Ed Wood (Tim Burton - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6100
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

MJ a écrit :@truffaut: Quand même moins cruel et pessimiste qu'un Sunset Blvd., non?
Oui, c'est clair. En moins morbide aussi. Et en enlevant toute l'intrigue parallèle. Finalement, à y regarder de plus près, ces deux films n'auraient donc rien en commun !? :lol:

Un petit peu, tout de même. La situation de Norma, sinon cruelle, se montre à mon avis pathétique (star oubliée, toute seule dans sa grande maison, c'est limite si elle parle pas à ses robes) et comparable à celle de Bela Lugosi chez Burton. Si Wilder fait de son personnage une névrosée (et donc potentiellement flippante), Burton et son goût pour le loufoque rend rapidement Lugosi attachant. Un peu à l'image de son cinéma, mettant en scène toute une imagerie habituellement inquiétante qui devient pour le coup amusante et/ou émouvante.

Sinon, comme le dit Joe, même chant d'amour au cinéma, même ton mélancolique "ah ce bon vieux temps"...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12491
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

A la limite l'égérie de film d'horreur -dont j'ai oublié le nom- ressemblerait un peu à Norma Desmond.
Mais pour moi la comparaison s'arrête plus ou moins là.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

MJ a écrit :A la limite l'égérie de film d'horreur -dont j'ai oublié le nom- ressemblerait un peu à Norma Desmond.
Vampirella?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12491
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Voilà.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54905
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Frank Bannister a écrit :
MJ a écrit :A la limite l'égérie de film d'horreur -dont j'ai oublié le nom- ressemblerait un peu à Norma Desmond.
Vampirella?
Ou Vampira, ça marche aussi.
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Vu le film à sa sortie. Et aprés tout ce temps je ne me rappelle plus que de Martin Landau, tout le reste je l'ai zappé. Malheureusement j'ai besoin de coup de pied au cul pour revoir des films de tim burton car j'ai de plus en plus de mal avec lui.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Un très beau film dédié aux pulls angora roses. :mrgreen: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14981
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: ED WOOD (Tim Burton, 1994)

Message par Demi-Lune »

Quel superbe film que cet Ed Wood. Je l'ai revu hier soir, et mon sentiment selon lequel on tient là le film le plus bouleversant de son auteur reste inchangé. Déclaration d'amour au cinéma, quel qu'il soit, Ed Wood, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, n'est absolument pas un film où l'on se moquerait tout du long de ce "plus mauvais réalisateur de tous les temps" en le tournant en ridicule, mais bien un hommage vibrant et un portrait sincère d'un homme naïf à l'inébranlable détermination qui, tel un preux chevalier plein de candeur, se battrait inlassablement dans la jungle d'Hollywood pour tourner ses films et imposer sa vision. Habité d'une foi totale dans le cinéma et lui vouant un amour sans faille, Ed Wood devient presque l'égal de son héros Orson Welles, victime des mêmes problèmes financiers, des mêmes interférences des producteurs... seul le talent les sépare. Mais leur combat est le même. Sa rencontre avec son idole, campé par un Vincent d'Onofrio in-cro-ya-ble (c'est simple, j'ai cru la première fois que c'était des images d'archives détournées), qui les met sur un piédastal, est non seulement la plus belle scène du film, mais aussi l'une des plus belles du cinéma, un instant de pure magie que l'on regarde avec des yeux aussi émerveillés que ceux de Johnny Depp (peut-être son plus grand rôle). Et que dire de la relation Wood-Lugosi, si ce n'est qu'elle est magnifique et bouleversante ? Dans le rôle du vieil acteur usé par la vie, Martin Landau livrait une performance inoubliable. J'ai toujours envie de pleurer quand Wood regarde en boucle, littéralement fasciné par ce mentor/père, la dernière scène de lui qu'il ait tournée, cet ultime souvenir de vie. Jamais Burton n'est parvenu à revenir à ce niveau par la suite, malgré l'excellent Sleepy Hollow.
6/6
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Ed Wood (Tim Burton, 1994)

Message par Wagner »

c'est Martin Laudau qui m'a scié dans ce film
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14981
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Ed Wood (Tim Burton, 1994)

Message par Demi-Lune »

Wagner a écrit :c'est Martin Laudau qui m'a scié dans ce film
C'est clair qu'il n'a pas volé son Oscar, le bougre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4868
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Ed Wood (Tim Burton, 1994)

Message par G.T.O »

Peut-être le plus beau film de Burton; avec l'un des plus beaux tandems qui soit : Landau/johnny.

Dommage que Burton n'ait pas eu le courage d'alterner ses dépliants muraux avec ce type de "petite chose". Lorsque je pense qu'il est tout à fait capable de faire ça, de faire Ed Wood, je comprends encore moins pourquoi il persiste à réaliser ces bidules acidulés. Quel gâchis !
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Ed Wood (Tim Burton, 1994)

Message par CrankyMemory »

Assurément le chef-d'oeuvre de Tim Burton on est très loin de la comédie débridée délirante façon Beetlejuice ou hystérique comme Pee Wee, ce film est remarquable en tout point, attachant, émouvant, triste, doté d'une photographie en noir et blanc rigoureuse et parfaitement maîtrisée. Dans ce film il n'y a pas de défaut comme il y a dans un film comme Mars Attack, film complètement gâché par une structure chaotique et un montage pas toujours très convainquant.

Mais Ed Wood, quelle maîtrise! quelle folie contenue! Dire que j'en voulais à Burton pour des raisons en fin de compte liées à son aura auprès d'un public moins restraint qu'auparavant, j'avais tort assurément Burton est un très grand et puis voilà.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54905
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ed Wood (Tim Burton, 1994)

Message par Flol »

CrankyMemory a écrit :Assurément le chef-d'oeuvre de Tim Burton on est très loin de la comédie débridée délirante façon Beetlejuice ou hystérique comme Pee Wee, ce film est remarquable en tout point, attachant, émouvant, triste, doté d'une photographie en noir et blanc rigoureuse et parfaitement maîtrisée. Dans ce film il n'y a pas de défaut comme il y a dans un film comme Mars Attack, film complètement gâché par une structure chaotique et un montage pas toujours très convainquant.
Ou comment comparer ce qui est incomparable...
Certes, il s'agit de 2 films du même réalisateur, mais ils n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre.
Pourquoi, à chaque fois que l'on dit du bien de Burton, c'est pour mieux taper sur les autres films de sa filmo ?
Mars Attacks ! est un film de gosses coloré, bordélique et irrévérencieux, tandis que Ed Wood est un magnifique hommage à un homme, à sa passion, et au cinéma tout court.
Il a tout de même le droit de faire des films différents les uns des autres, non ?
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Ed Wood (Tim Burton, 1994)

Message par CrankyMemory »

Tout à fait je suis même fan de Mars Attack très décapant, je disais juste que le montage me semblait bordélique, et moins donc cohérent que dans d'autres oeuvres de sa filmographie, ce qui est le défaut du film maintenant je pense que l'on peut comparer la structure, l'ossature dans l'ensemble et en révéler les failles sans dire que le film est mauvais loin de là, mais il se passe tellement de choses avec tout ces personnages que l'on sent que tout ça a été coupé, rafistolé, on passe d'une action à une autre en ayant l'impression que l'on a eu affaire à une scènette, un sketch dans son ensemble au contraire d'une séquence qui se tient sur la durée, je comprends bien que le but fut de faire dans la satire et l'irrévérencieux mais l'histoire ne me semble pas très bien organisée ou gérée, et il m'apparaît que tout cela pourrait venir de ce montage pas vraiment réussi et de l'enchainement des péripéties...
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Ed Wood (Tim Burton, 1994)

Message par angel with dirty face »

Ratatouille a écrit :Certes, il s'agit de 2 films du même réalisateur, mais ils n'ont absolument rien à voir l'un avec l'autre.
Pourquoi, à chaque fois que l'on dit du bien de Burton, c'est pour mieux taper sur les autres films de sa filmo ?
Mars Attacks ! est un film de gosses coloré, bordélique et irrévérencieux, tandis que Ed Wood est un magnifique hommage à un homme, à sa passion, et au cinéma tout court.
Il a tout de même le droit de faire des films différents les uns des autres, non ?
Entièrement d'accord avec Ratatouille!
Répondre