Billy Budd a écrit :Dans Profondo rosso, la référence est même assez explicite je trouve, à tout le moins lorsque le bar est montré pour la première fois
il y a aussi dans le film de Lynch (celui avec la tondeuse à gazon) où il y a un plan qui est exactement comme un tableau de hooper ??? dans le film, y'a un long travelling sur des maisons de la ville dans une rue quasi déserte tout pareil que dans le tableau
Billy Budd a écrit :Dans Profondo rosso, la référence est même assez explicite je trouve, à tout le moins lorsque le bar est montré pour la première fois
d'où le
et comme le dit murphy, le premier cinéaste qui me vient à l'esprit à propos d'Hopper, c'est Lynch
Xuxu a écrit :Je crois plutôt qu'il s'agit du reflet du couple royal (les parents de la Ménine, devant qui elle se trouve).
Pour Michel Foucault puis Daniel Arasse (qui fait un "éloge paradoxal de Michel Foucault"), il ne fait aucun doute que c'est le reflet d'un tableau. La question soulevée par les Ménines est le sens de cette composition, sens qui a évolué puisque Vélasquez ne s'est peint que dans un deuxième temps en remplacement d'un jeune garçon tenant un bâton de commandement révélé par la radiographie.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)
AlexRow a écrit :Pour Michel Foucault puis Daniel Arasse (qui fait un "éloge paradoxal de Michel Foucault"), il ne fait aucun doute que c'est le reflet d'un tableau. La question soulevée par les Ménines est le sens de cette composition, sens qui a évolué puisque Vélasquez ne s'est peint que dans un deuxième temps en remplacement d'un jeune garçon tenant un bâton de commandement révélé par la radiographie.