Casablanca

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Casablanca

Message par odelay »

Nestor Almendros a écrit :
Julien Léonard a écrit :Ecoute, moi je vais vraiment craquer. Donc je vais sûrement aller à Gibert ce soir et acheter un exemplaire avec mes derniers sous du mois (s'il en reste à Gibert bien sûr). Je vais déplier le truc, regarder tout ça, et je te dirais ce qu'il en est. :wink:

Par contre, à bien y regarder, je ne pense pas qu'on perde de détails... Je dirais que c'est davantage le fait du grain cinéma, bien mieux mis en valeur sur la deuxième édition. D'où le besoin de voir véritablement tourner le disque, afin de voir en mouvement ce que donnent ces visages et ces décors.

Bon, je n'étais avec Curtiz sur le tournage à l'époque, hein ( :mrgreen: ), mais effectivement ce genre d'éclairage semble plus proche de son style habituel, de sa marque, que sur la première édition (déjà très bonne par ailleurs).

Bon, j'ai hâte d'en découdre avec ce transfert.
Tu pourras nous dire si les bonus sont sous-titrés... Ca pourrait m'intéresser un jour de grosse promotion.
A mon avis, le coffret ne fera pas partie un jour de 3 pour 30€.





Mon ok, je sors.... :fiou:

:arrow:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Casablanca

Message par Julien Léonard »

Bon, acheté hier.

Bel objet : une jolie boite numérotée (donc c'est une édition limitée... à 81 000 exemplaires quand même ! :mrgreen: ), avec un livre cartonné (les photos sont sublimes), une affiche française (la reproduction est plutôt bonne), une série de 4 sous-verres (dans une petite boite en simili-cuir) et un petit coffret cartonné avec les trois blu-rays.

J'ai regardé le film. Bon, c'est certain que sur une TV LED full HD de moyen format, on ne voit pas forcément tout le travail accompli sur cette copie. Cela dit, j'ai été très séduit par les forts contrastes de luminosité, effectivement bien plus probants que sur l'ancienne édition. Je n'ai eu aucun problème de détail, j'ai trouvé tout cela étincelant. On sent que le travail a été fait très sérieusement, y compris au niveau du grain (les allergiques risquent toutefois de faire la gueule). En définitive, vous pouvez garder l'ancienne édition (le transfert était franchement bon), mais honnêtement cette édition enterre techniquement l'ancienne (les noirs sont par ailleurs bien plus profonds). Comparaison à l'appui, puisque j'ai pu tester mon ancienne édition hier également.

Côté bonus, c'est Byzance évidemment ! Tout n'est pas proposé en HD à première vue. Par contre, et là j'en profite pour répondre à Nestor, tout semble sous-titré. J'ai tenté le doc' Warner, le doc' Jack Warner, le doc' Michael Curtiz... en les passant vite fait en revue, j'ai pu activer les sous-titres français sans problème.

C'est certes un peu cher (20 euros de moins, ça allait mieux), mais le travail accompli est exceptionnel. Le coffret s'adresse aux fans de Casablanca et de Bogart mais aussi aux admirateurs de la Warner. Les allergiques ou peu curieux peuvent passer leur chemin.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Casablanca

Message par Nestor Almendros »

Merci pour ces précieux renseignements.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Casablanca

Message par someone1600 »

Les documentaires ont l'air intéressant... juste pour ca je repasserai a la caisse... quand je trouverai le coffret a un prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Casablanca

Message par Roy Neary »

Merci Julien, moi qui avais "oublié" le premier Blu-ray, je vais me précipiter sur cette nouvelle édition. :lol:

Sur les captures de dvdbeaver, en restant prudent tout de même, il semble que le nouveau master a été moins lissé (moins de EE donc) que l'ancien déjà bien beau, et ça c'est déjà très important. D'où la beauté du grain argentique qui ressort. Les contrastes semblent avoir été poussés mais sans que cela fasse perdre du détail.
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Casablanca

Message par Geoffrey Firmin »

L'édition simple du nouveau master sort le 1 mai:
http://www.hometheaterforum.com/t/32030 ... ray-single
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Casablanca

Message par feb »

Et à priori ils ont conservé les bonus présents sur le BR du film :D

En précommande sur Amazon US à 17,49$.
http://www.amazon.com/Casablanca-70th-A ... 00&sr=1-15
Et le BR seul (qui est une exclusivité des magasins Target) est aussi vendu à un prix qui fait un peu mal.
http://www.amazon.com/Casablanca-Annive ... 00&sr=1-19
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Casablanca

Message par Sedlab0hne »

Sortie le 21 novembre en France (enfin !) dans un coffret métal combo 3 disques (2 Blu & 1 DVD) :

Image

http://www.amazon.fr/Casablanca-Blu-ray ... 771&sr=8-8

Je me demande où sont passés bouquin & goodies, le prix fait mal au c*l en plus. Et l'édition simple dans tout ça :? .
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Casablanca

Message par hansolo »

Sedla Bohne a écrit : Je me demande où sont passés bouquin & goodies, le prix fait mal au c*l en plus. Et l'édition simple dans tout ça :? .
faut se faire une raison, si on veut de belles editions a prix +/- correct faut se rabattre sur les editions etrangeres ... :cry:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Casablanca

Message par Tommy Udo »

hansolo a écrit :
Sedla Bohne a écrit : Je me demande où sont passés bouquin & goodies, le prix fait mal au c*l en plus. Et l'édition simple dans tout ça :? .
faut se faire une raison, si on veut de belles editions a prix +/- correct faut se rabattre sur les editions etrangeres ... :cry:
C'est le même prix que l'édition de CHANTONS SOUS LA PLUIE (steelbook également), qui sort à la même date et qui semble plus "fournie".
Mais bon, d'ici le 21 novembre il n'est pas impossible qu'Amazon baisse ses prix^^
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Casablanca

Message par feb »

Je pense que je vais craquer pour de bon cette fois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Casablanca

Message par tenia »

Sedla Bohne a écrit :Sortie le 21 novembre en France (enfin !) dans un coffret métal combo 3 disques (2 Blu & 1 DVD) :

Image

http://www.amazon.fr/Casablanca-Blu-ray ... 771&sr=8-8

Je me demande où sont passés bouquin & goodies, le prix fait mal au c*l en plus. Et l'édition simple dans tout ça :? .
Visiblement, ça va être le même type d'édition que pour Ben Hur. Le problème, c'est le DVD inutile, et le placement prix global. 30€ pour un film et un disque de bonus, c'est juste abusé. Alors oui, bon, y a un livret de 62p, m'enfin 30€... A ce prix là, autant se fournir aux USA.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Casablanca

Message par Count Dooku »

DVD inutile, c'est vite dit. On peut trouver plein de bonnes raisons pour justifier la présence d'un DVD : soirée films chez un pote non équipé BR, prêt à une personne non équipée, quand il faut tuer le temps pendant un long trajet et que son portable ne possède qu'un lecteur DVD... Tant que le BR n'est pas devenu le support le plus représenté, la présence du DVD conservera un intérêt.

Après pour le prix, c'est certes cher mais quand on regarde le contenu (boitier métal, livret conséquent, bonus nombreux) ça ne l'est pas tant que ça quand on compare, par exemple, aux Classic Confidentials vendus au même tarif. Sauf qu'ici on parle d'un BR et de Casablanca, pas d'un obscur film exhumé d'un fond de catalogue des majors. On est donc plus enclin à mettre le prix pour une bonne édition (après y a le facteur rachat voire re-re-rachat qui joue dans le cas présent, évidemment).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Casablanca

Message par tenia »

Le DVD est inutile car pour la 2e édition BR, et probablement la 4e ou 5e édition numérique, le DVD sera probablement le DVD de 2003, et donc ne reprenant rien de la nouvelle restauration.
Et comme je vois mal les petits nouveaux du fond découvrir le film pour la 1ere fois en numérique avec une édition à 30€...
Après, je me trompe peut-être, évidemment. Mais je tends à supposer qu'il n'y aura aucun upgrade pour un DVD qu'il est fort probable que la majorité des acheteurs de cette édition auront déjà.

Ca a un intérêt en soi, comme tu le dis, tout ça. Mais je vois mal un énième DVD du film être justifié dans le cadre d'une édition "premium" à 30€. On parlerait d'un combo à 20€ pour un film peu édité, pourquoi pas, mais là...
Count Dooku a écrit :Après pour le prix, c'est certes cher mais quand on regarde le contenu (boitier métal, livret conséquent, bonus nombreux) ça ne l'est pas tant que ça quand on compare, par exemple, aux Classic Confidentials vendus au même tarif. Sauf qu'ici on parle d'un BR et de Casablanca, pas d'un obscur film exhumé d'un fond de catalogue des majors. On est donc plus enclin à mettre le prix pour une bonne édition (après y a le facteur rachat voire re-re-rachat qui joue dans le cas présent, évidemment).
Evidemment, mais ça reste 30€ pour un unique film et son disque de bonus. Y a un livret, effectivement, mais 30€, sérieusement ?
C'est bien mieux que 25€ pour Les 10 commandements, c'est sûr, mais j'ai du mal à penser que ce n'est pas cher. Ou alors, je deviens exigeant et j'en attends bien plus pour 30€.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Casablanca

Message par hansolo »

tenia a écrit : Visiblement, ça va être le même type d'édition que pour Ben Hur. Le problème, c'est le DVD inutile, et le placement prix global. 30€ pour un film et un disque de bonus, c'est juste abusé. Alors oui, bon, y a un livret de 62p, m'enfin 30€... A ce prix là, autant se fournir aux USA.
de grande chances que cette même edition se retrouve rapidement (après Noel) a prix bien plus raisonnable ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre