Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Prolls »

Je ne savais pas qu'il était sorti en salles en France l'original.
Effectivement je conçois que certains puissent arrêter le film sur la première partie, moi-même je me demandais ce que j'étais en train de regarder.
Mais c'est là qu'on voit l'intérêt d'aller au bout des films, on a parfois d'excellentes surprises.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Torrente »

Prolls a écrit : 12 mai 22, 19:18 Mais c'est là qu'on voit l'intérêt d'aller au bout des films, on a parfois d'excellentes surprises.
Je n'irais pas jusque là. C'est quand même l'exception qui confirme la règle.
Des trucs aussi extrêmes, on va en citer sur les doigts des mains et ça n'ira pas plus loin, si ?
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Arn »

cinephage a écrit : 12 mai 22, 19:03
Prolls a écrit : 12 mai 22, 14:31 Je n'ai pas fini d'écouter l'interview (trajet en voiture terminé), mais effectivement ils n'arrêtent pas de dire qu'il y a un twist. Ca gâchera un peu le plaisir/la surprise de certains.
Sur mon premier visionnage, j'ai adoré le découvrir sans m'y attendre. Cela dit, à la revoyure je n'ai pas moins apprécié en le connaissant à l'avance.
Ca peut être une bonne idée, j'ai croisé des gens qui ont laché le film original pendant la première partie, qui sont carrément sortis de la salle... Autant prévenir.
Cela dit, moi, j'avais été enchanté de la surprise.
Prévenir que le début est spécial et qu'il faut s'accrocher oui je comprends, dévoiler le contenu du twist, bof bof.
On m'avait dis de m'accrocher sur la première partie mais rien de plus et ça avait été très sympa de le découvrir sur le moment.
Là apparemment sur TMC ils ont un peu tout balancé.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Prolls »

Torrente a écrit : 12 mai 22, 19:36
Prolls a écrit : 12 mai 22, 19:18 Mais c'est là qu'on voit l'intérêt d'aller au bout des films, on a parfois d'excellentes surprises.
Je n'irais pas jusque là. C'est quand même l'exception qui confirme la règle.
Des trucs aussi extrêmes, on va en citer sur les doigts des mains et ça n'ira pas plus loin, si ?
C'est vrai, je me suis peut-être un peu emballé, de tels extrêmes sont rares. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

ça sort au cinéma la semaine prochaine:

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2656
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

Gnark gnark gnark ^^, je suis impatient de le voir. Malgré tout, un doute sommeil en moi : Après un Teddy fort drôle dans son regard d'Outsider de province (le personnage principal est à l'image d'un personnage de Bruno Dumont dans son décalage, tout comme l'esthétisme d'ailleurs), j'ai eu un gros doute sur le maniérisme du film de genre, allant vers un fantastique bien trop appuyé de souvenir du fantastique début 80 Américain.

En clair, pas de singularité et de transgression à l'action. Je vais avoir le regard aiguë (pas trop non plus) sur le dernier. Teddy m'a fait rire mais m'a frustré aussi, j'espère un élan sur l'année du requin. Mais bon ... voila ... je ne sais pas nager, d'emblée, j'vous le dit, je fliiiiiiiipe ^^.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1650
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par TheGentlemanBat »

Si j’avais trouvé des qualités à Teddy dont le ton à la Dumont ne m’avait pas dérangé, c’est quand même la frustration qui l’avait au final emporté, le film étant à mon goût beaucoup trop chiche en terme de fantastique à l’écran (la figure du loup-garou, bien mise en avant sur l’affiche et dans la BA, relève plus du prétexte qu’autre chose). Du coup je n’étais pas hyper chaud pour tenter le nouveau film des 2 frangins, surtout avec Kad Merad au casting dont je ne suis pas du tout friand, mais bon je sens que la curiosité va faire son œuvre. Et potentiellement que je vais le regretter après :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

TheGentlemanBat a écrit : 1 août 22, 00:30je sens que la curiosité va faire son œuvre. Et potentiellement que je vais le regretter après :)
J'espère surtout que ce sera un peu mieux que l'autre tentative aquatique française de l'été dernier, "The Deep House"...
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1650
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par TheGentlemanBat »

Techniquement et artistiquement, y'avait un joli taf sur le film de Maury & Bustillo mais pour le reste c'est vrai que ça faisait un peu plouf, c'est le cas de le dire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'a priori, les 2 films n'ont strictement RIEN à voir.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 5 août 22, 15:02 Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'a priori, les 2 films n'ont strictement RIEN à voir.
Les deux se rejoignent quand même pas l'ineptie de leur scénario, la platitude de leur mise en scène et la mollesse de leur rythme... :evil: :shock:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Supfiction avait cité mon avis dans le topic des comédies françaises, sauf que c'est davantage de la sharksploitation sérieuse qu'une vraie comédie (Arthur Malédiction était nettement plus drôle). Réactions à chaud en sortie de salle : une fille explique à ses deux potes qu'elle était dé-goû-tée, le film était horrible avec une fin très triste alors qu'elle pensait rigoler - le pire c'était la mort de J.P. Zadi, non vraiment c'était hor-ri-ble comme film.

Donc je m'auto-quote ici :
tchi-tcha a écrit : 7 août 22, 01:23 L'Année du Requin (Ludovic & Zoran Boukherma) 4/10
(Note sévère parce que ce n'est pas franchement abouti et parce que je m'y suis surtout ennuyé (c'est assez mou). Incapable de jouer longtemps sur plusieurs registres, le film n'est une comédie qu'un temps (ne vous fiez ni à sa bande-annonce ni à son casting), pour finir en chasse au requin sérieuse qui sent la redite en déclinant respectueusement des figures attendues des Dents de la Mer. Pour le croisement entre Jaws et l'humour d'un Bruno Dumont on repassera également, c'est pas du Spielberg, la mise en scène ne décolle que lorsqu'elle utilise des drones. J'aurais aimé saluer la tentative décalée, mais cette hybridation "à la française" ne sait pas trop sur quel pied danser.)
J'en profite pour balancer les deux camarades qui notent (la mort au ?) large :
Manolito a écrit : 9 août 22, 20:19
L'annee du requin 3/10

Et je note large...
mannhunter a écrit : 9 août 22, 20:47
L'année du requin: 3/10 '(et comme ce cher Manolito, je note large!) :oops:


Et je dénonce aussi le collègue qui n'a pas super kiffé grave non plus :
TheGentlemanBat a écrit : 9 août 22, 19:29 L'Année du requin : 2.5/10 (il va pouvoir rentrer dans le classement grâce à mon sens du sacrifice :))

C'est extrêmement rare que je descende aussi bas mais là je trouve le plongeon sacrément mérité tant le 2ème film des frangins Boukherma est un naufrage quasi intégral. J'ignore ce qu'il leur est passé par la tête quand ils ont eu l'idée de cette vague comédie franchouillarde mâtinée de thriller aquatique rendant hommage au chef-d'oeuvre de Spielberg mais la sauce ne prend à aucun moment. Pas un demi sourire esquissé pendant la projo, j'ai même plutôt grimacé à chaque intervention de cette horrible voix off qui d'entrée de jeu se propose de tout nous expliquer (les dialogues, souvent insipides, ne valent pas mieux) et côté frissons, malgré une BO sonnant beaucoup comme du Rob qui essaye d'insuffler ponctuellement un semblant de tension, là-aussi on repassera vu la rareté des apparitions du fameux squale (il faut quand même attendre la toute dernière bobine pour enfin assister à l'affrontement, expédié en 10 min chrono, entre ce dernier et Maja Bordenave et son équipe). Si 2/3 plans d'ensemble font plutôt le job, de près le bestiau fait d'ailleurs un peu peine à voir. Reste une facture visuelle plutôt soignée, dans la lignée de leur précédent métrage, et... c'est à peu près tout :(

Même si au vu des qualités éparses de Teddy justement je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, très grosse déconvenue donc que cette Année du requin à l'encéphalogramme dangereusement plat qui est de loin je crois ce que j'ai vu de plus mauvais/raté au ciné ces derniers mois (j'imagine au passage que c'est sans doute en grande partie sur les noms de Kad Merad et Marina Foïs, qui forment un couple à l'écran complètement improbable, qu'un navet pareil a pu se monter).
(c'est beau mais c'est con, ce sacrifice, je lui avais déjà apporté la cinquième note pour entrer dans le classement :uhuh: )


Non, clairement, pour le croisement entre Les Dents de la Mer et P'tit Quinquin, on repassera. Spielberg et Dumont ont un oeil, un sens du cinéma qui fait désespérament défaut ici. Les deux frangins ne bougent leur caméra que lorsqu'ils y sont obligés (ou lorsqu'ils ont un drone), mais ne savent pas quoi faire de leur cadre ni comment y insuffler quoi que ce soit. C'est mou, c'est plat, ça fonctionne juste vaguement pendant quelques gags au début.
Et n'essayez pas de faire un parallèle avec l'également aquatique The Deep House qui prenait l'eau lui aussi, les deux démarches n'ont pas grand chose à voir.

Allez, bon film ! :P
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Le film est vraiment très raté, quand il essaie d'être sérieux avec les problèmes du couple Marina/Kad, c'est déplacé et attristant, quand il tente d'être comique ce n'est pas drôle et les rares scènes de "terreur" aquatique sont loupées, sans tension (je parle même pas quand il cherche à "rendre hommage" au Spielberg..), et en plus il n'y a pas de rythme...un autre réalisateur français, Jeannot Szwarc, s'en était largement mieux tiré avec sa suite des "Dents de la mer"!
tchi-tcha a écrit : 9 août 22, 22:31Spielberg et Dumont ont un oeil, un sens du cinéma qui fait désespérament défaut ici. Les deux frangins ne bougent leur caméra que lorsqu'ils y sont obligés (ou lorsqu'ils ont un drone), mais ne savent pas quoi faire de leur cadre ni comment y insuffler quoi que ce soit. C'est mou, c'est plat, ça fonctionne juste vaguement pendant quelques gags au début.
oui c'est très plat dans l'ensemble et à un moment je me suis même demandé à quoi servait le format large dans ce film car ça manque vraiment d'ampleur dans les cadres..
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1650
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par TheGentlemanBat »

tchi-tcha a écrit : 9 août 22, 22:31 Et je dénonce aussi le collègue qui n'a pas super kiffé grave non plus
Ah ça c'est sûr, je ne l'ai pas dit dans le retour fait dans le topic des sorties mais j'ai été assez vite gagné par une certaine torpeur qui a bien failli se transformer en sieste pure et simple tellement le film est inintéressant au possible (par curiosité, j'ai zieuté en rentrant ses résultats sur Allociné, 1.6 de moyenne spectateurs quand même). Heureusement d'ailleurs que l'amie à qui j'avais proposé d'aller voir vendredi dernier soit Bullet Train soit L'Année du requin a, va savoir pourquoi, opté pour le 1er (en même temps, entre un blockbuster ricain complètement con avec un Brad Pitt encore beau gosse tout en coolitude et un film de genre made in France avec un Kad Merad bedonnant ayant piqué les chemises hawaïennes de Magnum, le choix éminemment cornélien coulait de source :mrgreen:) parce que je m'en serais encore plus voulu en sortant de salle qu'elle ait déboursé 12€ pour une daube pareille.
tchi-tcha a écrit : 9 août 22, 22:31 (c'est beau mais c'est con, ce sacrifice, je lui avais déjà apporté la cinquième note pour entrer dans le classement :uhuh: )
Oui bon, je parle de sacrifice mais en fait c'est surtout que je suis un peu masochiste sur les bords. La preuve, dans un élan de clairvoyance j'avais dit dans un post précédent que j'allais probablement regretter cette séance :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 9 août 22, 22:31 Supfiction avait cité mon avis dans le topic des comédies françaises, sauf que c'est davantage de la sharksploitation sérieuse qu'une vraie comédie
Ah. Le film ne me tente pas du tout mais j'ai du mal, à vue de nez, à le situer dans la catégorie des films de genre compte tenu de son casting et de son affiche.
Répondre