Philippe Noiret (1930-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Philippe Noiret (1930-2006)

Message par bogart »

Acteur français (1930-2006)


Il se produisit dans plusieurs théâtres, entre autres TNP (1953) avant d'aborder en 56 une importante carrière cinématographique qui se compose à ce jour de plus de 120 films... Quelques-uns de ces films ont été tournés en Angleterre et en Italie.


La carrière de ce comédien se divise selon moi en deux parties avant et après sa rencontre avec Bertrand Tavernier en 72 pour L'Horloger de Saint-Paul également présent dans ce film son ami et complice Jean Rochefort.

Avant cette année décisive pour Philippe Noiret, il avait déjà tourné 44 films environ !! :o

Certains méritent d'être cités, notamment, un de ses premiers rôles, Zazie dans le métro (Louis Malle, 1960) ainsi que : Tout l'or du monde de Rene Clair (1961) Cyrano et D'Artagnan d'Abel Gance (1962); Monsieur de J-P Le Chanois (1964) La Vie de château de J-P Rappeneau (1965) < rencontre avec Catherine Deneuve pour cette délicieuse comédie se passant lors de l'occupation allemande>; La Nuit des généraux de Anatole Litvak (1966); Alexandre le Bienheureux de Yves Robert (1967)< rôle qui lui sied à merveille!>
Les Caprices de Marie de Philippe De Broca (1969)< Réalisateur qui fera appel à ce comédien à plusieurs reprises>; La Guerre de Murphy de Peter Yates (1970) < j'en dis quelques mots dans le topic de Peter O'Toole> La Vieille fille de J-P Blanc (1971) <très beau film méconnu sur la solitude d'aimer avec Annie Giradot>; Les Aveux les plus doux d'Edouard Molinaro (1971)<autre film méconnu qui révèle un Philippe Noiret étonnant en inspecteur>


S'ensuivit après L'Horloger de Saint-Paul une longue et fructueuse collaboration entre les deux hommes, notamment, Que la fête commence,75; Le Juge et l'Assassin, 76; Coup de torchon, 81 et puis l'apogée le troublant et merveilleux film La Vie est rien d'autre (1989).

En 72, Philippe Noiret tourne un film de Robert Enrico 'Le Secret' avec Marlène Jobert et Jean Louis Trintignant (film qui aura peu de succès) mais permet à Noiret d'enchaîner un autre film de Enrico "Le Vieux fusil" avec la talentueuse Romy Schneider (ce film va obtenir un énorme succès ainsi que le premier César du cinéma français)<Philippe Noiret en médecin accablé par la douleur et la haine est magistral dans ce film qui comporte des séquences très dures>

Dans un registre plus léger, on retient outre les films cités plus hauts, Tendre Poulet et On a volé la cuisse de Jupiter tous deux de Philippe De Broca, Les Ripoux de Claude Zidi (1981), Les Grands Ducs de Patrice Leconte (1996) <cabotinage à outrance aidée de ses deux compagnons d'armes, Rochefort et Marielle :lol: > et pour finir Père et fils de Michel Boujenah (2003) <savoureuse composition de Noiret, attendrissant, perfide... Mais dont le coeur est rempli d'amour pour ces trois fils>

Voilà je termine ces quelques lignes sur un des derniers monstres sacrés du cinéma français !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'adore ce comédien.

J'ai vu le secret à la télé quand j'estois petiot, et ça m'avait fait froid dans le dos ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Alexandre le Bienheureux rules. 8)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Merci Ubu . 8) :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Coup de torchon rules!
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Putain, le coup de vieux : direct en naphtaliné, le Noiret !

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :Coup de torchon rules!
Si je ne devais retenir qu'une seule de ses performances, ce serait moi aussi celle-ci. Il faut dire qu'il a de sacrés dialogues à débiter et il est parfaitement bien entouré d'abrutis finis joués par Guy Marchand, Jean-Pierre Marielle ou Eddy Mitchell.

Sinon, j'apprécie aussi beaucoup son côté plus émouvant comme dans un autre film de Tavernier, L'horloger de Saint Paul. La collaboration entre les deux hommes a donné une tripotée de films tous formidables.

Et sinon, Alexandre Rules également : il nous ferait presque adhérer à une vie vouée entièrement à la farniente 8)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
odelay a écrit :Coup de torchon rules!

Sinon, j'apprécie aussi beaucoup son côté plus émouvant comme dans un autre film de Tavernier, L'horloger de Saint Paul. La collaboration entre les deux hommes a donné une tripotée de films tous formidables.
+1.
(évoqué dans ma présentation) :twisted: :wink:
Image
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

avec les Ripoux, Zidi a prouvé qu'il pouvait être aussi un grand cinéaste, quand il s'en donnait la peine. Je trouve que Noiret n'a (presque) jamais été aussi juste et aussi bon que dans celui-ci.

Sinon, pour parler de son copinage avec Rochefort et Marielle... Leconte les a réunis dans Les Grands Ducs, film mineur, mésestimé mais néanmoins bien sympathique... Noiret, dans le rôle du vieux timide et poltron se fait malheureusement voler la vedette par ses 2 compères, plus cabotins (et ébouriffants) que jamais.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Respect total pour ce grand acteur et grand homme qui m'évoque tout de suite à chacune de ses apparitions la bonhommie et la douceur.
Je l'aime chez Zidi, chez Enrico, chez Leconte, et chez tous ceux avec qui il a tourné et avec lesquels il a su démontrer la palette de son talent de comédien.

Avec Rochefort et Marielle, un de nos grands acteurs français, même s'il ne tourne plus beaucoup, mais c'est normal vu son honorable âge.
Je me dis que je vais même peut-être me laisser tenter par Père et fils en DVD, il ne coûte presque rien.

Et Les Grands Ducs quel fim, quelle verve, quelle énergie !
Image

Je vote pour Victoria Romanova
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :J'adore ce comédien.

J'ai vu le secret à la télé quand j'estois petiot, et ça m'avait fait froid dans le dos ! :?

La présence inquiétante du comédien J-L Trintignant dans le couple Marlène Jobert & Philippe Noiret apportait au secret un mystère lourd de sous-entendu.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Je profite de l'occasion que me donne ce topic de vous signaler la diffusion de Père et fils de Michel Boujenah ce jeudi sur france 3 à 20.55.
Une fois de plus ce comédien est magistral dans ce film touchant sur l'amour filial envers ses trois fils incarnés par les acteurs : Berling, Putzulu et Elbé.
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

et une pensée émue pour cinéma paradiso quand même
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

bogart a écrit :Je profite de l'occasion que me donne ce topic de vous signaler la diffusion de Père et fils de Michel Boujenah ce jeudi sur france 3 à 20.55.
Une fois de plus ce comédien est magistral dans ce film touchant sur l'amour filial envers ses trois fils incarnés par les acteurs : Berling, Putzulu et Elbé.


c'est ce soir ! :wink:
Image
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

franchement, je ne sais pas ce que vaut le film... Mais j'ai un a priori très négatif sur Boujenah metteur en scène: s'il est aussi pénible en réalisateur que dans ses one-man-shows, ça doit être terrible !
Répondre