rosay wrote:Il est dommage que René Château soit l'habituel tête de turc de manière excessive et sans aucune nuance.
Dans les années 90, René Château était le seul à proposer des films du patrimoine français en VHS à une époque où même Gaumont et Pathé n'avaient que faire de leurs catalogues patrimoniaux.
Si l'on parle d'aujourd'hui, il est vrai que René Château sort certains titres à partir de copies à la qualité technique discutable (Les motards), mais à côté de cela, d'autres films sont sortis en DVD à partir de belles copies propres et contrastées : Une fausse alerte, la série des Piédalu, Capitaine Ardant...
A la différence de Gaumont, Pathé ou Lobster, René Château ne reçoit aucune aide financière de la part du CNC.
A 81 ans et en dépit d'une santé fragile, René Château demeure un cinéphile passionné et continue son travail d'éditeur. Qu'il en soit ici remercié !
Je souscris à tout ce qui est dit ici et j'ajoute même que, grâce à René Chateau, certains films exclusivement visibles par les habitués de la Cinémathèque, sont disponibles pour tous. J'en veux pour preuve la découverte récente du très recommandable
Campement 13, film invisible, même chez Brion, qui concilie de façon miraculeuse l'âpreté d'un Grémillon avec la noirceur implacable d'un Duvivier.
C'est bien beau de prétendre qu'un film doit être présenté dans une copie d'excellente facture sous prétexte qu'on est en 2020. Les progrès technologiques en matière de restauration numérique sont malheureusement tributaires des matériels restant à disposition. Et concernant le patrimoine français il est pour ainsi dire, exsangue, d'une part en raison du peu de cas des producteurs et distributeurs de l'époque à conserver leurs films dans de bonnes conditions (merci Langlois pour sa contribution unique au Monde à la préservation des films), d'autres part du peu de considération des cinéphiles français eux mêmes qui préfèrent naturellement se pencher sur des cinématographies étrangères.
Donc partant de ce constat, on fait quoi ? Un film en piteux état, dont on sait qu'il sera quasiment impossible (sauf miracle) de le restaurer convenablement doit il être jeté aux oubliettes de la mémoire ? Je ne suis pas du tout de cet avis mais surtout je ne comprends même pas comment on peut être amené à en discuter.