La collection est vraiment immense et en 2 heures je n'ai pu voir qu'un quart de ce qui était exposé (comme beaucoup d'oeuvre sont interessantes, on progresse très lentement). J'y reviendrai...
A ne pas louper

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
Hum...Super Seb le Bat Coco wrote:Holly Golightly wrote: "globalement", ça reste très fréquentableon a quand meme pas affaire à des criminels !
[Mode pompeux on]Holly Golightly wrote:
Exposition Girodet au Louvre.
Le problème principal, naturellement, c'est le style de Girodet. Il est clair qu'il faut adhérer à son esthétique très personnelle, et je dois bien avouer que ce n'est pas du tout mon cas. Sa facture lisse m'ennuie...
J'ai été aussi très touchée par Le Déluge, dont la construction, la composition simple mais efficace, la monumentalité, la maîtrise du clair-obscur sont absolument saisissantes. Et comme toi, j'ai trouvé l'organisation de l'exposition, la mise en valeur de ces oeuvres immenses remarquable (tant par l'éclairage que par leur disposition).Jack Griffin wrote: Le déluge est un tableau qui m'a profondément bouleversé par la violence et la fatalité qu'il exprimait
La Révolte du Caire est un tableau assez bordélique, la composition est incompréhensible. Ca part dans tous les sens, c'est surchargé... Et je n'ai pas compris cette volonté de l'exposer en ouverture de l'expo, c'est de loin l'un des moins intéressants, tant thématiquement que stylistiquement.La Vierge et le Christ ou La révolte du caire (tableau mal éclairé qui ouvre l'expo) m'ont par contre laissé indifférent.
Oh la la, les livres d'or...PS: je me suis amusé à jeté un oeil au livre d'or à la fin de l'exposition et certains des commentaires sont assez amusants
8€50 pour ça c'est de l'arnaque,
Belles oeuvres mais exposition est un bordel sans nom.
Girodet j'aimerais vous rencontrez...
L'expo m'a déçu : les choix muséographiques et éditoriaux (le catalogue est également mal foutu) me semblent très peu pertinents. Le propos de l'expo m'a paru confus, redondant, voire même hors-sujet.Jack Griffin wrote:Exposition gigantesque sur le mouvement Dada à Beaubourg...
Pas du tout d'accord, La Révolte du Caire est l'oeuvre la plus représentative de tous les paradoxes de Girodet et c'est pourquoi le tableau a été mis dans la rotonde en début (et fin) d'expo :Holly Golightly wrote:La Révolte du Caire est un tableau assez bordélique, la composition est incompréhensible. Ca part dans tous les sens, c'est surchargé... Et je n'ai pas compris cette volonté de l'exposer en ouverture de l'expo, c'est de loin l'un des moins intéressants, tant thématiquement que stylistiquement.
Je vais aller le revoir de toute façon, je vais toujours voir les expos deux fois. Mais là, c'est juste une question de sensibilité. Or il se trouve que je ne suis absolument pas sensible au style de Girodet, même si je reconnais ses indéniables et larges qualités. Une simple question de goût...Tom Peeping wrote: Pas du tout d'accord, La Révolte du Caire est l'oeuvre la plus représentative de tous les paradoxes de Girodet et c'est pourquoi le tableau a été mis dans la rotonde en début (et fin) d'expo :
[...]
Va le revoir, c'est un tableau qui vaut à lui-seul le déplacement.
L'expo est fabuleuse et remet Girodet à la place qu'il avait de son vivant et qu'il avait perdu pendant plus de 150 ans.
Exposition absolument formidable d'ailleurs. J'ai réussi à aller la voir enfin, et elle est remarquable.Jack Griffin wrote:Le site de l'exposition Ingres au louvre...
Y'a une analyse du portrait de Bertin en animation flash![]()
http://mini-site.louvre.fr/ingres/