HD et restauration
Publié : 7 nov. 06, 15:29
Bonjour,
Une question se pose concernant les films anciens restaurés puis passés sur support HD.
Prenons cet exemple: je scan en résolution 2k voir 4k le négatif d'un film de 1930. Ce négatif est abimé, présente des rayures, de la moisissure etc..
Mon scan aura photographié les imperfections du négatif. Il faudra alors les réparer via des systèmes numériques.
Plus on travaille en haute résolution, plus on est précis dans la restauration. ex: une rayure sera mieux réparée à 1080 qu'à 720 car on la voie mieux.
Mais le problème ne serait-il pas le rapport entre la définition de restauration et la définition de diffusion??
Je m'explique: si je restaure à 1080 et que je diffuse en pal ou ntsc, tout le monde sera bluffé car les imperfections qui auraient échappées à l'oeil perspicace du technicien sous résolution 1080 seraient tout simplement invisibles en 720. Idem pour le moirage car le taux de compression d'encodage serait moindre.
Maintenant, si je retaure en 1080 et que je diffuse en 1080 c'est exactement la même chose que si je restaure en 720 et que je diffuse en 720.
Alors que dire des éditeurs qui sortirons en HD des films restaurés en SD en utilisant un upscaling.
On pourrait donc dire que la HD ne concerne que des films récents, qui n'ont pas besoins de travaux de restauration car ceux-ci sont hors de prix et ne peuvent garantir un meileur rendu en HD qu'en SD (relativement aux deux support).
La conclusion est qu'il ne faut pas s'attendre à des miracle sur des films classiques. Le HD, sans gros travaux de restauration n'est pas un avantage mais un inconvéniant et tous les défauts des films ne peuvent être corrigés. Ceux qui le pourrons dispara^tront, ceux qui ne le pourrons pas seront encore plus visibles.
Avant d'acheter, il faudra se renseigner sur la démarche de l'éditeur. Est-ce une démarche de conservation patrimoniale ou une démarche purement commerciale avec effet d'annonce"HD".
Qu'en pensez-vous??
Une question se pose concernant les films anciens restaurés puis passés sur support HD.
Prenons cet exemple: je scan en résolution 2k voir 4k le négatif d'un film de 1930. Ce négatif est abimé, présente des rayures, de la moisissure etc..
Mon scan aura photographié les imperfections du négatif. Il faudra alors les réparer via des systèmes numériques.
Plus on travaille en haute résolution, plus on est précis dans la restauration. ex: une rayure sera mieux réparée à 1080 qu'à 720 car on la voie mieux.
Mais le problème ne serait-il pas le rapport entre la définition de restauration et la définition de diffusion??
Je m'explique: si je restaure à 1080 et que je diffuse en pal ou ntsc, tout le monde sera bluffé car les imperfections qui auraient échappées à l'oeil perspicace du technicien sous résolution 1080 seraient tout simplement invisibles en 720. Idem pour le moirage car le taux de compression d'encodage serait moindre.
Maintenant, si je retaure en 1080 et que je diffuse en 1080 c'est exactement la même chose que si je restaure en 720 et que je diffuse en 720.
Alors que dire des éditeurs qui sortirons en HD des films restaurés en SD en utilisant un upscaling.
On pourrait donc dire que la HD ne concerne que des films récents, qui n'ont pas besoins de travaux de restauration car ceux-ci sont hors de prix et ne peuvent garantir un meileur rendu en HD qu'en SD (relativement aux deux support).
La conclusion est qu'il ne faut pas s'attendre à des miracle sur des films classiques. Le HD, sans gros travaux de restauration n'est pas un avantage mais un inconvéniant et tous les défauts des films ne peuvent être corrigés. Ceux qui le pourrons dispara^tront, ceux qui ne le pourrons pas seront encore plus visibles.
Avant d'acheter, il faudra se renseigner sur la démarche de l'éditeur. Est-ce une démarche de conservation patrimoniale ou une démarche purement commerciale avec effet d'annonce"HD".
Qu'en pensez-vous??