Catherine Deneuve

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Catherine Deneuve

Message par Commissaire Juve »

J'écoute sa "Radioscopie" (Chancel)... Elle vient d'évoquer "Les Portes claquent"... je serais bien curieux de voir ce Poitrenaud (un chef-d'oeuvre à n'en pas douter).

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Catherine Deneuve

Message par Flavia »

Succédant à Sandrine Kiberlain, Catherine Deneuve sera la présidente du jury du Festival du cinéma américain de Deauville qui se tiendra du 6 au 15 septembre 2019.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Catherine Deneuve

Message par odelay »

Image

Fréquence Meurtre d'Elizabeth Rappeneau (1987)

ouille ouille ouille.

L'intention était louable, faire un polar whodunit un peu mode qui tire vers le ciné de genre limite gore (bon j'exagère, gentiment sanglant plutôt), ce n'était pas courant. Quoique Mort un dimanche de pluie était passé par là l'année précédente. Le problème c'est que tout le monde est aux fraises. Déjà Deneuve. Je ne l'ai jamais vue aussi à la masse dans un film (et pourtant Dieu sait si j'aime cette actrice). Disons le carrément, elle joue mal, très mal même. Dire que j'avais vu Ma saison préférée où elle est éblouissante peu de temps avant, ça fait un choc. Les autres, Dussollier, Lamothe, ne sont pas en reste. Personne ne dirige apparement.
Ensuite la mise en scène. C'est d'une mollesse incroyable. Derrick style. Derryck style, ok, mais Derryck mode! Derryck 80s avec néons, coiffures chelous, lofts et meubles très "modernes", et musique avec basses et batterie synthétiques bien en avant. Bref, le bonheur. Le film devait déjà être démodé en 1988.
Et puis il y a le fameux "Allo Jeanne" du meurtrier à la voix de chipmunk qui ne peut provoquer qu'un gros éclat de rire à chaque fois qu'on l'entend. D'ailleurs l'identité du meurtrier n'est pas très compliquée à deviner avec "allo Jeanne".

J'avais vu ce film à sa sortie quand j'étais ado. Je n'en avais pas un souvenir transcendant, mais c'était flou. 33 ans plus tard, quand je le revois, ça fait un choc, pas dans le bon sens. Comme récouter un album de Jeanne Mas, un truc d'une autre époque, d'une autre planète qui n'a pas du tout réussi à traverser le temps, contrairement à plein de polars des 50s/60s/70s.

Dans ce 45t bizarre qui ressemble à une bande annonce, le "Allo Jeanne" est à 1'08"

[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Catherine Deneuve

Message par primus »

Tu devrais être prêt pour (re)voir:

Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Catherine Deneuve

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit : 22 oct. 20, 00:54 ...meurtrier à la voix de chipmunk qui ne peut provoquer qu'un gros éclat de rire à chaque fois qu'on l'entend.
Même en le lisant, on se marre ! :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Catherine Deneuve

Message par Jeremy Fox »

Oui Fréquence meurtre c'était très mauvais dans mon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Catherine Deneuve

Message par odelay »

primus a écrit : 22 oct. 20, 04:00 Tu devrais être prêt pour (re)voir:

Je l’avais vu à sa sortie ça aussi. Pas revu depuis. J’ai peur (mais après tout personne je m’y oblige hein?!)

En tout cas j’avais lu une interview de Deneuve faite deux ans après à la sortie du Lieu de crime (du tout bon celui-là) ou elle râlait contre ce film de Chouraqui car son rôle avait bcp diminué par rapport aux deux stars montantes dans le montage et que si elle avait su, elle ne l’aurait pas fair. Dommage Eliane....
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Catherine Deneuve

Message par Supfiction »

Bah non. Paroles et musique est un film très sympa. Elle n’a pas le premier rôle (en fait, elle n’est pas si loin d’avoir autant de temps d’écran que Lambert et Anconina mais peut-être que pour son statut, elle avait jugé ça insuffisant) mais elle y est très bien mise en valeur. Les scènes de séduction avec Lambert sont très réussies et souvent amusantes. Évidemment, ce n’est pas Techiné, c’est une comédie romantique pop destiné à un public plutôt jeune. Tous les acteurs sont bons, même Anconina et Lambert, jusque Charlotte Gainsbourg et la belle Dayle Haddon.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Catherine Deneuve

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 22 oct. 20, 10:18 Bah non. Paroles et musique est un film très sympa. Elle n’a pas le premier rôle (en fait, elle n’est pas si loin d’avoir autant de temps d’écran que Lambert et Anconina mais peut-être que pour son statut, elle avait jugé ça insuffisant) mais elle y est très bien mise en valeur. Les scènes de séduction avec Lambert sont très réussies et souvent amusantes. Évidemment, ce n’est pas Techiné, c’est une comédie romantique pop destiné à un public plutôt jeune. Tous les acteurs sont bons, même Anconina et Lambert, jusque Charlotte Gainsbour et Dayle Haddon.
Oui je suis d'accord pour l'avoir revu récemment. Bien plus regardable que Fréquence meurtre à mon avis. En tout cas moi Deneuve ne m'a jamais paru aussi amoureusement filmée que par Truffaut dans La Sirène du Mississippi redécouvert hier justement ; elle n'a jamais à mon avis été aussi belle et aussi sensuelle que dans ce beau film d'amour.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Catherine Deneuve

Message par odelay »

Bon ben je retenterai alors. Ce qui me fait plus peur c'est la partie Anconina/Lambert et la possibilité d'un manque total de crédibilité dans leur groupe pop rock avec la musique de Legrand (jamais rééditée, je connais vaguement un ou deux titres et bon...on ne va pas s'étendre ). Le syndrome Parking quoi...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Catherine Deneuve

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 22 oct. 20, 10:33 Bon ben je retenterai alors. Ce qui me fait plus peur c'est la partie Anconina/Lambert et la possibilité d'un manque total de crédibilité dans leur groupe pop rock avec la musique de Legrand (jamais rééditée, je connais vaguement un ou deux titres et bon...on ne va pas s'étendre ). Le syndrome Parking quoi...
J’aime beaucoup le film mais vu ce que tu dis, je ne te le conseille pas. C’est un peu comme découvrir La guerre des étoiles ou Les goonies à 40 ans en 2020. C’est trop tard. Surtout si tu n’aimes pas Anconina et Lambert, La musique te paraitra probablement ringard (bien meilleure que dans Parking, en tous cas, rien de comparable), du genre de La boum si tu vois ce que je veux dire.
Dernière modification par Supfiction le 22 oct. 20, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Catherine Deneuve

Message par la_vie_en_blueray »

J'aimerais bien le voir :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Catherine Deneuve

Message par odelay »

J'ai effectivement découvert les Goonies bien trop tard (genre 35 ans, beurk le film). Mais, la différence c'est que j'ai vu Paroles et musique quand j'avais 13 ans et le souvenir était moins rance que pour Fréquence meurtre. Je dois dire que j'avais aussi vu Parking à sa sortie. Et j'ai pris un plaisir atterrant (pour ma dignité) à le revoir qui était proche du masochisme tellement je grimaçais.
Bref, c'est malin, je me dis qu'il faut je revoie Paroles et musique maintenant!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Catherine Deneuve

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 22 oct. 20, 10:44 j'ai vu Paroles et musique quand j'avais 13 ans
Dans ce cas, c’est jouable (surtout si tu apprécies Claude Lelouch, par exemple, ou est capable de revoir des choses comme La boum). Je trouve Christophe Lambert particulièrement touchant quand il est bien dirigé et c’est plutôt le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Catherine Deneuve

Message par Kevin95 »

odelay a écrit : 22 oct. 20, 10:33 Bon ben je retenterai alors. Ce qui me fait plus peur c'est la partie Anconina/Lambert et la possibilité d'un manque total de crédibilité dans leur groupe pop rock avec la musique de Legrand (jamais rééditée, je connais vaguement un ou deux titres et bon...on ne va pas s'étendre ). Le syndrome Parking quoi...
C'est justement cette image qui me reste du film, Anconina/Lambert se dandinant sur scène dans un playback foireux. J'étais pourtant le client idéal de ce type de production 80, brushing - épaulettes - production Antenne 2, mais non... rien n'y fait, je n'arrive pas à rentrer dedans. Du coup, j'ai un peu gelé ma découverte du reste de la filmo d'Élie Chouraqui (je sais qu'il y a des admirateurs de Qu'est-ce qui fait courir David ? sur le forum).

Pour Fréquence meurtre, je plaide coupable. Ce giallo made in France 3 Aquitaine est un petit plaisir coupable, entre la voix menaçante de Nono le petit robot au bout du fil juqu'au coupable que l'on devine au bout de dix minutes. Puis y a du T'Pau...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre