Page 1 sur 2

L'école des fans

Publié : 22 sept. 05, 19:10
par Jordan White
Emission présentée par Jacques Martin qui vit le jour le 30 janvier 1977 (je n'étais même pas né).
C'est Sheila qui a ouvert les festivités (hostilités ? :lol: ) en chantant à la fin de l'émission. Si quelqu'un a vu cette émission et qu'il s'en souvient, est-ce que c'était du genre disco ou quoi ?

Image

Elle durera des années, jusqu'en 1997-1998 si mes souvenirs sont bons, mais je peux me tromper, à un moment donné le Dimanche après-midi nous avions droit à son émission hebdomadaire vers 14 heures avec pas mal de groupes ( en majorité dance ou variété) qui passaient faire leur promo ( on a eu droit à Alliance, G Squad et autres 2 be 3).

Le principe de l'émission était simplissime : un ou une enfant vient accompagné(e) de ses parents pousser la chansonnette et interpréter un titre d'un artiste qu'elle aime ( enfin que ses parents aiment surtout) et que ses petits camarades vont noter. Les aléas sont nombreux : peur panique, paroles oubliées, parents qui ne savent pas quoi faire, enfant qui hésite, etc... Jacques Martin aide en soufflant les mots et les artistes eux-mêmes se lèvent pour les aider.
François Valéry, François Feldman, C Jérome (R.I.P), Frederic François, tout un panel de la variété de l'époque vont se succéder. Sous les applaudissement des parents qui filment tout ça au camescope hi 8.

On avait droit aux questions rituelles : " Et ton papa y fait quoi ?" " Tu aimes la purée ?" " Tu travailles bien à l'école ?".

Image

Remarquons que derrière Jacques, une petite au t-shirt orange a l'air passablement énervée.

C'est quoi votre souvenir ? Horreur ? Plaisir ? Nostalgie ?

Publié : 22 sept. 05, 19:14
par jefferson
Bof.

Re: L'école des fans

Publié : 22 sept. 05, 19:18
par kayman
Jordan White a écrit : C'est quoi votre souvenir ? Horreur ? Plaisir ? Nostalgie ?
heu ca n'a jamais été mon truc mais les parents avec le camescope de 50 kg c'etait quand meme le bon vieux temps.
le lever de notes toujours maximales était drole.

enfin on vit bien sans

Publié : 22 sept. 05, 19:19
par Max Schreck
Je comptais justement lancer un de ces 4 un topic, non pas seulement sur L'Ecole des fans mais carrément sur Dimanche Martin. Parce que quand j'étais môme j'en ai bouffé de ce truc !

Effectivement, je me rappelle que sur la fin, Martin succombait à la mode des boys bands, mais avant ça on avait plutôt droit à du Nana Mouskouri, Pierre Perret, Michel Fuguain, Sylvie Vartan, etc.

J'avais pas du tout envie d'être à la place de ces gamins mais je les enviais quand même quand venait le moment où ils pouvaient se ruer sur les cadeaux qu'on venait déposer au centre du plateau. L'émission était d'ailleurs enregistrée au Théâtre de l'Empire et j'ai eu l'occasion d'y aller pour d'autres shows (il a cramé il y a quelques temps, je ne sais pas s'il a survécu).


L'Ecole des fans n'a quasiment pas changé de formule pendant ses longues années de règne. Par contre, avant et après, il y avait d'autres programmes animés par le même Martin. Je me souviens notamment d'un truc que j'adorais où des enfants montaient dans une espèce de soucoupe volante (en fait une machine temporelle) qui les amenait à différentes époques rencontrer des personnalités historiques. En général ça consistait à rencontrer un acteur en costume avec en arrière-plan, une incrustation vidéo de la Galerie des Glaces de Versailles ou d'un étage de la Tour Eiffel.

Publié : 22 sept. 05, 19:21
par Flol
Un topic qui fera plaisir à Joshua Baskin.

Publié : 22 sept. 05, 20:32
par Joshua Baskin
Ratatouille a écrit :Un topic qui fera plaisir à Joshua Baskin.
J'ai vu que c'était toi avait posté en dernier et j'étais quasiment sûr que tu allais parler de moi, je ne sais pas pourquoi :roll:
Je n'ai jamais été fan de l'école des fans (ah ah ah), et de Dimanche Martin en général, je crois que cette émisson a même contribué au fait que j'ai toujours trouvé ce jour glauque au possible.

Publié : 22 sept. 05, 21:13
par Super Seb le Bat Coco
je regardais tout le temps, petit, l'ecole des fans... c'etait chouette... je me souviens de la furie de la salle quand passait East 17 :shock: :D :lol: jacques martin a dit, plus jamais ça... on frole la crise cardiaque !

Publié : 22 sept. 05, 22:48
par Nimrod
Aussi loin que remontent mes souvenir, je n'ai jamais pu blairer cette émission.

Publié : 22 sept. 05, 22:57
par harry callahan
Je n'échange pas les X années de L'école des fans contre le sketch L'école du fan par les Nuls.

Publié : 22 sept. 05, 23:11
par M_RiK
harry callahan a écrit :Je n'échange pas les X années de L'école des fans contre le sketch L'école du fan par les Nuls.
  • "De l'huile.

    - Avec des frites ?

    - Nan ! Avec de l'huile !

    [...]

    - Hervé Villard n'est pas mort !"
Sinon, comme Joshua, j'ai jamais aimé le dimanche, et je crois qu'une des raisons de cette désaffection est ce qui fait l'objet du présent topic...

Publié : 22 sept. 05, 23:16
par tewoz
L'école des fans, super bof por moi, par contre j'aimais assez "incroyable mais vrai" qu'il présentait aussi avec des mecs qui faisaient des trucs formidables, et incroyables, mais vrai, d'ou le titre...

Publié : 22 sept. 05, 23:20
par Jack Griffin
Pancake si tu nous lis, raconte nous ton expérience :idea:

Jamais regardé ce truc en entier je crois mais j'enviais les gamins pour les cadeaux déposés ça et là sur la scène

Publié : 22 sept. 05, 23:26
par Martin Brody
J'étais ado à l'époque (eh ouais, ça nous rajeunit pas!), et franchement, c'était insupportable :? mais là je parle de la toute première saison, avec tout ce que la chanson française pouvait compter de plus abominable. J'ai pas tenu jusqu'à la période boys band. Martin, c'était un peu le passage obligé de la téloche familiale du dimanche après-midi, et hormis Le Petit Rapporteur, je zappais. S'il faut quand même reconnaître une qualité à Jacques Martin, c'est d'y avoir programmé le Muppet Show. Les premiers épisodes, avec leur excellent doublage français, c'était quand même quelque chose ! :D

Publié : 23 sept. 05, 10:23
par Vazymollo
M_RiK a écrit :Sinon, comme Joshua, j'ai jamais aimé le dimanche, et je crois qu'une des raisons de cette désaffection est ce qui fait l'objet du présent topic...
Idem.

À noter que Laurent Ruquier et Gerra ont débuté là. :idea:

Publié : 23 sept. 05, 12:52
par Super Seb le Bat Coco
Vazymollo a écrit :À noter que Laurent Ruquier et Gerra ont débuté là. :idea:
et vanessa paradis !