Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par EliWallou »

Papus a écrit : 16 déc. 22, 20:51 Parfait m'en fallait pas plus, merci !!
:) Curieux d'avoir ton retour après visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Papus »

Manquerais pas de te dire ça ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Papus »

EliWallou a écrit : 16 déc. 22, 20:59
Papus a écrit : 16 déc. 22, 20:51 Parfait m'en fallait pas plus, merci !!
:) Curieux d'avoir ton retour après visionnage.
Fini ce matin (ma p'tite chérie commençait à fermer l'oeil hier soir sur le dernier ep). Eh bah c'est du lourd !
On a maté les 5 premiers d'une traite et donc la suite en deux fois qui aurait pû en être une seule. Je précise parceque maintenant que c'est fini, je pense que l'idéal c'est de tout regarder one shot.
Après A vif de Wells, Pig de Sarnoski, The Bear nous présente une fois de plus un chef à fleur de peau (on s'attend à ce que Jérémy Allen White, excellent, se foute en l'air à tout moment avec sa trogne dépitée et son mutisme émotionnel), dont les origines du mal prennent racine à la fois dans le terreau du trauma personnel (le suicide de son frère) et dans son parcours en cuisine gastro ayant fini d'abîmer ses capacités de communication dans le cadre du taf comme de la vie perso.
J'ai trouvé l'ambiance d'une cuisine admirablement bien restituée, avec une grande justesse.
Tout sonne vrai, les personnages qu'on peut y croiser, la dureté du milieu, les gestes, les craquages en plein service... Bien sûr tout cela vient illustrer le malaise de Carmen, une âme sous haute pression ne demandant qu'à se libérer du poids du stress qu'implique la gestion de cette équipe, de ce lieu, de cette cuisine, mais aussi du poids de la colère et de la tristesse que laisse le suicide de son frère, pour enfin commencer le deuil et faire de ses souvenirs autre chose qu'un objet de souffrance.
La mise en scène est ultra efficace, j'ai un peu flippé au début avec ces gros plans de découpages frénétiques et cette engueulade qui dure tout un épisode (toute la série ?), mais je trouve ça en fait assez génial et plein de subtilités, ces moments d'accalmie, les regards qui s'attardent où on peut presque deviner les pensées de Carm, enfermées dans cette bulle du fourneau et dans son passé (les flash backs dans "le meilleur resto du monde", miam de justesse once again).
Les persos sont tous très bien écrits et interprétés, mention spéciale à Ebon Moss Bacharach en connard raté insupportable qui réussit malgré tout à devenir attachant et qui amène aussi un extérieur avec ces scènes de gérant de la street dans ce quartier de Chicago (l'avant dernier ou dernier épisode s'ouvre d'ailleurs sur le morceau Chicago de Sufjan Stevens, petite pensée pour Flol si tu me lis), et à Ayo Edebiri en sous chef revenant elle aussi du front de la cuisine étoilées voulant à tout prix faire ses preuves et mettre en avant la magie de ce que doit être un restaurant, un lieu où les gens prennent du plaisir à manger.
Un final magistral avec un dénouement à la hauteur de tout ce bordel. On est loin de la féerie d'un Ratatouille de Bird ou de la légèreté du Chef de Favreau, un regard plus réel tout aussi appréciable.
À voir et à revoir.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Shinji »

Alice in Borderland saison 2 : Je ne peux pas trop en parler sans spoiler, mais c'est la grosse claque ; quelle seconde saison, et quel grand final !

Au moins eux ont la sagesse de ne pas tirer sur la corde en prolongeant sans fin (malgré le succès).

Et je ne me rappelle pas avoir vu du fight comme celui de l'épisode 7 dans une production japonaise, film ou série ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par EliWallou »

Papus a écrit : 29 déc. 22, 12:35 Fini ce matin (ma p'tite chérie commençait à fermer l'oeil hier soir sur le dernier ep). Eh bah c'est du lourd !
On a maté les 5 premiers d'une traite et donc la suite en deux fois qui aurait pû en être une seule. Je précise parceque maintenant que c'est fini, je pense que l'idéal c'est de tout regarder one shot.
Après A vif de Wells, Pig de Sarnoski, The Bear nous présente une fois de plus un chef à fleur de peau (on s'attend à ce que Jérémy Allen White, excellent, se foute en l'air à tout moment avec sa trogne dépitée et son mutisme émotionnel), dont les origines du mal prennent racine à la fois dans le terreau du trauma personnel (le suicide de son frère) et dans son parcours en cuisine gastro ayant fini d'abîmer ses capacités de communication dans le cadre du taf comme de la vie perso.
J'ai trouvé l'ambiance d'une cuisine admirablement bien restituée, avec une grande justesse.
Tout sonne vrai, les personnages qu'on peut y croiser, la dureté du milieu, les gestes, les craquages en plein service... Bien sûr tout cela vient illustrer le malaise de Carmen, une âme sous haute pression ne demandant qu'à se libérer du poids du stress qu'implique la gestion de cette équipe, de ce lieu, de cette cuisine, mais aussi du poids de la colère et de la tristesse que laisse le suicide de son frère, pour enfin commencer le deuil et faire de ses souvenirs autre chose qu'un objet de souffrance.
La mise en scène est ultra efficace, j'ai un peu flippé au début avec ces gros plans de découpages frénétiques et cette engueulade qui dure tout un épisode (toute la série ?), mais je trouve ça en fait assez génial et plein de subtilités, ces moments d'accalmie, les regards qui s'attardent où on peut presque deviner les pensées de Carm, enfermées dans cette bulle du fourneau et dans son passé (les flash backs dans "le meilleur resto du monde", miam de justesse once again).
Les persos sont tous très bien écrits et interprétés, mention spéciale à Ebon Moss Bacharach en connard raté insupportable qui réussit malgré tout à devenir attachant et qui amène aussi un extérieur avec ces scènes de gérant de la street dans ce quartier de Chicago (l'avant dernier ou dernier épisode s'ouvre d'ailleurs sur le morceau Chicago de Sufjan Stevens, petite pensée pour Flol si tu me lis), et à Ayo Edebiri en sous chef revenant elle aussi du front de la cuisine étoilées voulant à tout prix faire ses preuves et mettre en avant la magie de ce que doit être un restaurant, un lieu où les gens prennent du plaisir à manger.
Un final magistral avec un dénouement à la hauteur de tout ce bordel. On est loin de la féerie d'un Ratatouille de Bird ou de la légèreté du Chef de Favreau, un regard plus réel tout aussi appréciable.
À voir et à revoir.
Heureux que ça t'ait plu, et merci pour ce retour qui met parfaitement en mots ce que j'ai aimé dans la série !

D'ailleurs je remarque que le conflit entre les personnages de Ebon Moss Bacharach et Ayo Edebiri (tous les deux aussi attachants qu'agaçants) reflète des problématiques similaires à celles d'As Bestas.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par EliWallou »

Tulsa King : je n'avais pas prévu de regarder la série, mais quelques recommandations et l'envie d'alterner mes rattrapages de films par une série, je me suis laissé tenter.
Et c'est franchement décevant. La série semble jeter à la poubelle ce qui faisait la grandeur des Sopranos, en dédouanant systématiquement le personnage de Stallone pour en faire, essentiellement, un mafieux au grand coeur.
De plus je commence à saturer d'une certaine réaction pavlovienne quant à notre époque… l'attendu laïus sur les "gender pronouns" du boomer par exemple.
Taylor Sheridan ayant déjà abusé là-dessus dans la dernière saison de Yellowstone, qui a pris un tour totalement caricatural et sans nuance quant au traitement de problématiques qui méritent mieux.
Peut-être qu'il lui faudrait suivre ses propres conseils, et éviter de se franchiser telle une chaine de restauration rapide.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5216
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par bocina »

Merci pour le retour sur The Bear. Je l'ai commencé ce soir et je le finirais surement demain. C'est très bien ! Surpris par la durée des épisodes, je ne suis pas habitué à un format aussi court. Ca va être vite expédié !
J'ai fini Alice in Borderland également et effectivement, c'est entrainant. Malgré tout, c'est un peu gnan gnan par moment mais juste ce qu'il faut pour ne pas être excéder.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Flol »

J'ai enfin commencé Better Call Saul (les 2 premiers épisodes seulement, pour le moment).
Et ça part trèèèèèèèèès bien. Niveau mise en scène, c'est solide de chez solide. :o
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 3 janv. 23, 11:22 J'ai enfin commencé Better Call Saul (les 2 premiers épisodes seulement, pour le moment).
Et ça part trèèèèèèèèès bien. Niveau mise en scène, c'est solide de chez solide. :o
Ah mais alors, sans vouloir te survendre la série, tu vas te régaler à ce niveau-là (même si les mauvaises langues diront que ça se regarde parfois un peu trop filmer ou qu'on tombe dans du maniérisme). Durant la diffusion de chaque saison, je n'arrêtais pas de me dire que c'était la production la mieux emballée du marché et que ses qualités d'écriture surpassaient aisément toute la concurrence.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Allez, ça y est, je l'ai survendue. :|
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5216
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par bocina »

Mon dieu ! C'est quoi ce 7ème et avant dernier épisode de The Bear. Un plan séquence pour l'épisode entier pour 20 minutes de folie en cuisine. Exceptionnel ! Rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil. Et en plus la série est vraiment de grande qualité. Merci pour le conseil, Papus. Je finirais le 8ème demain.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par EliWallou »

bocina a écrit : 3 janv. 23, 23:35 Mon dieu ! C'est quoi ce 7ème et avant dernier épisode de The Bear.
8)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Papus »

bocina a écrit : 3 janv. 23, 23:35 Mon dieu ! C'est quoi ce 7ème et avant dernier épisode de The Bear. Un plan séquence pour l'épisode entier pour 20 minutes de folie en cuisine. Exceptionnel ! Rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil. Et en plus la série est vraiment de grande qualité. Merci pour le conseil, Papus. Je finirais le 8ème demain.
Avec grand plaisir! Content que ça t'ai donné envie et que tu apprécies autant que moi. :D
J'en reparlais hier avec un pote qui l'a mis en top1 des séries 2022, et je suis bien d'accord, c'est loin devant ce que j'ai pu voir cette année.
J'espère fort revoir Stoner sur d'autres projets.
Kiffe bien le final :wink:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5216
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par bocina »

Grandiose !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Karras »

Vortex - saison 1 : Série fantastico-policière diffusée actuellement sur France 2 et disponible dans son intégralité en replay. C'est assez ambitieux dans l'écriture pour une série qui lorgne vers la science-fiction avec des mondes en réalité virtuelle qui se mélangent. Ça permet aussi de se resituer au moment de la coupe du monde 98 et revivre l'euphorie de l'époque. Et c'est surtout tourné à Brest et sa région, et l'occasion pour moi de repérer les lieux de tournages dans la ville et aux alentours. Pas mal (6,5/10).
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par MJ »

Flol a écrit : 1 janv. 23, 01:07 The White Lotus - saison 1 (Mike White) : en cours
Alors ?

J'avais hésité à ouvrir un topic sur cette série brillante, qui -fait rarissime à la télévision- laisse penser par soi-même : toutes les situations sont réversibles, il y a une manière de foncer dans le stéréotype pour se retrouver dans son envers, quitte a retomber dans celui-ci joyeusement... comme si les clichés étaient toujours vrais, mais que c'était "un petit plus compliqué que ça" quand même. Bien que moins émouvant qu'Enlightened Mike White atteint ici une virtuosité satirique assez sidérante. Le début de la deuxième saison m'avait laissé dubitatif (dans sa manière de rejouer une certaine structure dans un autre cadre) mais ça part rapidement dans une autre direction toute aussi passionnante (et encore plus sexuelle). L'air de rien, ça prend très bien le pouls d'une époque confuse.
Pas si incidemment que ça, le duo de jeunes filles de la première saison est pour certains éléments (des tournures de phrases cruelles, les livres lus) inspiré de Dasha Nekrasova et Anna Khachiyan, les animatrices de Red Scare (mon podcast préféré : ce détail + White, ça m'avait fait m'y pencher).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre