"ça" de Stpehen King

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

"ça" de Stpehen King

Message par Johnny Doe »

Voilà, au milieu de Ellroy, Leonard, Chandler, Dantec et les autres, je m'amène pour parler d'un livre d'un des auteurs le plus connus et le plus grand public qui soit : Stephen King

Celà fait maintenant 2 mois que je l'ai terminé, avant ce livre je pensais que je ne pourrais jamais lire un livre plusieurs fois, mais après l'avoir lu je n'ai qu'une envie : le relire

En dehors de tout ce dont traite le livre (l'enfance, la sexualité, le racisme, la peur...), en dehors de tout traitement intellectuel, ce livre à fait l'effet d'une bombe sur moi. J'ai lu le premier tome en 4 jours et ensuite le 2ème en moins de 2 jours (j'ai passé la plupart de mes journée à lire, c'est a dire que je me levais, je lisais, je mangeais, je lisais, je mangais je lisais et j'allais finalement au lit). Le pire de tout c'est que, moi qui croyait ne plus pouvoir être effrayé par de la fiction, ce livre m'a rendu malade, il a réveiller toutes mes peurs d'enfants (principalement celle concernant le clown du téléfilm "ça" qui m'avait déjà traumatisé étant gosse).
Difficile d'expliquer ce qu'on représentés ces longues heures de lectures. J'était en larme pendant les 30 dernières pages, j'était tantôt choqué, émus, heureux, le plus banal des retournements de situation (spoiler | lorsque Richie, que l'on croit mort, réouvre la bouche | spoiler) me faisait trésaillir. La simple évocation du clown me faisait froid dans le dos, j'avais l'estomac noué et les mains moites pendant toutes les scènes ou les enfants parlait ou traitaient avec ça, je tremblais... Lorsque j'ai reposé le 2ème tome, terminé, j'ai passé le reste de la semaine sans en foutre une. Je restais sur le canapé, dans le vague, malheureux, mélancolique, terrifié par mon état de létargie complète. Je n'avais qu'une envie m'y replonger, me je ne m'en sentais pas le courage, après ce que j'avais vécu j'avais peur. Jamais, je dis bien jamais, quoique ce soit ne m'avait fais si mal au coeur, ne m'avait autant troublé, un des plus grand choque que j'ai subis.
Le pire étant que les 100 dernières pages je les ais lu avec la musique de Nyman (The Piano), ou plutot le thème principal, dans les oreilles. A chaque fois que je l'entend (comme maintenant) mon imaginaition plonge à nouveau dans les méandres de ce monument et je m'arrête de vivre pendant quelques secondes.
Le film à été la source de mes angoisses d'enfant, le livre m'aura fait détesté le film, mais il m'aura aussi ascené le plus grand choque émotif de ma vie, vous pensez que j'éxagère mais à mes yeux ce que je dis n'est pas encore assez fort pour décrire ce que j'ai subis en lisant ce livre.
Il m'a fallu 2 semaines pour m'en remettre (c'est à dire ne plus y penser au moins 10 fois dans la journée) et maintenant je vais bien (sisi :mrgreen:) j'attend juste le bon moment pour m'y replonger, pour retrouver Stan, Bill, Bev, Ben, Richie, Mike, Eddie et les autres (cette simple évocation me fait mal)

En espérant que vous ne répondrez pas à ce topic sincère par une connerie, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce livre ?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

J'avoue ne pas avoir eu le courage de me farcir plus de 1000 pages mais par contre le téléfilm est excellent et semble fidèle.
Un très beau moment tantôt effrayant tantôt émouvant. Il n'est pas sans rappeler Stand by me du même auteur d'ailleurs.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
miss.varock
Bernie
Messages : 2633
Inscription : 12 avr. 03, 23:07
Localisation : Reims

Message par miss.varock »

Johndoe, j'ai ressenti les mêmes choses en lisant ces 3 tomes. C'est un vrai chef-d'oeuvre et j'enjoins tout le monde à mettre le nez dedans : ça se lit tout seul (contrairement à une bonne partie des King, on plonge remarquablement vite dans le vif du sujet), et malgré la longueur, on ne s'ennuie pas.
Un petit bijou !!!
"Vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre." Gandhi.
ImageImage
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Un régal. Peut-être son meilleur roman (oui, rien que ça). :wink:
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Silence a écrit :Un régal. Peut-être son meilleur roman (oui, rien que ça). :wink:
Meilleur que Shining ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Margo

Message par Margo »

Je n'ai jamais considéré King comme un des génies de la littérature (même lui reconnait qu'il est un habile trousseur d'histoire avec un style déplorable - lire à ce propos Danse Macabre, recueil de textes sur son art) mais force est de reconnaitre que Ca (et à un degré un peu moindre Le Fléau) sont les deux romans de S. King (j'ai arrêté depuis 10 ans, lassé...) qui m'ont totalement bouleversé à l'époque où je les ai lus. Pas uniquement des livres de peur, ces romans sont de superbes odes à l'enfance. Un côté Stand By Me en effet, encore plus abouti.

Perso, je trouve le téléfilm totalement bidon / au livre :?
Invité

Message par Invité »

King n'est pas un trés bon écrivain mais certains de ses thêmes sont trés bien traîtés : j'ai beaucoup aimé Sac d'os et ça, ainsi que Simetierre pour la frousse qu'il m'a filé.
L'adptation de ça, je ne l'ai par contre pas trouvé terrible du tout, en particulier à cause d'acteurs HORRIBLES !!!
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Margo a écrit :... (même lui reconnait qu'il est un habile trousseur d'histoire avec un style déplorable - lire à ce propos Danse Macabre, recueil de textes sur son art) ...
Il y a deux éditions alors? J'ai Danse Macabre chez J'ai Lu, et c'est un recueil de nouvelles (dont celles avec les petits soldats est vraiment extraordinaire).

Pour ce qui est de Ca, j'avais beaucoup aimé en son temps, et y avait trouvé une "fraîcheur" que je n'ai vu que rarement chez Stephen King...

D., qui aurait presque envie de le relire tiens... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
miss.varock
Bernie
Messages : 2633
Inscription : 12 avr. 03, 23:07
Localisation : Reims

Message par miss.varock »

Comment ça, King n'est pas un très bon écrivain ????
"Vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre." Gandhi.
ImageImage
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

vitobehm a écrit :
Silence a écrit :Un régal. Peut-être son meilleur roman (oui, rien que ça). :wink:
Meilleur que Shining ?
A mes yeux, oui. :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Silence a écrit :
vitobehm a écrit :
Meilleur que Shining ?
A mes yeux, oui. :wink:
Pour moi de très loin j'ai trouvé Shining passablement long et pas très passionnant !
Chez King à par ça j'aime beaucoup Dead Zone et Christine, le reste de ce que j'ai lu ne me plaît pas outre mesure.

En tout cas pour moi ça c'est..... :shock:

Je confirme pour l'adaptation, j'adorais le téléfilm étant gosse mais après avoir lu le livre, je ne peut plus m'arrêter, même avec nostalegie, sur cette ignominie !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Margo a écrit :Je n'ai jamais considéré King comme un des génies de la littérature (même lui reconnait qu'il est un habile trousseur d'histoire avec un style déplorable - lire à ce propos Danse Macabre, recueil de textes sur son art) mais force est de reconnaitre que Ca (et à un degré un peu moindre Le Fléau) sont les deux romans de S. King (j'ai arrêté depuis 10 ans, lassé...) qui m'ont totalement bouleversé à l'époque où je les ai lus. Pas uniquement des livres de peur, ces romans sont de superbes odes à l'enfance. Un côté Stand By Me en effet, encore plus abouti.
Nous sommes régulièrement d'accord ces jours ci ... ma période King est passée depuis un moment mais c'est effectivement un des meilleurs souvenirs que je garde de ses livres
Everybody's clever nowadays
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le téléfilm avait fait un certain effet lors de sa première diffusion, mais avec le recul il apparaît que les apparitions du clown sont plus comiques que terrifiantes. Et le livre est plys symbolique et malsain.
Je reste sur un grand souvenir de la lecture de Rage du même auteur ( qui signait alors du pseudo Bachman), un livre dur et brutal.
akira64

Message par akira64 »

Dracu a écrit :
Margo a écrit :... (même lui reconnait qu'il est un habile trousseur d'histoire avec un style déplorable - lire à ce propos Danse Macabre, recueil de textes sur son art) ...
Il y a deux éditions alors? J'ai Danse Macabre chez J'ai Lu, et c'est un recueil de nouvelles (dont celles avec les petits soldats est vraiment extraordinaire).
Disons que vous ne parlez pas de la meme chose, le livre est effectivement celui dont tu parles Dracu mais ce dont parle Margo est un essai du King sur l'epouvante (je n'avais pris que le 1er tome)tres sincere et interessant (et pas que au niveau litterature bien sur egalement sur le cinema)
Sinon j'adore Stephen King, je partage completement l'avis de Johndoe sur Ca (tres bel avis d'ailleurs! :wink: ) certainement mon prefere!
Parmi ceux que j'avais adore egalement, l'excellentisime Marche ou Creve et Salem (comme je ne crois pas qu'ils ont ete cités ca reste pour moi 2 de ses meilleurs)
Enfin pour ce qui est du telefilm, j'aimais beaucoup, mais a vrai dire il n'est pas si respectueux que ca (nottament au niveau de l'affrontement final des ados) et ca reste a voir avant le livre sinon clair que ca reste ultra decevant. Je garde tout de meme un bon souvenir nottament la musique et les decors... apres clair que l'interpretation laisse a desirer...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Stephen King, c'est vite vu pour moi : Marche ou crève, Le fléau ( je n'ai pas lu ça, le reste est un peu de la littéraure fantastique au kilomètre. Sitôt que j'ai eu lu une page de Lovecraft ( pourtant médiocre écrivain lui aussi ) ou de Poe, j'ai vite mesuré la différence entre du Canigou et un bon pâté de campagne fait maison.
Lovecraft, s'il n'a pas un style forcément meilleur ou plus riche que celui de King, a au moins l'immense mérite d'avoir créé un monde, un univers archi cohérent ( et aussi mis en pratique une règle de base de la peur )qui a influencé tout ce qui a puisé dans le fantastique depuis ( films, bouquins, jeux vidéos, jeux de rôle .... ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre