III. Petit lexique :
ASAP : As Soon As Possible.
BSG : BattleStar Group. Le Galactica ou Battlestar Galactica est désigné sous le nom de code BSG-75. Il y avait à l'origine douze Battlestars lors de la première guerre (un représentant par Colonie : le BSG-75 représentait Caprica et était donc le fleuron de l'époque). Lorsque la deuxième guerre éclate, il y a 120 Battlestar dans la flotte, soit le même nombre que de porte-avions US construits à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (l'esthétique de la marine militaire de 1945 à 1960 a inspiré la série).
Basestar : Ils sont les équivalents cylons des Battlestar. Ces plates-formes de combat accueillent des centaines de chasseurs ainsi que des têtes nucléaires.
CAG : Commander Air Group (chef d'escadron).
CAP : Combat Air Patrol (patrouille aérienne défensive, déployée pour la couverture).
CIC : Commanding & Information Center (cabine des BSG).
Colonial One : Tout appareil accueillant la présence du Président des Colonies prend la désignation de "Colonial One" (par analogie au Air Force One).
COR : Command Observation Room.
DRADIS : Direction, Range And DIStance. Radar tridimentionnel.
Frak ou
Frack : mot vulgaire inventé pour remplacer
fuck et ses déclinaisons - frak off, fraking, motherfrakker, what the frak ? etc.
Veronica Mars fait un sympathique clin d'oeil à
Battlestar Galactica, en reprenant le mot dans l'épisode
3x01, après que celle-ci l'ait entendu de la bouche d'un fan de la série de Ron Moore.
FTL jump : Faster-Than-Light jump (saut hyperspatial).
LSO : Landing Signal Officer (responsable des opérations de vol), Aaron Kelly sur le BSG-75.
Ragnar : Le nom de la station de ravitaillement Ragnar Achorage, cachée dans la nébuleuse, fait référence au Ragnarökr (Crépuscule des dieux) : le combat lors de la fin du monde dans la mythologie nordique.
Raider : Appareil de chasse cylon. Ils sont capables de guerre électronique ainsi que de longs sauts FTL.
Raptor : Appareils de reconnaissance, de transport de troupes, de sauvetage et de guerre électronique. Ils peuvent réaliser de petits bonds FTL.
SAR : Search And Rescue (mission de sauvetage).
Toaster : Le "grille-pain" est le terme péjoratif utilisé par les humains pour qualifier les cylons.
Viper : Chasseurs de la flotte. Il reste surtout des Mark II (plus rustiques) et quelques Mark VII (avec l'ancien système de navigation ou avec un "patch" antipiratage).
XO : eXecutive Officer (officier en second). Le Colonel Tigh sur le BSG-75 occupe le poste.
IV. La musique de Battlestar Galactica :
4.1 : Mini-Série (Richard Gibbs)
1. Are You Alive ? / Battlestar Galactica Main Title
2. Goodbye, Baby
3. Starbuck Buck Buck
4. To Kiss Or Not To Kiss
5. Six Sex
6. Deep Sixed
7. The Day Comes
8. Counterattack
9. Cylons Fire
10. A Call To Arms
11. Apollo To The Rescue
12. Launch Vipers
13. Seal The Bulkheads
14. The Lottery Ticket
15. Eighty-Five Dead
16. Inbound
17. Apollo Is Gone / Starbuck Returns
18. The Storm and The Dead
19. Thousands Left Behind
20. Silica Pathways
21. Reunited
22. The Sense Of Six
23. Starbuck's Recon
24. Battle
25. Good Night
26. By Your Command
Le score s'ouvre sur le thème de Numéro Six dès la première plage (
"Are You Alive ?"). Associé à la blonde cylon, il sera réutilisé et décliné non seulement plusieurs fois dans la mini (pistes 2, 5, 6, etc.) mais également ensuite dans toute la série. Il s'agit d'un thème mystérieux débutant par un motif rythmique à la sonorité métallique étrange, probablement un gamelan ("ding... ding-ding-ding, ding"). A l'image de Number Six, le thème est étrange, d'un ton solennel et légèrement menaçant : l'orchestre assène amplement une sorte de flux et reflux lugubre. C'est là l'évocation musicale de battements cardiaques et d'une respiration, personnification d'une vie artificielle. Sans quitter la première piste, nous enchaînons directement sur le
"Main Title" introduit par ce qui est depuis lors, un peu l'empreinte de
Battlestar Galactica, sa marque de fabrique' : ses percussions utilisées de manière tribale, et au-dessus desquelles dominent de puissants
taiko japonais.
"To Kiss Or Not To Kiss" est la pièce-maîtresse de la bande-son. Le morceau apparaît vers la fin de la mini-série / pilote, lorsque quelques survivants de l'holocauste se retrouvent et s'enlacent instinctivement. L'instant est particulièrement émouvant, d'autant plus que la musique nous provoque un doux frisson. Cette quatrième plage est une sorte de berceuse enfantine accompagnée par un xylophone ou plutôt un Glockenspiel (qui sonne comme une boîte à musique), et enveloppée par des synthés distillant une atmosphère d'apaisement, de sérinité et de simplicité... De manière céleste, une voix féminine entonne un chant religieux en sanskrit :
Aum asato ma sad gamaya / Tamaso ma jyotir gamaya / Mrtyor mamrtam gamaya (De l'illusion, guide-moi vers l'Essence / Des ténèbres, guide-moi vers la lumière / De la mort, guide-moi vers l'immortalité).
In fine, Gibbs nous délivre un score étrange, relativement éloigné des canons de la SF traditionnelle et ses fanfares héroïques à la Williams / Goldsmith. Une musique qui lorgne plutôt vers le
Dune de Graeme Revell ou encore le
Solaris de Cliff Martinez. L'heure n'est pas à l'héroïsme mais au deuil et à l'amertume, la place est donc faite aux mélodies planantes et appaisées, aux voix féminines plaintives et orientalisantes (
"The Lottery Ticket" et surtout le déchirant
"The Storm and The Dead"). Il met en avant des sonorités plus organiques, plus grégaires, plus tribales... ce côté direct et viscéral l'empêche de sombrer dans un New Age niais et fade. Je trouve pourtant cette bande-originale assez austère et difficile d'accès en écoute isolée, hormis une poignée de titres qui se détachent (1, 4, 14, 17, 18, 21). Les parties "action" aux percussions répétitives finissent à la longue par fatiguer, surtout sans les images.
4.2 : Saison 1 (Bear McCreary)
1. Prologue
2. Main Title (US Version)
3. Helo Chase
4. The Olympic Carrier
5. Helo Rescued
6. A Good Lighter
7. The Thousandth Landing
8. Two Funerals
9. Starbuck Takes on All Eight
10. Forgiven
11. The Card Game
12. Starbuck on the Red Moon
13. Helo in the Warehouse
14. Baltar Speaks with Adama
15. Two Boomers
16. Battlestar Operatica
17. The Dinner Party
18. Battlestar Muzaktica
19. Baltar Panics
20. Boomer Flees
21. Flesh and Bone
22. Battle on the Asteroid
23. Wander My Friends
24. PassAcaglia
25. Kobol’s Last Gleaming
26. Destiny
27. The Shape of Things to Come
28. Bloodshed
29. Re-Cap
30. Main Title (UK Version)
A tout juste 25 ans, Bear McCreary prend la suite de Gibbs sur la première saison de
Battlestar Galactica. On est qualitativement au-dessus de la mini-série, même pour la musique où cette fois, il n'y a quasiment aucun déchet. Le jeune compositeur reprend consciencieusement le chemin tracé par son prédécesseur. Dès le
"Prologue" est repris le thème de Six, avec cette fois un piano. Il y a deux génériques différents proposés. A l'origine, le
"Main Title (UK)" devait être choisi, avec sa voix de femme sur une prière en sanskrit, un texte issu de l'hindouïsme. Or les producteurs ne l'aimaient guère et pour les Etats-Unis, le générique fut remplacé par une adaptation du thème développé dans la deuxième partie de
"Two Funerals", joué par un doudouk (hautbois arménien). Cela se produisit seulement pour la diffusion télé de la première saison sur Sci-Fi US. Par la suite le générique UK fut finalement accepté et réintégré pour les éditions DVD. Je soulignerais l'apparition d'un air régulièrement exploité dans la série, et que j'appellerais Thème de la Destinée, entendu brièvement au milieu de
"Two Funerals", sur la plage
"Destiny" ou encore à partir du deuxième tiers de
"Kobol's Last Gleaming". La mélodie est fortement connotée d'un point de vue ethnique, très orientalisante, jouée sur des instruments orientaux à cordes ou par un doudouk.
McCreary introduit le tout nouveau Thème de Boomer après le premier tiers de
"Helo Rescued" : un leitmotiv lent et mélancolique de neuf notes, la plupart du temps (et c'est le cas ici) interprété sur un gamelan indonésien (métallophones et gongs de bronze que l'on frappe à l'aide de mailloches). Le choix de ces instruments aux lames métalliques n'est évidemment pas innocent. Cet air régulièrement utilisé dans toute la série deviendra familier. Le thème est également évoqué dans
"Boomer flees", relayé ensuite par un doudouk et des percussions.
"Two Boomers" y ajoute un riff de guitare électrique saturée, donnant une coloration heavy metal.
Pour le leitmotiv lié aux Adama père et fils (ou thème de la flotte), McCreary choisit d'utiliser des sonorités celtiques, flûtes irlandaises et cornemuse. L'originalité n'est guère de mise, puisque c'est à la mode depuis quelques temps. En revanche ça colle plutôt bien aux images et aux moments que la musique soutient. On y sent la tradition et la sagesse du vieux Bill, transmettant son espoir et sa "flamme" à son fils (
"A Good Lighter"). Ça donne également un côté marin à l'ensemble, assez bien vu. L'air est utilisé sur
"Wander My Friends", sur lequel est plaqué un chant gaélique. L'épisode dans lequel apparaît le thème, accueille un morceau d'action qui joue également de ces influences celtiques, notamment par l'utilisation d'une cornemuse (
"Battle On The Asteroid"). On notera aussi des influences identiques pour les morceaux
"The Thousandth Landing" et
"Baltar Panics", légers et festifs, utilisant une flûte irlandaise.
D'autres bonnes idées sortent de ce score : les chants gutturaux Tuvan sur
"Helo Chase",
"Battlestar Muzaktica" (plage 1
8) très easy-listening, et surtout le joli et trop rare Thème de Starbuck, développé dans
"Forgiven" par un doudouk, ou encore repris par une voix féminine à la fin de
"Starbuck On The Red Moon". La très gracieuse mélodie du début de
"Kobol's Last Gleaming" et qui se poursuit sur le magnifique
"Bloodshed" (joué sur le season finale), voit l'utilisation d'un texte latin qui adapte des versets de textes sacrés des Colonies, psalmodiés par une voix soprano très pure. J'appellerais arbitrairement cet air, Thème du Paradis.
"Bloodshed" est réutilisé de manière très vibrante dans l'épisode 2x12, "Resurrection Ship part 2".
Mais le meilleur vient du côté des compositions lorgnant vers le classique.
"Battlestar Operatica" est un excellent morceau que l'on croirait sorti d'un opéra (chanté en italien). Un quatuor à cordes se fait entendre sur
"The Dinner Party", et enfin le superbe thème de
"Passacaglia" et
"The Shape Of Things To Come" (la perle qui émerge de ce très bon disque), qui sonne comme du Bach ou du Haydn ! Du grand luxe fait avec élégance et brio.
4.3 : Saison 2 (Bear McCreary)
1. Colonial Anthem ("Theme from Battlestar Galactica")
2. Baltar’s Dream
3. Escape from the Farm
4. A Promise to Return
5. Allegro
6. Martial Law
7. Standing in the Mud
8. Pegasus
9. Lords of Kobol
10. Something Dark is Coming
11. Scar
12. Epiphanies
13. Roslin and Adama
14. Gina Escapes
15. Dark Unions
16. The Cylon Prisoner
17. Prelude to War
18. Reuniting the Fleet
19. Roslin Confesses
20. One Year Later
21. Worthy of Survival
22. Main Title
23. Black Market
Une fois n'est pas coutûme, c'est la fanfare triomphante de Stu Phillips réarrangée par McCreary qui ouvre le disque. Les puissants
taïko, le doudouk, l'orchestre et les synthés rappelleront néanmoins que l'on se trouve dans la version réimaginée de
Galactica.
Le jeune compositeur réutilise bien évidemment la thématique développée dans les précédents travaux, avec toutefois une écriture plus mature et, tout comme le show dans cette seconde saison, une coloration plus noire. "Shape of things", le thème baroque à cordes de la saison 1, est décliné dans une version plus sombre sur
"Allegro". Cette mélodie exquise et élégante devient ainsi plus trouble, plus inquiétante. Sur le même mode du quatuor à cordes, est introduit un nouveau thème que j'appellerais thème de la promesse (
"A Promise to Return"), légèrement plus optimiste (il est question de la promesse de Kara faite à Anders) mais délivrant toutefois une subtile mélancolie. On retrouve le très celtique thème des Adama Père et fils (ou thème de la Flotte), développé dans
"Reuniting de Fleet".
Un nouveau thème militaire voit le jour sur
"Martial Law", entonné solennellement par des cuivres et accompagné par une lente section de percussions, lourd comme une chape de plomb et annonciateur implacable de la dictature militaire. C'est excellent mais malheureusement trop court.
On retrouve le thème de la Destinée à l'état d'évocation dans
"Epiphanies" (qui s'ouvre sur le thème du Paradis) et pleinement développé dans la deuxième plage,
"Baltar’s Dream", dans un habillage fortement orientalisant. Influences orientales que l'on croise aussi dans
"Standing in the Mud" et surtout le génial
"Black Market" (piste 23), mélange réussi de heavy metal (guitares électriques saturées, riffs pentatoniques, solo avec tapping), d'un orchestre et de sonorités orientales. Le mariage m'évoque énormément le "Kashmir" de Led Zeppelin.
Sur
"Dark Unions" se dessine le brouillon du thème pleinement présenté dans
"Worthy of Survival", la toute dernière pièce musicale de la seconde saison (dernière scène du season finale). Plus triste encore est le nouveau thème lié à Laura Roslin, mourante, développé sur
"Roslin and Adama" et fermant
"Roslin Confesses". Ce dernier morceau contient un autre thème tout aussi désespéré et sombre, et qui se voit associé (sur la piste 20) à un piano sonnant comme le tic-tac d'une montre symbolisant la fuite du temps. J'aurais tendance à appeler cette mélodie, Thème de l'Ere Gaius Baltar.
"Pegasus" et
"Something dark is coming" sont contruits comme des ballades pop-rock bluesy, avec basse et guitares électriques au son clair. Alors que le premier suggère un espoir (même si au moment de son introduction c'est plutôt la surprise qui prédomine tant il sonne étrangement, en cela il remplit parfaitement son rôle), le deuxième (qui souffre un peu de sa durée, trop longue) annonce en revanche comme l'indique son titre, des lendemains qui dé-chantent.
On pourrait classer
"Lords of Kobol" dans le même genre, si ce n'est que ce dernier commence avec la seule voix de la chanteuse de jazz Raya Yarbrough, sur des paroles en... Sénégalais. Si le début est très joli, la suite est plus bizarre avec l'arrivée de l'accompagnement musical.
"Prelude to War" est probablement le must de ce score et risque de tourner en boucle sur les platines. Introduit par une rythmique martiale et régulière sur des percussions légères, des cordes en tension contenue (notes piquées, frappées par l'archet et lourdement étouffées par ce dernier) et quelques légères notes de gamelan. Le leitmotiv de Starbuck apparaît ensuite furtivement joué au loin par un doudouk, puis repris avec un léger temps de retard par une flûte. Un gros coup de taïko amorce alors le début de la ligne mélodique principale du thème, exécutée par les cordes. Le thème est frénétique, oppressant, son rythme ternaire évoque la boucle incontrolable, la spirale de la violence. Le morceau se complexifie/diversifie progressivement, mute au gré des relents et des différentes parties. Le doudouk se refait entendre régulièrement en fond avec une contre-mélodie plaintive et les
taïko viennent ponctuer les fins de phrases. Ces derniers sont littéralement lâchés lors des breaks, martelés furieusement sur un rythme tribal jouissif. Cette plage représente à mon sens la quintessence du style "Galactica", atteignant rien de moins que l'intensité du "Hyperspace" de
The Empire strikes back dans un tout autre style.
Problème récurrent des scores d'une saison complète condensées sur un seul disque, il manque dans cette sélection certains morceaux ("Bloodshed" sans la voix, dans l'épisode 2x12) et des reprises (le solo de piano "Metamorphosis Five" de Philip Glass ou l'extrait de
The Deer Hunter). Cependant, il s'agit assurément d'une grande BO qui n'a pas à rougir - loin de là - face aux partitions destinées au cinéma, pouvant sans problème être écoutée de manière isolée. McCreary a su élever la qualité de son écriture, collant à la montée en puissance de la série.
4.4 : Saison 3 (Bear McCreary)
01. A Distant Sadness
02. Precipice
03. Admiral and Commander
04. Storming New Caprica
05. Refugees Return
06. Wayward Soldier
07. Violence and Variations
08. The Dance
09. Adama Falls
10. Under the Wing
11. Battlestar Sonatica
12. Fight Night
13. Kat's Sacrifice
14. Someone to Trust
15. The Temple of Five
16. Dirty Hands
17. Gentle Execution
18. Mandala in the Clouds
19. Deathbed and Maelstrom
20. Heeding the Call
21. All Along the Watchtower
(A venir)