Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...
Publié : 28 avr. 20, 11:38
Et sur 2020 à date :
GREGORY : N’ayant que 7 ans en 84, le « Petit Grégory » n’était pour moi qu’une recette de cocktail dans « C’est arrivé près de chez vous ». J’ai donc découvert pas mal d’éléments de l’affaire dans ce très bon documentaire financé par Netflix et co-réalisé par Gilles Marchand. Comme j’ai pu le lire à plusieurs reprises, ce documentaire s’étend surtout sur l’importance des médias dans cette affaire et ses diverses conséquences.
LA MALEDICTION DE LA VOLOGNE : Après la version de Netflix, voici la version de 2018 de F3 : comme on a pu me l’écrire elle est effectivement très complémentaire sur le plan de l’enquête (certains n’étant même pas mentionnés dans le doc de Netflix, ou certains éléments bien mieux expliqués), mais fait aussi beaucoup de doublons (beaucoup d’images d’archives identiques, surtout vu qu’on a enchaîné les 2 docs la semaine dernière). Au final, même s’il y a de tels manques, je préfère la version Netflix sur le fond (la cohue médiatique, la collusion entre un journaliste, un avocat et un directeur de PJ visant à faire accuser Christine Villemin est bien plus compréhensible) et la forme (j’ai toujours du mal avec les reconstitutions avec des acteurs sur la version F3, et les plans de drones sont plus nombreux et lassants dans ce dernier).
IT'S ALWAYS SUNNY IN PHILADELPHIA S14 : je ne connais aucune autre série comique qui, au bout de 14 saisons, surprend toujours autant ses fans, se renouvelle et reste aussi drôle. Longue vie à « It’s Always Sunny in Philadelphia » !
SUCCESSION S1 : Ce n’est que suite aux critiques dithyrambiques de la S2 que je me suis intéressé à cette série, et j’ai bien fait car j’ai beaucoup aimé cette première saison. C’est vrai que l’on verse beaucoup dans le soap chez les 1%, mais chaque personnage se trouvant tour à tour plus détestable que les autres, c’est hyper cynique et souvent drôle. Les dialogues sont merveilleusement bien écrits et les têtes de con sont tous interprétés avec excellence.
SEX EDUCATION S2 : toujours destinée à un âge bien en dessous du nôtre, mais cela reste très enlevé et plaisant. Les personnages sont intéressants et bien développés, le casting souvent extra, Gillian Anderson est sublime,...
THE GOOD PLACE S2 : bien chiante, sauvée par ses 3 derniers épisodes. Très probable que je m’arrête là.
SUCCESSION S2 : Brillante saison, c’est toujours aussi excellemment écrit et interprété. C’est aussi impressionnant comme ils ont trouvé des lieux d’exception pour y tourner chacun des 10 épisodes.
THE SPY : Mini-série en 6 épisodes sur un espion israélien infiltré dans les arcanes du pouvoir syrien pendant la première moitié des 60’s.
Sujet intéressant (sans être vraiment passionnant...) dont nous ne connaissions rien, SBC incarne parfaitement ce rôle dramatique
THE DARK CRYSTAL : AGE OF RESISTANCE S1 (je pensais que c’était une mini-série, mais il y a encore du mou avant les événements du film, même si je n’ai pas lu que la production de la S2 avait eu un feu vert) : on avait vu le film avec Max fin 2019, pas très passionnant mais toujours très réussi sur le plan visuel. Cette saison est heureusement très fidèle au film de 82, les marionnettes sont sublimes et les décors grandioses. Mais c’est sur le plan du scénario que cette série prend son envol : un univers à la fois immense et cohérent, des personnages vite attachants, une quête rappelant l’œuvre de Tolkien,... En bref, l’une des meilleures séries de 2019 donc. Max a également beaucoup aimé, même si quelques passages l’ont un brin effrayé (dont un façon Body Snatchers bien tétanisant !).
NARCOS S1 : plutôt intéressante mais très loin de la qualité et de l’engouement que j’avais eu pour les 3 saisons colombiennes.
PICARD S1 : Cette première saison m’a laissé très dubitatif... Malgré mon appréciation de Patrick Stewart, les scènes d’action des 2/3 premiers épisodes où Picard intervient étaient entièrement doublées, il a clairement passé l’âge de jouer les action-hero. D’autre part une bonne poignée des personnages se révèle peu intéressants voire stéréotypés, certaines situations sont carrément gênantes, et l’histoire peu passionnante. Les différents cameos m’ont paru souvent forcés. Bref, rien de bien mémorable dans cette série Trek...
TIGER KING : C’est vrai que les 4 « personnages principaux » de cette série documentaire, et la majorité des personnes qui les entourent, sont complètement tarés. Du coup le côté hallucinant de leurs actions respectives est intriguant. Reste que ce doc est loin d’être parfait : trop long, ne sachant pas sur quel pied danser au niveau de sa narration et de sa trame chronologique. En bref : plaisant mais rien d’exceptionnel.
CURB YOUR ENTHUSIASM S10 : 10ème saison en 20 ans d’existence, mais Curb n’a pas pris une ride ! J’ai dégusté la série ces 2/3 dernières semaines et c’est le seul truc qui m’ait véritablement fait rire. Cette saison surfe avec intelligence sur Me-Too, est gorgée de guests (il faut absolument voir l’ouverture du dernier épisode !), et Larry David y est complètement en roue libre.
THE OUTSIDER : Adaptée d’un roman de 2018 de Stephen King, cette mini-série passe du thriller au fantastique avec beaucoup d’aisance. Si le casting est impeccable, la réalisation m’a surtout marqué durant les 4 premiers épisodes, la suite se montrant plus conventionnelle sur le plan formel. Sur le plan de l’histoire, celle-ci s’avère intéressante sans être totalement addictive.
BETTER CALL SAUL S5 : si j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser aux trois premières saisons de ce spin-off de Breaking Bad, notamment pour certains personnages que je trouvais franchement ennuyeux, cette S5 s’est révélée être la meilleure en se montrant de plus en plus fidèle à l’esprit de sa grande sœur (tout en ne lui arrivant toujours pas à la cheville). Interprétation au top par ailleurs.
GREGORY : N’ayant que 7 ans en 84, le « Petit Grégory » n’était pour moi qu’une recette de cocktail dans « C’est arrivé près de chez vous ». J’ai donc découvert pas mal d’éléments de l’affaire dans ce très bon documentaire financé par Netflix et co-réalisé par Gilles Marchand. Comme j’ai pu le lire à plusieurs reprises, ce documentaire s’étend surtout sur l’importance des médias dans cette affaire et ses diverses conséquences.
LA MALEDICTION DE LA VOLOGNE : Après la version de Netflix, voici la version de 2018 de F3 : comme on a pu me l’écrire elle est effectivement très complémentaire sur le plan de l’enquête (certains n’étant même pas mentionnés dans le doc de Netflix, ou certains éléments bien mieux expliqués), mais fait aussi beaucoup de doublons (beaucoup d’images d’archives identiques, surtout vu qu’on a enchaîné les 2 docs la semaine dernière). Au final, même s’il y a de tels manques, je préfère la version Netflix sur le fond (la cohue médiatique, la collusion entre un journaliste, un avocat et un directeur de PJ visant à faire accuser Christine Villemin est bien plus compréhensible) et la forme (j’ai toujours du mal avec les reconstitutions avec des acteurs sur la version F3, et les plans de drones sont plus nombreux et lassants dans ce dernier).
IT'S ALWAYS SUNNY IN PHILADELPHIA S14 : je ne connais aucune autre série comique qui, au bout de 14 saisons, surprend toujours autant ses fans, se renouvelle et reste aussi drôle. Longue vie à « It’s Always Sunny in Philadelphia » !
SUCCESSION S1 : Ce n’est que suite aux critiques dithyrambiques de la S2 que je me suis intéressé à cette série, et j’ai bien fait car j’ai beaucoup aimé cette première saison. C’est vrai que l’on verse beaucoup dans le soap chez les 1%, mais chaque personnage se trouvant tour à tour plus détestable que les autres, c’est hyper cynique et souvent drôle. Les dialogues sont merveilleusement bien écrits et les têtes de con sont tous interprétés avec excellence.
SEX EDUCATION S2 : toujours destinée à un âge bien en dessous du nôtre, mais cela reste très enlevé et plaisant. Les personnages sont intéressants et bien développés, le casting souvent extra, Gillian Anderson est sublime,...
THE GOOD PLACE S2 : bien chiante, sauvée par ses 3 derniers épisodes. Très probable que je m’arrête là.
SUCCESSION S2 : Brillante saison, c’est toujours aussi excellemment écrit et interprété. C’est aussi impressionnant comme ils ont trouvé des lieux d’exception pour y tourner chacun des 10 épisodes.
THE SPY : Mini-série en 6 épisodes sur un espion israélien infiltré dans les arcanes du pouvoir syrien pendant la première moitié des 60’s.
Sujet intéressant (sans être vraiment passionnant...) dont nous ne connaissions rien, SBC incarne parfaitement ce rôle dramatique
THE DARK CRYSTAL : AGE OF RESISTANCE S1 (je pensais que c’était une mini-série, mais il y a encore du mou avant les événements du film, même si je n’ai pas lu que la production de la S2 avait eu un feu vert) : on avait vu le film avec Max fin 2019, pas très passionnant mais toujours très réussi sur le plan visuel. Cette saison est heureusement très fidèle au film de 82, les marionnettes sont sublimes et les décors grandioses. Mais c’est sur le plan du scénario que cette série prend son envol : un univers à la fois immense et cohérent, des personnages vite attachants, une quête rappelant l’œuvre de Tolkien,... En bref, l’une des meilleures séries de 2019 donc. Max a également beaucoup aimé, même si quelques passages l’ont un brin effrayé (dont un façon Body Snatchers bien tétanisant !).
NARCOS S1 : plutôt intéressante mais très loin de la qualité et de l’engouement que j’avais eu pour les 3 saisons colombiennes.
PICARD S1 : Cette première saison m’a laissé très dubitatif... Malgré mon appréciation de Patrick Stewart, les scènes d’action des 2/3 premiers épisodes où Picard intervient étaient entièrement doublées, il a clairement passé l’âge de jouer les action-hero. D’autre part une bonne poignée des personnages se révèle peu intéressants voire stéréotypés, certaines situations sont carrément gênantes, et l’histoire peu passionnante. Les différents cameos m’ont paru souvent forcés. Bref, rien de bien mémorable dans cette série Trek...
TIGER KING : C’est vrai que les 4 « personnages principaux » de cette série documentaire, et la majorité des personnes qui les entourent, sont complètement tarés. Du coup le côté hallucinant de leurs actions respectives est intriguant. Reste que ce doc est loin d’être parfait : trop long, ne sachant pas sur quel pied danser au niveau de sa narration et de sa trame chronologique. En bref : plaisant mais rien d’exceptionnel.
CURB YOUR ENTHUSIASM S10 : 10ème saison en 20 ans d’existence, mais Curb n’a pas pris une ride ! J’ai dégusté la série ces 2/3 dernières semaines et c’est le seul truc qui m’ait véritablement fait rire. Cette saison surfe avec intelligence sur Me-Too, est gorgée de guests (il faut absolument voir l’ouverture du dernier épisode !), et Larry David y est complètement en roue libre.
THE OUTSIDER : Adaptée d’un roman de 2018 de Stephen King, cette mini-série passe du thriller au fantastique avec beaucoup d’aisance. Si le casting est impeccable, la réalisation m’a surtout marqué durant les 4 premiers épisodes, la suite se montrant plus conventionnelle sur le plan formel. Sur le plan de l’histoire, celle-ci s’avère intéressante sans être totalement addictive.
BETTER CALL SAUL S5 : si j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser aux trois premières saisons de ce spin-off de Breaking Bad, notamment pour certains personnages que je trouvais franchement ennuyeux, cette S5 s’est révélée être la meilleure en se montrant de plus en plus fidèle à l’esprit de sa grande sœur (tout en ne lui arrivant toujours pas à la cheville). Interprétation au top par ailleurs.