MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (VF D'ORIGINE)

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ben-j1
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 06, 22:58

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (VF D'ORIGINE)

Message par ben-j1 »

Bonjour,

Ayant acheté l'édition 2 dvd de ce film culte chez Studio Canal, j'ai été très désagréablement surpris de voir que le film avait été entièrement redoublé!

La VF ne correspond absolument pas au doublage de la mythique VHS René Château de 1983.

Alors ma question est la suivante: Pourquoi le film a-t-il été redoublé et retrouverons-nous un jour cette VF sur un support digne de ce nom?

La VF appartient-elle à René Château?

Si oui, pourquoi ne rééditent-ils plus le film eux-mêmes...?

Je tiens à dire aussi que sur le dvd on a le choix entre VF mono et 5.1 (toutes les deux avec de nouvelles voix françaises!!!)

Merci de vos réponses!

Benjamin.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (VF D'ORIGINE)

Message par Jordan White »

ben-j1 a écrit :Bonjour,

Ayant acheté l'édition 2 dvd de ce film culte chez Studio Canal, j'ai été très désagréablement surpris de voir que le film avait été entièrement redoublé!

La VF ne correspond absolument pas au doublage de la mythique VHS René Château de 1983.

Alors ma question est la suivante: Pourquoi le film a-t-il été redoublé et retrouverons-nous un jour cette VF sur un support digne de ce nom?

La VF appartient-elle à René Château?

Si oui, pourquoi ne rééditent-ils plus le film eux-mêmes...?

Je tiens à dire aussi que sur le dvd on a le choix entre VF mono et 5.1 (toutes les deux avec de nouvelles voix françaises!!!)

Merci de vos réponses!

Benjamin.
L'édition Kulte sortie trois ans avant celle dite Collector, en digipack, possède la même VF. On notera que la voix de l'autostoppeur est celle du doubleur habituel de Sean Penn. Pourquoi le film a été redoublé ? Je n'en sais rien, si ce n'est que le même cas de figure s'est présenté avec Superman.
J'ai une cassette datant des premières éditions de 1983 ( pas la première, déjà beaucoup plus dure à trouver sinon introuvable) qui conserve cette VF, soit dit en passant bien meilleure que celle sur le DVD.
Quant à retrouver cette VF d'origine, je ne sais pas si elle sera un jour exploitée pour un futur support ( en HD ?). Appartient-elle à René Chateau ? Je pense surtout que c'est l'éditeur qui a eu le premier les droits sur l'exploitation en VHS suite à la fin de la censure en 1982 où il est enfin sorti en vidéo au moment où l'affiche disait " Les films que vous ne verrez jamais à la télévision".
Pour ce qui est du mixage, la version Arkamys est à éviter, la piste 4.0 Dolby Surround VOSTF étant à privilégier.
Il existe des éditions surprenantes de par le monde, une des dernières en date, allemande, proposait un nouveau commentaire audio, des suppléments en plus, ainsi qu'un design tout nouveau : la reproduction de la tronçonneuse du film.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
ben-j1
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 06, 22:58

Message par ben-j1 »

Merci pour la réponse!

Mais nous restons toujours sur la même question:

Pourquoi le film a-t-il été redoublé!

PS: c'est vrai que la VF d'origine est bien meilleure!!!!
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Réponse : Je n'en sais rien.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

ben-j1 a écrit : Mais nous restons toujours sur la même question:

Pourquoi le film a-t-il été redoublé!

PS: c'est vrai que la VF d'origine est bien meilleure!!!!
je crois que le redoublage est due au son 5.1 Arkamys...
la précédente VF était en mono il me semble.
ben-j1
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 16 févr. 06, 22:58

Message par ben-j1 »

Non, ce n'est pas à cause du mono puisque le mono est bien présent sur le dvd et ce n'est pourtant pas le doublage d'origine...

Le mystère reste entier!
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

De mémoire, il s'agissait d'ailleurs d'une semi-VF, certains passages restant dans leur version d'origine - oui, des séquences de hurlements, mais quand même.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Quand on voit qu'entre autres, les excellentes VF de Les Dents de la Mer et L'Exorciste n'y ont pas échappé, il y a fort à parier que l'hécatombe ne fasse que commencer.
A quand une nouvelle VF de Shining ? Vous imaginez Jack Torrance avec une voix autre que celle de Trintignant ? :?
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Mµ a écrit :A quand une nouvelle VF de Shining ? Vous imaginez Jack Torrance avec une voix autre que celle de Trintignant ? :?
Oui, avec la voix de Jean-Pierre Moulin (la voix française habituelle de Jack Nicholson). :wink:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Wall of Voodoo Fan a écrit :
Mµ a écrit :A quand une nouvelle VF de Shining ? Vous imaginez Jack Torrance avec une voix autre que celle de Trintignant ? :?
Oui, avec la voix de Jean-Pierre Moulin (la voix française habituelle de Jack Nicholson). :wink:
Pour le coup, cette VF là avait manqué m'estourbir net.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Il y a peut être une explication logique et toute conne: pas moyen de retrouver les pistes son de la VF d'origine ou alors inexploitable (on ne peut pas transposer le son d'une VHS) et donc re-doublage
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Niron a écrit :Il y a peut être une explication logique et toute conne: pas moyen de retrouver les pistes son de la VF d'origine ou alors inexploitable (on ne peut pas transposer le son d'une VHS) et donc re-doublage
Sauf que ça correspond pas du tout avec ce que dit Jordan.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Ben non puisqu'il dit lui même que la VF de l'édition DVD Kulte était bien déjà celle ci... Je ne connais aucun éditeur sérieux qui irait récupérer une VHS René Chateau datant d'il y a plus de 20 ans pour en faire une piste son pour une édition DVD... Le résultat est souvent affreux (CF premier coffret de X-OR chez Manga Distribution)
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Niron a écrit :Ben non puisqu'il dit lui même que la VF de l'édition DVD Kulte était bien déjà celle ci... Je ne connais aucun éditeur sérieux qui irait récupérer une VHS datant d'il y a plus de 20 ans pour en faire une piste son pour une édition DVD...
Si ; Déclic Images pour les coffrets Goldorak
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

C'est eux qui ont fait la même chose sur le coffret X-OR... :lol:

Et à mon avis, si la bande son VF originale de massacre à la tronçonneuse doit être plus proche de celle de X-or que de Goldorack niveau vétusté :cry:
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Répondre