Doris Day (1922-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Judyline tu as aimé autant que moi "Piège à Minuit" ?
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

francesco a écrit :Judyline tu as aimé autant que moi "Piège à Minuit" ?
Apparement! :D
J'ai en effet beaucoup aimé ce film. Car même si j'ai l'habitude des suspenses, cette histoire est vraiment arrivée à me surprendre!
Avec en plus un très bon casting: Doris Day et Rex Harrison!
Oui, j'aime vraiment!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

CONFIDENCES SUR L'OREILLER (PILLOW TALK) de Michael Gordon

Plutôt d'accord avec Judyline (cf page précédente). Je commence, en fait, à m'habituer à Miss Day, après une première tentative (PYJAMA POUR DEUX) pas aussi payante qu'ici. Je devais être plus dans l'ambiance, en tout cas j'ai bien ri moi aussi et je trouve que le duo Hudson/Day marche vraiment bien. Les répliques sont souvent très amusantes et le scénario, peu surprenant dans l'absolu, se suit néanmoins avec énormément de plaisir.
Et, contrairement à LOVER COME BACK, je trouve la participation (du désormais attitré) Tony Randall plus justifiée et efficace. Son personnage est mieux passé, à mon goût. Participation également sympathique de Thelma Ritter, plus un clin d'oeil humoristique qu'un vrai apport au scénario, mais cela fait toujours plaisir de la revoir.

Beau master Universal, bien que les points blancs soient toujours présents et que les plans à trucage optique (fondus, split screen, etc...) soient moins bien étalonnés que le reste. La différence se voit. Belle définition et format respecté.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Pique-nique en pyjama de Stanley Donen et George Abbott (1957)


Certains films méritent une seconde chance, Pique-nique en pyjama en fait partie! Après une première vision qui m'avait peu séduit, j'ai remis (si j'ose dire le couvert) dans un genre que je n'affectionne que par à coup. Cette fois ci le charme et l'humour de cette comédie musicale a eu sur moi un effet bénéfique par son originalité, le rythme de ses chorégraphies, et, l'entrain de son casting. Quant à Doris Day sa fraîcheur survole le film.
Image
Jullien Robert
Assistant(e) machine à café
Messages : 186
Inscription : 16 mai 05, 13:36

DAY, DORIS

Message par Jullien Robert »

Bonjour à tous ; vous nous parlez du film "piège à minuit " mais où le trouve t-on ? j'ai beau patrouiller sur le web , en long et en large , point de dvd sauf en angleterre ou bien sur , il n'est disponible qu'en anglais non -sous titré et sans vf ! amitiés ROBERT
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Découvert un excellent site très riche et très complet d'un fan avec filmographie intégrale détaillée y compris la possibilité d'écouter les musiques des génériques et chansons dans leur intégralité.

http://www.dorisday.net/

Avec le coffret / vol.2 qui arrive, j'en serais désormais à 22 films de l'actrice dans ma DVDthèque dont aux moins 3 merveilles (It happened to Jane, L'homme qui en savait trop et Pique nique en pyjama) et une comédie pas loin d'en être une : Confidences sur l'oreiller. Puis encore quelques très bons films (La Femme aux chimères, Les Pièges de la passion), d'autres très sympathiques (Ne mangez pas les marguerites, Ne m'envoyez pas de fleurs...) et très peu de films déshonorants.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Doris Day et Rock Hudson sont indissociables comme partenaires de comédies, pourtant, ils n'ont tourné que trois films ensemble Pillow Talk (confidences sur oreiller), lover come back (Un pyjama pour deux) et Send me no Flowers (ne m'envoyez pas de fleurs). Le duo est complété par Tony Randall, ami ou patron de l'un ou l'autre des protagonistes.

Image


Pillow Talk et lover come back sont deux comédies très proches dans leurs arguments, Rock Hudson est le célibataire noceur qui sait qui est Doris Day, business woman accomplie mais célibataire. Naturellement celle-ci ne connait son ennemi que de réputation dans Lover come back et par la voix dans Pillow Talk. Il se fait aisément passer pour quelqu'un d'autre totalement à l'opposé du personnage antipathique qui repousse Doris Day, mais l'attire inexorablement.
Ces deux comédies fonctionnent de la même manière, pas de grosses scènes comiques. On voit clairement que Rock Hudson est une sorte de nouveau Cary Grant, ce qui est assez curieux avec le recul c'est de voir que dans les deux comédies Rock Hudson fait des clins d'oeil à l'homosexualité !
Naturellement Doris Day finit dans ses bras !

Si les personnages campés par Doris Day et Rock Hudson sont proches, Tony Randall est un patron peureux dans Lover come back et un rival de Rock Hudson dans Pillow Talk. Les deux films se laissent voir sans déplaisir, on ne rit pas beaucoup, mais on passe quand même un moment agréable devant la mécanique impeccablement huilée de ces films où tout est évident ! On notera aussi la performance de Thelma Ritter en femme de ménage alcoolique dans Pillow Talk.

Image


Send me no flowers est un peu différent, dans celui-ci, Doris Day et Rock Hudson sont mariés. Ce dernier est un hypocondriaque qui croit que ses dernières heures sont arrivées et avec la complicité de son voisin et ami joué une fois encore par Tony Randall cherche à assurer l'avenir de sa future veuve en la remariant. Naturellement quiproquos sont au rendez vous, et ce film est une comédie plaisante et un peu différente de par son sujet des deux précédentes. De plus si les deux premiers films sont plutôt basés sur l'opposition Doris Day, Rock Hudson et plus sur Doris Day, celui-ci est plus basé sur Rock Hudson très bon malade imaginaire. Bref c'est une comédie agréable, là encore Tony Randall apporte le côté comique indispensable à ce style de film.

Image


Bref trois comédies "mythiques" de par ce fameux couple qui était en réalité un trio, agréables à regarder, mais loin des grandes comédies avec Cary Grant dont Rock Hudson n'est qu'une pale copie, malgré le même style de coiffure de côté "bon chic, bon genre", "beau gosse" et un peu équivoque dans sa "sexualité" !
Dernière modification par Cathy le 16 avr. 08, 01:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

The Thrill of it all

Je ne connais pas le titre français de cette comédie avec Doris Day et James Garner, mais vraiment une très bonne comédie comme on les aime, gag, humour, dernière scène décapante
Spoiler (cliquez pour afficher)
ah toute la scène de l'accouchement, les lacets, le journal, etc.
Une femme d'un brillant obstétricien devient du jour au lendemain, grâce à la lubie du beau père d'une des patientes de son mari, la vedette de publicité pour les savons "happy". Tout cela n'est pas du goût du mari.

James Garner est absolument parfait en mari macho, mais absolument charmeur, et Doris Day est impeccable dans son rôle de "housewife", elle n'en fait pas trop. J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite comédie certes sans prétention, mais drôle, rythmée, avec des situations rocambolesques. Bref une vraie comédie américaine dans toute sa splendeur !
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Bonne idée que cette comparaison, Cathy!
(Je n'avais pas encore eu le temps d'y répondre)

J'ai vu les trois comédies, et j'ai ma petite préférence pour 'Lover come back'. Je l'ai découvert pour la première fois il y a pas mal d'années, mais je l'ai trouvé aussi drôle quand je l'ai revu il y a quelques mois (avec une VF qui n'a selon moi pas grand-chose à envier à la VO). J'adore tous les personnages de ce film: Doris Day et ses petites mimiques inimitables; Rock Hudson et son personnage d'hypocrite séduisant; Tony Randall, patron 'tyrannique' souffrant d'un complexe d'infériorité; le professeur fou Linus Tyler,... J'apprécie également le scénario, basé sur un énorme mensonge qui finira pourtant par rapprocher nos deux protagonistes.
(A noter que j'ai une préférence pour le titre français 'Un pyjama pour deux', qui prend tout son sens dans l''adorable' scène de la chambre d'hôtel!)

Ma deuxième découvert fût celle de 'Send me no flowers'. Bien que le sujet soit différent et assez original, cette comédie-ci m'avait moins amusée. Je préfère sans doute le couple Day-Hudson quand il se crèpe le chignon...

Dernier film qu'il me restait à découvrir, c'était 'Pillow talk' (selon certaines critiques cinéma le meilleur film de leur duo). Comme le dis Cathy plus haut, le concept ressemble assez fort à celui de 'Lover come back'. Très bonne comédie donc (Thelma Ritter est en effet fabuleuse), mais 'Lover come back' reste en tête de mon petit classement personnel!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

PIQUE-NIQUE EN PYJAMA de Stanley Donen

Je continue lentement mais sûrement un petit survol de la carrière de Doris Day. Ce film ne fait pas partie de mes préférés mais il contient quelques moments excellents. En fait j'ai surtout apprécié la première moitié, celle qui s'intéresse davantage aux intrigues "ouvrières", à la vie de l'usine. Il y a un aspect lutte ouvrière (sans allusion à qui vous savez :wink: ) qui n'est pas si courant dans le cinéma américain et qui change un peu de ce qu'on voit d'habitude. Malheureusement je n'ai pas été très emballé par la love story du film qui délaisse ensuite les détails trop réalistes pour des intrigues beaucoup plus conventionnelles. Ca passait au début, mais les sous-intrigues/obstacles m'ont paru un peu légers.
Ce n'est certainement pas un hasard car la grande force du film est la partie musicale. Les chansons sont souvent très rythmées et gaies, on est au spectacle. Le film souffre (un peu peut-être) de l'origine théatrale de son scénario. On a droit à plusieurs plans séquences chorégraphiés assez longs (et fort agréables) mais dans l'ensemble, et même si Donen s'en sort haut la main, j'ai eu l'impression de regarder une scène.
Il y a la musique et il y a aussi les chorégraphies. Elle sont signées du grand Bob Fosse (qui avait aussi rêglé celles du spectacle) et sont assez incroyables. Passer après Astaire ou Kelly peut démoraliser, je pense vraiment que le travail de Fosse est ici remarquable et qu'il vaut largement la vision de ce film.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LE CHOUCHOU DU PROFESSEUR de George Seaton

Excellente comédie qui m'a fait passer un très très bon moment. Comme le précise Jeremy Fox en page 2, ce n'est pas le film le plus drôle de Doris Day mais j'y ai pris un immense plaisir. Le canevas est très classique, vu aujourd'hui: une rencontre (finalement amoureuse) avec identités cachées et quiproquos. Heureusement ce n'est pas que cela, on pourrait presque nager dans l'ambiance d'une comédie sophistiquée, mais qui se passerait avec des personnages plus proches du peuple (moins "haute société"). Les dialogues et l'intrigues sont assez riches et permettent au duo Doris Day-Clark Gable de composer un couple efficace. Ce dernier, que je n'apprécie pas spécialement d'habitude, est très convaincant dans ce rôle d'ours bourru qui lui sied à merveille.
Une très bonne surprise, probablement mon Doris Day préféré désormais (mais je n'ai pas tout vu).

Pour ne rien gâcher, le master est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Judyline a écrit : mais pas 'It happened to Jane'.
Un mélange de ses comédies habituelles avec un ton à la Capra qui en fait l'un de ses films les plus touchants. Le réalisateur est l'immense Richard Quine (Liaisons secrètes, L'adorable voisine, Pushover...)
Certes il y a un ton à la Capra, mais ce film n'est jamais drôle, il ne se passe pas grand chose ! C'est sympathique mais sans plus ! Il n'y a jamais le côté comédie loufoque que l'on est en droit d'attendre de ce style de films. Il y avait sans doute quelque chose à exploiter du côté de Sam notamment ! Bref j'ai été très déçue par ce film.

Par contre j'ai beaucoup aimé The Thrill of it all, comédie américaine, drôle, fraiche avec James Garner mésestimé à mon goût !
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Caprice (1967)

Message par Music Man »

Image

CAPRICE de Frank Tashlin (1967)
Avec Doris Day, Richard Harris


Averti d’un coté par des critiques à la sortie du film extrêmement négatives (une abomination, une catastrophe), mais rassuré par l’avis de fans de Doris Day sur divers fora et le slogang accrocheur de la jaquette (a zigzag pattern of suspens and excitement), j’ai voulu tenter ce Caprice….et mal m’en a pris.
Je dois hélas confirmer que c’est un fort mauvais film, et pourtant j’aime beaucoup Doris Day. Au début j’ai pensé que le scénario volontairement grotesque (espionnage industriel pour récupérer la formule secrète d’une laque qui permet de garder les cheveux secs sous l’eau) pouvait aboutir à une comédie clin d’œil et très second degré…le résultat est débile et affligeant. C’est 100 fois moins drôle que la blonde défie le FBI (du même réalisateur), en fait ce n’est pas drôle du tout, mais d’une rare bêtise. La volée de bois vert que le film s’est pris à sa sortie me paraît tout à fait justifiée. Doris Day, elle-même déteste ce film.
Un aveu : n’ayant pas de temps à perdre, je n’ai pas regardé ce navet jusqu’au bout.
Le DVD zone 1 ne pas contient des st français mais un doublage français
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : Image

Young at Heart de Gordon Douglas (1954)

Le DVD zone 2 anglais inclu dans un coffret Doris Day Warner est très beau et il possède des sous titres anglais.
L'ayant revu ce soir pour le faire découvrir à ma fille, j'apporte néanmoins un bémol au DVD (sans pour autant le déconseiller) : si au niveau image, ça va très bien, la piste sonore sature très souvent et ce, sur la plupart des chansons. Dommage quand ces dernières sont aussi splendides avec une mention spéciale à celle dont la mélodie rythme de sa poignante mélancolie ce beau mélodrame musical : "You, My Love" de Mack Gordon and Jimmy Van Heusen.

Et cette deuxième vision confirme mon immense coup de coeur. Pour en savoir plus et écouter quelques extraits musicaux (puisque je ne trouve pas la chansons sus-citée sur Youtube)

http://www.dorisday.net/young_at_heart.html
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Caprice (1967)

Message par Jeremy Fox »

Music Man a écrit :Image

CAPRICE de Frank Tashlin (1967)
Avec Doris Day, Richard Harris


Le DVD zone 1 contient des st français et même un doublage français
:o

Décidément, là non plus il ne les annonçaient pas. Sais tu s'ils sont présents aussi sur Move Over Darling et Do not Disturb ? Et connais tu aussi ces deux films ?
Répondre