Arthur Penn (1922-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 8 juil. 22, 21:26 Je ne trouve pas que le film soit sous-estimé.
Si! Tout le monde devrait l'adorer! :mrgreen:
Non, sérieux, il est beau ce film, mince. Certainement imparfait, un peu chaotique dans sa structure (en même temps, Penn , c'est souvent comme ça) mais tellement enlevé, prenant, vif, bien raconté, touchant..
Fan
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 8 juil. 22, 21:12 Il fait partie de ces réalisateurs qui sont tombés en fin de carrière. Il a atteint son sommet avec Georgia, film scandaleusement sous-estimé sur ce forum.
Surestimé tu veux dire? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit : 8 juil. 22, 21:12 Il fait partie de ces réalisateurs qui sont tombés en fin de carrière.
Une révision s'impose peut-être, mais je garde un très bon souvenir de son dernier long, Inside, tourné pour le petit écran mais sorti en salles chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 9 juil. 22, 09:24 Une révision s'impose peut-être, mais je garde un très bon souvenir de son dernier long, Inside, tourné pour le petit écran mais sorti en salles chez nous.
Je n'en ai jamais entendu parler.
J'ai vu en salle, par contre, Penn and Teller get killed qui m'avait laissé atterré, me demandant devant quoi j'étais assis.

AtCloseRange a écrit : 9 juil. 22, 09:16
Alexandre Angel a écrit : 8 juil. 22, 21:12 Il fait partie de ces réalisateurs qui sont tombés en fin de carrière. Il a atteint son sommet avec Georgia, film scandaleusement sous-estimé sur ce forum.
Surestimé tu veux dire? :mrgreen:
Et non, non. Si Georgia est surestimé, c'est toute la filmographie qui l'est. Pourquoi pas après tout ?


et puis, ta gueule, hein :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit : 9 juil. 22, 09:38 J'ai vu en salle, par contre, Penn and Teller get killed qui m'avait laissé atterré, me demandant devant quoi j'étais assis.
Ah, tiens ! Je ne me souvenais pas qu'il était sorti en salles chez nous, ce Penn. Il ne m'avait pas déplu d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par Alexandre Angel »

Non, il n'est pas sorti en salles chez nous mais je l'ai vu dans un festival.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit : 9 juil. 22, 11:39 Non, il n'est pas sorti en salles chez nous mais je l'ai vu dans un festival.
Ok. Il me semblait aussi qu'il n'avait bénéficié en France que d'une sortie vidéo. C'est d'ailleurs cette copie, au doublage français calamiteux, que j'avais dû voir lors de la diffusion du film sur le câble au milieu des années 2000.

Un titre effectivement assez surprenant dans la filmographie d'Arthur Penn...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par manuma »

PENN & TELLER GET KILLED (1989)

Image

Revu par curiosité dans des conditions plus confortables que lors de sa découverte, et je maintiens que le titre n’a rien de honteux dans la filmographie de Penn, même s’il est effectivement curieux de voir le nom du réalisateur de The Miracle worker et Night moves associé à cette comédie presque expérimentale, à l’ossature scénaristique cependant trop fragile pour convaincre totalement. Reste qu’il y a de l’idée dans cette imprévisible série de saynètes comiques jouant, à l’intérieur-même du récit, de la confusion permanente entre « réel » et factice, avec un gout prononcé pour le macabre du côté de l’humour. Le point d’orgue de l’œuvre demeurant assurément son surréaliste final, où l'audace frôlant le trait de génie (un peu à la Night moves, d’ailleurs, sur un mode totalement ludique) flirte alors avec le plus terre-à-terre foutage de gueule. Bref, bizarre et unique, à défaut d’être vraiment abouti.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Arthur Penn (1922-2010)

Message par Courleciel »

Rétrospective Arthur Penn à la thèque 21 au 29 février 2024
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Répondre