The Last of the Mohicans, expanded edition

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

The Last of the Mohicans, expanded edition

Message par Max Schreck »

Le superbe film de Michael Mann est disponible depuis quelques temps en Z1 dans deux éditions proposant un montage alternatif plus long de quelques minutes par rapport à la version salle.


Le test d'Ecran large propose un comparatif entre les deux montages qui amène quand même à penser que si les ajouts restent bienvenus, l'enlèvement de certaines répliques n'apparaît pas très pertinent. De même que le fait d'avoir remplacé l'accompagnement musical sur une scène.

Au visionnage, si on ignore tout de ces modifications, il faut bien reconnaître que le film ne pâtit en encune façon de ce montage. Je l'ai vu pas mal de fois dans sa version salle, et là encore j'ai été totalement subjugué par la grâce permanente de la caméra de Mann, la fluidité du montage dans les scènes d'action, la beauté des gestes de Daniel Day-Lewis et du visage de Madeleine Stowe. Et, à nouveau, les larmes me montaient aux yeux pendant le dernier quart-d'heure, bouleversé que j'étais à la fois par ce qui se passait sur l'écran que par la conscience d'avoir affaire à du grand cinéma.



Image
Ça c'est l'édition que j'ai. Format respecté mais non 16/9e, VO 5.1, sous-titres anglais pour malentendants. Image qu'on devine largement perfectible.

Image
Bien qu'elle n'arbore pas la mention THX, cette seconde édition serait apparemment bien meilleure en terme d'image et de son (ça me gave ces labels à la con, finalement pas fiables du tout). Image anamorphique 16/9 et VO DTS. Les ST anglais sont toujours là.



L'idéal serait une édition proposant les qualités techniques de cette dernière et les deux montages.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: The Last of the Mohicans, expanded edition

Message par Vazymollo »

Max Schreck a écrit :Le superbe film de Michael Mann.
:?:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: The Last of the Mohicans, expanded edition

Message par Max Schreck »

Vazymollo a écrit : :?:
Was ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: The Last of the Mohicans, expanded edition

Message par Ouf Je Respire »

Max Schreck a écrit :
Vazymollo a écrit : :?:
Was ?
il veut dire: "Lequel?", vu que tous se films sont magnifiques. 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: The Last of the Mohicans, expanded edition

Message par Max Schreck »

Ouf chaud bouillant, là a écrit : il veut dire: "Lequel?", vu que tous se films sont magnifiques. 8)
C'est vrai que mon titre et les images de mon post initial pouvaient prêter à confusion. Il s'agit donc du Dernier des Mohicans.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Snake-Plissken
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 11 mars 06, 23:07
Localisation : Rennes

Message par Snake-Plissken »

J'adore ce film, j'estime que c'est un chef-d'oeuvre, et le scénario prend une tournure très différente du livre de James Fenimore Cooper, y a de superbes acteurs, une musique cultissime, dès que je pourrai je me prendrai la version longue ! :D
Tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Snake-Plissken a écrit :une musique cultissime
:?:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Vazymollo a écrit :
Snake-Plissken a écrit :une musique cultissime
:?:
:uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24429
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Moi, je trouve qu'on fait tout un tapache du film de Mann, qui filme comme manche, et de la musique de son film qui ne vaut pas u rond. Aujourd'hui, on fait des films qui coûtent plein de sious (en dollars, cachets, yens...) alors qu'avant, on faisait des bons films pour rien (pas besoin d'aller chercher des exemples flashy : Rocky, Suspiro, quoi, c'était du bon cinéma !... ou même un bon épisode de Navarro). Je trouve que l'argent, y nuit à la qualité.
Bon allez, je vais aller détartrer mon lave-vaisselle (pardon pour le HS), mais avec un Calgon, qu'un seul surtout !
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

C'est vrai qu'il y a des passages filmés plan-plan... la fuite en canoë notamment.

J'aime surtout ce film pour... Madeleine Stowe ! :P :oops:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Sûrement mon film préféré de Michael Mann. Peut-être pas pour la maîtrise de l'ensemble ou la profondeur du sujet (Révélations le dépasse largement sur ces deux points) mais pour lémotion et les frissons qu'il procure. Comme Max, ce film me transporte, me subjugue, notamment dans toute cette dernière partie qui est ce que Mann a filmé de plus impressionnant à mes yeux (et le bonhomme accumule tout de même les réussites).
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Vazymollo a écrit :
Snake-Plissken a écrit :une musique cultissime
:?:
Moi non plus, je ne me lasse pas de la magnifique bande originale de ce film... Mais je ne saurais dire si ça suffit à la rendre cultissime...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24429
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

En fait, j'aime beaucoup la mise en scène de Mann :roll:
:mrgreen:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Last of the Mohicans, expanded edition

Message par mannhunter »

Max Schreck a écrit :l'enlèvement de certaines répliques n'apparaît pas très pertinent. De même que le fait d'avoir remplacé l'accompagnement musical sur une scène.
au contraire,j'approuve l'absence de certaines répliques de Hawkeye à Heyward,de même que la suppression de la chanson de Clannad :wink: ...par contre,le discours final du "dernier des mohicans" est plus fort et émouvant dans la version salles.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Last of the Mohicans, expanded edition

Message par mannhunter »

Max Schreck a écrit :la beauté des gestes de Daniel Day-Lewis et du visage de Madeleine Stowe.
et tu oublies de parler de Jodhi :oops: :oops: May,ce qui est tout bonnement inacceptable!! :twisted: :lol: :wink:

sinon,on avait déjà parlé du film ici... :wink: :

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 30&start=0
Répondre