Les DVD Bach Films

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bach Films

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit : 26 janv. 22, 14:27
Jeremy Fox a écrit : 26 janv. 22, 10:23 Médiocre est un terme bien faible ; pour ma part, les rapaces au travers cette copie, c'est niet ! Et pourtant je ne pense pas avoir un grand niveau d'exigence.
Pas eu l'occasion de voir ce film.
Mais j'avais lu qu'AUCUN autre éditeur - même a l'étranger - n'a pris le risque financier de restaurer ce film.
Comment peut on, dès lors, blamer Bach Films de le rendre ce film disponible ?
Lorsque je l'ai vu au cinéma de minuit il ne me semble pas que la copie ait été aussi dégueulasse.

Et puis ce n'est pas nouveau et ça n'engage que moi : j'ai toujours préféré que les éditeurs ne sortent rien plutôt que des copies dignes de VHS irregardables. Perso je ne peux pas apprécier un film en l'état.

Et puis on ne compte plus les sorties Bach Films de films libres de droits sortis dans de meilleures conditions ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Bach Films

Message par Silenttimo »

hansolo a écrit : 26 janv. 22, 14:27
Jeremy Fox a écrit : 26 janv. 22, 10:23 Médiocre est un terme bien faible ; pour ma part, les rapaces au travers cette copie, c'est niet ! Et pourtant je ne pense pas avoir un grand niveau d'exigence.
Pas eu l'occasion de voir ce film.
Mais j'avais lu qu'AUCUN autre éditeur - même a l'étranger - n'a pris le risque financier de restaurer ce film.
Comment peut on, dès lors, blamer Bach Films de le rendre ce film disponible ?
Il y a eu un coffret DVD de films de Stroheim, donc je pense que c'est faisable au moins dans une copie DVD de qualité, à défaut d'un master 4k en blu-ray.
Je pense qu'il y aurait un public.

Je serai d'ailleurs parmi les premiers si cela se fait.

Pour avoir vu ce film 3x au cinéma, je ne m'en lasse pas : aucun film ne m'a jamais autant montré la médiocrité humaine, et comme j'ai un caractère quelque peu naïf et bienveillant, je me suis pris (surtout la première fois) une sacrée claque dans la figure !

J'ai même vu la version avec les "photos" issues des coupes, mais avec un historien qui commentait ces passages (et le reste du film) à l'issue de la projection, et c'était fascinant.

Ce film est un chef d'oeuvre inégalé... dans son genre.

Quant au final... cf. la localisation géographique sous mon avatar ! :roll:
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Bach Films

Message par Erich »

Jeremy Fox a écrit : 26 janv. 22, 14:28 Lorsque je l'ai vu au cinéma de minuit il ne me semble pas que la copie ait été aussi dégueulasse.
Le Cinéma de Minuit avait diffusé la version de 2h10 restaurée dans les années 80 par Photoplay (Kevin Brownlow et Patrick Stanbury) avec une splendide musique de Carl Davis, donc gage de qualité. Hélas, cette version semble devenue invisible (le site de Photoplay indique que le film n'est plus dans leur catalogue, comme d'ailleurs les autres films MGM qu'ils avaient magnifiquement remis en valeur avec de superbes accompagnements musicaux : Ben-Hur, Le Vent, La Foule, La Chair et le diable...). La version "reconstruite" (avec photos) de 4h diffusée sur Arte était aussi de belle qualité et bénéficiait d'une autre musique très réussie de Robert Israel.
Il est en effet invraisemblable que cet extraordinaire chef-d'œuvre n'ait pas encore fait l'objet d'une édition DVD ou Blu-ray digne de ce nom. Et pendant ce temps Les Tontons flingueurs est re-re-re-restauré et re-re-remasterisé tous les quatre matins :roll:...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2924
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Bach Films

Message par damdouss »

Erich a écrit : 26 janv. 22, 17:00
Il est en effet invraisemblable que cet extraordinaire chef-d'œuvre n'ait pas encore fait l'objet d'une édition DVD ou Blu-ray digne de ce nom. Et pendant ce temps Les Tontons flingueurs est re-re-re-restauré et re-re-remasterisé tous les quatre matins :roll:...
Entièrement d'accord : avec le Blu ray puis le 4K c'est beaucoup de films en rééditions vus et revus. Pendant ce temps c'est tout un pan du cinéma mondial qui est délaissé, oublié alors qu'il recèle des chefs d'oeuvre (à quand un éditeur permettant d'éditer du muet en blu ray : les John Ford, King Vidor, Stroheim, etc.). Il y a certes quelques efforts du côté de Lobster ou Elephant mais sur des films eux aussi plusieurs fois édités (Les Keaton chez Lobster, Le Milestone récemment chez Elephant qui avait déjà fait l'objet d'une précédente édition blu ray et encore avant d'un dvd..). Après commercialement les éditeurs doivent penser que c'est plus dur de sortir de certains acquis et c'est bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Bach Films

Message par tenia »

Faut dire que si les acheteurs arrêtaient de faire en sorte que ces films multi-édités forment le top 10 des ventes physiques chaque année, peut-être qu'on leur vendrait autre chose à la place.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Bach Films

Message par Courleciel »

damdouss a écrit : 26 janv. 22, 17:06
Erich a écrit : 26 janv. 22, 17:00
Il est en effet invraisemblable que cet extraordinaire chef-d'œuvre n'ait pas encore fait l'objet d'une édition DVD ou Blu-ray digne de ce nom. Et pendant ce temps Les Tontons flingueurs est re-re-re-restauré et re-re-remasterisé tous les quatre matins :roll:...
Entièrement d'accord : avec le Blu ray puis le 4K c'est beaucoup de films en rééditions vus et revus. Pendant ce temps c'est tout un pan du cinéma mondial qui est délaissé, oublié alors qu'il recèle des chefs d'oeuvre (à quand un éditeur permettant d'éditer du muet en blu ray : les John Ford, King Vidor, Stroheim, etc.). Il y a certes quelques efforts du côté de Lobster ou Elephant mais sur des films eux aussi plusieurs fois édités (Les Keaton chez Lobster, Le Milestone récemment chez Elephant qui avait déjà fait l'objet d'une précédente édition blu ray et encore avant d'un dvd..). Après commercialement les éditeurs doivent penser que c'est plus dur de sortir de certains acquis et c'est bien dommage...
Carlotta pourrait le rééditer en DVD/BR s'il existait un bon master.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Bach Films

Message par Silenttimo »

Erich a écrit : 26 janv. 22, 17:00 Le Cinéma de Minuit avait diffusé la version de 2h10 restaurée dans les années 80 par Photoplay (Kevin Brownlow et Patrick Stanbury) avec une splendide musique de Carl Davis, donc gage de qualité. Hélas, cette version semble devenue invisible (le site de Photoplay indique que le film n'est plus dans leur catalogue, comme d'ailleurs les autres films MGM qu'ils avaient magnifiquement remis en valeur avec de superbes accompagnements musicaux : Ben-Hur, Le Vent, La Foule, La Chair et le diable...).
Il me semble que pour "les rapaces" et "flesh & the devil", ce sont des enregistrements de la musique de Davis qui accompagnaient les projections auxquelles j'ai assisté au MoMI de Londres en 1992.

Erich a écrit : 26 janv. 22, 17:00La version "reconstruite" (avec photos) de 4h diffusée sur Arte était aussi de belle qualité et bénéficiait d'une autre musique très réussie de Robert Israel.
En revanche, quand j'ai vu la version reconstruite, c'était accompagnement piano simple.
L'historien américain (c'était un festival de muets MGM dans le quartier de SoHo à NY : j'avais vu the patsy, trail of '98, the unknown, Ben-Hur, la bohème, etc., une bonne vingtaine de films qui m'avaient émerveillé) avait expliqué ensuite pendant une grosse trentaine de minutes les coupes opérées et les singularités du film par rapport au roman.

Je me souviens notamment que la bohémienne qui vend le ticket gagnant est assassinée par son mari, qui croit qu'elle lui cache un magot (il y a des images oniriques de mains tentant de s'emparer de monceaux d'or ; il me semble que cette image est réutilisée dans la version de 2h10).
Il expliquait que Stroheim avait caché sa caméra et avait fait crier "Au meurtre !", filmant les badauds et curieux se précipitant pour voir la scène de crime : il subsiste des photos de ces curieux se pressant pour "voir".

La séquence d'ouverture est également plus longue, avec McTeague qui est mis entre les mains d'un dentiste itinérant en tant qu'assistant par sa mère désireuse qu'il vole de ses propres ailes en suivant un métier "noble". Il apprend alors son métier, sans être évidemment diplômé ce qui aura des conséquences : ce passage d'exposition était censé être un peu plus long.
On a auparavant découvert le père de McTeague qui est un poivrot, la mère craint que son fils ne suive le même chemin (on ne peut pas lui donner tort avec la déchéance du personnage).
Toute cette intro est censée être plus longue avant de le découvrir installé dans son propre cabinet.

Le film avait aussi été montré à Orsay fin des 90's.
Ainsi qu'au festival de plein air de La Villette avec 6-8 instruments en accompagnement, sur une estrade à gauche de l'écran : le film devait faire l'ouverture, mais le temps avait été si dégueu qu'il avait été programmé en clôture (ou 1-2 jours avant la clôture). L'accompagnement était excellent et le (re)voir en plein air était une chouette expérience.


EDIT : ah ben en fait je l'ai vu 4 fois du coup !
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Bach Films

Message par Erich »

Silenttimo a écrit : 26 janv. 22, 18:23 il y a des images oniriques de mains tentant de s'emparer de monceaux d'or ; il me semble que cette image est réutilisée dans la version de 2h10
Oui, c'est un plan mémorable :
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Bach Films

Message par AustinSix »

damdouss a écrit : 24 janv. 22, 17:16 - le coffret dvd "La Foule" de King Vidor (dont le bonus de Jean-Loup Bourget vaut à lui seul l'achat). J'ai du prendre le dernier en stock !
- le coffret "Les rapaces" de Von Stroheim (idem avec interview de Michel Ciment en bonus) : il en reste que 3 exemplaires en stock
- le "Jeanne d'arc" de DeMille qui était lui aussi épuisé depuis plusieurs années est de retour pour quelques pièces (13 exemplaires)
Où voit-on indiqué l'état des stocks ? :?
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2924
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Bach Films

Message par damdouss »

AustinSix a écrit : 27 janv. 22, 12:27
damdouss a écrit : 24 janv. 22, 17:16 - le coffret dvd "La Foule" de King Vidor (dont le bonus de Jean-Loup Bourget vaut à lui seul l'achat). J'ai du prendre le dernier en stock !
- le coffret "Les rapaces" de Von Stroheim (idem avec interview de Michel Ciment en bonus) : il en reste que 3 exemplaires en stock
- le "Jeanne d'arc" de DeMille qui était lui aussi épuisé depuis plusieurs années est de retour pour quelques pièces (13 exemplaires)
Où voit-on indiqué l'état des stocks ? :?
Tu fais une simulation dans ton panier du nombre possible
Répondre