Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par hansolo »

Soleil Vert : l'alerte rouge
Émission de F Culture
Résumé
Soleil vert, film sorti en 1973, se déroule en 2022. Il soulève la question de l’anticipation d’un monde détruit par l’homme ou réchauffement climatique et surpopulation en sont les causes. Une réalité peut-être pas si loin de la nôtre ? La SF permettrait-elle une prise de conscience publique ?

avec :
Frédéric Ducarme (Chercheur en philosophie de l'écologie), Yannick Rumpala (maître de conférences en science politique à l'Université de Nice), Catherine Dufour (Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique).
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ge-4160238
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit : 3 sept. 22, 05:07 Soleil vert, film sorti en 1973, se déroule en 2022
Ça ne s'invente pas.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par didiersept »

hansolo a écrit : 3 sept. 22, 05:07 Soleil Vert : l'alerte rouge
Émission de F Culture
Résumé
Soleil vert, film sorti en 1973, se déroule en 2022. Il soulève la question de l’anticipation d’un monde détruit par l’homme ou réchauffement climatique et surpopulation en sont les causes. Une réalité peut-être pas si loin de la nôtre ? La SF permettrait-elle une prise de conscience publique ?

avec :
Frédéric Ducarme (Chercheur en philosophie de l'écologie), Yannick Rumpala (maître de conférences en science politique à l'Université de Nice), Catherine Dufour (Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique).
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ge-4160238
la méthode pédagogique a été testée depuis cette époque...on voit le résultat :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Karras »

Diffusion du film sur ARTE suivi d'un documentaire à voir en ligne
https://www.arte.tv/fr/videos/106690-00 ... -l-alarme/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Alexandre Angel »



Passionnante intervention qui m'a donné envie de revoir le film par rapport à certains aspects ou détails que je n'avais jamais captés.

Par contre COLOSSALE et inexplicable connerie à 1h05'06'' :o à tel point que j'ai du me repasser le truc 2 fois pour être sûr de ne pas avoir eu la berlue.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 5 août 23, 15:53

Passionnante intervention qui m'a donné envie de revoir le film par rapport à certains aspects ou détails que je n'avais jamais captés.

Par contre COLOSSALE et inexplicable connerie à 1h05'06'' :o à tel point que j'ai du me repasser le truc 2 fois pour être sûr de ne pas avoir eu la berlue.
Ils ont un petit peu la même coupe de cheveux mais à part ça effectivement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : 5 août 23, 16:41 Ils ont un petit peu la même coupe de cheveux mais à part ça effectivement :mrgreen:
Nan mais sérieux AtClose, as-tu déjà entendu une chose pareille?? J'ai juste halluciné.

J'aimerais qu'un neurologue m'explique avec des mots simples ce qui a bien pu survenir dans son cerveau. Et personne ne réagit dans la salle :lol:
Jeremy, écoute ça s'il te plaît!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par tchi-tcha »

Oh ça va, il a simplement confondu avec Amicalement Vôtre dans lequel Cornel Wilde donnait la réplique à Roger Moore...

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit : 10 août 23, 19:22
Alexandre Angel a écrit : 10 août 23, 16:53
Ça peut pas être pire que Thoret qui présente Cornel Wilde : "surtout connu pour être le comparse de Robert Conrad dans Les Mystères de l'Ouest"

Pardon mais je ne m'en remets pas :lol:
Il a dû confondre avec Danny Wilde.
C'est un peu ce que suggère tchi tcha ci-dessus. Mais a-t-il pensé au nom Wilde ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par tchi-tcha »

Alexandre Angel a écrit : 10 août 23, 22:14 Mais a-t-il pensé au nom Wilde ?
Bah écoute, hein... Cornel Wilde, Danny Wilde, Kim Wilde... Tout ça c'est kif-kif bourricot, comme disent les jeunes.

Je ne suis pas dans la tête de Thoret, mais je peux t'expliquer très simplement pourquoi personne n'a réagi dans le public.

Le monde se divise en deux catégories :
- ceux qui n'ont pas réagi parce qu'ils n'ont pas fait attention sur le coup...
- ceux qui ont tiqué mais n'ont pas interrompu Thoret pour autant parce qu'ils sont polis.

Il t'est déjà arrivé toi aussi dans un échange amical ou professionnel de laisser passer une boulette de ton interlocuteur. Parce que ce n'est qu'un détail, parce que tu ne veux pas passer pour Monsieur-Je-Sais-Tout, parce que quand ton patron se trompe dans ton prénom tu ne vas pas le contredire alors tu fermes ta gueule, et j'en passe...

Et puis bon, Amicalement Vôtre, je regardais ça gamin, le duo Tony Curtis/Sean Connery est sympa, mais de là à en faire une série culte... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 10 août 23, 23:29 Il t'est déjà arrivé toi aussi dans un échange amical ou professionnel de laisser passer une boulette de ton interlocuteur.
Une comme ça , non :mrgreen: sauf que cela reste rigolo et infiniment moins grave que si il avait sorti une énormité idéologique ou raciste ou ce que tu voudras..

Mais dans le genre n'imp, c'est de l'inédit, surtout venant d'un historien du cinéma, plutôt érudit, etc..

J'en avais parlé mais j'avais assisté à la présentation du West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins par Axelle Ropert que j'avais trouvé nulle car elle disait à un public largement constitué de lycéens que Wise n'avait pas fait grand chose à part ça. Mon sang n'a fait qu'un tour et là, en effet, je ne pouvais pas intervenir.
Thoret, c'est plus rapide, passe-partout et ce n'est pas le sujet principal de son intervention mais c'est bien plus dingue dans le nawak.

Et là, quelqu'un aurait pu dire en rigolant (puisqu'on s'éloignait de toute façon de Soleil Vert): "Ah non, c'était Ross Martin!"

Oui, parce que dans cet échange que nous avons, le grand absent, le pauvre, est l'excellent Ross Martin, surtout connu pour avoir été la co-vedette des Mystères de l'Ouest et qui avait tourné dans quelques films de cinéma. Ross Martin, qui se fait ici salement usurper l'identité par un dabe pas du tout connu pour avoir fait de la télé mais pour avoir été une importante vedette de cinéma, premier rôle ou tête d'affiche chez Cecil B DeMille, John Stahl, Jean Negulesco, Douglas Sirk, William Dieterle, Allan Dwan ou Otto Preminger!
Euh.. :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 11 août 23, 06:57 J'en avais parlé mais j'avais assisté à la présentation du West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins par Axelle Ropert que j'avais trouvé nulle
T’aurais dû lui dire (mais on t’aurait sûrement accusé de mansplaining).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Thaddeus »

Flol a écrit : 11 août 23, 14:03T’aurais dû lui dire (mais on t’aurait sûrement accusé de mansplaining).
Dans ce cas, Alexandre aurait répondu : "Qu'est-ce qui vous fait croire que je suis un homme ?"
Répondre