezuka arrive assez bien à éviter le sentiment de répétition vu le pitch de base. C'est assez bien mené et les scènes d'actions sont plutot bien troussé mais ça manque un peu de vie quand même.
Et puis c'est vrai que le dénouement est vraiment ridicule en balançant une conclusion en 3 pages sans aucune crédibilité.

Prince Norman
Pas forcement trés original mais j'ai beaucoup accroché à ce comics book trés naif. C'est trés dynamique avec des personnages solides dont les rebondissement exploitent trés bien les différents pouvoirs.
La fin est en plus assez poétique en évitant la facilité du happy-end.

La légende de Songoku
C'est loin d'être du grand Tezuka, mais comme Metropolis j'aime bien la fraicheur candide de ces aventures avec une ambiance bonne enfants sans aucune prétention.
Après, c'est sur qu'il vaut mieux éviter de lire le tome d'une traite.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Tonkaradani
Image
Sorte d'anthologie de (trés) courtes histoires pour enfants, Tonkaradani n'apporte strictement rien de nouveau chez Tezuka d'autant plus que les "nouvelles" semblent faire partie d'oeuvres beaucoup plus anciennes de l'auteur. C'est donc trés naïf et viellot dans le trait et la moralité assez gnangnan il faut avouer.
La première histoire ( et la plus longue ) est à ce titre assez ratée. Le sort s'acharne sur la pauvre héroïne avec une acumulation à rendre crédible l'intrigue de Kim Bauer dans la saison 2 de 24 :uhuh:
Et vu que l'histoire lorgne grandement du coté de la légende de la forêt en moins inspirée, on ne peut qu'être septique face au résultat obtenu.

Le reste des histoires oscillent ainsi entre dispensable ( Mignon, Col-blanc, le diable s'invite ) le sympathique ( on retrouve Princesse Saphire rapidement, le poétique les yeux de mamans, l'attachant Chante benny ! ) ou le réussi :
La pate de maman en à peines 3 pages retrouve la force du sacrifice qui servait d'introduction à Bouddha pour être trés émouvante ( j'ai eut les yeux embuer un moment :oops: )
Les écailles d'or ( toujours 3 pages ) étonne par sa maitrice du récit comme Le Haut de Forme véritable délice et délire qui tourne autour d'un chapeau qui passe de personnages en personnages. Il y a une bonne vingtaine de personnages ( soit plus de pages que ce que le récit n'en constitue :shock: ) et tous sont devellopés avec précision. Le rythme et la virtuosité narrative de Tezuka sont tout bonnement époustouflante.

Enfin le receuil se termine avec la source au grue, jolie histoire qui renoue avec le pessimisme sur la l'âme humaine.

Au final, sur les 200 pages, seul un tiers mérite l'achat. Ca s'adresse donc exclusivement aux fans collectionneurs ( je suis toujours aux anges de découvrir ses travaux plus anciens ) ou aux tous petits qui devraient trouver ça trés mimi.

Par contre, comme pour Unico, je sens que certaines histoires étaient en couleur mais que l'éditeur à tout passé en NB ( ou alors ils se sont plantés à l'impression )


Don Dracula
Tezuka s'offre une petite récréation pleine d'humour avec ce manga assez court où l'en sent un plaisir évident à dessiner le monstre mythique de la Universal ( Tezuka avait déjà donné sa version de l'homme invisible ou de Frankestein ) dans le japon des années 80
C'est certes sans prétention ( même si le deuxième tome renoue avec quelques fois avec ses préocupations morales ) mais les personnages sont attachants, la relation entre Dracula et sa fille assez émouvante et surtout l'ambiance humoristique fonctionne parfaitement. C'est loin d'être un titre incontournable mais c'est trés sympathique.


L'arbre au soleil
L'originalité première de l'oeuvre est le mélange entre l'aspect trés documentaire sur cette époque trouble et de fiction puisque l'un des 2 héros n'est rien d'autre que le grand père de Tezuka lui-même !
Le mélange fonctionne une nouvelle fois grace au magnifique talent de conteur de l'auteur qui rend la multitude d'intrigues et de personnages complexes et captivants.
Bien sur, vu la densité et l'ambition narrative il faut un certain temps pour rentrer dans l'histoire d'autant que le 1er tome se contente uniquement de présenter les personnages avec un humour qui ne marche pas toujours. Mais une fois que les trames politico-historique se mettent en jeux, il est difficile de ne pas enchainer les tomes les uns à la suite des autres.
Il y a un vrai vrai souffle épique qui parcourt ce manga jusqu'à la fin sans que celà nuise aux personnages principaux qui loin d'être idéalisé se révèle souvent être aussi bourré de défauts et seulement victime de l'Histoire avec un "H" majuscule.
C'est donc totalement dénué de manichéeisme et la lecture se montrera surement même un peu trop compliquée pour ceux rompus à la culture japonaise de l'époque toujours délicate à résumer.

Un excellent manga qui frôle le chef d'oeuvre pour ses problèmes de rythme au début et ses quelques répétitions mais que je conseille fortement d'autant que la noirceur psychologique qui caractérise la fin de carrière de Tezuka est ici absente pour un ton plus sobre et attachant tout en se révélant passionnant. Et puis les dernières phrases touchent directement au coeur.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre