Livres sur le cinéma classique USA

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Livres sur le cinéma classique USA

Message par CC Baxter »

Suite à une signalation dans un autre topic, je viens d'acheter la biographie d'Howard Hawks de Todd McCarthy (apparamment incontournable).

Quelq'un pourrait me suggerer d'autres livres indispensables sur la grande époque d'Hollywood?

Merci!!
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: Livres sur le cinéma classique USA

Message par luc »

CC Baxter a écrit :Suite à une signalation dans un autre topic, je viens d'acheter la biographie d'Howard Hawks de Todd McCarthy (apparamment incontournable).

Quelq'un pourrait me suggerer d'autres livres indispensables sur la grande époque d'Hollywood?

Merci!!
2 suggestions : un 1/2 siècle à HOLLYWOOD , l'autobiographie de RAOUL WALSH...superbe ...
Si tu aimes JOHN FORD , JOHN WAYNE et leurs amis , alors " LA COMPAGNIE DES HEROS " d'HARRY CAREY Jr est incontournable...c'est drôle , instructif ...personnellement après avoir lu les bio de FORD et DUKE WAYNE ...ce livre fut magique et vraiment le complément de tout ce que j'avais vu ou lu...
CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Re: Livres sur le cinéma classique USA

Message par CC Baxter »

luc a écrit :
CC Baxter a écrit :Suite à une signalation dans un autre topic, je viens d'acheter la biographie d'Howard Hawks de Todd McCarthy (apparamment incontournable).

Quelq'un pourrait me suggerer d'autres livres indispensables sur la grande époque d'Hollywood?

Merci!!
2 suggestions : un 1/2 siècle à HOLLYWOOD , l'autobiographie de RAOUL WALSH...superbe ...
Si tu aimes JOHN FORD , JOHN WAYNE et leurs amis , alors " LA COMPAGNIE DES HEROS " d'HARRY CAREY Jr est incontournable...c'est drôle , instructif ...personnellement après avoir lu les bio de FORD et DUKE WAYNE ...ce livre fut magique et vraiment le complément de tout ce que j'avais vu ou lu...
Tu me conseille quoi come bio de Ford et Wayne?
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Livres sur le cinéma classique USA

Message par Julien Léonard »

CC Baxter a écrit :Suite à une signalation dans un autre topic, je viens d'acheter la biographie d'Howard Hawks de Todd McCarthy (apparamment incontournable).

Quelq'un pourrait me suggerer d'autres livres indispensables sur la grande époque d'Hollywood?

Merci!!
Oui, ce livre que tu as acheté est une véritable bible encyclopédique !! :wink:

Sinon, pour citer des livres qui ne sont pas trè connus (pour ne pas tomber dans le banal), je te conseillerais, parmi d'autres :

-"John Carpenter par John Carpenter" : le livre le plus passionnant sur ce cinéaste où il se livre sur près de 300 pages, film par film, jusqu'à "Ghosts of Mars"... (bon ok, c'est pas la grande époque d'Hollywood).

-"Le western et ses mythes" de Nicole Gotteri : une petite bible sur le sujet, avec des avis assez objectifs, quelques belles photos, beaucoup de pistes de lectures et un historique plutôt précis et fidèle !!

-"Alfred Hitchcock" par Patrick Brion : dans la collection Patrick brion, un indispensable !!

-"Hitchcock et l'aventure de vertigo" de Jean Pierre Esquenazi : un livre qui étudie le chef-d'oeuvre d'Hitchcock de manière passionnante, le tout enveloppée dans des déductiosn et rebondissements d'esprits absoluments stupéfiants... Un essais vraiment... transformé !! :wink:

Bon, y'en a plein d'autres, mais mettons ceux-là pour le moments... :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Livres sur le cinéma classique USA

Message par Julien Léonard »

CC Baxter a écrit :
luc a écrit :
2 suggestions : un 1/2 siècle à HOLLYWOOD , l'autobiographie de RAOUL WALSH...superbe ...
Si tu aimes JOHN FORD , JOHN WAYNE et leurs amis , alors " LA COMPAGNIE DES HEROS " d'HARRY CAREY Jr est incontournable...c'est drôle , instructif ...personnellement après avoir lu les bio de FORD et DUKE WAYNE ...ce livre fut magique et vraiment le complément de tout ce que j'avais vu ou lu...
Tu me conseille quoi come bio de Ford et Wayne?
y'en a plain des livres sur ces deux géants... Mais disons que, pour abréger, je te conseille "John Wayne, un homme, une légende" par Christian Dureau, qui vient de sortir... Sinon, y'a aussi "John Ford" par patrick Brion aux éditions de la Martinière, mais ceux-là sont toujours chers... :wink: Chez taschen, y'a un petit ouvrage très joli sorti sur Ford, à 15€, très bien fait et comportant nombre de belles photos !!
Image
CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Re: Livres sur le cinéma classique USA

Message par CC Baxter »

Julien Léonard a écrit :
CC Baxter a écrit :Suite à une signalation dans un autre topic, je viens d'acheter la biographie d'Howard Hawks de Todd McCarthy (apparamment incontournable).

Quelq'un pourrait me suggerer d'autres livres indispensables sur la grande époque d'Hollywood?

Merci!!
Oui, ce livre que tu as acheté est une véritable bible encyclopédique !! :wink:

Sinon, pour citer des livres qui ne sont pas trè connus (pour ne pas tomber dans le banal), je te conseillerais, parmi d'autres :
Bon, donc mon premier achat c'est déjà du tout bon :D

Mais tu peux tranquillement tomber dans le banal, parce que mes lectures de cinéma ont étés trop episodiques.
Livres sur l'histoire des Majors, sur la screwball ou le film noir (trop d'essais psychanalitiques à l'université, et rien sur l'histoire)...
Shoot!
:wink:

Et merci...
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: Livres sur le cinéma classique USA

Message par luc »

CC Baxter a écrit :
luc a écrit :
2 suggestions : un 1/2 siècle à HOLLYWOOD , l'autobiographie de RAOUL WALSH...superbe ...
Si tu aimes JOHN FORD , JOHN WAYNE et leurs amis , alors " LA COMPAGNIE DES HEROS " d'HARRY CAREY Jr est incontournable...c'est drôle , instructif ...personnellement après avoir lu les bio de FORD et DUKE WAYNE ...ce livre fut magique et vraiment le complément de tout ce que j'avais vu ou lu...
Tu me conseille quoi come bio de Ford et Wayne?
Je ne vais rien conseiller , par contre je vais te dire ce que j'au lu...

Concernant JOHN WAYNE :
"JOHN WAYNE" de ALLAN EYLES ed HENRI VEYRIER
"JOHN WAYNE, L'HOMME ET SON MYTHE " d'ERIC LEGUEBE ed GARANCIERE
"JOHN WAYNE "de CHRISTIAN DUREAU et CHRISTOPHE L ed PAC
"JOHN WAYNE dans l'objectif " de SAM SHAW ed LIBRAIRIE DES CHAMPS ELYSEES

1dernier pas vraiment bio mais concernant en partie le DUKE et COOPER et JAMES STEWART et CARY GRANT :"POLITIQUE DES ACTEURS " de LUC MOULLET ed CAHIERS DU CINEMA...

Concernant JOHN FORD :
"JOHN FORD"de PATRICK BRION ed LA MARTINIERE
" JOHN FORD " de LINDSAY ANDERSON ed HATIER
et 1 dernier de JEAN ROY ,mais je ne le retrouve pas...so sorry je ne connais pas l'éditeur...

Je ne saurai te dire si ces livres sont encore édités....
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Livres sur le cinéma classique USA

Message par Ballin Mundson »

luc a écrit : un 1/2 siècle à HOLLYWOOD , l'autobiographie de RAOUL WALSH...superbe ...
+1 :D ce livre est génial. L'enthousiame de walsh est communicatif et donne envie de redécouvrir le cinéma muet. On suit l'évolution du cinéma de l'artisanat à l'industrie (sur ce même thème l'autobiographie de gloria swanson est aussi très intéressante)

Le livre de joseph von sternberg, bien qu'un peu décousu et parfois un peu aigri, est très instructif sur la fabrication d'un film dans ces années là.

Le très drôle récit-"making of" d'African queen par katharine Hepburn ("comment je suis allée en afrique avecBogart, Bacall et huston et faillis perdre la raison")

Plus people, sur les coulisses et la vie à hollywood: le sympatique livre de garson kanin (hollywood follies), le passionnant (même si un peu trash parfois) livre de Maria Riva (la fille de marlene dietrich) sur sa mère
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Dans la série autobiographie j'ai relu il y a peu celle de FRANK CAPRA, absolument passionnante.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Une biographie de Frank Borzage (Frank Borzage: The Life and Films of a Hollywood Romantic), par Hervé Dumont, doit prochainement sortir (mars ou avril 2006). :D :D


Image
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

Private Joker a écrit :Une biographie de Frank Borzage (Frank Borzage: The Life and Films of a Hollywood Romantic), par Hervé Dumont, doit prochainement sortir (mars ou avril 2006). :D :D


Image
ça c'est une sacrée bonne nouvelle...
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Il y a bien sûr aussi les incontournables livres de Brion aux éditions de la Martinière, dernier paru Joseph Mankiewicz.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Un livre magnifique mais qui doit être actuellement difficile à trouver: ROMAN AMERICAIN, LES VIES DE NICHOLAS RAY de Beranrd Eisenschitz.
C'est une formidable biographie de l'auteur de LA FUREUR DE VIVRE, hallucinante de précision, sans jamais être ennuyeuse toutefois. Une biographie rigoureuse donc mais aussi des études judicieuses voire iconoclastes des films: l'auteur préfère LES DENTS DU DIABLE à TRAQUENARD.
Un récit magnifique d'un artiste unique et marginal; un des plus beaux livres sur le cinéma us aussi- du moins en ce qui me concerne.
mojo38
Assistant(e) machine à café
Messages : 102
Inscription : 3 févr. 06, 22:22
Localisation : somewhere in grenoble

Message par mojo38 »

Pour les fans pas trop fortunés de cinéma américain, je conseille l'excellent Hollywood sur nil de Noel Howard. Ce livre raconte le tournage de La terre des pharaons de Hawks. C'est drôle, subtil et ça donne envie de revoir le film. Indispensable.
ImageImage.

Pour acheter:http://www.priceminister.com/navigation ... oel+howard
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Bienvenue au club, Mojo!
Répondre