HD et restauration
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Re: HD et restauration
Je cite des films majeurs dans cinema qui n’ont pas droit à une restauration (sujet du topic). Bien sur que des editions dvd existent. Et que des copies sont dispo sur youtube…. Mais quand on voit l’avant/l’apres d’un travail de restauration serieux, il est proprement scandaleux que de tels films ne fassent pas l’objet de restauration.
Ensuite, oui je suis vieux jeux concernant les plateformes. Pour deux raisons.
Premièrement, j’ai compris, au dire de personnes compétentes, que la qualité d’image sous streaming, n’égalait pas vraiment celle d’un support physique : question de debit. Or j’ai horreur des artefacts de compression. Ceux-ci souvent encore pius visibles pour les films en n&b. Aplats, jpeg-eries,… insupportable.
Mes quelques experiences, meme avec la fibre la cata.
Deuxièmement, ca fait moins d’un an que j’ai la fibre dans l’immeuble ( j’habite paris 11ieme, pas le fin fond de la creuse…)
Enfin, impossible d’aller sur Criterion channel par exemple depuis la tele (je parle meme du vpn… simplement de l’acces aux dites plateformes, autres que celles dispo de base chez free).
Bref, il est probable que petit a petit je ferais la bascule par résignation mais, pour moi, pour voir un film je vais en salle ou passe chez Gibert ou Metaluna prendre un bluray.
Pour rebondir sur les derniers echanges, je cherie mes coffrets dvd Disney Treasury : les court metrages des Silly symphonies n’ont jamais été restaurés. Et je parle pas du coffret « effort de guerre » que je n’ai pas malheureusement.
Ensuite, oui je suis vieux jeux concernant les plateformes. Pour deux raisons.
Premièrement, j’ai compris, au dire de personnes compétentes, que la qualité d’image sous streaming, n’égalait pas vraiment celle d’un support physique : question de debit. Or j’ai horreur des artefacts de compression. Ceux-ci souvent encore pius visibles pour les films en n&b. Aplats, jpeg-eries,… insupportable.
Mes quelques experiences, meme avec la fibre la cata.
Deuxièmement, ca fait moins d’un an que j’ai la fibre dans l’immeuble ( j’habite paris 11ieme, pas le fin fond de la creuse…)
Enfin, impossible d’aller sur Criterion channel par exemple depuis la tele (je parle meme du vpn… simplement de l’acces aux dites plateformes, autres que celles dispo de base chez free).
Bref, il est probable que petit a petit je ferais la bascule par résignation mais, pour moi, pour voir un film je vais en salle ou passe chez Gibert ou Metaluna prendre un bluray.
Pour rebondir sur les derniers echanges, je cherie mes coffrets dvd Disney Treasury : les court metrages des Silly symphonies n’ont jamais été restaurés. Et je parle pas du coffret « effort de guerre » que je n’ai pas malheureusement.
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Re: HD et restauration
Certains sont dispo dans le bluray celebrating Mickey https://www.blu-ray.com/movies/Celebrat ... 05/#ReviewThe Eye Of Doom a écrit : ↑24 févr. 23, 16:47 Pour rebondir sur les derniers echanges, je cherie mes coffrets dvd Disney Treasury : les court metrages des Silly symphonies n’ont jamais été restaurés. Et je parle pas du coffret « effort de guerre » que je n’ai pas malheureusement.
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Re: HD et restauration
Merci pour l’info.Akrocine a écrit : ↑24 févr. 23, 17:32Certains sont dispo dans le bluray celebrating Mickey https://www.blu-ray.com/movies/Celebrat ... 05/#ReviewThe Eye Of Doom a écrit : ↑24 févr. 23, 16:47 Pour rebondir sur les derniers echanges, je cherie mes coffrets dvd Disney Treasury : les court metrages des Silly symphonies n’ont jamais été restaurés. Et je parle pas du coffret « effort de guerre » que je n’ai pas malheureusement.
Je garde ca dans un coin pour une future commande aux US
On a ici un best-off alors que les dvd présentaient la totalité des dessins animés….
Quant aux Silly Symphonies….
C’est illustratif d’un désintérêt pour une approche patrimoniale bénéficiant des meilleures techniques de restauration. Peut etre que cela viendra sur Disney+ un jour.
Dernière modification par The Eye Of Doom le 24 févr. 23, 17:40, modifié 1 fois.
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Re: HD et restauration
A la fois je ne te répondais pas à toi.Akrocine a écrit : ↑24 févr. 23, 16:27Je m’efforce à expliqué que les films de patrimoine ne sont pas abandonné par les studios, et encore moins une questions de prix.Rockatansky a écrit : ↑24 févr. 23, 16:04 Je ne vois pas pourquoi les restaurations de VS vont à l'encontre d'éventuelles restau faites par les grands studio, ces derniers ont abandonné le patrimoine parce que le gateau n'est pas assez gros c'est tout. Par contre pour un indépendant il l'est.
Si demain les studios lachaient à des prix raisonnables leurs titres il y aurait du potentiel et des clients.
Avec les plateformes c'est plus rentable, pas besoin de fabriquer le support physique, et de dépenser dans le marketing. Pour une éventuelle réussite ou échec des ventes.
C'est de nouveau de la mauvaise foi, l'édition de film de patrimoine c'est toujours bien porté. Qui arrive à suivre le rythme des sorties ?!
Même le catalogue de la shaw brothers est entrain d'être restauré a un rythme effréné !
Et pour les rageux
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
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Re: HD et restauration
Slide 15
Le marché vidéo physique de patrimoine est passé de de 7m de disques vendus en 2003 à un plateau entre 11 et 12m de 2005 à 2010 avant de chuter de 7% / an en moyenne (le rebond 2020-2021 est lié au confinement de 2020 et un effet de rattrapage en 2021). Le volume du marché physique de patrimoine ne pèse en 2021 plus que 40% de ce qu'il était à son pic en 2009.
La conclusion de la slide est ce qui était ressorti du MIFC 2022 (où la présentation a été faite) : Une part de marché en progression depuis 2018, le film de patrimoine résistant mieux à la chute du marché physique.
Cela ne signifie aucunement que le marché est stable. Juste qu'il se casse moins vite la gueule.
Oui, ils le font plutôt que de faire des éditions vidéo. Je te laisse en déduire ce que ça implique quant à la vitalité du marché physique de patrimoine dans ces pays.
C'est en fait un rythme techniquement assez quelconque, cela commence par les mêmes marronniers connus du studio, qui a produit plus de 1000 films, et aura mis au moins 10 ans à se décider à s'y mettre côté restauration et s'y mettre côté licences.
Mieux vaut tard que jamais, mais pas de quoi se relever la nuit du côté du volontarisme décisionnel.
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Re: HD et restauration
Tes chiffres concerne le marché du support physique, cela n'a rien à voir avec la restauration des films et des sorties de films de patrimoine. Ton slide 15, harry potter film de patrimoine, fin de la blague. Merci pour le fou rire avec le slide 17tenia a écrit : ↑24 févr. 23, 17:55Slide 15
Le marché vidéo physique de patrimoine est passé de de 7m de disques vendus en 2003 à un plateau entre 11 et 12m de 2005 à 2010 avant de chuter de 7% / an en moyenne (le rebond 2020-2021 est lié au confinement de 2020 et un effet de rattrapage en 2021). Le volume du marché physique de patrimoine ne pèse en 2021 plus que 40% de ce qu'il était à son pic en 2009.
La conclusion de la slide est ce qui était ressorti du MIFC 2022 (où la présentation a été faite) : Une part de marché en progression depuis 2018, le film de patrimoine résistant mieux à la chute du marché physique.
Cela ne signifie aucunement que le marché est stable. Juste qu'il se casse moins vite la gueule.
Oui, ils le font plutôt que de faire des éditions vidéo. Je te laisse en déduire ce que ça implique quant à la vitalité du marché physique de patrimoine dans ces pays.
C'est en fait un rythme techniquement assez quelconque, cela commence par les mêmes marronniers connus du studio, qui a produit plus de 1000 films, et aura mis au moins 10 ans à se décider à s'y mettre côté restauration et s'y mettre côté licences.
Mieux vaut tard que jamais, mais pas de quoi se relever la nuit du côté du volontarisme décisionnel.
Pour la Pologne, coucou les coffrets Polish Masterpieces. Et le sujet du débat c'est la restauration des films de patrimoine, pas le support physique. C'est vraiment de la mauvaise foi, à vous entendre il n'y a jamaos assez de films restaurés et rien ne sort en bluray. C'est ridicule
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Re: HD et restauration
C'est pas comme si DVDClassik venait de publier un entretien à propos de cannes classiques qui dit justement le contraire
https://www.dvdclassik.com/article/entr ... s-classics
Combien recevez-vous de propositions ?
On nous a proposé 160 films et 80 documentaires l'an passé.
Il y a un véritable marché du patrimoine grâce à Cannes Classics, c'est ce que me disent certains vendeurs ou des cataloguistes étrangers qui font plus de ventes pendant le Festival. La cinéphilie de patrimoine a le vent en poupe, portée par plusieurs grands festivals à travers le monde. On se rend compte qu'il y a véritablement un public... Nous avons vu la naissance d'un festival en Hongrie, initié par les archives hongroises sur le même modèle que le Festival Lumière de Lyon
Pourtant, il y a des projets de restauration, de l'argent est mis sur la table, des films ressortent. Mes interlocuteurs étrangers me disent qu'il y a un appétit pour le patrimoine.
https://www.dvdclassik.com/article/entr ... s-classics
Combien recevez-vous de propositions ?
On nous a proposé 160 films et 80 documentaires l'an passé.
Il y a un véritable marché du patrimoine grâce à Cannes Classics, c'est ce que me disent certains vendeurs ou des cataloguistes étrangers qui font plus de ventes pendant le Festival. La cinéphilie de patrimoine a le vent en poupe, portée par plusieurs grands festivals à travers le monde. On se rend compte qu'il y a véritablement un public... Nous avons vu la naissance d'un festival en Hongrie, initié par les archives hongroises sur le même modèle que le Festival Lumière de Lyon
Pourtant, il y a des projets de restauration, de l'argent est mis sur la table, des films ressortent. Mes interlocuteurs étrangers me disent qu'il y a un appétit pour le patrimoine.
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Re: HD et restauration
Pour le muet, il y a quand-même une sacrée différence entre l'attitude de Pathé et Gaumont, qui ont restauré beaucoup d’œuvres (même des feuilletons des années '10 ou des films de 5h comme "La Roue", donc pas vraiment des choses accessibles à un large public), et les Majors hollywoodiennes, qui laissent leur patrimoine moisir. Clairement la question de la rentabilité se pose davantage, contrairement à l'optique française qui est plutôt dans la sauvegarde patrimoniale (avec les aides du CNC).
Quant aux plateformes, si c'est le seul moyen de rendre disponible ces œuvres restaurées (et j'insiste sur ce dernier point, car sinon autant se contenter d'un rip sur youtube), alors pourquoi pas, mais je ne vois pas d'initiative en ce sens. Et encore une fois, sans restauration dans les années qui viennent, les pellicules se dégraderont de plus en plus et certains dommages seront irréversibles.
Quant aux plateformes, si c'est le seul moyen de rendre disponible ces œuvres restaurées (et j'insiste sur ce dernier point, car sinon autant se contenter d'un rip sur youtube), alors pourquoi pas, mais je ne vois pas d'initiative en ce sens. Et encore une fois, sans restauration dans les années qui viennent, les pellicules se dégraderont de plus en plus et certains dommages seront irréversibles.
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Re: HD et restauration
Le patrimoine europeen est bien préservé et restauré. On a de belles copies, ce qui permet de découvrir / redécouvrir des films.
La question porte principalement sur le patrimoine Us il le semble.
Ps : patrimoine = + de 20ans dans la présentation. Harry potter ou Le seigneur des anneaux, films de patrimoine ca fait tout de meme frémir….
La question porte principalement sur le patrimoine Us il le semble.
Ps : patrimoine = + de 20ans dans la présentation. Harry potter ou Le seigneur des anneaux, films de patrimoine ca fait tout de meme frémir….
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Re: HD et restauration
Qui ont 7 à 8 ans déjà.
Je ne sais pas quand on a dérivé, mais vu que je parlais des éditeurs vidéo au début, je n'ai toujours que parlé du marché physique. Quoiqu'il en soit, si les films sont restaurés mais ne ressortent pas en salles de façon large, ne sont pas particulièrement diffusés à la TV ni ne ressortent en vidéo : formidable, ça va être super pratique.
Quant à la présentation du CNC, leur critère est ce qu'il est, mais je ne viens pas quoiqu'il en soit pas les mains vides, et on pourra estimer qu'un film de plus de 20 ans, c'est pas vraiment de la nouveauté non plus, hein.
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Re: HD et restauration
Certains Silly Symphonies sont sur D+ en full HD
Derniers visionnages:
Derniers achats:
Derniers achats:
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Re: HD et restauration
Merci pour l’info.
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Re: HD et restauration
Oui mais alors très très peu. C'est malheureux mais il faut bien conserver nos précieux coffrets DVD.
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Re: HD et restauration
Pour le CNC, un film de patrimoine est une œuvre sortie pour la première fois en salle il y a plus de 20 ans ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
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Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
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Re: HD et restauration
Oui et ? Du coup je devrais dire amen ? J'ai rarement lu une étude aussi mal torché
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange