Evangelion
Publié : 16 sept. 05, 00:02
J'ouvre un topic sur cette série, surement le plus grand anime de l'histoire.
Avant toute chose, je vais dévoiler quelques éléments importants de l'histoire donc si vous voulez découvrir par vous même Evangelion évitez de lire la suite.
Pour résumer, Evangelion neo Genesis (la nouvelle Génése) nous plonge dans un futur proche où la terre à subit l'explosion d'une météorite qui a tué une grande partie de la population et a boulversé le monde.
On apprend par la suite que cette explosion n'était pas due par une météorite mais par un être appelé "Ange". Tout comme dans la mythologie judéo-chrétienne les anges sont au nombre de 28, et le premier (celui qui a détruit le monde) se nomme Adam. L'explosion d'Adam a réveillé les 27 autres anges répartis sur terre.
Afin de combatre les autres anges, Gendo Ikari, un grand savant, va inventer d'énorme robots dôtés d'une âme qui utilisent une connexion mentale avec leur pilote; les Eva (Eve). Les Eva sont toutes pilotées par des enfants; l'Eva 00 par Rei Ayanami, personag troublant et taciturne, l'Eva 01 par Shinji Ikari, qui est le centre de la série et l'Eva 02 par Asuka Soryu Langley, personage égocentrique et raleur.
Viendront se grefer à cette trame principal plusieurs intrigues.
En réalité toute cette histoire n'est que l'enveloppe de la réflexion d'Hidéako Anno: les 24 premiers épisode ne font que préparer le message délivrer lors des deux derniers épisodes.
On peut concidérer Evangelion comme un mythe moderne dont Shinji est le moteur. En effet à la maniére de Perceval, Shinji traverse un parcours initiatique où l'épreuve guerriére s'entremêle avec l'évolution spirituelle. En effet, Shinji est tout d'abord présenté comme un personage associal, égoiste, peureux, bloqué entre l'enfance et l'âge adulte. Mais sa rencontre avec l'Eva, c'est à dire avec les combats sanglants contre les anges, va lui permettre d'avoir un vie social: il est accepté parmis les siens grâce à sa notoriété aquise en tant que pilote, c'est à dire en tant que dernier rempart contre l'anéantissement de l'humanité. Ce rapport à la mort, au combat, va le rendre plus adulte, plus sociable: face à la mort il doit prendre des décisions, prendre des risques et supporter la pression.
Cette évolution a aussi une signification spirituelle car tout comme dans la mythologie judéo-chrétienne où Eve est créée à partir d'Adam, les Eva sont créées à partir d'Adam le premier ange; se seraient donc des dieux créés par les hommes. Or Shinji évolut, devient supérieur, grâce à sa complémentarité avec l'Eva. En effet, Shinji posséde une sorte de dont, car dés son premier contact avec l'Eva 01 un lien s'est établit entre les deux: ils semblaient ne faire plus qu'un, Shinji et l'Eva étaient comme une sorte de dieu humain. Et cela va en s'accentuant, lorsque l'on apprend que les Eva ne sont que des anges enfermés dans une armure: des copies d'Adam enfermées dans une armure bridant leur véritable puissance, mais l'armure de l'Eva 01 (celle de Shinji) explose en partie et l'Eva et Shinji ne font plus qu'un; leurs âmes ne font plus qu'un. Cela arrive dans l'épisode 24 et révéle la véritable raison d'être des Eva; le plan de complémentarité de l'homme.
Ce plan vise à créer une race d'homme parfait, immortel et vivant dans un monde entiérement créer par leur esprit et correspondant totalement à leur esprit; le paroxysme de l'égocentrisme mais aussi de la peur de l'autre et du replit sur soit qui sont les grandes maladies psychologiques de la société japonaise. Shinji finit par comprendre que cela n'a rien de souhaitable: vivre dans un monde agréable à notre esprit, car créé par lui, donc ficitif n'a rien de souhaitable.
Anno addresse un message puissant à une société japonaise gangrénée par le replit sur soit, la peur de l'autre, l'égoïsme.
Pour lui ses compatriotes accordent trop d'importance au regard d'autruis sur soit, ont peur des autres par peur d'être blessé et sont égoïstes pour les même raisons.
Sa réponse, son message est donc que l'on doit s'éfforcer d'être soit, de vivre avec des hommes et des femmes qui ne sont pas façonnés en fonction de notre esprit car c'est ça vivre; modifier notre façon de voir les choses, forger notre esprit en fonction de notre vécu avec les autres. Vivre en société n'est pas facile, mais l'homme ne peut pas vivre seul donc il doit "faire avec" et affronter sa peur des autres.
Toute la série est batis sur ce message, l'évolution de tous les personages reprend cette trame.
Pour moi la fin d'Evangelion est trés puissante et logique, elle nécessite juste un peu de réflexion. Et autant sur le plan esthétique que philosophique c'est un choc énorme, comparable à celui de la fin de 2001 l'Odyssee de l'Espace.
Il y à encore beaucoups de choses à dire sur Evangelion, c'est un mythe qui s'étend sur 26 épisodes de 20 minutes chacun tous emplis de références religieuses et psychologiques...
J'espére que j'ai été assez compréhensible et merci à ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout.
Avant toute chose, je vais dévoiler quelques éléments importants de l'histoire donc si vous voulez découvrir par vous même Evangelion évitez de lire la suite.
Pour résumer, Evangelion neo Genesis (la nouvelle Génése) nous plonge dans un futur proche où la terre à subit l'explosion d'une météorite qui a tué une grande partie de la population et a boulversé le monde.
On apprend par la suite que cette explosion n'était pas due par une météorite mais par un être appelé "Ange". Tout comme dans la mythologie judéo-chrétienne les anges sont au nombre de 28, et le premier (celui qui a détruit le monde) se nomme Adam. L'explosion d'Adam a réveillé les 27 autres anges répartis sur terre.
Afin de combatre les autres anges, Gendo Ikari, un grand savant, va inventer d'énorme robots dôtés d'une âme qui utilisent une connexion mentale avec leur pilote; les Eva (Eve). Les Eva sont toutes pilotées par des enfants; l'Eva 00 par Rei Ayanami, personag troublant et taciturne, l'Eva 01 par Shinji Ikari, qui est le centre de la série et l'Eva 02 par Asuka Soryu Langley, personage égocentrique et raleur.
Viendront se grefer à cette trame principal plusieurs intrigues.
En réalité toute cette histoire n'est que l'enveloppe de la réflexion d'Hidéako Anno: les 24 premiers épisode ne font que préparer le message délivrer lors des deux derniers épisodes.
On peut concidérer Evangelion comme un mythe moderne dont Shinji est le moteur. En effet à la maniére de Perceval, Shinji traverse un parcours initiatique où l'épreuve guerriére s'entremêle avec l'évolution spirituelle. En effet, Shinji est tout d'abord présenté comme un personage associal, égoiste, peureux, bloqué entre l'enfance et l'âge adulte. Mais sa rencontre avec l'Eva, c'est à dire avec les combats sanglants contre les anges, va lui permettre d'avoir un vie social: il est accepté parmis les siens grâce à sa notoriété aquise en tant que pilote, c'est à dire en tant que dernier rempart contre l'anéantissement de l'humanité. Ce rapport à la mort, au combat, va le rendre plus adulte, plus sociable: face à la mort il doit prendre des décisions, prendre des risques et supporter la pression.
Cette évolution a aussi une signification spirituelle car tout comme dans la mythologie judéo-chrétienne où Eve est créée à partir d'Adam, les Eva sont créées à partir d'Adam le premier ange; se seraient donc des dieux créés par les hommes. Or Shinji évolut, devient supérieur, grâce à sa complémentarité avec l'Eva. En effet, Shinji posséde une sorte de dont, car dés son premier contact avec l'Eva 01 un lien s'est établit entre les deux: ils semblaient ne faire plus qu'un, Shinji et l'Eva étaient comme une sorte de dieu humain. Et cela va en s'accentuant, lorsque l'on apprend que les Eva ne sont que des anges enfermés dans une armure: des copies d'Adam enfermées dans une armure bridant leur véritable puissance, mais l'armure de l'Eva 01 (celle de Shinji) explose en partie et l'Eva et Shinji ne font plus qu'un; leurs âmes ne font plus qu'un. Cela arrive dans l'épisode 24 et révéle la véritable raison d'être des Eva; le plan de complémentarité de l'homme.
Ce plan vise à créer une race d'homme parfait, immortel et vivant dans un monde entiérement créer par leur esprit et correspondant totalement à leur esprit; le paroxysme de l'égocentrisme mais aussi de la peur de l'autre et du replit sur soit qui sont les grandes maladies psychologiques de la société japonaise. Shinji finit par comprendre que cela n'a rien de souhaitable: vivre dans un monde agréable à notre esprit, car créé par lui, donc ficitif n'a rien de souhaitable.
Anno addresse un message puissant à une société japonaise gangrénée par le replit sur soit, la peur de l'autre, l'égoïsme.
Pour lui ses compatriotes accordent trop d'importance au regard d'autruis sur soit, ont peur des autres par peur d'être blessé et sont égoïstes pour les même raisons.
Sa réponse, son message est donc que l'on doit s'éfforcer d'être soit, de vivre avec des hommes et des femmes qui ne sont pas façonnés en fonction de notre esprit car c'est ça vivre; modifier notre façon de voir les choses, forger notre esprit en fonction de notre vécu avec les autres. Vivre en société n'est pas facile, mais l'homme ne peut pas vivre seul donc il doit "faire avec" et affronter sa peur des autres.
Toute la série est batis sur ce message, l'évolution de tous les personages reprend cette trame.
Pour moi la fin d'Evangelion est trés puissante et logique, elle nécessite juste un peu de réflexion. Et autant sur le plan esthétique que philosophique c'est un choc énorme, comparable à celui de la fin de 2001 l'Odyssee de l'Espace.
Il y à encore beaucoups de choses à dire sur Evangelion, c'est un mythe qui s'étend sur 26 épisodes de 20 minutes chacun tous emplis de références religieuses et psychologiques...
J'espére que j'ai été assez compréhensible et merci à ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu'au bout.