Page 1 sur 19

Docteur Who

Publié : 2 nov. 05, 00:21
par Lord Henry
C’est l’un des petits bonheurs que nous réserve la TNT , accueillir au sein de sa programmation une figure mythique de la science-fiction cathodique, dont le périple fut initié par la BBC en 1963 (un 23 novembre).

A l'origine, conçue pour égayer les samedis soir familiaux, la série réunissait un trio de visiteurs spatio-temporels, dont le fantasque docteur, voyageant à bord du Tardis (Time And Relative Dimension In Space).

Le Tardis se présente sous la forme d’une cabine téléphonique publique, mais son intérieur évoluant dans un espace multidimensionnel, celui-ci s’avère infiniment plus grand que son extérieur.

Afin de remédier au départ du premier interprète, William Hartnell, pour cause de santé défaillante, les scénaristes conçurent que le bon docteur pouvait à loisir régénérer son corps en cas de dommage irrémédiable. Cet artifice permit à sept interprètes de se succéder dans le rôle titre – de Patrick Troughton à Paul McGann – de 1966 à 1996, chacun apportant sa touche très personnelle – notamment vestimentaire - au personnage.

Au fil des épisodes, il fut révélé que le Docteur appartenait à la race des seigneurs du temps, - des êtres aux grands pouvoirs qui étudient l’univers mais se gardent d’influer sur son destin. Son interventionnisme forcené lui vaudra d’être exilé sur Terre par ses pairs à partir de la troisième saison.

Outre l’assistante obligée, l’univers de la série est peuplé de mondes fantastiques, de créatures extraordinaires et maléfiques, de planètes insolites, de situations extravagantes et bien sûr, des redoutables Daleks, ces mutants extraterrestres enfermés dans leurs caissons mécaniques.
ImageImage
Image

En 1989, la BBC estima que le temps était venu pour le Docteur Who de goûter aux délices d’un repos illimité, en dépit du feu de protestations de ses admirateurs. Les vingt années qui suivirent furent jalonnées de projets de retour avortés et de tentatives sans suite - un téléfilm destiné au marché américain.
Mais alors que l’on s’apprêtait à célébrer le quarantième anniversaire du programme, les multiples dimensions de l’espace-temps résonnèrent de l’annonce du retour du plus célèbre de leurs hôtes ; régénéré cette fois-ci sous les traits de Christopher Eccleston.

Image

Cette dernière mouture en date arrive donc le samedi 5 novembre sur les écrans de France 4, après que ses treize épisodes eussent été diffusés par la BBC en début d’année.

Diffusions

Si chacun est en droit de nourrir quelque préférence à l'égard de l'une ou l'autre des incarnations du Docteur, alors je n'en suis que plus à l'aise pour convenir de mon attachement particulier au troisième du nom, le flamboyant Jon Pertwee:

Image

En revanche la pudeur impose de passer sous silence les deux piètres adaptations cinématographiques interprétées par Peter Cushing.

Publié : 2 nov. 05, 05:45
par Addis-Abeba
Exellente initiative de France 4, ca va me faire regretter de ne pas avoir la TNT.

Publié : 4 nov. 05, 12:47
par Lord Henry
En survolant un encadré consacré à la série dans le dernier numéro de Télérama, j'ai découvert que l'on doit cette nouvelle mouture à Russell T. Davies, le créateur de Queer as Folk.

Publié : 20 nov. 05, 18:05
par La mouche savante
Depuis le lancement de la TNT, c'est une des rares choses diffusées qui me fait regretter de ne toujours pas pouvoir recevoir le TNT.
J'aurai aimé découvrir cette série. :(

Publié : 20 nov. 05, 19:17
par Max Schreck
Je crois pas avoir vu un seul épisode, et je suis très étonné d'apprendre que la série s'est prolongée jusque dans les 90's. J'ai toujours beaucoup aimé le look des Daleks, et je me suis bien éclaté sur l'incarnation suivante du docteur :

Image

Publié : 20 nov. 05, 20:05
par odelay
c'est marrant car ce personnage est d'une popularité incroyable au Royaume Uni (tout le monde connait les Dalecks là bas), alors qu'ici il est totalement inconnu ou presque. Bizarre que ce personnage qui aurait pu traverser les frontières ne l'ait jamais fait
J'avais vu un téléfilm sur la BBC là bas il y a 10 ans avec Eric Roberts dans le rôle du méchant (ben voyons...); je me souviens que sa diffusion avait été un grand événement annoncé avec bcp de pub à la télé et dans la presse.

Publié : 20 nov. 05, 20:55
par La mouche savante
Au début des années 80, Les frères Bogdanoff n'ont-ils pas diffusé quelques épisodes de la série des années 60 ?

Publié : 20 nov. 05, 23:40
par Lord Henry
En 1996, un téléfilm à destination du marché américain fut produit avec Paul McGann dans le rôle-titre et Eric Roberts dans celui du Master, mais l'insuccès outre-Atlantique ruina le projet de mettre une nouvelle série en chantier.

Publié : 21 nov. 05, 02:10
par Roy Neary
Docteur qui ??!

Publié : 22 nov. 05, 09:00
par Martin Quatermass
Je me régale le samedi soir avec cette nouvelle version du Docteur. Les intrigues sont savoureuses, tout baigne dans un esprit particulièrement fantasque et on ne sait jamais ce qui va arriver par le suite (la fin du monde dès le deuxième épisode, fallait oser :lol: ).
Excellente série. :D

Publié : 30 nov. 05, 18:06
par starfe
je dois avouer que malgré la vf, le recadrage et les signalétiques un peu trop présentes, j'aime beaucoup aussi ce Doctor Who (que je ne pourrai pas comparer aux autres, jamais vu malheureusement).

les histoires sont pas trop mal foutu, c'est assez drole (limite n'importe nawak) et les effets un peu cheap rajoutent au charme.

dommage qu'il n'y ai que 13 épisodes car je commence à devenir accro. (a moins qu'une chaine ne se décide à diffuser les anciens épisodes. mais il ne faut pas trop rêver :cry: )

existerait-il, cher Lord Henry, un site que tu recommenderai en particulier pour en savoir plus sur le Docteur (toute époque confondu) ? (et en Français ?)

Publié : 4 déc. 05, 15:21
par Lord Henry
Pour ce qui est de l'historique de la série, je m'abreuve personnellement à cette source.

Et plus généralement, ici.

En revanche, côté sites francophones, je n'en sais pas plus que Google.

Publié : 16 déc. 05, 22:47
par le Seigneur de l'Erdre
Je suis tombé dessus par hasard un matin et il y avait Simon Pegg ( le Shaun de " Shaun of the dead " ) qui faisait une apparition en scientifique machiavélique :P

Publié : 5 sept. 06, 10:40
par Randolph Carter
Je viens de visionner le coffret de la saison 1 éditée par France Télévisions Distribution (13 épisodes sur 4 dvd) qui m'a laissé perplexe.Les thèmes abordés sont ceux de la sf mais traités sur le mode humoristique.Je suppose que cette série pourra plaire aux amateurs de Terry Pratchett et de Jasper FForde.Les autres,ceux qui ne jurent que par 2001,Silent running,ou Zardoz risquent de rester sur leur faim.

Publié : 11 sept. 06, 17:05
par Lord Henry
Profitons-en pour signaler que, fidèle à la tradition, le Docteur est depuis deux saisons confié à un nouvel interprète (David Tennant):

Image