Concours Eurovision de la chanson

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Karras »

tchi-tcha a écrit : 14 mai 23, 01:43 Et 104 points pour la France, un beau doigt d'honneur aux pronostics :D
Lapin compris, ça veut dire "pouce levé" en québécois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Alibabass »

Supfiction a écrit : 14 mai 23, 06:25
Karras a écrit : 14 mai 23, 01:09
Bien joué :lol:
Ok, je clique… Pourquoi j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ce titre mille fois ?
Parce-que c'est la touche de la production de Max Martin (Suédois) et du duo Stargate (Suédois) depuis plus de 20 ans ; parce-que l'effet épique du Hook. La production de la Zarra c'est deux gars du Quebec qui toutouche sévère comme le duo Stargate, mais arrivé plus tard : en 2014, fignoler un morceau n'est plus le même, la preuve avec le morceau d'elle, genre de bassine musicale d'arriviste avec touche de Disco pour hôtel 5 étoiles. Et le fuck off possède aucun intérêt : l'Eurovision, c'est la nation qui est défendu, pas elle, impossible d'avoir une personnalité dans ce bordel de plus de 3 heures.
C'est pas ouf non plus, mais c'est déjà énorme pour un évènement qui donne plus dans le Kitch ringard et dépassé (Finlande ; Pologne ...). J'ai regardé pour la première fois hier, en terme de montage et de mise en scène c'est un peu fast-food mais c'est prenant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par tenia »

Alibabass a écrit : 14 mai 23, 13:14
Supfiction a écrit : 14 mai 23, 06:25Ok, je clique… Pourquoi j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ce titre mille fois ?
Parce-que c'est la touche de la production de Max Martin (Suédois) et du duo Stargate (Suédois) depuis plus de 20 ans ; parce-que l'effet épique du Hook.
Le problème, c'est que c'est pas particulièrement folichon niveau punch, que côté pop pure, on est à des années lumière de ce que la Suède avait proposé en 2018, et que là, on a effectivement l'impression de pouvoir trouver les prochaines notes, le prochain mouvement musical à l'avance (sans compter la scénographie pas forcément terrible).
J'ai eu le même problème avec la chanson chypriote, aussi préparée par "l'école suédoise" et qui s'est avérée prévisible à 100% niveau construction musicale (sauf que j'ai préféré la voix, le rythme et la scéno). Pourquoi les Suédois finissent 1er et Chypre 12e ? Aucune idée.
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 13:14Et le fuck off possède aucun intérêt : l'Eurovision, c'est la nation qui est défendu, pas elle, impossible d'avoir une personnalité dans ce bordel de plus de 3 heures.
Ca m'a fait marrer, un côté la France aigrie, la France mauvaise perdante, la France qu'on aime. :lol:
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 13:14C'est pas ouf non plus, mais c'est déjà énorme pour un évènement qui donne plus dans le Kitch ringard et dépassé (Finlande ; Pologne ...).
Je trouve justement que les trucs folklo sont les plus marrants, un côté Roue de la fortune de l'improbable où tu te dis "ok, cette année, les Néerlandais envoient de la country, l'année suivante, les Croates envoient du punk anar satirique" (cette année : les Finlandais, les Moldaves, les Serbes), ça n'a aucun sens, c'est formidable.
A côté de ça, il y a les chansons à voix "ventilateur dans les cheveux" justement comme la Suède cette année, et qui sont parmi ce que l'Eurovision propose de plus mou et chiant; et puis il y a la pop FM comme cette année les Britanniques, les Polonais ou les Israeliens (meilleurs représentants du genre cette année, j'ai trouvé).
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 13:14J'ai regardé pour la première fois hier, en terme de montage et de mise en scène c'est un peu fast-food mais c'est prenant.
Je trouve le montage parfois trop cut, donnant l'impression que c'est enregistré alors que non, c'est en direct. C'est souvent très désagréable, sans compter les effets scéniques "télévisuels" comme pour la Pologne. J'ai mal pour le public à chaque fois, me disant que sur scène, ça doit être un peu la misère, mais c'est le souci de règles de budget très contraignantes afin que les plus modestes puissent concourir au niveau scénographie comme les plus friqués, mais faudrait alors prévoir des scènes plus faciles à remplir...

Après, c'est toujours mieux filmé et découpé que les Victoires de la musique (et autres concerts télévisés du genre), absolument imbuvables.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par Alibabass »

tenia a écrit : 14 mai 23, 13:56
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 13:14
Parce-que c'est la touche de la production de Max Martin (Suédois) et du duo Stargate (Suédois) depuis plus de 20 ans ; parce-que l'effet épique du Hook.
Le problème, c'est que c'est pas particulièrement folichon niveau punch, que côté pop pure, on est à des années lumière de ce que la Suède avait proposé en 2018, et que là, on a effectivement l'impression de pouvoir trouver les prochaines notes, le prochain mouvement musical à l'avance (sans compter la scénographie pas forcément terrible).
J'ai eu le même problème avec la chanson chypriote, aussi préparée par "l'école suédoise" et qui s'est avérée prévisible à 100% niveau construction musicale (sauf que j'ai préféré la voix, le rythme et la scéno). Pourquoi les Suédois finissent 1er et Chypre 12e ? Aucune idée.
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 13:14Et le fuck off possède aucun intérêt : l'Eurovision, c'est la nation qui est défendu, pas elle, impossible d'avoir une personnalité dans ce bordel de plus de 3 heures.
Ca m'a fait marrer, un côté la France aigrie, la France mauvaise perdante, la France qu'on aime. :lol:
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 13:14C'est pas ouf non plus, mais c'est déjà énorme pour un évènement qui donne plus dans le Kitch ringard et dépassé (Finlande ; Pologne ...).
Je trouve justement que les trucs folklo sont les plus marrants, un côté Roue de la fortune de l'improbable où tu te dis "ok, cette année, les Néerlandais envoient de la country, l'année suivante, les Croates envoient du punk anar satirique" (cette année : les Finlandais, les Moldaves, les Serbes), ça n'a aucun sens, c'est formidable.
A côté de ça, il y a les chansons à voix "ventilateur dans les cheveux" justement comme la Suède cette année, et qui sont parmi ce que l'Eurovision propose de plus mou et chiant; et puis il y a la pop FM comme cette année les Britanniques, les Polonais ou les Israeliens (meilleurs représentants du genre cette année, j'ai trouvé).
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 13:14J'ai regardé pour la première fois hier, en terme de montage et de mise en scène c'est un peu fast-food mais c'est prenant.
Je trouve le montage parfois trop cut, donnant l'impression que c'est enregistré alors que non, c'est en direct. C'est souvent très désagréable, sans compter les effets scéniques "télévisuels" comme pour la Pologne. J'ai mal pour le public à chaque fois, me disant que sur scène, ça doit être un peu la misère, mais c'est le souci de règles de budget très contraignantes afin que les plus modestes puissent concourir au niveau scénographie comme les plus friqués, mais faudrait alors prévoir des scènes plus faciles à remplir...

Après, c'est toujours mieux filmé et découpé que les Victoires de la musique (et autres concerts télévisés du genre), absolument imbuvables.
Je viens d'écouter le morceau de la Suède en 2018, et, en effet, pas le même Mood, mais c'est la classe totale, 1er degré, très Max Martin quand il produit pour The Weeknd ^^. Pour la Chypre ... hmmm ... désolé, mais non, ça fait trop prise d'otage à écouter de force la BBC Radio 1 dans ses pires moments ^^. J'aime bien l'expression "ventilateur dans les cheveux", il y a de ça. La Pologne c'était une horreur, le genre de truc ou derrière un morceau et une mise en scène aussi bling-bling, c'est à croire qu'il y a une frustration d'un pays qui voudrait en finir avec l'Europe pour rejoindre l'économie des Influenceurs tendance Qatar. Mais je vois que tu as une habitude de l'Eurovision, ce qui est pas du tout mon cas, la première fois que je regarde avec plus un esprit premier degré.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Concours Eurovision de la chanson

Message par tenia »

Alibabass a écrit : 14 mai 23, 14:32Pour la Chypre ... hmmm ... désolé, mais non, ça fait trop prise d'otage à écouter de force la BBC Radio 1 dans ses pires moments ^^.
Chypre, je pense, passent à côté d'une chanson qui aurait pu être bien, mais en fait, c'est juste moyen. Mais ce que je voulais dire, c'est que la Suède me semble pas faire bien mieux cette année, et pourtant, l'écart des voix est net.
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 14:32J'aime bien l'expression "ventilateur dans les cheveux", il y a de ça.
Oui, j'imagine vraiment Lara Fabian ou Céline Dion à chaque fois, debout, cheveux dans le vent et yeux fermés à hurler comme pas possible un truc autrement tout mou qui ne se réveille que sur le refrein et montre que ouh là là, "quelle voix".
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 14:32La Pologne c'était une horreur, le genre de truc ou derrière un morceau et une mise en scène aussi bling-bling
Sur le papier, ça aurait pu être sympa, mais le résultat est effectivement tout naze.
Alibabass a écrit : 14 mai 23, 14:32Mais je vois que tu as une habitude de l'Eurovision, ce qui est pas du tout mon cas, la première fois que je regarde avec plus un esprit premier degré.
J'avais regardé en 2015 pour la 1ere fois d'un oeil distrait. La Serbie passe, jusqu'ici rien de bien spécial :


Et 25 secondes plus tard, ça part en cahouète, je lève les yeux écarquillés en me demandant ce qui se passe. :shock:
Depuis, je regarde chaque année purement pour voir ce qui va se produire sur scène. Y a un gros gros taux de déchets (et il faut une certaine tolérance à ce qui reste souvent des choses assez passe-partout - c'est pas demain la veille que l'Espagne débarquera avec de la pop à la Rosalia), faut pas se leurrer, mais on trouve souvent 3-4 trucs vraiment écoutables, plus les trucs improbables dont on se demande combien de comités de sélection ça a passé exactement.
Et de tempe en temps, on a (je trouve), les deux comme en 2019 :
Répondre