Dragon Ball

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre meilleure série ?

Dragon Ball
24
49%
Dragon Ball Z
13
27%
Dragon Ball GT
0
Aucun vote
Je m'en fous
12
24%
 
Nombre total de votes : 49

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Végéta a assomé Sanguku en traître et Boubou a l'air très fort :shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Alex Blackwell a écrit :Végéta a assomé Sanguku en traître et Boubou a l'air très fort :shock:
Ich verstehe nicht.
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Roy Neary a écrit :
Alex Blackwell a écrit :Végéta a assomé Sanguku en traître et Boubou a l'air très fort :shock:
Ich verstehe nicht.
ben, je me contente de raconter les épisodes au fur et à mesure que je les voie
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Dragon ball Z sans l'ombre d'une hésitation, et la période boubou est ma période pérférée.

Il y a tout dans cette section d'épisodes, un tournoi, un nouveau méchant, des retournements de situations, la mythologie dbz qui explose. Tout est tellement exagéré que cela devient un immense défouloir où tout ou presque est possible. Une telle surenchère éclate devant nos yeux et on est alors emporter dans un grand huit où chaque virage révèle une nouvelle facette des personnages et de leurs possibilités. Avec cette période dbz se transforme en un meta-dbz, un anime qui ne réfléchit plus que par lui-même en surdosant tous ces éléments pour devenir un objet totalement incontrôlable, une sorte de mutation de tetsuo qui nous emmènes tellement loin, qu'il pousse à l'overdose.

Sinon, dbz m'a apporté mon lot de combat épique (cell reste là aussi dantesque), un souffle qui me parcourait l'échine quand les héros montaient leur puissance et leur rage à leur paroxysme. Même si j'apprécie énormément la première mouture de la série, le côté léger et sympathique ne me touche pas autant, sinon de la même manière.
Je préfère me laisser transporter dans des luttes effroyables, contre des méchants sans cesse toujours plus forts, assister à ces duels qui n'a pas de réelles comparaisons avec dragon ball première du nom.

Je ressens en regardan dbz à peu près la même chose qu'en admirant saint seiya...
Ainsi, toujours et pourtant...
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Je trouve la période Boubou assez peu intéressante en grande partie à cause de Boubou lui meme qui est probablement le perso le moins réussi de toute la série. C'est bien dommage que boubou soit raté car sinon je suis assez d'accord avec Gehenne, c'est plein de bonnes idées (les fusions en tête)
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Nibbler a écrit :Je trouve la période Boubou assez peu intéressante en grande partie à cause de Boubou lui meme qui est probablement le perso le moins réussi de toute la série. C'est bien dommage que boubou soit raté car sinon je suis assez d'accord avec Gehenne, c'est plein de bonnes idées (les fusions en tête)
fais gaffe aux spoilers pour Alex, qui découvre en ce moment même cette période.

SPOILERS - ALEXOUNET !!!


Et moi bien au contraire, je trouve que pour une fois le traitement du méchant n'est pas unilatérale, elle offre divers nuances qui ne le fait pas passer pour un énième affreux tout plein, sans aucune mesure.

Ses séparations offrent en plus, non seulement une explication à cette dichotomie qui l'habite, mais aussi quelques affrontement effroyables où l'on remarque que sa bonté inérente influe largement sur ses capacités au combat et devient alors incapble de battre son alter ego maléfique.

Enfin, la transformation du mauvais boubou représente la quintessence de l'effroyable. Nous n'avons pas un figure du mal comme cell ou freezer, mais l'essence même du mal. Plus fous, puissants, dangereux que ses prédécesseurs, il incarne la brutalité sans merci, l'icone de tous les méchants de l'anime. Il serait presque l'arch nemesis de goku, la figure antichristique de dbz.
On peut souligner en plus, que sa mise à mort "universel" représente une forme d'armagueddon - l'attaque universelle (portant bien son nom, dans ce cas précis) ravageant tout sur son passage et offre une nouvelle ère...
Ainsi, toujours et pourtant...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

je lis rien Gehennou, je lis rien :o
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Alex Blackwell a écrit :je lis rien Gehennou, je lis rien :o
Et tu fais bien ! Sinon, tu risque de te gâcher toutes les merveilles de cette magnifique période.
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Hé hé, il est reviendu le Géhenne ! :D
gehenne666 a écrit :Dragon ball Z sans l'ombre d'une hésitation, et la période boubou est ma période pérférée.

Il y a tout dans cette section d'épisodes, un tournoi, un nouveau méchant, des retournements de situations, la mythologie dbz qui explose. Tout est tellement exagéré que cela devient un immense défouloir où tout ou presque est possible. Une telle surenchère éclate devant nos yeux et on est alors emporter dans un grand huit où chaque virage révèle une nouvelle facette des personnages et de leurs possibilités. Avec cette période dbz se transforme en un meta-dbz, un anime qui ne réfléchit plus que par lui-même en surdosant tous ces éléments pour devenir un objet totalement incontrôlable, une sorte de mutation de tetsuo qui nous emmènes tellement loin, qu'il pousse à l'overdose.
Le combat Gotenks / Boo , c'est vraiment du grand nawak ! On dirait que Toriyama s'est complètement lâché en parodiant tous les combats titanesques d'antan, j'avoue m'être amusé comme un petit fou en lisant ce passage, mais.. mais... je reste persuadé que ce dernier chapitre était superflu. Ce qui ne m'a pas empêché, comme Nibbler par exemple, d'avoir un gros pincement au coeur à la dernière page - du reste, cette conclusion me ravit au plus haut point.
Géhenne a écrit :Sinon, dbz m'a apporté mon lot de combat épique (cell reste là aussi dantesque), un souffle qui me parcourait l'échine quand les héros montaient leur puissance et leur rage à leur paroxysme. Même si j'apprécie énormément la première mouture de la série, le côté léger et sympathique ne me touche pas autant, sinon de la même manière.
Je préfère me laisser transporter dans des luttes effroyables, contre des méchants sans cesse toujours plus forts, assister à ces duels qui n'a pas de réelles comparaisons avec dragon ball première du nom.
La période DB, pour moi, c'était le récit d'aventures ultime, tout simplement parfait: rythmé, bourré de références et surtout tellement drôle (mais comme dit plus haut, certains passages du chapitre Boo sont hilarants, alors que les saga Freezer et Cell baignent dans le 1er degré).

Ce qui ne m'empêche pas d'adorer toute la période Saiyen/Freezer, à mon sens le must de DBZ: la vision du paradis, l'entraînement chez maître Kaio, l'enfance de Sangohan, la conquête des Dragon Balls sur Namek (fabuleux scénario !), etc...

Géhenne a écrit :Je ressens en regardan dbz à peu près la même chose qu'en admirant saint seiya...
Saint Seiya for ever. 8)

Géhenne a écrit :SPOILERS - ALEXOUNET !!!

Enfin, la transformation du mauvais boubou représente la quintessence de l'effroyable. Nous n'avons pas un figure du mal comme cell ou freezer, mais l'essence même du mal. Plus fous, puissants, dangereux que ses prédécesseurs, il incarne la brutalité sans merci, l'icone de tous les méchants de l'anime. Il serait presque l'arch nemesis de goku, la figure antichristique de dbz.
On peut souligner en plus, que sa mise à mort "universel" représente une forme d'armagueddon - l'attaque universelle (portant bien son nom, dans ce cas précis) ravageant tout sur son passage et offre une nouvelle ère...
Yes, la "version" finale de Boo, c'est le mal ultime: pas d'arrogance ni de suffisance comme Cell ou Freezer, d'ailleurs il ne parle même pas, il hurle, il se bat, point.

Sinon, pour la figure antéchristique de kid Boo et l'armagueddon, c'est très bien vu !!
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Boubou a mangé Dabla après l'avoir transformé en biscuit :shock:

Vegeta est devenu humaniste et fait des discours de repentir avant de se sacrifier pour sauver la terre :shock: :shock:

c'est encore mieux que Cell tout ça :shock: :shock: :shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ma période préférée de Dragon Ball Z reste celle de Namek, véritable saga où il y a mille rebondissements et où n peut lire un parallèle inattendue avec le Nazisme et le génocide Juif, ce que je trouvé fort à l'époque !! :shock:

- Freezer ; Hitler
- Nameks ; juifs exterminés
- Dragon Balls : trésors que recherchaient certaines sections SS
- Forces spéciales : SS
- arrivée de Son goku sur Namek ; arrivée des américains sur la terre occupée

Ce n'est pas pour rien que Freezer est surnommé "Le tyran" ; il représente bien le dictateur animé, tuant ceux de son clan pour un refus ou la moindre rebéllion.
D'ailleurs, ne peut-on pas voir dans l'attitude de Végéta envers Freezer comme une rebéllion tels certains officiers SS devant Hitler à la fin de sa vie ?

Spoilers !!!

Ensuite, dans Dragon Ball GT, on retrouve également une figure christique en la personne de Songoku ; les deux derniers épisodes de la série montrent Goku devenir un dieu grâce au Genki-dama octroyée par la force de touts les habitants de l'univers, le tout se passant haut dans ciel, comme si Goku se rapprochait du ciel, et donc de Dieu...
Le 64e épisode montre Goku quitter les siens sur le dos de Shéron, tel Jésus rejoignant Dieu lors de l'Ascension ; Goku devient Dieu...


Comme Géhenne, je trouve la partie avec Bou très intéressante, car elle réussit à aborder des idées nouvelles, telles la fusion ou les combats dans le Kaioshinkai, ainsi que la mythique forme en Super Sayan 3...

Fin spoilers


Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, Dragon Ball est un univers bien complexe !! :D
wano
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 03, 16:11

Message par wano »

Bonjour,
J'ai une petite question à propos de DBZ. Les livres que lisent mes élèves, doivent-ils les lire de gauche à droite ou à la japonaise ? J'ai découvert tout récemment que le sens de lecture des mangas était de droite à gauche...
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

wano a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question à propos de DBZ. Les livres que lisent mes élèves, doivent-ils les lire de gauche à droite ou à la japonaise ? J'ai découvert tout récemment que le sens de lecture des mangas était de droite à gauche...
Bonjour Wano,


Quand il s'agit d'un manga, il est préférable de le lire de droite à gauche. car préférable pour conserver le travail de l'auteur à 100 % dans son intégralité.
En effet, L'inversion des planches est très souvent synonymes de coquilles comme avec la traduction par exemple (si on parle de la main droite du personnage, il s'agira de la gauche en fait...)

Mais tous les éditeurs ne le font pas systématiquement, mais si c'est assez majoritaire maintenant.


Pour Dragonball, même la dernière édition en date est coûteuse, il est préférable de la lire car elle possède une traduction et une adapatation fidèle au travail de l'auteur, ce qui n'était pas le cas auparavant (Noms originaux respectés, jeux de mots adaptés et expliqués...)

Voilà, voilà

:wink:



Edit : SI tu veux un point de vue contraire, voici une page où une personne boycotte le sens du lecture japonais dans l'édition française. http://www.pressibus.org/bd/bdbric/mangas/sens.html

Même si je comprends son point de vue, je le trouve assez fermé dans son propos ( et sa comparaison avec Hergé est assez neuneu dans un sens...)
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
wano
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 03, 16:11

Message par wano »

Merci de ta réponse.
Je vérifierai demain comment ils lisent ces mangas. Je crois qu'il va falloir leur faire un petit cours si ça se trouve ! Et j'ai aussi intérêt à bosser car j'y connais rien dans les mangas ! :D
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Alan Shore a écrit : Edit : SI tu veux un point de vue contraire, voici une page où une personne boycotte le sens du lecture japonais dans l'édition française. http://www.pressibus.org/bd/bdbric/mangas/sens.html

Même si je comprends son point de vue, je le trouve assez fermé dans son propos ( et sa comparaison avec Hergé est assez neuneu dans un sens...)
Un peu n'importe quoi en effet.
Personnellement, Dieu sait que j'étais réfractaire au début à lire dans le sens japonais, mais c'est un coup à prendre : en 5 minutes, on oublie complètement qu'on lit de droite à gauche.
Et ce n'est pas pour autant que je n'arrive plus à lire de bd occidentales (qui restent tout de mêmes majoritaires dans mes lectures de bd) :roll:
Répondre