Philippe Noiret (1930-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'aurais aussi pu rajouter François de Roubais (dernière musique) et Pacal Jardin dans les disparus de ce film...
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Jack Griffin a écrit :puis Brion passe le Facteur au cinéma de minuit.
Noiret doublé en italien c'est pas trés intéressant...
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

C'est toujours le problème de ces co-productions. Pour Noiret c'est d'autant plus problèmatique que sa voix est reconnaissable entre 1000 et indissociable de l'homme. Mais d'un autre côté quand on voit comment était doublé l'acteur du rôle titre, on se dit que si on a perdu d'un côté, on a néanmoins énormément gagné de l'autre... (je rappelle que le film a été réalisé par un ... anglais).

On se retrouve devant le même pb pour Cinéma Paradiso. Je crois que néanmoins pour ce dernier il faut privilégier la version italienne, car le gamin a un naturel absolument irrésistible dans la voix et du coup il y a une émotion supplémentaire qu'on ne retrouve pas dans son personnage en VF (la comparaison est sans appel, même si on n'entend plus la voix de Noiret).

Pour ceux qui possèdent le DVD, il est préférable de faire qq manipulations en cours de film car il est évident qu'il serait ridicule de regarder les scènes entre Jacques Perrin et Brigitte Fossey en Italien (je parle bien sûr de la version longue).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

Quelqu'un a vu ZAZIE DANS LE METRO ?

De Louis Malle, premier film de Noiret mais la jaquette m'inspire moyen :?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

supfiction a écrit :Quelqu'un a vu ZAZIE DANS LE METRO ?

De Louis Malle, premier film de Noiret mais la jaquette m'inspire moyen :?
Je te le recommande, mais il faut mettre en garde.
Ce film est particulier et même assez unique.

Si tu t'intéresses à Raymond Queneau et que tu veuilles voir un équivalent visuel alors cours voir ce merveilleux film de Malle, rempli d'imagination et qui propose une sorte de catalogue réjouissant de toutes les possibilités offertes par le cinématographe.
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

je serais moins indulgent que Watkinssien. J'ai trouvé le film un peu ennuyeux à la longue. Malgré tout il y a d'excellents passages comme l'épisode surréaliste sur la Tour Eiffel. Le film évoque aussi un peu le burlesque de Jacques Tati... Le jeu de Noiret n'est pas contre pas de trés bonne qualité; c'est assurément la pétillante Catherine Demongeot qui emporte la vedette.

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

supfiction a écrit :Quelqu'un a vu ZAZIE DANS LE METRO ?

De Louis Malle, premier film de Noiret mais la jaquette m'inspire moyen :?
C'est un film avec lequel j'ai un peu de mal. Mais ne te décourage pas, et prends plutôt en compte les avis positifs tel celui de Watkinssien sinon tu risques de passer à côté d'un film qui peut te plaire et qui de toutes façons reste assez unique dans son genre.
Moi je me sens un peu démuni devant ce film et je ne suis pas familier de l'oeuvre de Queneau, donc peut-être me manque-t-il des clés pour pouvoir l'apprécier pleinement. 8)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

MAJOR DUNDEE a écrit :
supfiction a écrit :Quelqu'un a vu ZAZIE DANS LE METRO ?

De Louis Malle, premier film de Noiret mais la jaquette m'inspire moyen :?
C'est un film avec lequel j'ai un peu de mal. Mais ne te décourage pas, et prends plutôt en compte les avis positifs tel celui de Watkinssien sinon tu risques de passer à côté d'un film qui peut te plaire et qui de toutes façons reste assez unique dans son genre.
Moi je me sens un peu démuni devant ce film et je ne suis pas familier de l'oeuvre de Queneau, donc peut-être me manque-t-il des clés pour pouvoir l'apprécier pleinement. 8)
Voilà bien un film que j'aimerais redécouvrir tant que sa première vision remonte à des temps lointains.
Image
Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Message par Gert Fröbe »

Voilà bien un film que j'aimerais redécouvrir tant que sa première vision remonte à des temps lointains.[/quote]

Pas cher...
http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx ... nClick=yes
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Gert Fröbe a écrit :Voilà bien un film que j'aimerais redécouvrir tant que sa première vision remonte à des temps lointains.
Pas cher...
http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx ... nClick=yes[/quote]

Merci! :wink: Mais j'aurais dû préciser sans nécessairement l'acheter. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Noiret, Philippe

Message par moonfleet »

Je n'ai pas grand chose à dire sur Philippe Noiret sinon qu'à la réflexion c'est un immense acteur (au sens 'laughtonien' du terme) avec une palette de jeu impressionnante quand on voit la chronologie de sa carrière et tous les genres qu'il a abordé, mais le plus fou (et courageux) pari d'acteur qu'il ai fait, en début de carrière cinématographique, c'est certainement de casser son image et d'oser jouer dans un film aussi sulfureux que La Grande Bouffe /1973 ...après il y aura Que la fête commence... Une autre très grande performance est celle de l'oncle Gabriel dans Zazie / 1960 :D

Image Image

Top 17 (ou 18) de ses plus beaux rôles :

Que la fête commence..., La vie de château, Les Copains, Alexandre & Clérambard, Zazie dans le métro, Qui êtes-vous Polly Magoo ?, La Grande Bouffe, Le Taxi Mauve, Pile ou Face, L'horloger de St Paul, Le Juge et l'Assassin, Coup de torchon, La vieille fille, Trois Frères, La vie et rien d'autre, Les Grands Ducs, Murphy's War

puis ...

Amici miei, Le vieux fusil, Le Désert des Tartares, Cinéma Paradiso, Le Secret, Les lunettes d'or, L'Africain, On a volé la cuisse de Jupiter, Les Ripoux, Masques
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Noiret, Philippe

Message par Supfiction »

moonfleet a écrit :Les lunettes d'or
Diffusé sur Ciné+Club en ce moment. J'avais jamais entendu parlé de ce film auparavant. Quelqu'un l'a vu ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Noiret, Philippe

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
moonfleet a écrit :Les lunettes d'or
Diffusé sur Ciné+Club en ce moment. J'avais jamais entendu parlé de ce film auparavant. Quelqu'un l'a vu ?

Vu et totalement oublié.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Noiret, Philippe

Message par odelay »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :
Diffusé sur Ciné+Club en ce moment. J'avais jamais entendu parlé de ce film auparavant. Quelqu'un l'a vu ?

Vu et totalement oublié.
J'avais bien aimé et pas du tout oublié pour ma part. Mais pas revu depuis le début des 90s.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Philippe Noiret (1930-2006)

Message par Ann Harding »

Image
Je voulais vous signaler la sortie en Blu-ray d'un film qui était passé à la trappe lors de sa sortie en salles: Le Roi de Paris (1995, Dominique Maillet). Noiret y interprète un monstre sacré des planches dans les années 30. Le film est visuellement superbe et la distribution est excellente. Je crois que le film a sa place dans cette section naphtalinée pour sa superbe recréation des années 30: décors et costumes magnifiques. Ravie de cette découverte! :)
Répondre