Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

nosferatu90 a écrit : 20 oct. 20, 17:19 La date annoncée pour les précos de La Traque, Possession et Toutes les couleurs du giallo reste-t-elle inchangée : 29 octobre de tête?
Je vote pour le 1er Novembre.

Sinon je vais encore devoir faire un emprunt.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Faut souvent se baser sur les blancs. Voir le drap jaune pisse de la photo 1.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par damdouss »

lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 17:41 Faut souvent se baser sur les blancs. Voir le drap jaune pisse de la photo 1.
Certes mais pas toujours. Voir article sur la restauration 4K du Bon la brute et le truand où les blancs (nuages par exemple) sont plus "jaune pisse" sur la restauration 4k que sur la copie calamiteuse Mgm du dvd puis du blu ray de 2009...
https://www.digitalcine.fr/4k-bluray-dv ... ise-juste/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Flol »

lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 17:41 Faut souvent se baser sur les blancs.
Ben bravo.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

damdouss a écrit : 20 oct. 20, 17:47
lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 17:41 Faut souvent se baser sur les blancs. Voir le drap jaune pisse de la photo 1.
Certes mais pas toujours. Voir article sur la restauration 4K du Bon la brute et le truand où les blancs (nuages par exemple) sont plus "jaune pisse" sur la restauration 4k que sur la copie calamiteuse Mgm du dvd puis du blu ray de 2009...
https://www.digitalcine.fr/4k-bluray-dv ... ise-juste/
Franchement ce jaune pisse est ridicule :-)
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 18:02 Franchement ce jaune pisse est ridicule :-)
C'est pour moi THE argument qu'il fallait dégainer pour me rallier à la cause !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit : 20 oct. 20, 17:47
lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 17:41 Faut souvent se baser sur les blancs.
Ben bravo.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Le chat et moi, c'est fini, je ne peux pas cautionner ce genre de propos.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

nosferatu90 a écrit : 20 oct. 20, 18:46
lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 18:02 Franchement ce jaune pisse est ridicule :-)
C'est pour moi THE argument qu'il fallait dégainer pour me rallier à la cause !!!!!
Leone n'a jamais filmé avec cette couleur aussi jaune. C'est vraiment brutal. Que le vieux MGM ne soit pas parfait d'accord mais la c'est quand même violent...
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par halford66 »

Torrente a écrit : 20 oct. 20, 17:37
nosferatu90 a écrit : 20 oct. 20, 17:19 La date annoncée pour les précos de La Traque, Possession et Toutes les couleurs du giallo reste-t-elle inchangée : 29 octobre de tête?
Je vote pour le 1er Novembre.

Sinon je vais encore devoir faire un emprunt.
Il n'y a pas Clash en UHD aussi ou alors c'est repoussé à l'année prochaine?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

Flol a écrit : 20 oct. 20, 17:47
lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 17:41 Faut souvent se baser sur les blancs.
Ben bravo.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Mr Flol, vous étiez très en forme aujourd'hui.
J'ai ri à tous vos posts.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par damdouss »

lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 19:10
nosferatu90 a écrit : 20 oct. 20, 18:46 C'est pour moi THE argument qu'il fallait dégainer pour me rallier à la cause !!!!!
Leone n'a jamais filmé avec cette couleur aussi jaune. C'est vraiment brutal. Que le vieux MGM ne soit pas parfait d'accord mais la c'est quand même violent...
Donc la pellicule originale restaurée par la famille Leone et la cinematheque de Bologne est fausse, nulle et non avenue ?? On peut apprecier ou non une teinte plus chaude ou plus froide mais on ne peut pas inventer ces teintes existantes quand même. Sur ce forum Geoffrey Firmin a montré par a + b que le Technicolor de l'époque donnait souvent ces teintes, de multiples exemples de pellicules de l'époque le prouvent (photogrammes à l'appui). Si c'est jaune pisseux c'est jaune pisseux que l'on aime ou pas (certains ont parlé moins pejorativement de jaune doré quand ils aiment bien entendu). Moi par contre entre le blu Ray de de 2009 et la restauration 4k de 2014 ma préférence est toute trouvée mais après chacun ses goûts (ce qui importe pour moi est le respect du matériau d'origine et quand c'est le cas c'est le principal.)
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Déjà la pellicule donne une avis, une direction. Par exemple pour POSSESSION, la couleur du négatif est froide. Ça se voit. Donc on peut penser que la couleur finale sera froide. Contrairement au master de Zulawski. Mais malgré tout rien n'empêche les couleurs. Bon le film se passant à Berlin on devine que ce n'est pas le Mexique. Deuxio il ne faut jamais demander leur avis aux familles et même parfois au chef opérateur. Nous avons restauré un film dernièrement avec l'appui d'un dir photo très connu. Le résultat est à nos yeux pas trop bon. 60 ans après tout peut changer.
Et ce n'est pas parce que ma cinémathèque de Boulogne a décidé que c'était comme ça qu'ils ont raison. Pourquoi ? Parce que c'est la cinémathèque ?
La on sent le jaune poussé beaucoup trop. Leone n'a jamais filmé comme ça donc étrange. De plus il suffit de voir les 2 trailers proposé en dessous pour voir le contraire au niveau des teintes. Nous sommes d'accord que ça ne veut trop rien dire et qu'il ne faut pas si fier mais un trailer c'est le genre de trucs qu'on a pas vraiment à étalonner et à restaurer. C'est dans son jus.
Tu veux parler du Techniscope ou du Technicolor ?
Tout ça pour dire que je comprends l'étonnement des fans 😁
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par damdouss »

lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 21:46 Tu veux parler du Techniscope ou du Technicolor ?
Tout ça pour dire que je comprends l'étonnement des fans 😁
Oui je parlais du Technicolor. Aussi loin que je m'en souvienne, avant la sortie en dvd MGM, tous mes souvenirs que j'avais du film étaient dans des teintes beaucoup plus chaudes que le master MGM. Alors peut-être que la dernière restauration a poussé le curseur trop loin mais le master MGM de 2009 c'était pas ça non plus (peut être que la vérité est entre les deux). Je connais des gens qui ont des souvenirs très anciens du film, qui l'adorent et qui adorent aussi la version 4k : difficile de trancher catégoriquement et les fans sont donc partagés :wink:
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 21:46 Deuxio il ne faut jamais demander leur avis aux familles et même parfois au chef opérateur. Nous avons restauré un film dernièrement avec l'appui d'un dir photo très connu. Le résultat est à nos yeux pas trop bon. 60 ans après tout peut changer.
Le pire aura quand même été le travail du chef op sur la version Wild Side de L'Oiseau au plumage de cristal. Changer un format, c'est une honte.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par odelay »

nosferatu90 a écrit : 20 oct. 20, 22:34
lechatquifume a écrit : 20 oct. 20, 21:46 Deuxio il ne faut jamais demander leur avis aux familles et même parfois au chef opérateur. Nous avons restauré un film dernièrement avec l'appui d'un dir photo très connu. Le résultat est à nos yeux pas trop bon. 60 ans après tout peut changer.
Le pire aura quand même été le travail du chef op sur la version Wild Side de L'Oiseau au plumage de cristal. Changer un format, c'est une honte.
C’est marrant je voulais intervenir pour parler de Storaro pour ce film, le dernier empereur et même Apocalypse now (la vhs et 1er dvd) avant que tu sois plus rapide. Et que dire de Luciano Tovoli sur Suspiria
Répondre