HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
stridy
Assistant(e) machine à café
Messages : 255
Inscription : 5 janv. 12, 15:24

Re: HD et restauration

Message par stridy »

Concernant les sorties 4K des Rocky, c'est moi ou :
- ils vont sortir uniquement en unitaire en France (contrairement aux US et UK)
- on n'aura pas le Director's cut de Rocky IV (mentionné nulle part) ?
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

Image
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

L'article mélange un sacré paquet de trucs qui n'ont techniquement rien à voir. Le journaliste veut parler des upscales/"restaurations" par IA (auquel cas les récents upscales de Dragon Ball étaient un point de départ autrement plus concret et à-propos), mais parle à la place :
* des étalonnages numériques
* des customs à la Star Wars
* pour finalement arriver aux upscales faits par des particuliers, sur des sources totalement non-professionnelles (un enregistrement TV numérique) par manque de diffusion commerciale de meilleure qualité

Par ailleurs, il traduit mal "upscaled" (qui n'est "amélioré", mais mis à l'échelle - ou, disons, "agrandi"), et se trompe dans l'effet généré par l'effet "soap opéra" (rien à voir avec les effets aquarelle façon DNR puissance 1000).

Tout cela pour en arriver à une conclusion qui, de fait, tombe comme un cheveu sur la soupe.
Dernière modification par tenia le 21 févr. 23, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12878
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: HD et restauration

Message par Spongebob »

Et on y apprend que la chaîne TMC a diffusé le film muet La Foule.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Juste après Quotidien, en émission spéciale présentée par Ambre Chalumeau.
La légende dit qu'entre l'heure de début du film, sa durée et les pubs, la diffusion ne serait toujours pas terminée.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

New 4K restoration of Béla Tarr collaborator György Fehér’s landmark but long unseen Hungarian masterpiece “Twilight” (“Szürkület”).

https://variety.com/2023/film/global/re ... 235533178/

J’espère que Carlotta est sur le coup
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 486
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: HD et restauration

Message par rosay »

Résultats de la commission du 04 novembre 2022 :

https://www.cnc.fr/professionnels/aides ... ine_190901
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: HD et restauration

Message par John Holden »

rosay a écrit : 24 févr. 23, 00:00 Résultats de la commission du 04 novembre 2022 :

https://www.cnc.fr/professionnels/aides ... ine_190901
Content de voir que Pathé continue avec application la restauration de son fond de patrimoine. Hâte de découvrir les Decoin, Lacombe et Marco de Gastyne. Bonne nouvelle aussi pour Portrait d'un assassin (scénario de Decoin) au casting prestigieux : Von Stroheim, Arletty, Pierre Fresnay, Jules Berry, Dalio !
Enfin un peu de neuf chez Coin de Mire avec Tant que je vivrai et Le cap de l'espérance, deux films rares de Jacques de Baroncelli et Raymond Bernard.
Image
Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: HD et restauration

Message par JackFost »

rosay a écrit : 24 févr. 23, 00:00 Résultats de la commission du 04 novembre 2022 :

https://www.cnc.fr/professionnels/aides ... ine_190901
Cool pour les films de Luc Moullet !

Buffet Froid n'avait pas déjà été restauré ? Et Delicatessen n'est-il pas déjà en fin de process de restauration pour une sortie en UHD imminente ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Buffet froid était proposé par Canal à partir d'un vieux master HD clairement daté. Idem pour Archimède le clochard chez Coin de mire (le pire master que j'aie vu chez eux). La peau douce est paru chez Carlotta à partir du master HD plus récent paru chez Criterion mais en mars 2015 (donc il a au moins 8 ans).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3122
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: HD et restauration

Message par The Eye Of Doom »

tenia a écrit : 24 févr. 23, 13:02 Buffet froid était proposé par Canal à partir d'un vieux master HD clairement daté. Idem pour Archimède le clochard chez Coin de mire (le pire master que j'aie vu chez eux). La peau douce est paru chez Carlotta à partir du master HD plus récent paru chez Criterion mais en mars 2015 (donc il a au moins 8 ans).
Je comprends bien mais si on commence a re-restaurer des films restaurés il y a 5 ans, on risque pas d’avoir des copie simplement correctes du patrimoine francais antérieur à 1960.
Je sais bien qu’il y a des questions de droits mais bon, je serais perso preneur par exemple de restauration des Duvivier des années 30 qui ne l’ont pas encore ete : La paquebot Tenacity, Le petit roi, Maria Chapelaine, La bandera, Poil de carotte, ….
Ou de muets de Raymond Bernard, …
Ma connaissance de ce qui est ou pas restauré se limite a ce qui sort ou pas en bluray, a quelques exceptions prets (j’attends toujours un bluray de Pepe le moko ou La tete d’un homme dont des copies restaurees existent semble t’il). donc je passe à côté de restaurations dont je ne pas connaissance.
M’enfin, ce contenu de ces listing me laisse toujours un peu songeur….
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

The Eye Of Doom a écrit : 24 févr. 23, 13:30j’attends toujours un bluray de Pepe le moko
C'est THE question concernant Pepe le Moko! Le master HD est dispo depuis au moins 2018. Si Jérome pouvait nous éclairés :idea:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

The Eye Of Doom a écrit : 24 févr. 23, 13:30
tenia a écrit : 24 févr. 23, 13:02 Buffet froid était proposé par Canal à partir d'un vieux master HD clairement daté. Idem pour Archimède le clochard chez Coin de mire (le pire master que j'aie vu chez eux). La peau douce est paru chez Carlotta à partir du master HD plus récent paru chez Criterion mais en mars 2015 (donc il a au moins 8 ans).
Je comprends bien mais si on commence a re-restaurer des films restaurés il y a 5 ans, on risque pas d’avoir des copie simplement correctes du patrimoine français antérieur à 1960.
C'est d'une part assez indépendant (au-delà des droits, le fait est que si certains films sortent/sont restaurés plus que d'autre, c'est parce que le public y retourne à chaque fois pour les uns et jamais pour les autres), d'autre part c'est surtout que c'est ballot de sortir un film en Blu-ray à partir d'un fond de tiroir pour le restaurer 3 ans plus tard (Buffet froid).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3122
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: HD et restauration

Message par The Eye Of Doom »

tenia a écrit : 24 févr. 23, 13:45
The Eye Of Doom a écrit : 24 févr. 23, 13:30
Je comprends bien mais si on commence a re-restaurer des films restaurés il y a 5 ans, on risque pas d’avoir des copie simplement correctes du patrimoine français antérieur à 1960.
C'est d'une part assez indépendant (au-delà des droits, le fait est que si certains films sortent/sont restaurés plus que d'autre, c'est parce que le public y retourne à chaque fois pour les uns et jamais pour les autres), d'autre part c'est surtout que c'est ballot de sortir un film en Blu-ray à partir d'un fond de tiroir pour le restaurer 3 ans plus tard (Buffet froid).
Bien sur qu’il y a une logique économique, poussée par les gogos qui vont racheter pour la énièmes fois leur film fetiche.
Sur Buffet froid, je n’ai qu’un avis modeste de spectateur lambda: la copie du bluray qu’on a visionné l’autre fois en famille m’a paru tout à fait correcte, comparée à celle du blu de Casanova chez Lobster par exemple. :mrgreen: (le comparatif porte sur la perception visuelle des films, pas sur la qualité du travail de restauration bien sur)
Je ne suis pas expert technique mais tout de meme assez observateur de la qualité de la copie, surtout coté artefact compression, lissage,..
Donc, je te crois volontiers quand tu dis que l’on peut faire beaucoup mieux : c’est toi l’expert et tu as toute ma confiance.
Mais bon , peut etre que la priorité des financements publiques pourrait aller ailleurs.

Enfin, sur le fait de sortir aujourd’hui des bluray avec des copies qui datent de 15 ans, j’abonde.
La contesse chez Carlotta dernièrement est emblématique pour moi. Je me réjouissait de revoir ce film decouvert en salle il y a 30 ans. Et au vu des tests, j’ai gardé mes euros (le vieux dvd a l’air mieux…c’est pour dire). Donc j’espere que la nouvelle resto annoncée qcq part dans ces pages sortira aux usa bientot.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Il n'y a pas eu de nouvelle resto de La comtesse aux pieds nus à ma connaissance. Une page existe sur le site de la Film Foundation... mais elle parle d'une projection en 2002.

Ensuite, il faut être clair : un film ne sera pas restauré pour une sortie en Blu-ray. Ce sera davantage pour satisfaire les exigences techniques des diffuseurs (chaînes TV et plateformes) ou aussi pour pouvoir être projeté en salle. Et après éventuellement pour une sortie en vidéo physique.

Et les cas de restauration d'un même film tous les 5 ans sont archi rares voire impossibles. Cela coûte trop cher pour miser autant d'argent sur le même cheval. Cf Pathé qui a attendu plus de 10 ans pour restaurer Le Samourai (cette fois correctement, on l'espère)...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre