Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo
Messages : 5334
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Commissaire Juve a écrit : 11 janv. 23, 16:42 Je viens tout juste de me refaire En légitime défense* (1958), avec
Nicaud, Blier, Mondy... Il passe vraiment bien en upscalé 4k. C'était
vraiment une autre époque (je veux dire : dans le tout-venant
des sorties René Chateau). Je ne comprends pas qu'ils aient jeté
la qualité aux orties (à une époque, 2 disques sur 3 étaient OK, voire très bien).

* qui est sorti en mai 2010.

Pépère René a 82 balais. J'imagine que sa boîte a été reprise
par une bande de gougnafiers. Faut croire que les DVD, les jaquettes
et les boîtiers ne leur coûtent vraiment rien pour qu'ils osent proposer
tant de DVD ni faits ni à faire (je parle des cochonneries de
ces dernières années, hein, comme Escale à Orly).

PS : et que dire des prestataires (les mecs qui scannent, qui encodent) ;
ils gagnent leur vie, ces gens-là ??? C'est incroyable !
Je pense que René Chateau est reparti pendant longtemps de masters réalisés pour la télévision, plutôt propres. parfois, ça valait même le coup de scanner un négatif ou même un positif, vu que le marché le permettait. Maintenant, il fait "au mieux"... c'est à dire avec des titres tout de même beaucoup moins forts, et qu'il scanne parfois de copies 16mm.

Quant aux partenaires, j'imagine que non seulement les tarifs ne doivent pas être énormes (à combien tire-t-il ses éditions ?) et s'il leur fournit une copie vidéo très ancienne sur beta SP ou une copie 16mm ou même 35 très abîmée, ils font au mieux.

Chez nous, on a mis de côté des films pour des problèmes de copies. On s'arrache la tête pour trouver la meilleure copie des 7 péchés capitaux de 52 par exemple. On va y arriver, mais on avait 15 fois l'occasion de sortir quelque chose entre moyen et médiocre. C'est pas toujours facile mais on va y arriver.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

[quote=1kult post_id=3016070 time=1673460955 user_id=789
).


Chez nous, on a mis de côté des films pour des problèmes de copies. On s'arrache la tête pour trouver la meilleure copie des 7 péchés capitaux de 52 par exemple. On va y arriver, mais on avait 15 fois l'occasion de sortir quelque chose entre moyen et médiocre. C'est pas toujours facile mais on va y arriver.
[/quote]




Souvenir de L'affaire des poisons , c'était mal parti et loin d'être gagné , mais alors le résultat est magnifique .. :D
1kult
Directeur photo
Messages : 5334
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

L'Affaire des poisons, c'est différent, il a été restauré. dans le cas de la collection rouge ou pour René Chateau, on part en aval. C'est rare de repartir de négatifs originaux, surtout pour des films qui ont peu de chance d'être vendus à la télévision. Pour Paris secret, après 5 ans, j'ai réussi à convaincre de faire un scan du nég, mais c'est extrêmement rare, et après 5 ans de recherche de matériel. J'ai dès à présent programmé en fin d'année un autre titre en DVD (voire même en Blu-ray, on va voir ce que ça donne) qui sera réalisé à partir d'une copie d'exploitation impeccable, qui sera scanné en 2K et dépoussiéré. Une grosse rareté, un cast trois étoiles. Ca devrait vous plaire.

Mais je frôle le hors sujet, j'arrête.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

1kult a écrit : 11 janv. 23, 19:15
Je pense que René Chateau est reparti pendant longtemps de masters réalisés pour la télévision, plutôt propres. Parfois, ça valait même le coup de scanner un négatif ou même un positif, vu que le marché le permettait. Maintenant, il fait "au mieux"... c'est à dire avec des titres tout de même beaucoup moins forts, et qu'il scanne parfois de copies 16mm.
Mm...
Quant aux partenaires, j'imagine que non seulement les tarifs ne doivent pas être énormes (à combien tire-t-il ses éditions ?)...
Ça, j'aimerais bien le savoir. Depuis que j'édite des bouquins, je sais
que les "petites quantités" coûtent quand même leur prix à l'unité.
Et puis, il y a le stockage, la distribution...

Quand on pense que les mecs de Gallimard arrivent à vendre
des Folios à 2 euros en les faisant imprimer en Espagne,
en les faisant venir d'Espagne, en payant la TVA, la remise libraire*
et que sais-je encore... et qu'ils arrivent à faire un bénèf !!!
Ils doivent en tirer tellement que les livres ne doivent coûter
que quelques centimes !

* la Fnac prend 40 % (aux mecs dans mon genre, en tout cas)... 2 euros
moins 40 % = 1,20 euro ! Et ce n'est pas fini, il y a la TVA, l'urssaf, tout ça...
Et ils arrivent à gagner de l'argent !!!


Une fois, j'avais contacté Novoprint -- l'imprimeur espagnol de
Gallimard -- et ils m'avaient répondu qu'ils ne descendaient pas
en dessous de 1.500 / 2.000 exemplaires. Transposons dans la vidéo :
2.000 exemplaires de Escale à Orly ou de Paquebot Tenacity ;
celui qui fait ça ne doute vraiment de rien ! (surtout à 18 euros)

... et s'il leur fournit une copie vidéo très ancienne sur beta SP ou une copie 16mm ou même 35 très abîmée, ils font au mieux.
Ouèf... dans un passé pas si lointain (été 2017 par ex), on a vu
des copies en bon état qui étaient compressées avec des gants de boxe !*
Et puis, Il y a un "contrôle qualité", non ? A l'ère de la 4K, les mecs ne sont pas
aveugles, ils doivent forcément voir que certains masters sont dégueux.
Ou alors ils n'ont aucun scrupule.

* je pense notamment à Club de femmes (1956)

Cela dit...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... il y a des éditeurs qui ne reculent devant rien ! Pour la littérature, j'ai connu une éditrice
-- il y a presque 30 ans -- qui n'a pas hésité à mettre en vente un bouquin truffé de fautes (parce qu'elle
avait envoyé -- par erreur -- la disquette des épreuves à l'imprimeur !!!)

Le temps des disquettes ; j'ai l'impression de parler de la Préhistoire ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5334
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Gallimard s'en sort sur la quantité, et cette collection 2€ (dont je suis très client) propose pas mal d'oeuvres tombées dans le domaine public. C'est en outre un formidable tremplin pour découvrir un auteur par la petite porte.

Pour René Chateau, il se passe de distributeur (à part Gibert, je ne sais pas où on peut les trouver en boutique), et certainement de contrôle qualité.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: DVD René Chateau

Message par Telmo »

Commissaire Juve a écrit : 12 janv. 23, 03:30

Le temps des disquettes ; j'ai l'impression de parler de la Préhistoire ! :mrgreen:
[/size]
Disquettes grandes (5 pouces un quart) ou petites (3 pouces ou 3 pouces et demi ?). :uhuh:
Ou les disquettes ZIP, plus récentes et avec plus de capacité quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

1kult a écrit : 12 janv. 23, 10:05 Gallimard s'en sort sur la quantité...
Franchement, j'aimerais bien savoir combien ils en tirent
et combien leur coûtent vraiment les livres. Vu le prix de vente,
ça doit être ridicule (je ne peux pas croire qu'ils vendent à perte...
comme moi, souvent !)
.

Et j'aimerais bien savoir quel est le coût de revient des DVD René.
Et pendant que j'y suis : est-ce qu'il bénéficie d'aides du CNC ?
Si oui, les mecs du CNC ne vérifient pas la qualité des produits
mis sur le marché ? :?

Sinon : j'ai relu un certain nombre de pages du topic et... je me suis "auto-saoulé" !
Je veux dire : ça fait bien quatre ans que je répète la même chose concernant
les derniers DVD "Rrrrené" ! :oops:

J'ai vu aussi les diverses annonces faites par Tantine pendant ces quatre années
et je me suis rendu compte que je les avais quasiment toutes ignorées.
J'aurais bien tenté quelques titres, mais... à quoi bon ?
Telmo a écrit : 12 janv. 23, 11:03
Disquettes grandes (5 pouces un quart) ou petites (3 pouces ou 3 pouces et demi ?). :uhuh:
Nan, des petites, 3,5 pouces (d'ailleurs, j'en ai plein encore chez moi.
Dernière modification par Commissaire Juve le 12 janv. 23, 17:39, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5334
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par 1kult »

Commissaire Juve a écrit : 12 janv. 23, 12:33
1kult a écrit : 12 janv. 23, 10:05 Gallimard s'en sort sur la quantité...
Franchement, j'aimerais bien savoir combien ils en tirent
et combien leur coûtent vraiment les livres. Vu le prix de vente,
ça doit être ridicule (je ne peux pas croire qu'ils vendent à perte...
comme moi, souvent !)
.
Je te dis, c'est certainement un gain très faible, mais qui assure un marché du lecteur occasionnel, pour un achat coup de coeur et irréfléchi. On en trouve un peu partout, dans les grandes surfaces, dans les gares... Ca gagne peu mais ça plus ça plus ça...
Commissaire Juve a écrit : 12 janv. 23, 12:33Et j'aimerais bien savoir quel est le coût de revient des DVD René.
Et pendant que j'y suis : est-ce qu'il bénéficie d'aides du CNC ?
Si oui, les mecs du CNC ne vérifient pas la qualité des produits
mis sur le marché ? :?
Je crois qu'il n'a pas d'aide (en tout cas financière) du CNC. De toute façon quand c'est le cas c'est marqué sur la jaquette et en amorce des films.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: DVD René Chateau

Message par Telmo »

Commissaire Juve a écrit : 12 janv. 23, 12:33

Nan, des petites, 3,5 pouces (d'ailleurs, j'en ai plein encore chez moi ; mais...

... ça doit faire quatre ans que je n'utilise plus le Pentium III... beaucoup trop gourmand
en électricité :mrgreen: ). Le PC sous XP a rendu l'âme. Actuellement, je travaille
sur un Win 7... Et je vais sur Internet avec un Win 10 (qui sert de Minitel en quelque sorte :lol: ).
Win 10 c'est pas rétro désolé. :mrgreen: Pour le 7, c'est discutable.
Ça me rappelle d'une discussion où j'avais dû hausser le ton car un autre trentenaire (c'était il y a une dizaine d'années) prétendait que je mentais en affirmant qu'il y eut naguère des jeux ou logiciels en cassette. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 486
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

DVD René Chateau

Message par rosay »

En lisant les messages précédents sur les DVD René Château, je comprends votre frustration et votre colère parfois face à la piètre qualité de certaines copies et la pauvreté de certains encodages.
Tout d'abord, je me permets de faire remarquer que certains titres édités par LCJ présentent les mêmes défauts techniques (La rue sans joie ou Le village perdu par exemple) et je ne trouve pas la même véhémence dans les commentaires...
Pour ma part, je n'oublie pas que, au début des années 90 du temps de la VHS, René Château était le seul à proposer des films de patrimoine français à une époque où Pathé, Gaumont et Studio Canal s'en désintéressaient complètement. Depuis ces grandes maisons ont récupéré leur catalogue de films du patrimoine et l'exploitent, laissant quelques miettes à René Château. Cependant ce dernier a conservé des films par exemple comme Dédée d'Anvers, qui a bénéficié d'une restauration de qualité comme en témoigne sa récente diffusion sur ARTE.
Ne recevant aucune aide du CNC, face à un film comme Dédée d'Anvers, René Château ne peut investir la même somme pour restaurer un film d'Emile Couzinet par exemple.
Dans la dernière salve de DVD édités par René Château, il y tout de même plus d'un film totalement inédit à ce jour : Autour d'une enquête, L'affaire Blaireau, Une femme dans la nuit, Le roman d'un spahi, Fort-Dolorès, Zaza.
La qualité sera ou ne sera peut-être pas au rendez-vous, mais quel autre moyen avons-nous de découvrir ces films ?
Et pour cela, que René Château en soit ici remercié.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

rosay a écrit : 13 janv. 23, 02:06 .. je comprends votre frustration et votre colère parfois face à la piètre qualité de certaines copies et la pauvreté de certains encodages.
Frustration et colère, oui. Ce n'est pas un complot visant à nuire à RC.
Pour ma part, j'ai assez de DVD RC dans ma vidéothèque pour avoir
la conscience tranquille.

Mais des films mal édités*, à 18 euros (fdp inclus ; c'était comme ça
la dernière fois que j'ai commandé), il faut être maso
(et -- pour ma part -- je n'ai vraiment plus les moyens).

* avec la mention "image et son restaurés" ! :mrgreen:
rosay a écrit : 13 janv. 23, 02:06 Tout d'abord, je me permets de faire remarquer que certains titres édités par LCJ présentent les mêmes défauts techniques ... et je ne trouve pas la même véhémence dans les commentaires...
T'exagères ! De mon côté, je n'ai jamais hésité à pousser des cris d'orfraie quand
un DVD LCJ m'était resté en travers de la gorge (et je n'en ai certainement pas
acheté autant). Cela dit, s'il y a moins de commentaires, c'est qu'on parle
beaucoup moins des nouveautés DVD LCJ (éditeur qui est passé au Blu-ray soit dit
en passant).
rosay a écrit : 13 janv. 23, 02:06
Et pour cela, que René Château en soit ici remercié.
Dis donc, Françoise... ton vrai nom, c'est quand même pas Françoise Chateau ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: - - - :wink: :wink: :wink:
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 janv. 23, 11:18, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

J'ai plus de 700 Dvd René Chateau , avant la mise en service du site de René ,j'ai téléphoné durant des années toute les semaines au distributeur de RC pour m'informer des nouveautés , c'était à l'époque l'unique moyen , il m'arrive encore de contacter La mémoire du Cinéma ..
Alors .... ?
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: DVD René Chateau

Message par zigfrid »

J'ai eu récemment une dame au téléphone chez René Chateau: personne n'a repris l'affaire, et ses héritiers ne sont pas intéressés. Elle m'a dit que René Château ne gagnait rien avec ses éditions, et qu'il pait de sa poche..
J'ai visionné nuit sans fin: copie très propre, pas une griffure, rien. L'image passe bien sur ma tv plasma, le rendu est différent selon si c'est un vieux lcd je pense.
Son parfois un peu sourd, mais après quelques réglages ca va.
Bientôt le roman d'un spahi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Merci du message et de l'initiative, Zigfrid.
J'ai visionné Nuit sans fin : copie très propre, pas une griffure, rien. L'image passe bien sur ma tv plasma, le rendu est différent selon si c'est un vieux lcd je pense.
zigfrid a écrit : 16 janv. 23, 19:42 ...René Château ne gagnait rien avec ses éditions, et qu'il paie de sa poche..
Je me sens moins seul ! :mrgreen: :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

zigfrid a écrit : 16 janv. 23, 19:42 J'ai eu récemment une dame au téléphone chez René Chateau: personne n'a repris l'affaire, et ses héritiers ne sont pas intéressés. Elle m'a dit que René Château ne gagnait rien avec ses éditions, et qu'il pait de sa poche..
J'ai visionné nuit sans fin: copie très propre, pas une griffure, rien. L'image passe bien sur ma tv plasma, le rendu est différent selon si c'est un vieux lcd je pense.
Son parfois un peu sourd, mais après quelques réglages ca va.
Bientôt le roman d'un spahi.

Il y a personne pour prendre la suite , c'est certain que RC ne doit pas beaucoup gagné sur ses Dvd , c'est une véritable passion pour lui , en fait il faudrait qu'une maison comme Gaumont puisse prendre la suite .. ET récupérer le catalogue .
Répondre