Notez vos derniers épisodes d'Animé

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Blackjack : Carte 1 : La Dernière Victime De La Kimaila.

Blackjack ce n'est pas pour les enfants. Malgré la présence d'Osamu Tezuka au générique et le graphisme typique de ses personnages, c'est pour les adultes. Dès les premières minutes le ton est donné : une jeune femme complètement nue soulage les souffrances de son vieux mari malade d'une manière plus qu'équivoque, puis retrouve son amant dans une chapelle où leurs étreintes sont très physiques, dans un flashback une femme se fait décapiter à la faux...Au milieu de tout ça, Blackjack et Prunelle (dans la vf) sont rassurants. L'argent n'est pas la principale motivation de Blackjack, même s'il aime à le faire croire. Il agit pour le bien de l'humanité, et son intérêt feint pour l'argent est juste un moyen de ne pas se faire corrompre réellement par l'entourage de son riche patient (parfois on se croirait d'ailleurs presque dans "Les Feux De L'Amour" :lol: ). Personnellement j'ai bien aimé, même si la maladie évoquée est un petit peu difficile à croire dans le cadre d'une fiction médicale réaliste. 7/10
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Blackjack : Le Jeu De La Procession Funèbre

Très bien. Un bon épisode qui est moins choquant que le précédent (avec un bon doublage il pourrait être regardé par des enfants), même si encore une fois on ne rigole pas beaucoup (la crise de jalousie de Pinoko au téléphone est quand même très drôle). C'est très noir comme d'habitude. 8/10

Blackjack : Les Décorations De Maria

Blackjack rencontre un alter-ego en la personne de la fille du chef d'un état fictif d'Amérique central capturé par les "Fédérations Unies" sous la fausse accusation de trafic de drogue, et atteint d'un cancer en phase terminale. L'anatomie de la jeune femme, couverte de cicatrices nous est d'ailleurs montrée sous toutes les coutures. 6,5/10
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Space Adventure Cobra : Episode 14.

Un épisode fantastique qui n'est pas sans faire penser au "Voleur De Bagdad" où un génie de l'espace qui a le même dermatologue que Gargamel capture Cobra. Le meilleur moment est sans doute celui où le génie explose (non sans avoir auparavant fait subir le même sort à une pauvre jeune femme) comme un ballon de baudruche et se retrouve dispersé façon puzzle en une myriade de répliques minuscules comme Big Heel Watha (Guerrier Du Mois) dans le cartoon d'Avery. 10/10

Je vais m'arrêter là (tout du moins pour Cobra) pour quelques jours (peut-être une bonne semaine), ayant malheureusement acheté un set asiatique qui s'est révélé être un parfait bootleg avec une image calamiteuse (à vue de nez je dirais du transfert de VHS usée), sous-titres anglais soit-disant disponibles dans le menu mais qui ne s'affichent pas à l'écran, et disques qui ne marchent pas sur tous les lecteurs...

Sinon, concernant un personnage, je m'interroge : est-ce que je suis le seul à croire que le directeur de la prison de Talag a reçu son nom de Papa Schultz ? Lorsque j'ai vu l'épisode en VF, j'ai cru qu'il s'agissait d'une blague des doubleurs, mais non il est même appelé comme ça dans le manga.

EDIT Et hier j'ai vu Akira pour la première fois et c'est :shock: . Mais je suis déçu que ce n'est pas la même histoire que dans le manga que j'ai lu autrefois.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Lupin The 3rd : Le Château De Cagliostro.

Comme tout un chacun, j'adorais "Edgar De La Cambriole." C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage (ici appelé Wolf) dans ce long métrage d'Hayao Miyazaki datant de 1980. Le château de Cagliostro est en quelque sorte doublement bâti : sur le "Prisonnier De Zenda" de Richard Thorpe, bien qu'ici il s'agisse d'une prisonnière (et Cagliostro est un sosie de James Mason) et sur "Le Roi Et L'Oiseau" de Paul Grimault. Comme je n'aime ni l'un, ni l'autre, j'ai parfois trouvé le temps un peu long (1h40 c'est beaucoup pour une histoire qui aurait tenue facilement en 40 minutes) et l'animation a un peu vieillie (parfois on se croirait dans "Il Etait Une Fois L'Homme). Mais il y a un type d'animation qui vieillit encore plus vite, lisez la seconde critique pour savoir laquelle. 8/10.

Golgo 13

Cela commençait bien. Golgo 13 est un tueur taillé comme une armoire à glace et avec un tarin en pique gâteau. Il dégomme d'abord un riche héritier sur un bâteau, avant de se faire embaucher par un prêtre pour venger sa famille assassinée, et le prêtre se suicide aussitôt. Tout le film est dans le même ton : sans espoir, avec beaucoup de violence (des fontaines de sang à chaque meurtre) et des scènes de sexe malheureusement censurées dans cette version américaine (mais le censeur n'avait pas des ciseaux rapides, on voit quand même des choses crues avant que cela ne "coupe" brutalement). Certaines scènes sont très réussies, comme lorsqu'on suit la trajectoire d'une balle en caméra subjective à travers toutes les vitres d'un building. Les adversaires de Golgo 13 sont eux aussi anthologiques : Crotale, une sorte de "Joker" au fil à plomb tueur, et "Or Et Argent" deux frères jumeaux, l'un à face d'ange, l'autre à masque de "Fantôme De L'Opéra" qui n'apparaissent que vers la fin du film. Au passage, le réalisateur rend hommage à "L'Homme Au Masque De Cire". D'ailleurs ce "Golgo 13" aurait fait un bon épisode des "Contes De La Crypte" par sa "chute" inattendue.. Les personnages sont hyper-détaillés, se figent parfois en gravures, des ombres couvrent l'écran, qui se divise en deux, en trois, parfois davantage, lorsque les images ne se superposent pas comme des photos (on reconnaît bien la patte d'Osamu "Rémi" Dezaki). Pour ces raisons, j'aimerais crier au chef d'oeuvre. Mais il y a LA scène, celle qui gâche tout. Celle des hélicoptères. On est en 1983 (mais on a l'impression que le film se passe dix ans plus tôt). Les animations par ordinateur c'est à la mode, alors on en fait une. Une catastrophe : on dirait un vieux jeu vidéo, et même en 1983, la scène n'aurait jamais dû être incluse. Le format de l'écran change d'ailleurs dans cette scène, et lorsque j'ai regardé attentivement, j'ai remarqué une ligne sur l'écran à un moment ! Le pire c'est qu'avec une telle animation, le réalisateur a voulu faire réaliste, et c'est le contraire qui se produit : en comparaison, tout ce qui est animation traditionnelle est mille fois plus réaliste. Maître Dezaki m'a déçu pour le coup. 5/10.

EDIT Sinon est-ce que quelqu'un sait ce que c'est que ça : http://www.bigcomics.shogakukan.co.jp/g ... video.html
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Tarkus1975 a écrit :EDIT Sinon est-ce que quelqu'un sait ce que c'est que ça : http://www.bigcomics.shogakukan.co.jp/g ... video.html
Ce ne sont pas les téléfilms ? (En france, il y a celui que tu as dit et Queen Bee )
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Boubakar a écrit :
Tarkus1975 a écrit :EDIT Sinon est-ce que quelqu'un sait ce que c'est que ça : http://www.bigcomics.shogakukan.co.jp/g ... video.html
Ce ne sont pas les téléfilms ? (En france, il y a celui que tu as dit et Queen Bee )
J'ai un doute...on ne les trouve pas sur imdb.

En plus Queen Bee ça date de 98, le film de 83, et les K7 de 85, cela m'intrigue beaucoup.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Cyber City Oedo 808 : Virus Mortel.

C'est très réussi, en effet. Cet OAV emprunte tant à Arthur C. Clarke (pour la station orbitale reliée à la terre par un ascenceur) qu'à la mythologie traditionnelle du vampire. Une scène rappelle Alien, mais aussi un épisode de "Cosmos 1999". Ben-ten se montre un personnage au passé bien plus complexe que ses deux acolytes et pour une fois, le scénario est vraiment très adroit et mérite bien l'appellation de "thriller" de la jaquette.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Samuraï Champloo épisodes 1 & 2
Style graphique tout simplement génial, scénarii bien dosé, ces deux premiers épisodes me rendent d'emblée accros à la série (enfin, pas au point de me gaver des épisodes suivants, et si ça se trouv je ne regarderai pas la suite avant plusieurs semaines :lol: :|).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Samuraï Champloo épisodes 1 & 2
Style graphique tout simplement génial, scénarii bien dosé, ces deux premiers épisodes me rendent d'emblée accros à la série (enfin, pas au point de me gaver des épisodes suivants, et si ça se trouv je ne regarderai pas la suite avant plusieurs semaines :lol: :|).
Il y a un creux au milieu de la série, mais la fin de la série est énorme !!

Sinon, les City Hunter sortent enfin en Vo/Vf non censuré :
http://www.dvdrama.com/news.php?20536&page=1
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Je suis entrain de me refaire Cowboy Bebop que j'avais vu il y a maintenant quelques années (environ 5 ans). Comme je m'y attendais, si j'avais adoré à l'époque, là le plaisir est encore plus fort et je l'apprécie à sa pleine mesure. QUE DU BONHEUR !
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

Best a écrit :Je suis entrain de me refaire Cowboy Bebop...QUE DU BONHEUR !
Tout pareil :D
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Space Adventure Cobra : Episodes 15 à 19.

Après un épisode fort sympathique où Cobra se prend pour un monte en l'air, nous entamons l'arc du Rugball (rock ball dans la version originale). C'est sans doute la partie la plus "américaine" de l'ensemble : l'un des joueurs de l'équipe de bras cassés de Cobra ressemble à Wolverine, et le jeu en lui-même est évidemment très inspiré du Rollerball, mais accommodé à la sauce japonaise (le base-ball est toujours un sport très populaire au Japon, et les mangas sportifs prisés du public). D'ailleurs ce n'est qu'un juste retour de choses puisque dans le film de Norman Jewison, Jonathan E. affrontait l'équipe de Tokyo. Mention spéciale à la vf dont j'ai retenu (je cite à peu près) : "Et voici Gueck, de la planète Canardos" et l'extraterrestre qui s'écrit "Je n'en crois pas mes yeux" alors qu'il en 4. Mais j'ai passé quand même un excellent moment. 10/10.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Mermaid's Scar.

En trouvant cette VHS à 1 euro dans un magasin d'occasion (mais il s'agissait d'une VHS neuve) je ne regrettais pas d'avoir fait 26 km (mais ce n'était pas ma seule trouvaille je vous rassure).

D'après une légende japonaise, celui qui mange de la chair de sirène devient immortel. Le seul moyen de le tuer, c'est de lui couper la tête. Cela ne vous rappelle rien ? Si, souvenez-vous, Highlander (Here we aaaaare, born to be kings, We're the princes of the univeeeeerse) ! La ressemblance s'arrête là puisque le manga a commencé en 1984, soit deux ans avant la sortie du film de Russell Mulcahy. A lire la jaquette, je m'attendais à une histoire à la Ray Bradbury*. Mais ce n'est pas du tout ça : Rumiko Takahashi est l'auteur du manga original, mais c'est très violent, voire même gore (une énucléation quand même). C'est d'autant plus déconcertant que les personnages semblent sortis de Ramna 1/2 (en mieux dessinés quand même). Je reprocherais aux deux héros de l'histoire, Yuta et Mana, une candeur excessive pour des personnages âgés de plusieurs siècles puisqu'ils accordent leur confiance d'abord au plus suspect de leurs congénères. D'ailleurs, cette candeur n'est pas sans rappeller celle des victimes des slashers, et c'est précisément ce qu'est Mermaid's Scar, si ce n'est qu'ici à la fois le tueur et les victimes sont indestructibles. 6/10.


*
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a bien une histoire de Ray Bradbury avec un garçon immortel qui change régulièrement de parents, et une autre où un bébé cherche à tuer ses parents, "The Small Assassin". Sans compter "Something Wicked This Way Comes" où l'associé de Mr Dark, Mr Cooger, prend l'apparence d'un garçonnet.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

En aout va sortir :

Image

La présence de Samuel L Jackson (à la voix), ainsi que le design très atypique m'intriguent ; qu'est-ce que ça vaut ?
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

C'est tout l'inverse d'un Samuraï Champloo. Vulgaire, frimeur, et sans scénar digne de ce nom.

Mon avis un peu énervé de quand j'avais découvert la chose :

Hip Hop + culture samouraï ça a toujours été un peu contradictoire et au final, faux.
A part quand le mélange est inverse, lorsque le dosage est mesuré et au service de l'humour (Samuraï Champloo l'a prouvé). Là on verse dans l'américanisation d'une histoire de samouraï dont le "scénario" est semble-t-il tiré du film Assassins (oui le truc minable avec Stallone et Banderas) : en gros vengeance "tué papa donc moi tuer tout le monde" + histoire de tueur n°1 et tueur n°2 qui se courent après. On rajoute des trucs pour faire cool hip hop tout ça : tarpé, blackos, sidekick insupportable qui sort du "biatch" et du "fuck", de la pose toutes les 2 secondes qui rendent les bastons insupportables de frime (suffit pas d'avoir les bonnes influences, ici clairement Baby Cart, ça gicle de partout).
Samuel Jackson au doublage c'est une bonne idée, mais il doit dire 3 mots par eps grand max. Stupide. De toute façon, l'anglais sonne définitivement très mal avec des kimonos et des sabres, encore plus quand ça parle façon GTA.
Pourtant c'est techniquement bien foutu, rien à dire là-dessus.
C'est juste bourrin, vulgaire et sans âme.
Parfait pour une diffusion sur MTV entre 2 Jackass.
Image
Répondre