Comme a dit tres justement un critique c'est une inversion des films a deux femmes de Davis, laquelle jouait le beau role face a des actrices qui papillonaient comme Hopkins ou Astor. Ici c'est Davis qui papillonne, mais je ne la trouve pas tres convainquante dans ce registre. Enfin ca reste Davis donc c'est impressionnant, mais c'est assez force et elle n'est pas tres attirante. De Havilland y trouve un de ses premiers roles "dramatiques" (et devint au passage une amie pour la vie de Davis) et est, comme presque toujours, d'une remarquable justesse. Cela dit le role est tres stereotype, dans le registre de la femme douce et pleine d'abnegation, et elle ne peut pas en faire grand chose : elle n'a pas, contrairement a d'autres films ou elle a joue le meme type de role, "d'espace" a elle.kim a écrit :francesco a écrit : Je voulais savoir si tu connaissais le film qu'elle fit avec John Huston, IN THIS OUR LIFE, et auquel cas, avoir ton avis.
Sinon globalement le film est agreable a regarder, parce qu'on y retrouve tout le cote sud poisseux, sordide, le tout filme assez frenetiquement avec un rythme qui le rapproche du film noir. Ce melange de melodrame et de film de genre est interessant.
La fin du film "evolue vers le pamplet anti-raciste" extremement intelligent et moderne.
A noter une course poursuite avec une femme (!) tres reussie.
Et je crois avoir lu chez Tavernier que les acteurs du Faucon Maltais servent de figurants le temps d'une scene dans un bar. Huston dirigeait les deux films en meme temps !