Alejandro Jodorowsky

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par hansolo »

Pendragon a écrit :
Rockatansky a écrit :Je pense que Jodorowsky n'a jamais voulu faire ce film, chaque demande plus extravagante que la précédente n'est là que pour planter le film :uhuh:
En même temps, ce fascinant documentaire laisse entendre que Jodorowsky avait été sollicité et avait carte blanche pour choisir ce qu'il voulait comme projet...non?
L'homme avait la volonté du fou lâcher "lousse" comme on dit chez-nous. Mais je suis d'accord pour dire que budget est un mot qui ne cadre pas avec la folie des grandeurs. :mrgreen:

Il y avait cette période folle des années 60-70 qui permettait toutes les extravagances. Et Jodo semblait sincère dans sa démarche qui allait si bien avec son ego de gourou halluciné.
En ça le documentaire semble clairement "inachevé" (a l'image du Dune décrit), j'ai du mal a croire que le pretendu budget de 15 M$ dont les 2/3 étaient semble t il financés aurait été suffisant pour un projet a sa dé-mesure ...
Je me demande même si le producteur voulait vraiment aboutir ...
Il nous manque trop d'element dans ce documentaire pour nous faire une opinion (esperons que le Dvd contiendra des suppléments éclairants)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par Mama Grande! »

Poesía sin fin

Un film qui a priori contient tout pour irriter le spectateur, du moins dans mon cas: nombrilisme, mégalomanie, discours peu subtil sur l'art et la création.
Et pourtant, ces défauts sont transcendés par une énergie et une vitalité à rendre jaloux nombre de jeunes réalisateurs. C'est foisonnant, ça contient des moments de grâce hallucinants (la scène des marionnettes), quelques longueurs aussi. Mais le message, bien que convié de manière peut-être trop directe, est beau et touche juste. La scène finale m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, et je ne me souvenais plus de quand j'avais pleuré pour la dernière fois en entrant dans la salle. Rien que pour ça je suis content d'avoir passé 2 heures avec Jodorowsky.
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par halford66 »

Après Santa sangre que j'ai bien aimé malgré quelques longueurs je me suis penché sur le reste de sa filmographie et je viens d'enchaîner son dyptique la danza de la realidad/Poesía sin fin moins "barré " que ses 1ères œuvres (que je n'ai pas revues depuis longtemps).

Le 1er est le plus intéressant je trouve mais trop long (2H chacun) et aurait gagné avec un montage plus serré.

En me penchant sur le reste de sa filmographie,il ya"Tusk" que je n'ai jamais vu et qui n'est pas sorti chez nous -même en DVD-et le voleur d'arc en ciel avec rien de moins que Peter O'Toole,Omar Sharif et Christopher Lee,un vieux DVD existemais épuisé et cher,je vais guetter sur les sites d'occaz.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par shubby »

Je fantasme tjrs une adaptation de son Polar Extrême - Gilles Hamesh, privé de tout, avec l'excellent Durandur aux dessins.

Image

Projet : humour à traiter à la Blier, visuel à la Roger Rabbit / The Crow (si, si). Manque un fil rouge à cette histoire que j'irais chercher du côté de SOS Fantômes 2 (un gros démon vers qui tous les fluides nauséabonds fileraient). Score jazzy 50's, scènes cul et gore conservées. De la belle image, pas du Lustig perso, avec de beaux jeux sur les lumières. Des scènes en plus : un jet de mégot dans les chiottes suivi du même, un peu plus tard, négligeant et odieux, sur un cadavre de femme dont la peau du bide a été ouvert façon cuvette. Et au médecin légiste de gueuler, "merde, faites-moi sortir ce sale type d'ici !".
Ailleurs, un autre plan, fixe, depuis l'intérieur d'un trou de balle explosé par un démon urotsukidojien sur des flics dissertant autour d'une scène de crime. Avec des plic-ploc façon Métro de la mort, ce serait fendard.
Quant au pote "serial killer killer du dimanche" qui conserve des organes sexuels dans son frigo, faut le gonfler en buddy récurrent amené à mourir / venger.
J'aimerais aussi, si vous le permettez - on a le droit de rêver - ajouter un cadavre noyé par du liquide séminal. Un flic dirait à l'autre que le coupable est soit un tas de types qui ont pratiqué un gang bang de cinglé, soit la décharge d'un éléphant après des mois d'abstinence. Et l'autre flic, face caméra, ailleurs, en rage, de nous pointer du doigt en accusant un coupable. "Je prouverai que c'est toi qui a fais ça, ordure !" Plan large côté : il est au zoo et pointe un éléphant interloqué. Soit j'invente, soit j'ai vu ça mais je sais pas où.

Et j'ai mon thème principal : le festif "Havana Interlude" de Leith Stevens pour Private Hell 36, aka Ici brigade criminelle de Don Siegel (1954, jamais vu, mais j'aimerais bcp).



Au héros un peu bedonnant de danser là-dessus in fine, façon Dancing in the rain, sur le trottoir, après avoir dessoudé des anges au UZI.

Pour faire la nique au coréens et à HK rayon trash - ainsi qu'à l'infâme Torrente - on a toujours Jodo :)

Jan Kounen avait un temps prévu de le faire. Dommage qu'il n'ait pas concrétisé ce formidable défouloir urbain. La BD est un chef d'œuvre. Trash, oh que oui, mais aussi au global. Voyage au bout de la nuit.
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par halford66 »

Image

Pourquoi ce film est quasiment totalement invisible partout dans le monde?je n'ai trouvé qu'une copie sur YouTube assez épouvantable et visiblement tirée d'une VHS (avec le logo Gaumont c'est eux qui en ont les droits,s'agissant d'une production française?)

Dans un doc rétrospectif sur sa carrière figurant dans le coffret bluray on y peut voir un court extrait de très bonne qualité,d'où provient-il?

En l'état difficile de s'exprimer sur la qualité du film qui est tout de même moins barré que El Topo et la montagne sacrée où Jodorowsky y atteint je pense son summum dans ce domaine.

Il ne me reste plus qu'à visionner le voleur d'arc en ciel et j'aurais visionné l'intégralité de sa(courte)filmographie.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par The Eye Of Doom »

J’avais oublié l’affiche de Moebius, heu Jean Giraud
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par Akrocine »

Si m'a mémoire est bonne, c'est Jodorowsky lui même qui bloque les droits.

J'ai un dvdrip de bien meilleur qualité que la copie vhs de youtube. Le voleur d'arc en ciel existe en BD.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par halford66 »

DVDrip je me demande de quelle source? Ni VF ni STF pour le bluray du voleur d'arc en ciel,on peut encore trouver le DVD FR j'ai vu.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par Akrocine »

Je sais pas, il a des sous-titres fr incrustés.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par Vic Vega »

Ne peux pas y aller mais ça interèssera peut être certains classikiens franciliens. Jeudi 2 février 19h au Mk2 Bibliothèque, séance d'El Topo en présence du cinéaste suivie d'une discussion et d'une dédicace du Tome 3 de la BD Les Fils d'El Topo.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par JackFost »

Jodorowsky a toujours réalisé ses films dans les marges du système. Pour Le voleur d'arc-en-ciel, cependant, il a accepté une production plus conventionnelle. Le film date de 1990. La version cinéma d'origine dure 87 minutes mais Jodorowsky l'a reniée car le producteur lui a imposé des choses qui ne lui ont pas plu (dont Jane Chaplin, qui jouait apparemment comme un pied) et le résultat ne correspondait pas à sa vision du scénario.
En 2019, une version de 77 minutes remontée par Jodorowsky a été projetée à L’Étrange Festival. C'est à cette occasion qu'il a expliqué ce qui précède. Il a par ailleurs précisé qu'il a pu proposer cette version remontée car le producteur était mort peu de temps avant (2016 d'après IMDb) et qu'il s'était empressé de récupérer les droits du film et de le remonter pour enfin avoir le dernier mot. J'ignore s'il a l'intention de vendre cette version remontée mais j'ai plutôt le souvenir (je me trompe peut-être), que la projection à l’Étrange Festival était l'une des deux seules (avec celle à la cinémathèque de Paris) et qu'après il ne voulait plus entendre parler de ce film. Personnellement, j'ai bien aimé cette version mais je ne pourrais pas la comparer avec celle d'origine car je ne l'ai pas vue.

Concernant Tusk, il a raconté quelques anecdotes à au moins une des séances de sa rétrospective à la Cinémathèque de Paris pour expliquer pourquoi le film n'y était pas, mais je suis incapable de m'en souvenir.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par 1kult »

halford66 a écrit : 7 août 22, 20:28 Image

Pourquoi ce film est quasiment totalement invisible partout dans le monde?je n'ai trouvé qu'une copie sur YouTube assez épouvantable et visiblement tirée d'une VHS (avec le logo Gaumont c'est eux qui en ont les droits,s'agissant d'une production française?)
Non, Gaumont a eu la distribution, mais aujourd'hui nous n'avons pas les droits, j'avais vérifié lors de mon arrivée.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par holst »

Apparemment toujours en forme à 94 ans, il se prépare à tourner "Le Voyage Essentiel" qui sera le dernier volet de sa trilogie autobiographique. Le club très fermé des cinéastes nonagénaires en activité compte donc Jodo, Eastwood, Wiseman , et ...euh ... vous en voyez d'autres ? (Mel Brooks écrit mais ne tourne plus, je pense).
https://www.chaosreign.fr/alejandro-jod ... -esencial/
https://www.worldofreel.com/blog/2023/4/jodorowsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par Addis-Abeba »

Petite aparté, j'avais vu ce spectacle de son fils Brontis, et c'était assez remarquable:

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Alejandro Jodorowsky

Message par hansolo »

Remise en ligne du doc de Franck Pavich
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre