Guerre et Paix de Bondartchouk

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Guerre et Paix de Bondartchouk

Message par Kurokub »

Ce film-fleuve (ou série de 4 films ?) est disponible depuis peu en Z2 chez ruscico, (mais à ma connaissance pas encore en Belgique). Or, je viens d'apprendre qu'il existe deux versions de ce film: la version "américaine" (courte, 403 min.) et la version "russe" (intégrale, 507 min.)
Vous en pensez quoi de ca? J'espère que ce n'est pas définitif. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24577
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Pas de réponse pour ma part...

Petit commentaire parallèle : j'aimerais bien revoir Waterloo du même Sergueï ! grand souvenir d'enfance ! :)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Pas si récent que ça, j'ai mon exemplaire depuis 3 ans. Ruscico, c'est du zone 0. Ce qui vient de sortir en France récemment, c'est la jaquette française.
Le Ruscico est la version internationale de 6h45 (à peu près). Le dvd est techniquement tout à fait correct.
La version de 507mn n'existe plus (ou pas? je n'ai jamais trouvé de trace officielle de ce "director's cut", même s'il est référencé par IMDB).
En clair, si tu veux le film, prend le Ruscico, tu as autant de chance de voir la "version longue" que de voir celle de Greed.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Commissaire Juve a écrit :Pas de réponse pour ma part...

Petit commentaire parallèle : j'aimerais bien revoir Waterloo du même Sergueï ! grand souvenir d'enfance ! :)
Je l'ai vu en salles l'année dernière et ce fut pour moi un très grand moment de cinéma: c'est le seul film napoléonien qui puisse rivaliser avec Abel Gance.La reconstitution et les scènes de bataille sont inouies!
Si Steiger en fait trop, son Napoléon est aussi très humain. Christopher PLummer en Wellington et Orson Welles en Louis XVIII sont hallucinants de vérité. Bien sûr Bondartchouk ne fait pas dans la finesse mais le film est très puissant.
Ce film existe en dvd en Angleterre et en Allemagne surtout où l'on trouve ce film avec tous les sous-titres possibles sauf... le Français.
(toutefois j'aimerais commander ce dvd mais je ne parle pas un seul mot d'allemand). Est-ce que Columbia a peur de froisser notre orgueil pour ne pas sortir ce film important et rare ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24577
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

blaisdell a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Pas de réponse pour ma part...

Petit commentaire parallèle : j'aimerais bien revoir Waterloo du même Sergueï ! grand souvenir d'enfance ! :)
... La reconstitution et les scènes de bataille sont inouies!

Ce film existe en dvd en Angleterre et en Allemagne surtout où l'on trouve ce film avec tous les sous-titres possibles sauf... le Français.
(toutefois j'aimerais commander ce dvd mais je ne parle pas un seul mot d'allemand). Est-ce que Columbia a peur de froisser notre orgueil pour ne pas sortir ce film important et rare ?
Dans mon souvenir, l'armée rouge avait prêté 35.000 soldats et chacun portait les deux uniformes... Moi, je me rappelle les charges de cavalerie de Ney ! ahouuuu ! :D j'avais une dizaine d'années, j'étais tout fou !

J'ai vu ce DVD en Suède... il était même 16/9e... mais je n'ai pas eu le courage de l'acheter. Trop peur de la qualité !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Message par Kurokub »

Merci du tuyau marcusbabel. J'ai été voir sur IMdb et j'y ai trouvé des détails intéressants sur ce director's cut qui en fait agonise quelque part en Ukraine... :cry:
En ce qui concerne "Waterloo", je trouve aussi Steiger en faire un peu trop. Comme je connais moins bien ce film je m'abstiendrai d'autres commentaires. Il faudrait que je le revois aussi! J'ai une VHS du film (mais en 4/3) acheté au musée de Waterloo (j'habite à 5 km du champ de bataille !)
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Commissaire Juve a écrit :
blaisdell a écrit :
Ce film existe en dvd en Angleterre et en Allemagne surtout où l'on trouve ce film avec tous les sous-titres possibles sauf... le Français.
(toutefois j'aimerais commander ce dvd mais je ne parle pas un seul mot d'allemand).
J'ai vu ce DVD en Suède... il était même 16/9e... mais je n'ai pas eu le courage de l'acheter. Trop peur de la qualité !
J'ai acheté le dvd en Allemagne, il y a des sous-titres anglais. Image de bonne qualité.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Eusebio Cafarelli a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
J'ai vu ce DVD en Suède... il était même 16/9e... mais je n'ai pas eu le courage de l'acheter. Trop peur de la qualité !
J'ai acheté le dvd en Allemagne, il y a des sous-titres anglais. Image de bonne qualité.
Donc dès que je le peux (et si j'arrive à déchiffrer un minimum la langue de Goethe) je le commande.
Mais columbia (france) dort ou quoi ?
Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Message par Kurokub »

J'ai l'enregistrement vidéo d'une diffusion de 1982 de Guerre et Paix sur FR3, qui avait été étalé en quatre parties (comme l'édition DVD). Est-ce un hasard ou bien a t-on toujours divisé le film de la sorte? Dans mon enregistrement, les parties ont les titres suivants:
I. AUSTERLITZ (c.99')
II. NATACHA (c.78')
III. BORODINO (c.78')
IV. L'ANNEE TERRIBLE (c.92')

Et je constate en ayant pris connaissance de la longueur de la version DVD que la diffusion de FR3 présentait un "trou" de près d'une heure (347 min.)
Répondre