Starfix

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Message par starfe »

ancien lecteur assidu du 1er (en 83. j'avais 14 ans) au dernier numéro (puis ensuite avec Cinéphage). ce journal a aussi été une bible pour moi et à largement contribué à mon éducation "cinéphilique".
cinephage a écrit :C'est le pourquoi comment de mon pseudo... 8)
j'étais tellement passionné par ce mag que j'ai porté le pseudonyme de Starfix pendant mes 4 années passées à l'Ecole Estienne. d'ou mon pseudo depuis...
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13152
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Comme Starfe j'étais un lecteur assidu, ou plutôt je suis devenu un lecteur assidu car je n'ai pas commencé au n°1.
C'est le magazine qui m'a donné envie de m'intéresser à un autre cinéma (sans rejeter l'autre que j'aimais) et qui était passionnant car il parlait d'aspects du cinéma qui était très souvent laissé de côté (la rubrique BO de Gans qui faisait environ une page était formidable).
Je me souviens encore d'articles qui m'avaient marqué comme ce mea culpa de Boukrief lors d'une reprise de Shining. Il me manque encore des numéros, mais j'ai pu en récupérer qq uns lors de l'ouverture de la boutique du MK52 Bibliothèque qui en vendait des tout neufs (ce n'était même pas des fac similés!). Bien évidemment ils ne sont pas restés longtemps sur les rayons.
Comme il a été dit plus haut, la revue avait en effet rapidement pris un tournant dans sa ligne éditoriale : Au début elle se consacrait surtout au cinéma fantastique / action, elle s'est élargie à tous les genres du moment qu'il y avait derrière un auteur qu'ils appréciaient.

J'avais aussi bcp apprécié le magazine qui était né des cendres de Starfix : LE CINEPHAGE. Il reprenait là où l'ancienne revue s'était arrêtée, et comportait aussi des articles très intéressants.
Par contre il faut oublier la tentative de résurection de Starfix à la fin des années 90. L'esprit n'était plus du tout présent, les papiers ne se distinguaient plus du tout de ce qu'on pouvait lire ailleurs. Un journal de plus, et sûrement pas un journal de référence. L'esprit Starfix se retrouvait plus dans une revue comme DVDVISION qui elle aussi a malheureusement disparue. Maintenant on tourne surtout vers MAD MOVIES, mais bon les grands articles se font quand même rares.
Rennmax
Assistant(e) machine à café
Messages : 124
Inscription : 13 juil. 06, 11:09

Message par Rennmax »

Alliez-vous aux avant-premières organisées au Max Linder pour les abonnés le dimanche matin ?

J'y allai pratiquement à chaque fois (une fois par mois). J'y avais vu "A la poursuite d'octobre rouge", "Cohen & Tate" (avec Roy Scheider), "Boris Goudounov" (Zulawski),...

Je me demande parfois quels jeunes réalisateurs actuels ils encenseraient. Paul Thomas Anderson ? Christopher Nolan ? Guillermo Del Toro ?

Que penseraient-ils des derniers Cronenberg ? Carpenter ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13152
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je n'étais pas parisien à l'époque donc ça réglait la question.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

C'est un grand de 3eme qui m'avait découvrir cette revue au collège (je devais être en 5eme ou en 4eme) ; Starfix m'a orienté vers le cinéma de sf, le fantastique et plus générallement vers la série B. En y repensant, il avait pas mal de choses que je n'aime plus du tout style Carpenter, Argento, Zulawski, Huges, Dante, le cinema gore.
En revanche, il y avait une vraie qualité d'écriture et puis surtout les critiques de ce qu'ils n'aimaient pas (je me souviens d'un haine visérale de Lelouch par exemple) étaient souvent tordentes. Alors pour moi Starfix, c'est surtout des souvenirs de fou rires. Pour ceux qui s'en souviennent, il y avait aussi à la rédaction Guilaine Chenu, qui était d'ailleurs préposée aux films que les garçons ne voulaient pas voir et qui est aujourd'hui chef à Envoyé Spécial, je crois.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Etant un peu trop jeune, je n'ai pas connu Starfix, mais j'en ai déjà feuilleté quelques uns, et je possède 2 anciens numéros.

Le n°28, avec un bon article sur Ran et une courte interview de Kurosawa.


Et le n°78 acheté il y a un temps pour un dossier sur Brando, et dont j'ai surtout retenu un petit article horrible sur Pluie Noire, dans lequel... (je ressort ce foutu mag.)... Annie Canonnier gerbe sur Shohei Imamura.

"Gare à la méprise : il ne s'agit pas du nouveau Ridley Scott. Là, on va causer du machin de Imamura Shohei..."

(sans oublié le zéro de Christophe Gans à propos du film)


Mon dieu ! :lol: :roll:

C'était sûrement cool à l'époque, mais bon... :|
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

k-chan a écrit : C'était sûrement cool à l'époque, mais bon... :|
...mais bon ils ont dit du mal d'un Imamura, pas bien.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

kayman a écrit :...mais bon ils ont dit du mal d'un Imamura, pas bien.
Exactement !
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

On peut trouver toutes sortes de défaut aux vieux Starfix si on les relit aujourd'hui. Surtout dans les analyses, les interviews restant intéressantes. Ils cassaient Imamura et encensaient des films qui ne valent pas forcément tripette aujourd'hui. Mais bon dieu, à l'époque, en revue cinéma, il n'y avait pas non plus grand chose de correct à se mettre sous la dent et Starfix s'en sortait plus que bien.
J'ai juste en travers mes deux tentavives d'abonnement. Comme le journal s'est cassé la gueule plusieurs fois, il a fallu que ça me fasse péter des abonnements en cours. Rends moi mon fric, starfix !
Astrolab
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 14 nov. 05, 19:13

Message par Astrolab »

J'ai gardé le numéro 1 en souvenir. Couverture sur Dark crystal avec en vignette Le retour du jedi. Deux hors-séries également.

Lecteur de l'écran fantastique depuis les débuts de sa renaissance à la fin des années 70 c'est naturellement que j'ai lorgné du coté de Starfix. Cela ne valait pas son brillant predecesseur mais au moins les journalistes de l'époque savaient souvent de quoi ils parlaient. Après les gouts et les couleurs...

Etant de nature nostalgique j'affectionne ces vieux papiers qui prêtent c'est vrai quelquefois à sourire en relisant quelques points de vue aujourd'hui.
Astrolab
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 14 nov. 05, 19:13

Message par Astrolab »

Rennmax a écrit :Ils faisaient également des hors-série. Il y en a un dont je me souviens en particulier (et que j'ai toujours) était un hors-série double avec L'Etoffe des héros et La forteresse noire.
Oui je l'ai encore celui là aussi. Plus d'autres sur Gwendoline, mauvais film mais bon décors (Schuitten) ou Le retour du jedi.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Rennmax a écrit :Alliez-vous aux avant-premières organisées au Max Linder pour les abonnés le dimanche matin ?
Il y en avait aussi au Kinopanorama
Everybody's clever nowadays
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Astrolab a écrit :Gwendoline, mauvais film mais bon décors (Schuitten)
Et les costumes. Tu as oublié les costumes :P

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13152
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Le film préféré de Zabou sans aucun doute... :roll:
Jack Bauer
Doublure lumière
Messages : 397
Inscription : 12 mai 05, 22:26

Message par Jack Bauer »

Astrolab a écrit :
Rennmax a écrit :Ils faisaient également des hors-série. Il y en a un dont je me souviens en particulier (et que j'ai toujours) était un hors-série double avec L'Etoffe des héros et La forteresse noire.
Oui je l'ai encore celui là aussi. Plus d'autres sur Gwendoline, mauvais film mais bon décors (Schuitten) ou Le retour du jedi.
De mémoire l'article sur Gwendoline était à la suite du dossier sur Le retour du Jedi.

Comme beaucoup, j'aimais Starfix et Cinéphage; et aucune revue n'arrive à leur niveau actuellement (mais c'est vrai pour d'autres types de revues).
Il faudra que je regarder si j'ai encore quelques numéros.

Je pense qu'on peut peut-être encore en trouver autour du Boulevard Saint-Michel ou dans une boutique près des Halles dont j'ai oublié le nom (elle donne dans la rue de Rivoli).
Répondre