The Wire / Sur Ecoute

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par NotBillyTheKid »

5.05 et 5.06... :| Requin sauté.
Spoiler (cliquez pour afficher)
la photo du sdf, n'importe quoi...
La quatrième saison était si bien !!! Là, tout part n'importe comment
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de prop joe qui ne semble pas gêner grand monde, l'arnaque de Mc Nulty & Lester, Herc chez Levy, prez, naymond, colvin et cutty oubliés ou presque, Omar en spiderman... trop d'artificialité pour cette serie réaliste.
Il reste 4 épisodes pour arranger ça et retrouver MON The Wire... suis-je seul à trouver que ça part en couille ?
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Fatalitas »

le probleme est que David Simon et Ed Burns n'ont eu droit qu'à 10 episodes de la part d'HBO, ils ont du laisser certains personnages de coté (il y a une excellente interview des auteurs dans le tecknikart hors serie special series en kiosque actuellement), et tout recentrer sur le theme fil rouge de la 5eme saison : les medias
C'est clairement la moins bonne saison en ce qui me concerne, mais j'ai encore pris mon panard avec McNulty, Bubbs et les journalistes,il m'en faut peu, je suis accro à cette serie (je l'ai un peu surnoté dans "mes films du mois", je l'avoue,difficile d'etre objectif)

ma saison préférée est la 4, insurpassable.

1 saison 4 9.5/10
2 saison 1 9/10
3 saison 2 9/10
4 saison 3 8.5/10
5 saison 5 8/10
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Nimrod »

Fatalitas a écrit :le probleme est que David Simon et Ed Burns n'ont eu droit qu'à 10 episodes de la part d'HBO, ils ont du laisser certains personnages de coté (il y a une excellente interview des auteurs dans le tecknikart hors serie special series en kiosque actuellement), et tout recentrer sur le theme fil rouge de la 5eme saison : les medias
C'est clairement la moins bonne saison en ce qui me concerne, mais j'ai encore pris mon panard avec McNulty, Bubbs et les journalistes,il m'en faut peu, je suis accro à cette serie (je l'ai un peu surnoté dans "mes films du mois", je l'avoue,difficile d'etre objectif)
Oui, je suis assez d'accord : cette saison est décevante. Cela dit, elle a ses bons moments également.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La rédemption de Bubs, McNulty que ses conneries finissent quand même par rattraper, la mort de Omar qui survient de la manière la plus conne et annecdotique qui soit - mais le personnage était arrivé au bout du rouleau. La manière dont la boucle est bouclée : les gamins de la saison 4 qui deviennent au final de futurs Bubbs et Omar, les trafics qui continuent presque comme si de rien n'était après que Marlo se soit rangé...
Finalement, il aura fallut attendre la 5ème saison pour que la série pâtisse qualitativement de son échec commercial.

Pour ceux qui n'ont pas vu toutes les saisons, il faut faire attention à l'article de tecknikart : il est long et plutôt intéressant, mais il spoile absolument toutes les saisons.

Un classement... Mmmmh...

Saison 2, 1, 4, 3 et 5 pour finir.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par pol gornek »

Nimrod a écrit :Pour ceux qui n'ont pas vu toutes les saisons, il faut faire attention à l'article de tecknikart : il est long et plutôt intéressant, mais il spoile absolument toutes les saisons.
Ah bah j'allais te proposer de te scanner l'article, mais ce n'est pas la peine ! :lol:

Je n'ai lu que la partie concernant la première saison et j'ai beaucoup apprécier la méthode de travail pour réaliser la scène des fucks.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par NotBillyTheKid »

J'ai vu 6 episodes aujourd'hui, 6h30. J'ai fini ! 8)
La saison se rattrape un peu sur la fin, ouf
Mais oui, c'est la plus faible des 5.
un Top ?
le même que fata ! yep, bro'

et oui, le tecknikart spoile enormement (m^me ds les portraits des personnages en bas) Be careful
Il est tard. Je reviens là desus demain

Quelle série tout de même !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Fatalitas »

oui, pardon, j'aurai du preciser, voir d'abord la serie dans son entier avant de lire l'article, bien entendu :wink:
Image
sema
sans contrefaçon
Messages : 1922
Inscription : 21 févr. 04, 18:42
Localisation : Ice haven

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par sema »

enorme série, une saison 5, un peu plus faible, mais quelle série!! Quel pessimisme aussi!!
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Aragorn Elessar »

pol gornek a écrit :
Nimrod a écrit :Pour ceux qui n'ont pas vu toutes les saisons, il faut faire attention à l'article de tecknikart : il est long et plutôt intéressant, mais il spoile absolument toutes les saisons.
Ah bah j'allais te proposer de te scanner l'article, mais ce n'est pas la peine ! :lol:

Je n'ai lu que la partie concernant la première saison et j'ai beaucoup apprécier la méthode de travail pour réaliser la scène des fucks.
Moi j'aimerais bien s'il te plait. :wink:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Nimrod »

ARAGORN elessar a écrit :Moi j'aimerais bien s'il te plait. :wink:
Ca doit pouvoir se faire... dés que je l'aurai retrouvé. :mrgreen:
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Megalomanu »

Le 9 juin, je disais sur ce topic que je venais de commander le coffret de la saison 1. Curieusement je l'ai mis de côté pendant plusieurs semaines ... et puis il y a deux semaines j'ai commencé ... J'ai bien aimé le début sans être à fond dedans (j'étais plus admiratif que passionné) ... et puis peu à peu j'ai trouvé ça monumental. Difficile de poser des mots là dessus. Toutes les deux minutes je me disais "je n'ai jamais vu ça ailleurs". C'est d'une crédibilité incroyable, d'un grand réalisme, et pourtant jamais la série oublie d'être palpitante (mes craintes de début : la peur de me retrouver face à quelque chose très intello et très froid, presque scolaire). C'est magnifique. Je vais commander les saisons suivantes sans trop tarder. Et aussi faire connaître la série autour de moi.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par NotBillyTheKid »

Megalomanu a écrit :Le 9 juin, je disais sur ce topic que je venais de commander le coffret de la saison 1. Curieusement je l'ai mis de côté pendant plusieurs semaines ... et puis il y a deux semaines j'ai commencé ... J'ai bien aimé le début sans être à fond dedans (j'étais plus admiratif que passionné) ... et puis peu à peu j'ai trouvé ça monumental. Difficile de poser des mots là dessus. Toutes les deux minutes je me disais "je n'ai jamais vu ça ailleurs". C'est d'une crédibilité incroyable, d'un grand réalisme, et pourtant jamais la série oublie d'être palpitante (mes craintes de début : la peur de me retrouver face à quelque chose très intello et très froid, presque scolaire). C'est magnifique. Je vais commander les saisons suivantes sans trop tarder. Et aussi faire connaître la série autour de moi.
surtout que, l'acme de la serie, c'est la saison 4... régale toi !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Megalomanu »

Certains préfèrent la 2, d'autres la 3, c'est dire le niveau général ...
Mais là en ce moment je suis incapable d'imaginer mieux que la saison 1. J'ai vraiment TRES hâte.
C'est vraiment triste (et en même temps logique ... ) que la série soit si peu connue en France.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Aragorn Elessar »

Ce sont les descendants spirituels de Lumet
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Megalomanu »

J’ai terminé la saison 2, que j’ai bien évidemment trouvée superbe (acteurs géniaux, scénario incroyable, etc. tout a été dit).
Ce qui m’a impressionné c’est que cette seconde saison poursuit admirablement bien la première tout en proposant quelque chose d’assez différent. Le changement dans la continuité.

SPOILERS

Les deux saisons sont bien sûr différentes à première vue au niveau du contexte de l’intrigue, étant donné qu’on quitte la cité pour découvrir le port. Mais pour moi les vrais changements ne viennent pas de là mais plutôt de l’écriture. Je trouve cette saison 2 beaucoup moins sèche que la première. Il y a déjà bien plus d’humour, avec le running gag de la camionnette de Valchek, les soirées arrosées de McNulty, etc. Et puis aussi un certain parfum de tragédie et un grain de folie typique à beaucoup de films de gangsters. Pour le parfum de tragédie, inutile de revenir là dessus, je pense que vous voyez très bien de quoi je veux parler.
Par grain de folie je pense à certains passages assez hallucinants, qui peuvent je pense pour certains spectateurs dénoter avec l’ultra réalisme de rigueur. Des moments parfois presque surréalistes qui semblent venir d’ailleurs mais qui finalement rendent le récit dans son ensemble encore plus crédible. Deux choses m’ont particulièrement frappé. Premièrement, la scène où Bodie rentre dans des Pompes Funèbres pour acheter quelque chose pour l’enterrement de D’Angelo. Après une petite discussion le vendeur l’amène dans une autre salle, et là, que voit on, une kalachnikov en fleurs ! Et puis plus tard, l’arrivée du très étrange Frère Mouzone. J’ai l’impression que la série ne s’autorisait pas vraiment de telles choses dans la saison 1 ; il y avait déjà les cours d’économie de Stringer Bell mais les auteurs insistent beaucoup plus dessus dans la saison 2 (excellente discussion avec son prof au sujet de la place d’un produit de mauvaise qualité dans un marché très concurrentiel …), les aquariums de Wee-Bey et puis bien sûr le personnage d’Omar, mais pour moi rien de comparable à ce qu’on peut voir dans cette saison.

En fait si je voulais schématiser je dirais que cette saison m’a beaucoup plus surpris que la saison 1. La saison 1 était finalement très proche du documentaire. Plusieurs scènes étaient assez choquantes mais toujours très proches de notre définition du réalisme. Ici, j’ai réellement eu la sensation que la série s’affirmait d’abord comme une vraie œuvre de cinéma, en ne refusant pas les personnages hors-normes, en acceptant les dialogues incisifs, l’humour, les scènes clés, les rebondissements (avec la fameuse taupe) et une forme plus souple (plus de musique, plus de mouvements de caméra, etc.). Pour moi cette saison, plus rapide (presque trop parfois, c’est mon seul bémol), accessible et plus émouvante, s’inscrit dans une longue tradition du film de flics et gangsters alors que la première, lente, radicale, froide et sans concessions, reste définitivement quelque chose d’autre. Je ne pense pas que la première approche soit meilleure que l’autre, ni le contraire, je trouve les deux saisons d’un niveau sensiblement égal (c’est à dire exceptionnel).

Mais peut être que, pris dans la passion, je suis en train de délirer ... Suis-je le seul à avoir ressenti ça ?

En attendant j’ai caché mon coffret de la saison 3, ça m’énerverait de tout voir d’un coup – je le garde pour dans une ou deux semaines. Déjà que j’ai un peu le sentiment d’avoir dévoré trop vite cette saison 2 … C’est finalement beaucoup trop court 12 épisodes, comme pour la saison 1 le dernier épisode est terrible, on se dit qu’il reste tellement de choses à révéler, tellement de personnes à arrêter … et on sait que ça n’est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par cinephage »

NotBillyTheKid a écrit :surtout que, l'acme de la serie, c'est la saison 4... régale toi !
J'avoue que, bien que n'étant qu'au troisième épisode, la saison 4 marque encore un saut qualitatif étonnant pour une série d'aussi haute qualité. De nouveaux personnages très attachants, remarquablement joués, l'extension du champs de l'action
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la politique, l'éducation) offre à la fois une reflexion approfondie sur la question de la criminalité, mais aussi des situations multiples,
qui rendent la série tout sauf ennuyeuse.
Mon entousiasme va croissant, c'est vraiment étonnant. :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre