Olivia de Havilland (1916 - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

francesco
Accessoiriste
Messages : 1632
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

kim a écrit :
francesco a écrit : Je voulais savoir si tu connaissais le film qu'elle fit avec John Huston, IN THIS OUR LIFE, et auquel cas, avoir ton avis.
Comme a dit tres justement un critique c'est une inversion des films a deux femmes de Davis, laquelle jouait le beau role face a des actrices qui papillonaient comme Hopkins ou Astor. Ici c'est Davis qui papillonne, mais je ne la trouve pas tres convainquante dans ce registre. Enfin ca reste Davis donc c'est impressionnant, mais c'est assez force et elle n'est pas tres attirante. De Havilland y trouve un de ses premiers roles "dramatiques" (et devint au passage une amie pour la vie de Davis) et est, comme presque toujours, d'une remarquable justesse. Cela dit le role est tres stereotype, dans le registre de la femme douce et pleine d'abnegation, et elle ne peut pas en faire grand chose : elle n'a pas, contrairement a d'autres films ou elle a joue le meme type de role, "d'espace" a elle.
Sinon globalement le film est agreable a regarder, parce qu'on y retrouve tout le cote sud poisseux, sordide, le tout filme assez frenetiquement avec un rythme qui le rapproche du film noir. Ce melange de melodrame et de film de genre est interessant.
La fin du film "evolue vers le pamplet anti-raciste" extremement intelligent et moderne.
A noter une course poursuite avec une femme (!) tres reussie.
Et je crois avoir lu chez Tavernier que les acteurs du Faucon Maltais servent de figurants le temps d'une scene dans un bar. Huston dirigeait les deux films en meme temps !
francesco
Accessoiriste
Messages : 1632
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Je viens de lire, pour revenir sur In This our life, qu'en fait on ne voit que Walter Huston en Barman.
John Huston ecrit que "Bette a été parfaite"
C'est drole comme d'un tournage à l'autre les appréciations sur Davis diffèrent :roll:
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Honte à moi : je la pensais décédée depuis longtemps !

Concernant "Ciné Revue" (devenue ensuite Ciné Télé revue, évidemment !), je crois que c'est devenu un torchon people de plus.
Mais dans les années 60/70, époque où j'ai pu le lire, c'était une revue de cinéma très bien faite, concurrente directe du regretté "Cinémonde".
Petit à petit, le titre a dérivé, offrant de plus en plus de photos de starlettes dévêtues.
Les articles de Cotton, "en direct d'Hollywood" étaient un vrai régal.

Quant à Olivia de Havilland, notre sujet, elle est pour moi indissociable d'Errol Flynn dans les films qui m'ont éveillé au cinéma.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Alfred Kralik a écrit :Honte à moi : je la pensais décédée depuis longtemps !
.
TCM a même consacré son intégrale du mois de juin à Olivia de Havilland en hommage à ses 90 ans.
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Boubakar a écrit :
Liste de Jaimz

Stanley Donen, Kirk Douglas, Debbie Reynolds, Cyd Charisse, Elizabeth Taylor, Charlton Heston, Jean Simmons, Anne Francis, Margaret O'Brien, Shirley Temple, Tony Curtis, Olivia de Havilland, Joan Fontaine, Mel Ferrer, Celeste Holm, Maureen O'Hara, Kim Novak, Glenn Ford, Deborah Kerr, Jennifer Jones, Debra Paget, Richard Widmark, Ernest Borgnine, Vera Miles, Leslie Caron, Patricia Neal, Eleanor Parker, Julie Andrews, Mickey Rooney, Nanette Fabray, Clint Eastwood, June Allyson, Angela Lansbury, Betty Hutton, Christopher Plummer, Eli Wallach et plein d'autres que j'oublie... sont encore vivants !
Attention, c'est le genre de liste qui risque de vite fondre...
Quand il m'arrivait de regarder la cérémonie des César (j'ai arrêté le masochisme), le moment le plus déprimant (et pourtant...), c'était la rubrique nécrologique...
Entre ceux dont on a complètement oublié l'existence, ceux qu'on ne connaissait pas et ceux qu'on croyait déjà morts... :( :( :(

Olivia de Haviland, je l'ai redécouverte avec TCM, et il lui arrive d'être tout à fait pétillante comme dans mon film préféré avec elle : The strawberry blonde de Walsh

:D :D Image
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9562
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Pas beaucoup de photos sur ce topic...
Dommage, car Olivia De Havilland est très jolie...
Image
Image
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Miss Nobody a écrit :Pas beaucoup de photos sur ce topic...
Dommage, car Olivia De Havilland est très jolie...
Image
Image
Très jolie photo, miss Nobody ! :)
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Olivia De Havilland pour moi, c'est 'l'actrice gentille' :D : c'est la gentille Marianne de Robin des Bois, la gentille Mellie d'Autant en emporte le vent et la gentille (et adorable) Amy de The strawberry blonde. Une actrice de talent que j'apprécie vraiment beaucoup!
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Miss Nobody a écrit :Pas beaucoup de photos sur ce topic...
Dommage, car Olivia De Havilland est très jolie...
Image
Image
En effet... qui veut bien nous faire cadeau de quelques images ? :roll:
Sheldrake
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 06, 13:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sheldrake »

Judyline a écrit :Olivia De Havilland pour moi, c'est 'l'actrice gentille' :D : c'est la gentille Marianne de Robin des Bois, la gentille Mellie d'Autant en emporte le vent et la gentille (et adorable) Amy de The strawberry blonde. Une actrice de talent que j'apprécie vraiment beaucoup!
Exactement ! Le mot "gentille" la caractérise parfaitement. Mais je la trouve un peu insipide contrairement à son adorable soeur que je ne me lasse pas de regarder.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25439
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Sheldrake a écrit :
Judyline a écrit :Olivia De Havilland pour moi, c'est 'l'actrice gentille' :D : c'est la gentille Marianne de Robin des Bois, la gentille Mellie d'Autant en emporte le vent et la gentille (et adorable) Amy de The strawberry blonde. Une actrice de talent que j'apprécie vraiment beaucoup!
Exactement ! Le mot "gentille" la caractérise parfaitement. Mais je la trouve un peu insipide contrairement à son adorable soeur que je ne me lasse pas de regarder.
Je pense exactement le contraire (et dans mon souvenir son rôle dans "The Strawberry Blonde" est beaucoup plus complexe que cela même si le souvenir est lointain). J'ai longtemps largement préféré Olivia de Havilland (pour tous les films magnifiques qu'elle a joué avec Errol Flynn notamment) et aussi parce que le maniérisme de Joan Fontaine avait le don de m'exaspérer (dans "Rebecca", dans "Soupçons", dans "Jane Eyre") et puis je l'ai vu tellement émouvante dans le sublime "Lettre d'une Inconnue" et je vais peut-être revenir sur mon impression initiale sur certaines de ses autres prestations.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Pas touche à Joan Fontaine dans Rebecca !! Je suis tombé amoureux ce jour-là... :oops:

Bref... :wink:
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Non mais... je veux bien croire que l'on ne puisse pas aimer... mais insipide c'est loin d'etre un mot que j'appliquerais a Olivia...

J'ai beaucoup aimé Joan dans les deux Hitchcock... j'attends que Paramount se décide a réannoncé Lettre d'une inconnue en zone 1... je comprends toujours pas pourquoi le dvd de mai a été repoussé ni d'ailleurs la collection film noir complete de Paramout prévu en mai avec en autre un film avec Olivia qui me tentait beaucoup. :?
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

Je n'avais pas encore vu ce topic sur mon actrice fétiche.
Merci pour ce portrait o combien intéressant et complet.

Me suis toujours demandé si Olivia habitait toujours Paris ?? En tout cas, si quelqu'un a des photos d'elle récentes, ce serait sympa de les partager.

En voyant qu'elle est toujours en vie, ca fait bien plaisir, tout comme sa soeur Joan Fontaine.

Longues vies a elles deux !!! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52292
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Capture issue du documentaire Les aventures d'Errol Flynn (2005)

Image
Répondre