Les derniers Bonus que vous avez vus

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par harry »

Légèrement déçu par le doc sur Carolco sur le Blu 30eme anniversaire de Total Recall, ca énumère les productions marquantes de la boite, avec un peu d'anecdotes et le fonctionnement en coulisses mais on est loin du standard sur une boite de prod 80s comme l'était celui sur la Cannon.

Ca se rattrape sur les nouveaux bonus avec le court mais informatif segment sur le score de Goldsmith.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

La guerre du feu : le blu ray sorti chez Gaumont reprend le commentaire audio de Jean-Jacques Annaud déjà disponible sur le dvd, mais rajoute non seulement un making of d'époque (diffusé sur Antenne 2 ?), mais également une interview récente du réalisateur (44 minutes) qui réussit l'exploit de rajouter encore de nouvelles informations. Y compris sur l'interview du début des années 2000 présent également sur le dvd édité par TF1 Vidéo. Avec ce talent de conteur qui fait qu'on pourrait l'écouter des heures, Annaud revient sur le genèse compliquée du film, mais aussi n'hésite pas à tailler un costard à Jacques Dorfmann, qui avait repris la production, mais en détesta le résultat à la sortie. Mais ça ne l'empêchera pas de surfer sur le carton du film en clamant sur une affiche qu'il est le créateur de La guerre du feu :| . Il revient aussi sur ses rapports compliqués avec Anthony Burgess, avec qui il inventa le langage Ulam, et dont la particularité était qu'il passait son temps à casser du sucre sur Stanley Kubrick à cause de Orange mécanique.
Il parle aussi de sa grande fierté à dire que tout ce qu'il y a à l'écran est réel, sans matte painting ni effets spéciaux, en parlant plus particulièrement du déguisement des éléphants afin de les faire ressembler à des mammouths, ce qui va tellement traumatiser ceux qui les habillent qu'ils vont faire un procès à la Fox.

Comme si l'interview ne suffit pas, l'éditeur a rajouté 22 minutes de scènes coupées ou rallongées, dont le projet qu'il aurait pu avoir du Parfum ou l'initiation de L'ours avec un chèque en blanc que lui fait Claude Berri. Le tout agrémenté de plans situés dans la fameuse grange où sont stockées ses archives (qu'on voyait aussi dans les bonus de Coup de tête) où il garde tout ce qu'il a fait de manière méticuleuse et en excellent état ; le genre d'endroits où j'y passerais mes journées :) .
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jerome »

Boubakar a écrit : 25 avr. 21, 10:21 le genre d'endroits où j'y passerais mes journées :) .
J'y ai passé une journée entière quand je bossais sur Le Nom de la rose. Inoubliable :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Nestor Almendros »

Tu m'étonnes. Le bonus de Coup de tête reste parmi les plus marquants pour moi, notamment à cause de cette caverne d'Ali Baba.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit : 25 avr. 21, 10:35 Tu m'étonnes. Le bonus de Coup de tête reste parmi les plus marquants pour moi, notamment à cause de cette caverne d'Ali Baba.
moi ce que je préfère dans les bonus de coup de tête, c'est à la fin quand Francis Veber donne des conseils de mise en scène à JJ Annaud 8)
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Nestor Almendros »

Ca, je ne m'en rappelle pas. Sacré Francis quand même, égal à lui-même, modeste, tout ça... :lol:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit : 25 avr. 21, 11:19 Ca, je ne m'en rappelle pas. Sacré Francis quand même, égal à lui-même, modeste, tout ça... :lol:
je crois que c'est pendant le générique de fin du bonus principal. :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par 1kult »

Boubakar a écrit : 25 avr. 21, 10:21 Comme si l'interview ne suffit pas, l'éditeur a rajouté 22 minutes de scènes coupées ou rallongées, dont le projet qu'il aurait pu avoir du Parfum ou l'initiation de L'ours avec un chèque en blanc que lui fait Claude Berri. Le tout agrémenté de plans situés dans la fameuse grange où sont stockées ses archives (qu'on voyait aussi dans les bonus de Coup de tête) où il garde tout ce qu'il a fait de manière méticuleuse et en excellent état ; le genre d'endroits où j'y passerais mes journées :) .
C'est une astuce qu'on risque de reprendre si jamais l'occasion se présente : dans le montage "principal" ça n'a pas sa place, mais à côté, en exclu Blu-ray, on rajoutera ce genre de modules. Ca fonctionne pas trop mal, je pense.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Hors d'atteinte : le bluray paru chez Rimini comprend les bonus déjà disponibles dans l'édition Universal , à savoir un making of, des scènes, et un commentaire audio, mais ce dernier est enfin sous-titré. Et il y a quelque chose que j'aime beaucoup, et que je crois avoir avoir vu pour la première fois chez un éditeur qui est une conversation entre deux critiques, à savoir Mathieu Macheret et Frédéric Mercier. Ça dure 30 minutes, et 'est passionnant de bout en bout, revenant sur l'apport décisif au montage de Anne V.Coates (qui avait eu l'Oscar pour Lawrence d'Arabie) qui, ajouté à la photo signée Steven Soderbergh lui-même, sous pseudonyme, donne au film son aspect cool, notamment un excellent décorticage de la quasi-scène d'ouverture où le personnage joué par George Clonney braque une banque très calmement. Ils reviennent sur la carrière de Soderbergh à ce moment-là, où la Palme d'Or attribuée à Sexes, mensonges et vidéo a été comme un fardeau tant les films suivants ont été des échecs. D'ailleurs, Frédéric Mercier parle à un moment donné de Schizopolis, qui était comme une catharsis pour le réalisateur et qui donne envie de le voir.

Enfin, concernant le premier visuel prévu pour le blu-ray, et qui n'a pas été retenu :

Image

Un ami m'en envoyé la raison, exprimée par le directeur de Rimini, Jean-Pierre Vasseur (sur la page de Metaluna) :
II a été impossible d’utiliser ce premier visuel créer par mon graphiste. Le contrat de George Clooney stipule que tout nouveau visuel doit avoir son accord.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Roilo Pintu »

Je ne comprends Boubakar, le visuel que tu montres est le définitf, ce n'est pas celui refusé par George Clooney.
On a ce visuel quelque part?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Roilo Pintu a écrit : 8 mai 21, 20:25 Je ne comprends Boubakar, le visuel que tu montres est le définitf, ce n'est pas celui refusé par George Clooney.
On a ce visuel quelque part?
Le visuel montré plus haut est celui envisagé au départ.
Le définitif est celui-ci (qui reprend l'affiche cinéma), j'ai acheté le blu-ray hier ;

Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Roilo Pintu »

Ok merci de ton retour, je ne comprenais pas, j'allais sur différents sites pour constater ce visuel (non retenu finalement).
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Grimmy »

La conversation entre ces deux critiques fait également partie de tous les bonus des Billy Wilder édités aussi chez Rimini. Selon le film ce bonus peut aller de 20 minutes à presque une heure.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par odelay »

C'est pour ce bonus que je me suis racheté le BR d'Avanti alors que j'avais l'édition précédent (en plus meilleure image sur le Rimini).
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par higa »

Ravi de voir que Pacôme Thiellement continue sa participation aux sorties Rivette de Potemkine (ici Secret Défense et Haut Bas Fragile), je suis pas toujours en accord avec lui mais il est toujours très intéressant et original, avec un avis critique plein de fraicheur. Par contre je suis moins convaincu par le commentaire audio partiel de Haut Bas Fragile ou trop de monde parle en même temps, deux personnes dans un commentaire audio c'est le maximum pour moi.
Je prie pour que ces sorties continuent, avec La Belle Noiseuse peut-être ? J'ai le blu-ray Cohen mais les sous-titres sont forcés et je trouve ça impossible a réconcilier avec un film de Rivette.
Répondre