Merci pour ces précisions.Alain Carraze wrote:Ah !!! C'est cela que vous appelez "tronqué". je comprend mieux. J'avais en tête de la censure ou des scènes en moins. Ca, il n'y en as pas eut (on a diffusé la copie que on nous avait donné de "the man with the power")Outerlimits wrote:J'ai gardé les enregistrements VHS.
De nombreux épisodes de la 1ère saison, lors de cette diffusion sur Temps X, se sont vu expurgés de leur séquence prégénérique et de tout ou partie du générique (Le sixième doigt, La plante inconnue, Le facteur humain, Expérience contôlée, etc...)
"Une nouvelle dimension" conservait bien sa séquence prégénérique, mais son générique avait sauté, tout comme, je crois, pour "Les héritiers".
"L'homme qui détenait la puissance" avait été présenté avec une séquence en moins.
la particularité de "The Outer Limits" etait que le pré-générique n’était ni le début de l'épisode ni un "teaser" avec plusieurs scènes de l'épisode, mais UNE SCENE de l'épisode. In extenso. Un extrait, quoi.
Alors, oui, l'assistante de réalisation de l'époque a jugée que c'etait vraiment redondant (tu vois 2 fois la même scene) et les as enlevés. J'ai jugé, à l'époque, que la bataille n'en valait pas vraiment la peine.
La suppression des générique de fin est un grand classique, malheureusement, des diffusions de l'époque, surtout quand la série est inclus dans une autre émission (genre La Une / samedi est à vous). Enchainer générique de fin de la série -platô- générique de fin de l'émission, c'etait pas tres digeste. Alors oui, pour le puriste qui enregistre, c'est comme de couper le générique de fin d'un film : c'est nul. Mais pour le téléspectateur, c'est une perte de temps, c'est se lever et s'en aller (ou zapper), c'est donc le perdre. je ne dis pas que c’est bien mais c’est une réalité.
mais oui, comme vous, moi, ça m’énervait et ça m’énerve toujours quand on zappe le déroulé de fin.
Alors en fait, les génériques de fin avaient majoritairement été conservés et dans leur intégralité dans l'émission.
Oui pour "L'homme qui détenait la puissance", il a, je crois bien, toujours été diffusé en France sans la scène de la destruction du bureau du recteur (avec celui-ci présent) par les orages psychiques d'Arnold, juste après que ce dernier soit sorti dudit bureau. Cette scène a été réintroduite lors de la dif sur "13ème rue" (et ne posait pas de problème pour la VF puisqu'elle n'avait aucun dialogue).
Effectivement, la quasi-totalité des épisodes de la saison 1 (sauf 3, dont "Une nouvelle dimension" parmi les 19 épisodes connus chez nous à l'époque) reprenait en prégénérique une scène de l'épisode (alors que pour la saison2, non).
Ainsi, dans la dif Temps X :
Le sixième doigt commençait au moment de la fin du générique
L'homme qui détenait la puissance était entier (sauf scène suscité) mais c'était un exemple rare d'épisode dont la France avait fait dés 1972 un "bidouillage" : il a dans sa version originale une scène prégénérique qui reprend une scène de l'épisode, mais la France l'avait supprimée en mettant en scène prégénérique la première séquence de l'histoire. Depuis la dif de 13ème rue, l'épisode a retrouvé sa forme originelle.
Attraction pour touristes : scène prégénérique et générique de début enlevés.
Le facteur humain : scène prégénérique et générique de début supprimés.
Expérience contrôlée : scène prégénérique et générique de début supprimés.
La plante inconnue : commençait à la fin du générique
Une nouvelle dimension : scène prégénérique (non redondante, donc) présente, mais générique de début enlevé
Tous ces épisodes (sauf donc "Une nouvelle dimension") avaient donc une scène prégénérique "redondante" (sauf cas particulier "The man with the power).
Puis pour la quasi-totalité des épisodes de la saison 2 diffusés à l'époque (épisodes connus depuis leur première dif) :
A l'exception des "Héritiers" (en 2 parties), ils ont tous été diffusés intégralement dans l'émission (avec leur prégénérique et leur générique).
Mais donc, cette saison 2 avait des prégénériques "non redondant", qui marquaient vraiment la début de l'histoire de l'épisode.
Pour "L'ennemi invisible" toutefois, si la scène prégénérique y figurait bien, le générique de début fut par contre plus que tronqué (sans doute des défauts de pellicule endommagée).
Pour "Les ombres du silences", les 10-20 premières secondes (où le commentateur -Jean Berger je crois- introduit l'histoire) étaient absentes. Elles ont été réintroduites lors d'une diffusion future de l'épisode dans "La une est à vous" version Augier/Montiel, mais on pouvait constater que la VF avait été très endommagée (son parfois inaudible, coupes...).
Cette introduction sera reprise dans la dif sur "13ème rue" avec le doublage d'époque, puis sur le coffret DVD mais cette fois-ci avec une nouvelle voix-off (redoublage) moderne qui jure avec le son d'époque.
Etaient absentes aussi dans cet épisode les premières secondes de l'après-générique
Oui, 3 fois hélas : "Ne quittez pas l'écoute" et "La prémonition" (mon épisode préféré) manquaient à l'appel.
13ème rue les reproposera, heureusement, mais ce sera 11 ans plus tard (et 23 ans après la dernière dif française, sur "La une est à vous".