Le cuisinier, le voleur... est-il dans le bon format?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Le cuisinier, le voleur... est-il dans le bon format?

Message par odelay »

Je vais pour acheter le film de Greenaway, je prends le DVD et là, horreur, je vois derrière la mention 1.85 :evil:

J'espère qu'il s'agit d'une erreur, car ce film a été tourné en 2.35 (j'en ai pour preuve une copie VHS), et qu'il s'agit d'un des films en scope où le format est utilisé au maximum de ses possibilités. Comme le montre l'affiche française (qui est aussi le visuel du DVD), on peut considérer le film comme une très longue bande à 4 couleurs dominantes (rouge, blanc, bleu et vert) qu'on parcourerait dans n'importe quel sens.

Quelqu'un peut me rassurer ou alors me confirmer, ce qui serait une très mauvaise nouvelle?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Bon il n'y a personne qui peut répondre à ma question :( :?:

Ou alors il n'y aurait pas qq'un qui serait tombé sur un petit test z2 sur le web (pour ma part je n'ai rien trouvé)?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je n'avais même pas vu qu'il sortait :shock:
Quel éditeur ?
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Image

Seven 7
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

odelay a écrit :Image

Seven 7
Merci.
Reste donc la douloureuse question du format. Mais j'ai un peu de mal à imaginer un tel recadrage :?
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'attends moi aussi une éventuelle réponse. Il ne peut s'agir que d'une erreur.

Le transfert pour un tel film se doit d'ailleurs d'être irréprochable, tant l'emploi des couleurs n'autorise aucune approximation.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Bon je fais un petit UP au cas où un intéressé n'aurait pas vu le topic...


Même pas un petit test quelque part?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

sur play.com, la version uk est annoncée en 2.35 16/9.

possible donc que la française soit également en 2.35
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Un petit up pour cette question qui me turlupine depuis un moment...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Sur le site où je commande la plupart de mes dvd's (http://www.karloff.ch), l'édition z2 est annoncé en 1.85 16/9 :?

Et sur le dvd lui-même c'est indiqué 1.85. :? bis
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Ce n'est pas l'habitude de Seven7 de faire un tel massacre. Mince alors.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Colqhoun a écrit :Sur le site où je commande la plupart de mes dvd's (http://www.karloff.ch), l'édition z2 est annoncé en 1.85 16/9 :?

Et sur le dvd lui-même c'est indiqué 1.85. :? bis
Je pense qu'ils ont du simplement recopier ce qu'il y a écrit au dos du DVD, ce serait logique qu'ils relaient l'erreur... si erreur il y a.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ca y est, j'ai la réponse à ma question ! J'ai pu emprunter cette édtion DVD dans une médiathèque et ainsi vérifier : Le film est bien au format 2.35 scope, il s'agit donc d'une erreur de jaquette.

Voilà qui est ressurant et qui constitue bien évidemment un soulagement pour tous ceux qui adorent ce film.

Par contre il y a quand même un hic : la copie du film. Elle n'est vraiment pas terrible: les couleurs sont ternes, sans éclat ni relief, on a même l'impression que ça bave un peu qq fois. Le transfert a été fait à la va vite et ça devient très rapidement une véritable déception doublée d'un gros énervement (surtout que je venais de voir la sublime copie d'Howards Ends proposée par MK2 juste avant) .
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux attendre une autre édition proposant un autre transfert ainsi que des suppléments (on imagine aisément qu'il aurait énormément à dire sur ce film). Critérion? MK2? pleaaaaase...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :Ca y est, j'ai la réponse à ma question ! J'ai pu emprunter cette édtion DVD dans une médiathèque et ainsi vérifier : Le film est bien au format 2.35 scope, il s'agit donc d'une erreur de jaquette.

Voilà qui est ressurant et qui constitue bien évidemment un soulagement pour tous ceux qui adorent ce film.

Par contre il y a quand même un hic : la copie du film. Elle n'est vraiment pas terrible: les couleurs sont ternes, sans éclat ni relief, on a même l'impression que ça bave un peu qq fois. Le transfert a été fait à la va vite et ça devient très rapidement une véritable déception doublée d'un gros énervement ...
J'ai bien fait d'attendre car ce film doit très mal supporter une copie terne (surtout que le travail sur la couleur est phénoménal). Je passe mon tour pour cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'ai peur qu'il faille attendre un certain nombre d'années avant une nouvelle copie. :?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre