Re: Carlotta, les nouveautés à venir
Publié : 13 août 16, 10:23
Père Jules a écrit :
Père Jules a écrit :
feb a écrit :Coffret L'Age d'Or du Cinéma Japonais : 101 cinéastes, 6 DVD 07/10
Je fais forcément partie de ceux qui grincent des dents. Le bouquin (qui m'intéresse fortement) n'attirera qu'une minorité de mordus qui ont sans doute déjà la plupart de ces films. C'est un peu embêtant. Le prix est-il connu ?Jeremy Fox a écrit :Les 6 films :
Voyage à Tokyo
Contes des chrysanthèmes tardifs
Harakiri
Contes cruels de la jeunesse
Je ne regrette rien de ma jeunesse
Une femme dans la tourmente (inédit)
k-chan a écrit :Je fais forcément partie de ceux qui grincent des dents. Le bouquin (qui m'intéresse fortement) n'attirera qu'une minorité de mordus qui ont sans doute déjà la plupart de ces films. C'est un peu embêtant. Le prix est-il connu ?Sinon,je trouve ça assez surprenant de titrer le livre ainsi, en étendant la période de 1935 à 75.
Pas follement tenté non plus. J'attends d'éventuels retours sur le livre..Amarcord a écrit :Si on veut pinailler encore ( ), on dira que ce type d'objet n'est précisément pas le lieu idéal pour ça : quand on entend faire un travail encyclopédique, on essaye de mettre autre chose que Je ne regrette rien de ma jeunesse pour représenter Kurosawa. Ou alors je ne comprends pas bien à quel public ça s'adresse : si c'est pour les néophytes, la présence des 7 samouraï s'imposait en effet (il est un peu à Kuro ce que Voyage à Tokyo est à Ozu : donc, aucune raison que l'un et l'autre de ces maîtres n'aient pas un traitement égal), d'autant plus quand on annonce des DVD "incontournables" ; en revanche, si ça s'adresse à des gens qui, comme dit Rockatansky, ont, de toute façon, déjà la plupart de ces films, alors là... Soit on ne met pas de DVD du tout (l'intérêt, pour la plupart d'entre nous, ici, c'est clairement le bouquin, je pense), soit on décide de mettre des films, mais alors on met le paquet, en dénichant des inédits ou des raretés uniquement... Là, ça fait vraiment salade composée (d'un côté : un Kuro "rare" et un Naruse inédit ; de l'autre : un Ozu ultra-diffusé, un Oshima très facile à avoir pour pas cher dans un coffret souvent bradé)... où est la ligne éditoriale ?
Merci pour le lien.Boubakar a écrit :Interview de l'éditeur sur la collection Midnight cinema :
http://www.vice.com/fr/read/carlotta-mi ... -interview
J'aimerais bien que cette collection continue, mais il me semble que rien d'autre n'ait été annoncé.
Je pensais que c'etait une collection estivale et ephemere, non ?Filou a écrit :Merci pour le lien.Boubakar a écrit :Interview de l'éditeur sur la collection Midnight cinema :
http://www.vice.com/fr/read/carlotta-mi ... -interview
J'aimerais bien que cette collection continue, mais il me semble que rien d'autre n'ait été annoncé.
Ils ont quand même sorti 8 titres en quelques mois, donc je pense que les prochains seront annoncés en fin d'année. Je ne me ferais pas trop de soucis pour l'instant.
jamais entendu le contraire non plus..Rockatansky a écrit :Non jamais entendu ça
ton texte m'aura au moins permis de (re)mettre le Glickenhaus dans ma wishlist (vu que j'hesite depuis un moment)Julien Léonard a écrit :Je vois plutôt cela comme une tentative d'orienter autrement (de tenter autre chose, commercialement) la politique éditoriale de la maison. Le patrimoine change un peu d'acquéreurs (je dis la même chose que le topic Wild Side). Et il se trouve même que l'on commence à regarder différemment certains films, que l'on pensait pourtant être des daubes infâmes.
J'aime beaucoup ce que dit le responsable de chez Carlotta dans son entretien, à propos de la liberté de ton de ces films. Ils sont frais, parfois excellents (bon, dans cette fournée, je vois un grand film... le reste, c'est sympa à découvrir, quoique tout ne me parle pas forcément), totalement décomplexés avec nos morales européennes, et surtout libérés de toute contrainte de ton, de discours, de retenue.
Franchement, je n'aurais pas donné un centime sur Le droit de tuer au départ... Et puis j'ai tenté ma chance. Je suis tombé sur un film radical, oppressant, extrêmement intéressant topographiquement parlant, hallucinant dans sa propension à projeter son récit dans une vraie cour des miracles sans prophète, et remarquablement réalisé. Sans oublier une teneur fondamentale bien conçue, réfléchie et recrachée.
Perso, ma cinéphilie est très ouverte. USA, France, Italie, Japon... J'ai de tout, et j'adore de tout. Le cinéma classique US comme le cinéma populaire français, ou les films sociaux japonais... De tout ! J'aime profondément le cinéma de genre lorsqu'il est bien conçu. Qu'importe le budget, si le projet est bien mené. Évidemment, le cinéma policier/thriller et ou fantastique a peut-être ma préférence, mais vraiment, je suis preneur de tout. En quelques années, je me suis rendu compte que beaucoup de films très mal aimés s’avéraient en réalité excellents (bon, on a aussi de grosses déconvenues dans le lot, hein). Cette collection m'aura au moins permis de découvrir une vraie pépite brute et sans sex-appeal, ce film de Glickenhaus. J'ai pas mal lu ici ou là sur la toile "Esthètes, s'abstenir". Je ne suis pas tellement d'accord. L'esthétique varie en fonction de son sujet et du cinéaste, voilà tout.
Mais bon, cela vient de quelqu'un qui considère Michael Winner comme l'un des cinéastes les plus importants et essentiels du cinéma américain des années 1970 (au même titre qu'un Friedkin, qu'un Frankenheimer, qu'un Carpenter, qu'un Peckinpah, qu'un Lumet, et autres...). Au moins entre 1971 et 1982. Si l'on pense (et là je dédie cela à Thoret ) que La sentinelle des maudits est l'un des plus grands films de la décennie (un film hallucinant... vertigineux), alors beaucoup de choses sont possibles.
J'espère que Carlotta continuera cette collection, même s'il n'est pas certain que je sois acheteur. Mais finalement, je trouve que le pari est osé. Et plutôt sympa. Avec les Fleischer en sortie prévue, on peut se dire qu'ils font de tout, et c'est tant mieux.
Quand aux sorties de l'editeur de fin 2015, que du bon : King Hu, un excellent Bellocchio, Fleischer, une curiosité 70s (Soldat Laforet)Julien Leonard a écrit : J'espère que Carlotta continuera cette collection, même s'il n'est pas certain que je sois acheteur. Mais finalement, je trouve que le pari est osé. Et plutôt sympa. Avec les Fleischer en sortie prévue, on peut se dire qu'ils font de tout, et c'est tant mieux.