Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Tout à l'heure à la fnac, j'ai eu un choc en voyant un écran HD sony sur lequel passait le DVD du Nouveau monde. Quelle image horrible :shock: Ils règleraient pas l'image bizarrement des fois pour mettre en valeur le lecteur BluRay en démonstration à 2 mètres :? Parce que là c'était pas de la qualité DVD. A moins que le DVD ne passe pas bien sur un écran HD, ce qui est pour le moins gênant :roll: (ça a peut-être déjà été expliqué mais j'ai pas du tout suivi les débats :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

Philip Marlowe a écrit :A moins que le DVD ne passe pas bien sur un écran HD, ce qui est pour le moins gênant :roll: (ça a peut-être déjà été expliqué mais j'ai pas du tout suivi les débats :oops: ).
Déjà, l'écran peut être mauvais. Je ne suis déjà pas très fan des LCD et Plasma, mais faut dire que la plupart des écrans d'entrée de gamme sont tout justes regardables (ce n'est que mon avis).

Il faut voir aussi si le lecteur DVD attaque directement l'écran ou s'il passe par un relais pour alimenter plusieurs écrans (chose que faisait beaucoup la Fnac avant, un peu moins maintenant). Dans ce cas, t'as du bruit vidéo ajouté à la mauvaise qualité générale des écrans plats.

Ensuite, tu l'as pressenti, il y a un problème entre la résolution DVD et la résolution HD. Pour passer de 576 lignes (DVD) à 720 (affichage HD LCD/Plasma dans la plupart des cas), l'image reçue doit être agrandie. Cette opération est effectuée par un scaler. Si ce scaler est mauvais, c'est la catastrophe (et c'est sans doute ce que t'as pu constater).

Il faut bien noter que ceci n'a rien à voir avec la HD au final. Car les images dégueulasses des LCD/Plasma dû à des scalers internes de merde existaient dès la naissance de ces technologies. Et même, on l'a vu avec l'arrivée du traitement numérique des informations dans les tubes CRT !

Tu vas me dire : "mais alors... je fais quoi ?". Je vais te dire : attends que les premiers d'entre nous se cassent les dents sur ce problème. Mais à mon avis : DVD normal -> platine HD-DVD -> écran 1080 lignes doit avoir un super rendu.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Pacaya a écrit :Ensuite, tu l'as pressenti, il y a un problème entre la résolution DVD et la résolution HD. Pour passer de 576 lignes (DVD) à 720 (affichage HD LCD/Plasma dans la plupart des cas), l'image reçue doit être agrandie. Cette opération est effectuée par un scaler. Si ce scaler est mauvais, c'est la catastrophe (et c'est sans doute ce que t'as pu constater).

Il faut bien noter que ceci n'a rien à voir avec la HD au final. Car les images dégueulasses des LCD/Plasma dû à des scalers internes de merde existaient dès la naissance de ces technologies. Et même, on l'a vu avec l'arrivée du traitement numérique des informations dans les tubes CRT !
Voilà. Et du coup, vive les plasmas SD. :mrgreen:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Pacaya a écrit :
Tu vas me dire : "mais alors... je fais quoi ?". Je vais te dire : attends que les premiers d'entre nous se cassent les dents sur ce problème. Mais à mon avis : DVD normal -> platine HD-DVD -> écran 1080 lignes doit avoir un super rendu.
Tu sais lire entre les lignes :lol: :wink:
Tu me rassures, parce que si par définition les DVD devaient avoir une image moche sur un écran HD, je l'aurais eu trèèèès mauvaise :?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Nimrod a écrit :
Pacaya a écrit :Ensuite, tu l'as pressenti, il y a un problème entre la résolution DVD et la résolution HD. Pour passer de 576 lignes (DVD) à 720 (affichage HD LCD/Plasma dans la plupart des cas), l'image reçue doit être agrandie. Cette opération est effectuée par un scaler. Si ce scaler est mauvais, c'est la catastrophe (et c'est sans doute ce que t'as pu constater).

Il faut bien noter que ceci n'a rien à voir avec la HD au final. Car les images dégueulasses des LCD/Plasma dû à des scalers internes de merde existaient dès la naissance de ces technologies. Et même, on l'a vu avec l'arrivée du traitement numérique des informations dans les tubes CRT !
Voilà. Et du coup, vive les plasmas SD. :mrgreen:
sauf que ça n'existe pas! :mrgreen:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

mynameisfedo a écrit :sauf que ça n'existe pas! :mrgreen:
Dans ce cas là j'ai fait une super affaire il y a un an, quand j'ai acheté mon plasma SD la moitié du prix d'un HD. :o
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

mynameisfedo, laisse Nimrod sur son nuage, ne lui réponds pas :fiou:

:mrgreen:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Pacaya a écrit :mynameisfedo, laisse Nimrod sur son nuage, ne lui réponds pas :fiou:

:mrgreen:
Quoi ? Ca existe, les plasmas SD. Je le sais, j'en ai un. Et pas de problème de scalers tout pourris.

Bon, par contre le jour où la HD deviendra incontournable, je serai bien embêté.:|

J'arrêté là, sinon JMB va rappliquer tout fou.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

Nimrod a écrit :J'arrêté là, sinon JMB va rappliquer tout fou.
On va t'offrir la cotise de l'année prochaine toi :mrgreen:
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Message par pascal »

bonjour à tous
je n'ai pas tout compris!
je me pose la question suivante: avec un tosh hd-dvd et un plasma 1024x738 ( à quelques pixels prés!) en passant des dvd classiques, quel sera le rendu?
parce qu'avec tout ce qu'on peut lire (histoire de fréquence , upscaler etc) je n'y comprends plus rien!
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

pascal a écrit :bonjour à tous
je n'ai pas tout compris!
je me pose la question suivante: avec un tosh hd-dvd et un plasma 1024x738 ( à quelques pixels prés!) en passant des dvd classiques, quel sera le rendu?
parce qu'avec tout ce qu'on peut lire (histoire de fréquence , upscaler etc) je n'y comprends plus rien!
si la platine toshiba permet d'upscaler la résolution des DVD, tu devrais bénéficier d'une meilleure qualité visuelle sur ton plasma. reste que les films HD auront un rendu un peu meilleur sur le même plasma.

l'important étant de connecter la platine au plasma en HDMI. :wink:


à noter qu'un plasma 1024x768 offre une résolution supérieure à celle d'un DVD (PAL = 720x576) => donc même si ce n'est pas vraiment de la Haute Def, ça reste supérieur à de la "SD".
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Message par pascal »

dans ce cas le upscaler ne risque-t-il pas d'amplifier des défauts du dvd , défauts encore plus visibles sur une dalle 1028x768?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

pascal a écrit :dans ce cas le upscaler ne risque-t-il pas d'amplifier des défauts du dvd , défauts encore plus visibles sur une dalle 1028x768?
si le DVD est pourri, oui. autrement, tout dépend de la qualité de l'électronique. :wink:
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Message par pascal »

et que penses-tu de la platine tosh hd-dvd XE1 ? qualité ou pas en up scaling? car pour tout dire je l'ai commandé ( 1 mois au mieux à attendre)
J.M.B
Syntax error
Messages : 798
Inscription : 4 mars 05, 18:46
Localisation : sur la planète cinema

Message par J.M.B »

nimrod a dit quelque chose en petit sur moi j'ai pas pu lire ? :roll:
Répondre