Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 11 sept. 22, 20:39 Sérieusement, le résultat est bien plus sympathique que ce à quoi je m'attendais, si vous avez l'occasion de le voir (trop carrément).
Même si on a jamais entendu parler de François Descraques ? (visiblement une légende vivante du Tube pour toute une génération)
Même si on a jamais entendu parler de la web série du Visiteur du Futur ? (visiblement un truc culte pour toute une génération)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25398
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 12 sept. 22, 17:04
tchi-tcha a écrit : 11 sept. 22, 20:39 Sérieusement, le résultat est bien plus sympathique que ce à quoi je m'attendais, si vous avez l'occasion de le voir (trop carrément).
Même si on a jamais entendu parler de François Descraques ? (visiblement une légende vivante du Tube pour toute une génération)
Même si on a jamais entendu parler de la web série du Visiteur du Futur ? (visiblement un truc culte pour toute une génération)
Merci de t'être dévoué. ça me démangeait.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 12 sept. 22, 17:04
Même si on a jamais entendu parler de François Descraques ? (visiblement une légende vivante du Tube pour toute une génération)
Même si on a jamais entendu parler de la web série du Visiteur du Futur ?
Comme je l'ai déjà dit dans mon compte-rendu pourtant brillamment écrit (juste au dessus de l'analyse halfordienne digne de Laurent Weil), la réponse est oui, carrément.

Tu risques juste de sentir un léger fossé générationnel. Autant dire que c'est trop carrément pas pour AtCloseRange, MDR [insérer ici un smiley kilouLOL] :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par TheGentlemanBat »

tchi-tcha a écrit : 11 sept. 22, 20:39 Un autre avis sur ce blockbuster nancéen :
nobody smith a écrit : 10 sept. 22, 17:44 Le visiteur du futur 7/10
Pas toujours fan de l'humour mais ça arrive à optimiser son budget pour donner un divertissement très sympa
Sérieusement, le résultat est bien plus sympathique que ce à quoi je m'attendais, si vous avez l'occasion de le voir (trop carrément).
Je le tente demain malgré quelques appréhensions légitimes : outre le fait que c'est une énième tentative d'incursion donc dans le cinéma de genre (on sait comment ça se finit en général... :fiou:), je ne suis vraiment pas fan, c'est un doux euphémisme, d'Arnaud Ducret et pas beaucoup plus client de comédie (de mémoire, le trailer ne laisse en effet pas du tout paraître que le film a un pied aussi dans cette case). Bref, ça sent d'ici la séance souffrance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Appréhensions légitimes que je partageais avant séance (de la SF post-apo française pour ados avec Arnaud Ducret tirée d'une web-série avec des caméos de youtubeurs et du mec de Bref, une certaine idée de l'enfer)... pour en sortir assez surpris parce que c'était pas si nul que ça, et ça tenait même plutôt bien la route dans ses limites de web-série sur grand écran. Donc pas tout à fait du Enki Bilal 2.0 pour youtubés, voire même un truc plutôt sympathique en fait.

Carrément.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 22 avr. 22, 15:24
Duane Jones a écrit : 20 avr. 22, 19:14 Retour rapide sur Kandisha de Bustillo & Maury. Je m'attendais à pire. Plusieurs fois, j'ai pensé à la série Mortel sur Netflix, où l'on voit des jeunes de banlieue au prise avec une créature ou démon provenant du folklore vaudou. Apparemment, Kandisha serait un démon ou une sorcière du folklore maghrébin, chose qui m'a particulièrement intéressée. Après le traitement du monstre est catastrophique. Ces apparitions sont risibles à l'exception de la toute dernière partie, où l'aspect monstrueux est nettement plus souligné. Côtés positifs, une belle réalisation, la cité est vraiment bien utilisée. L'interprétation wesh-wesh ne m'a pas dérangé, ça se passe dans une cité de banlieue parisienne. Je viens du même coin, j'ai trouvé ça assez réaliste malgré des dialogues pas géniaux... pour ne pas dire plus. Bref, les actrices s'en sortent bien avec ce qu'elles ont. En fait, l'aspect fantastique m'a semblé vraiment mal traité, malgré les énormes références à Candyman, alors que le quotidien de la cité m'a semblé plutôt réussi. Comme pour The Deep House, le pitch est intriguant mais sur la longueur, ça ne tient pas la route. Des scénaristes pour le cinéma fantastique français s'il vous plaît !
Cette fois, on est d'accord :
Je commence vraiment à avoir de la peine pour le duo Bustillo/Maury : ça a l'air d'être de bons gars, honnêtes, sincères dans leurs démarches et véritablement amoureux du cinéma de genre.
Mais malgré tout ça, en 14 ans et 6 essais (bon je reconnais en avoir vu 5 sur 6, mais je doute que The Deep House change drastiquement la donne), ils n'ont toujours pas réussi à produire le moindre bon film.
Ce dernier opus, sorte de Candyman rebeu avec des zoulettes en jogging, n'est pas plus réussi que les autres, la faute à une écriture proche d'une série Z et à une approche très 1er degré qui le rendent presque ridicule par moments.
J'avais par exemple bon espoir d'avoir au moins droit à une boogeywoman digne de ce nom, particulièrement flippante et bien mise en valeur...eh bien non, même ça ils n'ont pas réussi à le retranscrire correctement, sans tomber dans le simili nanar (la scène dans les douches).
Il y a pourtant des efforts, la mise en scène est plutôt classieuse et les SFX de maquillage sont excellents, mais je bloque vraiment sur le scénario sans surprise, bien cliché et aux dialogues surécrits (parce qu'il faut en plus se fader des joutes verbales entre lascars de téci à base d'agressivité et d'insultes tous les 3 mots).
Mais je tenterai évidemment leur 7ème film. Parce que je suis un type sympa.
Le dvd de KANDISHA est désormais disponible chez nos amis de NOZ pour moins d'un euro.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit : 23 janv. 23, 15:20



Le dvd de KANDISHA est désormais disponible chez nos amis de NOZ pour moins d'un euro.

Je suis presque arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

C'est trop cher
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

A l'affiche en ce moment:






Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

Je ne le vois annoncé nulle part, The thing behind the door... Ca sort quand ?

Pour la montagne, j'ai beaucoup aimé, mais c'est du genre façon Vincent n'a pas d'écailles. Les amateurs de sensations fortes en seront pour leurs frais.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : 2 févr. 23, 14:46 Pour la montagne, j'ai beaucoup aimé, mais c'est du genre façon Vincent n'a pas d'écailles. Les amateurs de sensations fortes en seront pour leurs frais.
Ouh là oui encore qu'il y ait des plans de montagne plutôt spectaculaires.
Mais c'est une bonne surprise, un film assez gonflé qui n'a pas quitté ma tête depuis décembre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit : 2 févr. 23, 14:57
cinephage a écrit : 2 févr. 23, 14:46 Pour la montagne, j'ai beaucoup aimé, mais c'est du genre façon Vincent n'a pas d'écailles. Les amateurs de sensations fortes en seront pour leurs frais.
Ouh là oui encore qu'il y ait des plans de montagne plutôt spectaculaires.
Mais c'est une bonne surprise, un film assez gonflé qui n'a pas quitté ma tête depuis décembre.
Je le vois comme un film sur le lacher prise, même s'il y a une histoire dans ce contexte. Mais cette idée de tout lacher pour s'ouvrir au monde, c'est assez exaltant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

cinephage a écrit : 2 févr. 23, 14:46 Je ne le vois annoncé nulle part, The thing behind the door... Ca sort quand ?

Pour l'instant il est juste sélectionné à Fantasporto
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Les films de genre français à l'affiche en Mars, souhaitons leur plus de succès que "l'astronaute", "la montagne" et "la tour"

Image

Image
Répondre