Les tops 1000

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1167
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Les tops 1000

Message par nunu »

Thaddeus a écrit : 27 juil. 23, 17:06 L'éminente Stephanie Zacharek, l'une des critiques US les plus "installées", livre son Top 100 en se limitant à 10 films par décennie.

Saurez-vous trouver quels sont les deux seuls cinéastes qui intègrent trois films chacun dans la liste ?
Je n'ai jamais entendu du film The Night of the Shooting Stars (1982). J'ai vu que c'était des Frères TAviani. C'est à voir ou pas ?

Sinon je vois encore cité Killer of Sheep, que je vois souvent cité dans un paquet de liste. Ca existe quelque part en France pour que je puisse le voir ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les tops 1000

Message par Thaddeus »

nunu a écrit : 27 juil. 23, 18:05Je n'ai jamais entendu du film The Night of the Shooting Stars (1982). J'ai vu que c'était des Frères TAviani. C'est à voir ou pas ?
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Bien plus que Padre Padrone, qui avait remporté la Palme d'or cinq ans plus tôt.
Et pour te répondre sur Buñuel, je t'invite à consulter le topic qui lui est consacré. Il y a plusieurs périodes chez Buñuel : la surréaliste des débuts (années 20-30), la mexicaine (années 40-50), l'espagnole (années 60), puis la franco-carriérenne (années 70). A chacune ses particularités, ses inclinations, sa cohérence. Elles sont suffisamment reliées entre elles pour insuffler une unité globale à l'ensemble de la filmo, en en même temps assez différentes pour que l'on trouve son bonheur dans l'une si une autre ne plaît pas.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les tops 1000

Message par cinephage »

nunu a écrit : 27 juil. 23, 18:05 Sinon je vois encore cité Killer of Sheep, que je vois souvent cité dans un paquet de liste. Ca existe quelque part en France pour que je puisse le voir ?
Il y a eu un dvd, qui doit être en rupture de stock, vu qu'amazon le propose à 100 €, en tout cas on dirait que le film n'existe pas en bluray pour le moment. C'est un film très social, qui dépeint le quotidien rude d'un homme, noir, qui travaille dans un abattoir. Le tout est très juste, en tout cas j'en garde un excellent souvenir assez fort.
En retrouvant mes notes sur ce film :
Un excellent film social que son fond militant (on suit une famille noire dans un ghetto de Watts) n'étouffe jamais. Au contraire, la justesse de certaine scènes et la beauté de certaines autres font de ce film une oeuvre remarquable.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Les tops 1000

Message par Erich »

nunu a écrit : 27 juil. 23, 18:05 Je n'ai jamais entendu du film The Night of the Shooting Stars (1982). J'ai vu que c'était des Frères TAviani.
C’est La nuit de San Lorenzo (La notte di San Lorenzo), film de la grande époque des frères Taviani.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les tops 1000

Message par Karras »

cinephage a écrit : 28 juil. 23, 00:38 Il y a eu un dvd, qui doit être en rupture de stock, vu qu'amazon le propose à 100 €,
Effectivement, je l'avais acheté en 2012, 19 EUR à l'époque sur Amazon. :wink: (noté 6,5/10 après visionnage)
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1167
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Les tops 1000

Message par nunu »

Pareil que Killer of Sheep il y a un autres films que je vois souvent passé dans des listes de meilleurs films mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus c'est Daughters of the Dust de Julia Dash.

Ca existe quelque part ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les tops 1000

Message par cinephage »

nunu a écrit : 28 juil. 23, 08:17 Pareil que Killer of Sheep il y a un autres films que je vois souvent passé dans des listes de meilleurs films mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus c'est Daughters of the Dust de Julia Dash.

Ca existe quelque part ?
Là, je suis beaucoup moins emballé. Le film n'est jamais sorti en France, et à ma connaissance pas en support vidéo non plus. Mais il existe un beau bluray/dvd anglais édité par le BFI, avec des sous-titres anglais.

Pour moi, mettre ce film parmi les meilleurs de l'histoire, c'est de la réécriture de l'histoire du cinéma pour qu'elle soit un peu plus inclusive, alors un film réalisé par une femme noire, il faut le célébrer, quelle que soit sa valeur réelle. Je crois surtout que le film évoquant une culture assez peu connue de noirs américains, et quasiment jamais représentée à l'écran, les gullahs, (initialement évadés des plantations pour devenir une petite communauté), a été pas mal utilisé comme support universitaire, et considéré comme un témoignage précieux, ce qu'il est sans doute.
Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) plus modéré sur l'aspect cinématographique du film :
Un joli projet sur une culture afro-américaine, les Gullahs. La photo est assez belle, mais l'ensemble est un peu figé, et le récit reste un prétexte à un discours militant, certes juste, mais un peu trop didactique.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les tops 1000

Message par Flol »

cinephage a écrit : 28 juil. 23, 12:30 Pour moi, mettre ce film parmi les meilleurs de l'histoire, c'est de la réécriture de l'histoire du cinéma pour qu'elle soit un peu plus inclusive, alors un film réalisé par une femme noire, il faut le célébrer, quelle que soit sa valeur réelle.
Ce biais est surtout visible sur la décennie 2010. On sent qu'il fallait mettre le plus de films inclusifs possibles, quitte à mettre un peu n'importe quoi (oui Selma, je pense fort à toi !...mais pas à Moonlight, que je continue de considérer comme un chef-d'œuvre).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les tops 1000

Message par Thaddeus »

Pour ceux que ça intéresse, le site TSPDT vient de mettre en ligne la version actualisée 2024 (ils n'ont jamais été aussi rapides).
Peu de changements comparé au chambardement de l'an dernier.
Répondre