Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 696
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par La Scoumoune »

Diva est la porte d'entrée logique pour aborder sa filmo.
Le plus accessible est peut-être IP5 l'ile aux pachydermes. Revu récemment , ça tient encore la route et Montand est magnifique.
37,2 le matin revu en 2020 , le visionnage m'a semblé presque pénible. Comme si le film était resté ancré en 1986.
Diva passe bien mieux les décennies je trouve.
Roselyne et les lions (beaucoup trop long) et surtout Mortel transfert (trop alambiqué) sont les derniers que je conseillerais pour entrer dans sa filmo.

RIP M. Beineix.
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par halford66 »

Juste au moment où Tamasa va proposer quasiment tous ses films,s'agissant d'une longue maladie peut-être s'est-il décidé à céder les droits à une autre société ?

Pour moi Beineix c'est Diva et la lune dans le caniveau de loin ses meilleurs films,esthétiquement sublimes et très bien réalisés ,je n'ai retrouvé rien de tout ça dans ses 4 films suivants.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit : 5 juil. 15, 11:13

J'avais vu la première vidéo il y a quelques semaines et j'ai visionné la seconde pour l'occasion.
Passionnant à écouter même s'il était sacrément mégalo (probabilité que Roselyne et les Lions ait fait 40 millions d'entrées en Chine: faible). En l'écoutant raconter le tournage, je me rends compte que c'est un peu son Roar.
Bizarre qu'un réalisateur qui a eu de tels hauts (au moins médiatiquement) n'ait fait que 6 films.
Diva restera toujours un film important pour moi et un marqueur de son temps. Comme pour Demi-Lune, difficile de mettre complètement de côté La Lune dans le Caniveau
pour son ambition formelle folle et quasi inédite dans le cinéma français (je ne vois guère que Mauvais Sang à l''époque pour aller aussi loin - film beaucoup plus réussi ceci dit).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : 15 janv. 22, 11:30
Bizarre qu'un réalisateur qui a eu de tels hauts (au moins médiatiquement) n'ait fait que 6 films.
Ça lui confère un petit côté Carax.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Jacques Beineix

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 15 janv. 22, 11:34
AtCloseRange a écrit : 15 janv. 22, 11:30
Bizarre qu'un réalisateur qui a eu de tels hauts (au moins médiatiquement) n'ait fait que 6 films.
Ça lui confère un petit côté Carax.
Ou Cimino.
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par halford66 »

René Manzor n'a fait que 4 films et il a eu beaucoup de succès avec son 1er film "le passage" produit et interprété par Alain Delon,2M d'entrées quand même.

Et Christophe Gans qui a révolutionné le cinéma de genre français avec le pacte des loups ?4 films lui aussi au compteur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Flol »

Eh bien ça risque d'être l'occaz pour moi de découvrir enfin 37°2 le matin et Diva. Sachant que le nombre de Beineix que j'ai vus s'élève à 0.
On va donc commencer tranquillement par Diva.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit : 15 janv. 22, 14:20 Eh bien ça risque d'être l'occaz pour moi de découvrir enfin 37°2 le matin et Diva. Sachant que le nombre de Beineix que j'ai vus s'élève à 0.
Et comme j'aime procéder par ordre chronologique, je vais donc commencer par le premier (même si ça reste un gros morceau de 3h :|).
Il vaut mieux commencer par Diva, je pense. Une bonne porte d'entrée. Découvert au collège par ma prof de français. Étonnant, non ?
La plastique sexy de Béatrice Dalle, alors toute jeune et quasiment constamment à poil, est pour moi le seul intérêt de 37°2 le matin. :oops:
La lune dans le caniveau est assez intéressant dans mon souvenir.
Le reste, je n'aime pas vraiment.
Attention : tous ces films sont très typés années 80 dans leur esthétique et leur bande son.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2042
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par -magik- »

Vu uniquement Diva début 2000 (beaucoup aimé), peu de temps avant de découvrir Mortel transfert en salles (que j’ai détesté). Du coup je n’ai jamais tenté ses autres films, même si j’imagine que j’ai dû voir un bout de 37,2 lors d’une diffusion télé (j’ai un vague souvenir d’une scène ou deux). Je tenterais bien IP5.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par odelay »

Zelda Zonk a écrit : 15 janv. 22, 14:29
Flol a écrit : 15 janv. 22, 14:20 Eh bien ça risque d'être l'occaz pour moi de découvrir enfin 37°2 le matin et Diva. Sachant que le nombre de Beineix que j'ai vus s'élève à 0.
Et comme j'aime procéder par ordre chronologique, je vais donc commencer par le premier (même si ça reste un gros morceau de 3h :|).
Il vaut mieux commencer par Diva, je pense. Une bonne porte d'entrée. Découvert au collège par ma prof de français. Étonnant, non ?
La plastique sexy de Béatrice Dalle, alors toute jeune et quasiment constamment à poil, est pour moi le seul intérêt de 37°2 le matin. :oops:
La lune dans le caniveau est assez intéressant dans mon souvenir.
Le reste, je n'aime pas vraiment.
Attention : tous ces films sont très typés années 80 dans leur esthétique et leur bande son.
Pas tant que ça dans la bande son. Celle de la Lune dans le caniveau, toujours aussi sublime, n'a pas pris une ride. Pour Diva, on avait de la musique tonale au piano qui était très belle et des expérimentations atonales aux nappes de synthé qui n'ont pas tant vieilli que ça finalement (par contre il y a un morceau appelé voie sans issue qui lui est extrêmement marqué par le temps). Pour 37,2, ok il y a le saxo, mais rien que le générique en forme de musique de manège ou certains passages au piano tiennent encore le coup.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit : 15 janv. 22, 15:33
Pas tant que ça dans la bande son. Celle de la Lune dans le caniveau, toujours aussi sublime, n'a pas pris une ride. P
C'est clair ; c'est d'ailleurs la seule chose que je garde de la filmo de Beineix :oops: A l'époque je me repassais le film rien que pour la BO de Yared.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Bogus »

Découvert 37,2 le matin il y a deux mois.
A sans doute vieilli, original, touchant mais tourne un peu en rond (énième plan sur le zizi de Jean-Hugues anglade qui vire presque au runing gag) avant que la dernière partie de l’intrigue n’arrive comme un cheveu sur la soupe.
Typiquement le genre de film qu’il faut avoir découvert adolescent je pense.
Pas vu le reste malheureusement… j’aimerai bien que La lune dans le caniveau soit diffusé.

Sinon pour moi Beneix c’était surtout deux souvenirs télévisuels:
ses interventions en plateau dans le premier Loft sur M6 :oops: et sa défense de Sa majesté minor à l’époque sur canal plus face à Anne-Elisabeth Lemoine qui flinguait le film sans l’avoir vu et à qui il avait rétorqué en direct un « mais c’est degueulasse ce que vous faite! »
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par halford66 »

Pour 37°2,je l'ai trouvé assez long avec des passages où il ne se passe pas grand chose et ce n'était que la VC de 2H!

La VL de 3H -celle qui est diffusée systématiquement-c'est pour les fans du film;pour ceux ne l'ayant jamais vu ça risque d'être très très pénible à visionner !J'ai tout de même testé mais j'ai calé à la moitié.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par primus »

Je pense aussi que les 3 premiers films (et leur musique) de Beineix sont des marqueurs de l'adolescence et de cette époque. Hormis les considérations esthétiques qui peuvent être appréciées en les découvrant aujourd'hui, le reste fait résonner une nostalgie bien particulière. Beineix c'est un peu le chainon manquant entre Besson et Carax.
Je n'ose pas les revoir. Déjà parce qu'ils m'ont durablement marqué, je m'en souviens bien. Je crois que je préfère garder ces souvenirs intacts.
Beineix voulait faire quelque chose de différent à chaque fois. Je pense qu'il s'est perdu lui-même dans cette exigence mais la première moitié de sa filmographie reste un apport important pour mon amour du cinéma.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par cinéfile »

Bogus a écrit : 15 janv. 22, 16:07
Sinon pour moi Beneix c’était surtout deux souvenirs télévisuels:
ses interventions en plateau dans le premier Loft sur M6 :oops:
LOL !
...


Euh... Pareil :mrgreen:

Un des trucs que je s'associe automatiquement à Beneix.
Réflexe renforcé par le fait que je n'ai vu pour le moment aucun de ses films. Mais vous me donnez envie de découvrir Diva.
Répondre