Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

Pas d'accord. J'ai des projos depuis vingt ans, c'est nettement plus délicat à régler qu'une TV, puisque beaucoup dépend de l'environnement. Taille écran, format, nature de la toile, distance de tir, luminosité de la pièce et des revêtements... Les paramètres influant sur l'image sont bien plus nombreux. Et maintenant les projos HDR ont des menus longs comme le bras aussi pléthoriques, sinon davantage, que les TV.

Ceci dit rien ne vaut une bonne projection en Cinemascope, aucune télé ne peut donner cet effet "lanterne magique".
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par EliWallou »

Bens1912 a écrit : 6 sept. 23, 15:30 Bonjour tout le monde,

J'ai une LG OLED 65B9 qui me satisfait pleinement, mais j'aimerais trouver des bons réglages afin de pouvoir en profiter un maximum. Le problème est que j'y connais rien en réglages persos et que pour le moment je suis en mode "Cinéma" et "Cinéma HDR". Je ne sais pas si le Wide Color Gamut est automatiquement activé.

Est-ce que des personnes ici ont une LG OLED et ont trouvé une bonne configuration ? Ce serait sympa :D
Tu as jeté un oeil sur youtube ? Par exemple :
HDTVtest semble fiable sur LG mais je n'ai pas vu de vidéo spécifique aux règlages du B9, seulement une review.

Sur mon C1 ce qui était important c'était de désactiver l'économiseur d'énergie, ainsi que tous les filtres censés améliorer l'image (TruMotion, Réduction du grain etc.).

Ceci dit j'ai toujours certaines interrogations. Par exemple pourquoi le mode Dolby Vision Cinema est aussi sombre par rapport au mode Home Cinema. Et ça sans différence dans les règlages, c'est donc un preset.
J'utilise donc généralement Home Cinema, l'autre semble ajouter un voile sombre sur l'image.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Bens1912 »

Je vais regarder ça, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

EliWallou a écrit : 7 sept. 23, 07:13Ceci dit j'ai toujours certaines interrogations. Par exemple pourquoi le mode Dolby Vision Cinema est aussi sombre par rapport au mode Home Cinema. Et ça sans différence dans les règlages, c'est donc un preset.
J'utilise donc généralement Home Cinema, l'autre semble ajouter un voile sombre sur l'image.
Le mode Dolby Vision est le plus fidèle aux intentions artistiques, plus que le HDR10 classique. Donc si c'est sombre c'est que c'est voulu par le réal/directeur photo. Sur mon modèle cela correspond au mode "Dolby Vision Sombre". A noter que tous les conteus HDR, que ce soit HDR10 ou Dolby Vision sont conçus pour être visionnés dans une pièce sombre, voir totalement noire. C'est parfois problématique dans une pièce de vie en journée mais c'est comme ça. Sur ma TV il y a un mode "Dolby Vision IQ" qui est censé adapter l'image à l'environnement lumineux mais qui dénature les intentions artistiques.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par EliWallou »

Spongebob a écrit : 7 sept. 23, 10:25 Le mode Dolby Vision est le plus fidèle aux intentions artistiques, plus que le HDR10 classique. Donc si c'est sombre c'est que c'est voulu par le réal/directeur photo. Sur mon modèle cela correspond au mode "Dolby Vision Sombre". A noter que tous les conteus HDR, que ce soit HDR10 ou Dolby Vision sont conçus pour être visionnés dans une pièce sombre, voir totalement noire. C'est parfois problématique dans une pièce de vie en journée mais c'est comme ça. Sur ma TV il y a un mode "Dolby Vision IQ" qui est censé adapter l'image à l'environnement lumineux mais qui dénature les intentions artistiques.
C'est ce qu'il me semblait, c'est bien pour ça que je suis surpris de trouver le mode Cinéma aussi sombre, alors que je regarde dans le noir ou avec une très petite lampe dans un autre coin de la pièce.
L'effet rend les couleurs ternes, comme si on perdait le HDR. Que des choses soient volontairement sombres dans des scènes de nuit ça me semble normal. Mais que les couleurs soient comme voilées ou ternes dans une scène d'extérieur ensoleillée, comme si ça avait été filmé au moment du passage d'un nuage, ça ressemble soit à une erreur de calibrage de ce mode, ou du film en soit. En tout cas je trouve le Home Cinema presque toujours plus convaincant, y compris dans le noir total. Et d'autres gens sur internet font la même remarque sur ce modèle (LG C1).
Je suis pas un expert mais je fais la différence avec le mode Pièce Lumineuse qui "délave" l'image.
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Captain Blood »

Salut les gens,

je recherche un lecteur 4K de salon pour voir des Blu-Ray 4k sur ma télé LG Oled 55CX6LA.

quels sont sont les modèles à privilégier actuellement svp ?

ah oui, le dézonnage pour les blu-ray et dvd serait un plus également ;)
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
halford66
Régisseur
Messages : 3168
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par halford66 »

Le Panasonic UB820 est une valeur sûre, les platines Sony il faut activer/désactiver le Dolby vision manuellement.


Pour le côté multizone j'ai carrément acheté une 2ème platine US Panasonic à bon prix:un peu plus de 200€ port inclus et sans frais de douane sur eBay.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2507
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par nosferatu90 »

halford66 a écrit : 17 sept. 23, 09:29 Le Panasonic UB820 est une valeur sûre, les platines Sony il faut activer/désactiver le Dolby vision manuellement.


Pour le côté multizone j'ai carrément acheté une 2ème platine US Panasonic à bon prix:un peu plus de 200€ port inclus et sans frais de douane sur eBay.
Visiblement à déconseiller pour les BR de BQHL !
halford66
Régisseur
Messages : 3168
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par halford66 »

Ne pas en faire une généralité, cela concerne que deux-trois titres dont Tremblement de terre, ça serait comme dire déconseillé pour les blurays de LCQF alors que cela ne concerne qu'un seul titre.
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Captain Blood »

halford66 a écrit : 17 sept. 23, 09:29 Le Panasonic UB820 est une valeur sûre, les platines Sony il faut activer/désactiver le Dolby vision manuellement.


Pour le côté multizone j'ai carrément acheté une 2ème platine US Panasonic à bon prix:un peu plus de 200€ port inclus et sans frais de douane sur eBay.
Merci, ça me semble un bon compromis si le dézonnage du Panasonic est problématique (ou impossible ?)
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2507
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par nosferatu90 »

halford66 a écrit : 17 sept. 23, 11:52 Ne pas en faire une généralité, cela concerne que deux-trois titres dont Tremblement de terre, ça serait comme dire déconseillé pour les blurays de LCQF alors que cela ne concerne qu'un seul titre.
Il semblerait que cela concerne bien plus de titres que tu ne le dis ou alors as-tu tous les BQHL à la maison?
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Telmo »

Captain Blood a écrit : 17 sept. 23, 14:04
halford66 a écrit : 17 sept. 23, 09:29 Le Panasonic UB820 est une valeur sûre, les platines Sony il faut activer/désactiver le Dolby vision manuellement.


Pour le côté multizone j'ai carrément acheté une 2ème platine US Panasonic à bon prix:un peu plus de 200€ port inclus et sans frais de douane sur eBay.
Merci, ça me semble un bon compromis si le dézonnage du Panasonic est problématique (ou impossible ?)
Il y a le dézonage par puce à souder (à acheter https://www.rattlebyte.com/Shop.php?lang=en), si on connaît un bon artisan dans son coin quand on n'est pas bricoleur expérimenté.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par EliWallou »

Captain Blood a écrit : 17 sept. 23, 14:04 Merci, ça me semble un bon compromis si le dézonnage du Panasonic est problématique (ou impossible ?)
Ils ont réussi à cracker le firmware vendu jusqu'à il y a quelques mois (avant que le site disparaisse, possiblement dû à des pressions du fabricant), qui permet de dezoner ou choisir la zone avec la télécommande (plus quelques options supplémentaires) ici:
https://www.avforums.com/threads/lets-t ... t-31644838
Par contre ça a pas l'air tout simple. Je viens de voir ça, j'ai pas encore regardé en détail (pour les gens sur mac ça semble encore plus compliqué).
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Bens1912 »

Perso je l'ai acheté directement dézoné en import UK le UB820 (mais le prix était plus élevé...)
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par EliWallou »

Bens1912 a écrit : 18 sept. 23, 14:23 Perso je l'ai acheté directement dézoné en import UK le UB820 (mais le prix était plus élevé...)
Dézonage hardware alors ?

Ce qui m'intéresse avec ce crackage, c'est la possibilité de changer la police et les couleurs des sous-titres.
Si on peut mettre un fond transparent et une outline noire, ça serait parfait pour être enfin liberé de la contrainte des pénibles sous-titres anglais SDH.
Répondre