Paranoia Agent (Satoshi Kon)

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Paranoia Agent (Satoshi Kon)

Message par John Anderton »

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont vu la série de Satoshi Kon, qui vient de sortir dans un coffret bien sympathique. Etant fan du réalisateur, je pense me laisser tenter, mais j'aurais aimé savoir un peu à quoi m'attendre... il semblerait que des thèmes déjà abordés dans les autres films de l'auteur se retrouvent ici...
Merci d'avance ! :)
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

1ère chose : Série fortement conseillée !

Pour résumer la série plonge le spéctateur dans les méandres de la psychologie humaine et dévoile les differentes facettes de gens comme tout le monde, vivant dans une société tourmentée et traumatisée. L'ambiance propre aux films de Satoshi Kon est présente tout au long de la série et l'ensemble atteint une profondeur exemplaire. On passe sans cesse du réeel à l'irréel sans qu'il y ai de véritable passerelle, comme si ces deux mondes ne faisaient finalement qu'un. L'intrigue principale servant de fil rouge est en tout point réussie et fonctionne comme une rampe de lancement pour de nombreuses histoires plus "intimes" qui creusent encore plus la face cachée des personnages. Une série troublante, fascinante et offrant de multiples pistes de réflexion qui font qu'une vision ne suffit pas à tout saisir.

Sinon une critique avec laquelle je suis en tout point d'accord : http://www.hkmania.com/dvd/paranoiaagent.html
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Best a écrit :1ère chose : Série fortement conseillée !

Pour résumer la série plonge le spéctateur dans les méandres de la psychologie humaine et dévoile les differentes facettes de gens comme tout le monde, vivant dans une société tourmentée et traumatisée. L'ambiance propre aux films de Satoshi Kon est présente tout au long de la série et l'ensemble atteint une profondeur exemplaire. On passe sans cesse du réeel à l'irréel sans qu'il y ai de véritable passerelle, comme si ces deux mondes ne faisaient finalement qu'un. L'intrigue principale servant de fil rouge est en tout point réussie et fonctionne comme une rampe de lancement pour de nombreuses histoires plus "intimes" qui creusent encore plus la face cachée des personnages. Une série troublante, fascinante et offrant de multiples pistes de réflexion qui font qu'une vision ne suffit pas à tout saisir.

Sinon une critique avec laquelle je suis en tout point d'accord : http://www.hkmania.com/dvd/paranoiaagent.html
Très enthousiaste, cet avis. C'est bon signe.
Satoshi Kon est le réalisateur de la série, ou bien il est juste le scénariste ?
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

John Anderton a écrit : Satoshi Kon est le réalisateur de la série, ou bien il est juste le scénariste ?
Il est réalisateur :wink:
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

La série est très bonne mais quand même pas le chef-d'oeuvre annoncé (on emploie un peu trop souvent ce terme pour les oeuvres de Satoshi Kon d'ailleurs).

Le concept est bon, intriguant, et permet d'avoir des épisodes très différents (changements de personnages, de mise en scène et même de design).

Mais la conclusion est clairement décevante (un peu "déjà vu" et faite à l'arrache), on sent qu'il n'a pas su comment finir une intrigue peu être trop ambitieuse et étrange pour conclure de manière concrète.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Best a écrit :
John Anderton a écrit : Satoshi Kon est le réalisateur de la série, ou bien il est juste le scénariste ?
Il est réalisateur :wink:
Très bien ! :D
Bon, de toute façon, je suis fan de ses 3 films, je crois que je vais y aller sans trop d'hésitation... :)
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

John Anderton a écrit : Très bien ! :D
Bon, de toute façon, je suis fan de ses 3 films, je crois que je vais y aller sans trop d'hésitation... :)
Bonne décision :D

Maintenant y'a plus qu'à attendre ton verdict :)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

J'attaque le 7e épisode, et des choses que l'on croyait acquises au 'e épisode sont bouleversés dans cet épisode.
J'adore ce changement de rythme, de narration, comme si le héros était un peu tout le monde (voir l'épisode 5 avec le RPG, délirant au possible).

Pour situer, Paranoia agent se rapprocherait de Perfect Blue, notamment à cause de cette paranoia qui gangrène....
De plus, le coffret est très bien, et la vf réussié.

Donc un achat conseillé !! :D
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Best a écrit :
John Anderton a écrit : Très bien ! :D
Bon, de toute façon, je suis fan de ses 3 films, je crois que je vais y aller sans trop d'hésitation... :)
Bonne décision :D

Maintenant y'a plus qu'à attendre ton verdict :)
J'attends le début de semaine prochaine pour me le prendre, histoire d'avancer d'ici là sur ma pile de DVD en retard... donc, d'ici à la fin de la semaine prochaine, je vous en reparle... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je regarde le 9e épisode, une très très bonne surprise. Les 7 premiers épisodes semblent avoir une histoire, mais le 8e et el 9e semblent être autonomes, tous étant reliés par une seule et même personne ; le gamin à la batte et la paranoia qu'il engendre...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Vu la fin de la série ; c'est vraiment excellent, mais faut rester accroché au scénario, car ça part souvent dans des délires :mrgreen:
Ah, savoir qui est le "gamin à la batte" réserve bien des surprises...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit :Pour situer, Paranoia agent se rapprocherait de Perfect Blue, notamment à cause de cette paranoia qui gangrène....
Aïe bon ben c'est pas pour moi.

D'ailleurs il faudrait un jour que je me décide à regarder enfin Miullenium Actress et Tokyo Godfathers...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Cet anime est une merveille. Un chef d'oeuvre limite incomparable. Une expérience visuelle proche de la perfection. C'est un crime de passer à côté !

Elle présente au départ un schéma rassurant et répétitif (sans être péjoratif) pour laisser ensuite eclater, exploser la narration. Une liberté et un contrôle absolue qui ne révèlent tout à fait ses intentions que dans les dernières minutes. Une fin dantesque et magistral qui dépasse de loin toutes les espérances, et place l'anime aux côtés des plus grands.

Pour moi, une référence absolue.
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

gehenne666 a écrit :Cet anime est une merveille. Un chef d'oeuvre limite incomparable. Une expérience visuelle proche de la perfection. C'est un crime de passer à côté !

Elle présente au départ un schéma rassurant et répétitif (sans être péjoratif) pour laisser ensuite eclater, exploser la narration. Une liberté et un contrôle absolue qui ne révèlent tout à fait ses intentions que dans les dernières minutes. Une fin dantesque et magistral qui dépasse de loin toutes les espérances, et place l'anime aux côtés des plus grands.

Pour moi, une référence absolue.
Je plussoie ; regardez cet anime :D
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Boubakar a écrit :Pour situer, Paranoia agent se rapprocherait de Perfect Blue, notamment à cause de cette paranoia qui gangrène....
Aïe bon ben c'est pas pour moi.

D'ailleurs il faudrait un jour que je me décide à regarder enfin Miullenium Actress et Tokyo Godfathers...
TOKYO GODFATHERS est vraiment énorme : visuellement, c'est d'une beauté époustouflante, l'histoire est magnifique, te ménageant quelques passages drôles, c'est rythmé et bourré d'idées... incontournable dans le genre ! :D
Image
Répondre