Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par odelay »

Alors là, rafraîchissez moi la mémoire pour le Loft. C’était quoi l’histoire ?
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par primus »

https://www.humanite.fr/loeil-de-beinei ... ory-265895

Beineix a fait des documentaires, dont Loft paradoxe:

Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Flol »

Comme prévu, je me suis fait Diva hier soir.

Bon déjà, il faut aimer le bleu. Et ne pas être allergique à une esthétique 80's poussée aux extrêmes - mention spéciale à ces lofts qui ressemblent plus à des hangars, avec ascenseur qui vient te déposer direct chez toi et la baignoire au milieu du salon, mais on va pas se mentir, ça doit être assez invivable entre les épaves de bagnoles en guise de déco et un espace beaucoup trop grand, l'enfer pour chauffer tout ça.

Bref ! C'est vraiment un chouette film, en fait. L'enquête, qui mêle cantatrice, robe volée, enregistrement illégal et réseau de prostitution, est assez nébuleuse, mais ce n'est vraiment pas là l'essentiel. Parce que d'un point de vue formel, c'est plus d'une fois à tomber par terre.
J'y ai aussi vu une approche très premier degré et très rafraîchissante, touchant par moments à la ringardise (les tueurs asiatiques à grosses lunettes de soleil ou l'autre duo de tueurs formé par Pinon & Darmon), mais qui est toujours empreint d'un amour franc du cinéma en tant que médium.
Et le film contient aussi son lot de morceaux de bravoure, dont une incroyable poursuite à mobylette dans les couloirs du métro.

Ça n'a donc jamais peur du ridicule et rien que pour ça, on ne peut que l'aimer et l'admirer
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Pomponazzo »

37°2 sur Arte le 22, IP5 sur France 5 le 24. Maigre hommage...
Avez-vous repéré d'autres diffusions de films de Beineix ?
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 17 janv. 22, 12:14 Comme prévu, je me suis fait Diva hier soir.

Bon déjà, il faut aimer le bleu. Et ne pas être allergique à une esthétique 80's poussée aux extrêmes - mention spéciale à ces lofts qui ressemblent plus à des hangars, avec ascenseur qui vient te déposer direct chez toi et la baignoire au milieu du salon, mais on va pas se mentir, ça doit être assez invivable entre les épaves de bagnoles en guise de déco et un espace beaucoup trop grand, l'enfer pour chauffer tout ça.

Bref ! C'est vraiment un chouette film, en fait. L'enquête, qui mêle cantatrice, robe volée, enregistrement illégal et réseau de prostitution, est assez nébuleuse, mais ce n'est vraiment pas là l'essentiel. Parce que d'un point de vue formel, c'est plus d'une fois à tomber par terre.
J'y ai aussi vu une approche très premier degré et très rafraîchissante, touchant par moments à la ringardise (les tueurs asiatiques à grosses lunettes de soleil ou l'autre duo de tueurs formé par Pinon & Darmon), mais qui est toujours empreint d'un amour franc du cinéma en tant que médium.
Et le film contient aussi son lot de morceaux de bravoure, dont une incroyable poursuite à mobylette dans les couloirs du métro.

Ça n'a donc jamais peur du ridicule et rien que pour ça, on ne peut que l'aimer et l'admirer
Ah ça fait plaisir de voir que Diva peut encore plaire aux djeunes!
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par halford66 »

Pomponazzo a écrit : 17 janv. 22, 12:18 37°2 sur Arte le 22, IP5 sur France 5 le 24. Maigre hommage...
Avez-vous repéré d'autres diffusions de films de Beineix ?
Après il n' a fait que 6 films c'est donc 1/3 de sa filmo qui est proposée :wink:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par O'Malley »

Bon souvenir d'adolescence de 37°2 le matin et de Roselyne et les lions, qui avaient été de petites claques.

Vu plus tard Diva que j'avais trouvé superficiel et La lune et le caniveau (magnifique visuellement mais très ennuyeux, en voulant être poli, sur la longueur).

Je profiterai de l'hommage TV pour découvrir IP5 et revoir 37°2 le matin.
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par halford66 »

Pour 37°2 c'est le montage"péplum" de 3H qui est proposé, pour ceux n'ayant jamais vu le film ce n'est pas celui-ci qu'il faut voir,il pourrait en décourager plus d'un,c'est un montage pour les fans,après peut-être qu'Arte n'a pas le choix?
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par O'Malley »

halford66 a écrit : 18 janv. 22, 10:48 Pour 37°2 c'est le montage"péplum" de 3H qui est proposé, pour ceux n'ayant jamais vu le film ce n'est pas celui-ci qu'il faut voir,il pourrait en décourager plus d'un,c'est un montage pour les fans,après peut-être qu'Arte n'a pas le choix?
Je n'ai vu effectivement que la version originale de 2H. Je ferai peut-être tourner le disque dur de la box puis je verrai...lorsque j'aurais 3h à tuer.

Tu peux dire, de nos jours, le montage MCU/DCU... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 17 janv. 22, 16:44 Ah ça fait plaisir de voir que Diva peut encore plaire aux djeunes!
Image
halford66 a écrit : 18 janv. 22, 10:48 Pour 37°2 c'est le montage"péplum" de 3H qui est proposé
Et m****.
Pour une 1ère vision, je préférerais privilégier la version de 2h, quand même. :?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit : 18 janv. 22, 15:19
halford66 a écrit : 18 janv. 22, 10:48 Pour 37°2 c'est le montage"péplum" de 3H qui est proposé
Et m****.
Pour une 1ère vision, je préférerais privilégier la version de 2h, quand même. :?
Oui, ce n'est pas rendre service au film que de le proposer dans cette version de 3h. Etrange choix de Arte.
Même si je ne suis pas fan non plus de la version "classique", elle reste tout de même plus digeste que ce pudding de 3h.
Bon courage FIol.
En même temps, qui dit 3h dit plus de fesses et de seins de Beatrice
Dernière modification par Zelda Zonk le 18 janv. 22, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 18 janv. 22, 15:30 En même temps, qui dit 3h dit plus de fesses et de seins de Beatrice
Ok trop envie de le voir.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Dale Cooper »

Zelda Zonk a écrit : 18 janv. 22, 15:30 En même temps, qui dit 3h dit plus de fesses et de seins de Beatrice
Et de kiki de Anglade.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par Flol »

:|
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Jean-Jacques Beineix (1946-2022)

Message par El Dadal »

You have been warned.
Répondre